En deux jours, iOS 9 fait mieux qu'Android Lollipop en dix mois

Mickaël Bazoge |

En attendant les premiers chiffres officiels d'Apple, iOS 9 donne l'impression de connaitre une bonne adoption auprès des possesseurs de terminaux mobiles compatibles. 24 heures après sa sortie, Mixpanel (qui fournit des outils de traçage aux développeurs d'apps) annonçait déjà une part d'usage de 12% ; en 48 heures, ce taux dépasse les 22% et la progression ne fait que s'accélérer.

Cliquer pour agrandir

Dans la foulée, et c'est très logique, la part des appareils sous iOS 8 baisse en parallèle de la montée de son successeur. Ironiquement, en deux jours, iOS 9 fait déjà mieux qu'Android 5.x Lollipop… en dix mois, puisque la dernière version de l'OS de Google en est à 21% actuellement.

avatar C1rc3@0rc | 

Et d'ici la fin de l'annee on aura combien de terminaux eligibles sous iOS 9 en plus des 100 millions de nouveaux d'iPhone 6s?

Parce que sur les nouveaux terminaux, pas le choix, mais il sera interressant de voir combien de pourcentage de terminaux "anciens" eligibles auront basculé sur le nouvel OS.

Et il faut calculer qu'aujourd'hui il s'agit du passage des anciens modèles, les nouveaux iPhone 6s et iPad pro n'etant pas encore disponibles. Donc on a déjà une migration de 12% en 24h.

Avec Android la situation est différente:
- la majorité des anciens terminaux ne peut pas passer a la dernière version de l'OS
- une partie seulement des nouveaux terminaux sortent équipés du dernier OS
- Le cycle d'obsolescence Android (impossibilité de mettre a jour) varie de 6 mois a 1 ans alors que chez Apple c'est au moins 3 ans.

Certes il y a les Nexus de Google, donc le design de reference de la société, qui tentent de se rapprocher du modèle d'Apple, mais ce n'est pas la majorité des terminaux Android. Et il faut surtout rappeler qu'il n'y a pas une version d'Android produite par Google, mais chaque constructeur doit produire un Android spécifique pour chacun de ses modèles a partir du code source mis a disposition par Google. C'est une dimension de la fragmentation que l'on prend rarement en compte!

avatar Ghaleon111 | 

Euh c'est 18 à 24 mois les maj sur Android et au moins 36 pour les nexus

avatar bonnepoire | 

Ca dépend des modèles. A part les nexus, ils sont rares les mobiles android à pouvoir être mis à jour.

avatar warmac33 | 

j'ai un galaxy s4 qui a 2 ans 1/2 et je suis sous Lollipop depuis mai dernier.

avatar jackhal | 

Pour un tel dont le prix de lancement était de 680 €, proposer une mise à jour est quand même le minimum...

avatar Frodon | 

Concernant les Nexus, pour être plus précis, c'est 24 mois (2 ans) pour les mises à jour majeures, et 3 ans (ou 18 mois à partir de la date de fin de vente) pour les mises à jour de sécurité.

Je cite:
"Ces appareils recevront les mises à jour de version Android pendant au moins deux ans à partir de leur date de mise en vente sur Google Store."

et

"Les appareils Nexus recevront également les mises à jour concernant les problèmes de sécurité jugés critiques au moins sur les périodes suivantes :

Trois ans à partir de leur date de mise en vente sur Google Store
Ou 18 mois après la fin de leur vente sur Google Store"

Source: https://support.google.com/nexus/answer/4457705?hl=fr

avatar Ghaleon111 | 

Mais il peut y avoir des exceptions sur les nexus comme le nexus, ça peut durer plus longtemps

avatar Ghaleon111 | 

Mais il peut y avoir des exceptions sur les nexus comme le nexus, ça peut durer plus longtemps

avatar sachouba | 

@C1rc3@0rc:
"Avec Android la situation est différente:
- la majorité des anciens terminaux ne peut pas passer a la dernière version de l'OS"

Si par "ancien", on entend "non éligible aux  dernières mises à jour", alors oui, tes propos sont vrais. Tout comme la plupart des anciens iPhone ne peut passer à iOS 9, si on s'intéresse aux modèles précédant l'iPhone 4S.

"- une partie seulement des nouveaux terminaux sortent équipés du dernier OS"
Oui, c'est le cas pour les smartphones à 150€. En revanche, si on s'intéresse au haut de gamme (comme ce qu'Apple fait, non ?), eh bien tous les smartphones sont sous Lollipop dès leur sortie: Galaxy S6, Note 5, Sony Xperia Z3+, HTC One M9, LG G4...

"- Le cycle d'obsolescence Android (impossibilité de mettre a jour) varie de 6 mois a 1 ans alors que chez Apple c'est au moins 3 ans."
Non, il varie de 18 mois à 36 mois sur les smartphones haut de gamme (cf Galaxy S4).

Avec iOS, la situation est différente:
- on ne peut télécharger quasiment aucune des dernières mises à jour d'applications si on ne dispose pas de la dernière mise à jour d'iOS;
- on ne dispose pas de patches de sécurité ou de nouvelles APIs si on ne met pas à jour iOS;
- les applications système ne reçoivent jamais aucune mise à jour sans une mise à jour complète du système;
- de nouvelles fonctionnalités ne peuvent pas être installées en arrière-plan sans une mise à jour complète du système (contrairement à Smart Lock, par exemple).

avatar fousfous | 

@sachouba :
Je te contredis fermement sur un un point: il est possible de télécharger les apps même si ont est pas sous la dernière version et et si ce n'est pas compatible il est possible de télécharger une ancienne version de l'application pour que tout fonctionne correctement.

avatar Ghaleon111 | 

Sur ce point précis, avantage á Android

avatar Mr.White | 

Bon en ce qui me concerne je quitte MacG là dessus, avec regrets certes mais votre tendance au troll de ces deniers mois et insupportable. J'éspère pour vous que les troll du type shenmue, Wolf, androshit et cie vous rapportent ssez en terme de revenus publicitaires. C'est dommage, parce que d'une part je vous appréciais et par que pour l'actu Mac et d'autre part il ne me semble pas que l'ensemble de votre rédaction adopte cette attitude. Vous êtes devenus un vulgaire Mac4ever.

Il faut dissocier l'information, du troll et de la provocation. Votre titre n'apporte aucune valeur ajoutée, vous aurez beau présentée le fait qu'Android a tant de % sur une version, ça n'est pas une information, c'est incomplet, sans perspective, et qu'est ce que cela apporte au lecteur si ce n'est vouloir relancer des débats inutiles ? quel est le pourcentage de terminaux à disposer des Google Play Services (mise à jour toutes les 4/6 semaines) en dernière version ? Ca s'est beaucoup plus parlant, parce qu'une majorité d'API (hors certains couches bien spécifiques type NDK par exemple ) sont présentes dans les couches Google Play Services et pas dans l'OS en tant que tel.

avatar Jetel | 

Il ne faut pas être idiot... C'est un simple constat. Les chiffres ne sont peut être pas très représentatifs, mais mettent simplement en avant un fait que l'on connait depuis bien longtemps : l'adoption des nouveaux OS est beaucoup plus rapide sur la plateforme mobile iOS que sur android.
Le titre est peut être aussi un petit peu racoleur (un tiot peu), mais les utilisateurs d'Apple aiment bien la démesure et les superlatifs, c'est bien connu non ?
Bref, je trouve qu'il n'y a pas de quoi s'offusquer !

avatar Thegoldfinger | 

@Mr white

Tu ne nous manqueras pas...

Igen appuie là où ça fait mal, la fragmentation Android est réel, on peut nous dire que le suivi des maj est de 18 mois, mais dans les faits, seul les derniers smartphones vendus sont sous Lollipop.

Ce n'est pas à Igen de défendre la fragmentation Android.

Avec Apple on a réellement des maj durant 48 à 60 mois.

avatar Tox | 

C'est justement une réaction comme la tienne qui rend ce site de plus en plus vulgaire. Des commentaires réfléchis, posés et étayés sont de plus en plus rares.

Mr.White en a tenté un, Thegoldfinger a éructé.

Pour ce qui est du sujet, la mise à jour des terminaux est toujours source de discussions sans fin. Au premier regard, Apple semble en être vainqueur. Puis, si l'on prête attention aux différentes interventions sur le net comme au café, force est d'admettre que depuis iOS 7, la mise à jour d'un terminal Apple peut susciter doute et rejet. Quelle est la vérité autour des ralentissements, des pertes d'autonomie, etc. personne n'en sait rien, tant la question ouvre grand la porte à la mauvaise foi de part et d'autre.

Il est donc bien dommage, qu'Apple n'ait pas apporté une réponse cinglante à la concurrence avec des mises à jour conçues pour tous les terminaux de sa toute petite gamme d'appareils. Les détracteurs en seraient restés cois, les utilisateurs auraient gagné en tranquillité... Et le sujet ne vaudrait même pas la peine d'être discuté.

Et bien non, maintenant, ce problème propre à iOS se perpétue avec OS X et je me demande bien quel est le nombre d'utilisateurs avancés qui attendent patiemment sous OS 10.8 les premiers balbutiements d'OS 10.10.

avatar judge dredd | 

@Tox :
"sur le net comme au café" => et toute ton argumentation s'effondre.

avatar Tox | 

Pas tant que ça, je fais allusion aux réactions de M. Toutlemonde. C'est d'ailleurs "au café" que j'ai entendu le dernier conseil qui m'a fait sourire concernant les terminaux : "Surtout ne mets pas à jour le système iOS, comme ça t'as pas de problème !"

A ton avis, comment est-ce que des personnes qui se moquent des querelles de Geek en arrivent à ce genre de raccourcis ? Qu'est-ce qui cloche dans la communication Apple en l'occurrence ?

avatar marc_os | 

@Tox :
Euh... Le commentaire de White réfléchi et argumenté ?
Alors qu'il attaque bille en tête en traitant iGen de troll ?
Quant à la tentative d'argumentation sur Google Play, elle est incompréhensible et coupée !! Enfin bref.

avatar Tox | 

En tout cas plus posé et réfléchi que la réponse du fan de brocolis ;-)

Après si tu veux démontrer qu'il a tort, libre à toi, surtout avec le titre de cet article :-P

avatar bonnepoire | 

En fait c'est réfléchi quand ça va dans ton sens? Belle preuve d'intelligence!

avatar Tox | 

Si c'est toi qui le dis... :-P

avatar pat3 | 

@Tox :
Il est donc bien dommage, qu'Apple n'ait pas apporté une réponse cinglante à la concurrence avec des mises à jour conçues pour tous les terminaux de sa toute petite gamme d'appareils. Les détracteurs en seraient restés cois, les utilisateurs auraient gagné en tranquillité... Et le sujet ne vaudrait même pas la peine d'être discuté.

Mais tu sais bien que ces mises à jour pour tous les terminaux empêchent l'ajout de nouveautés reposant sur des innovations matérielles. Quand Siri est sorti, il était impossible de le faire marcher correctement sur les appareils de la gamme précédente (l'iPhone quatre et l'iPhone trois GS qui était encore en fonctionnement à l'époque).
Et dois-je te rappeler le tollé général à la sortie de iOS5, ou 6, je ne me souviens plus exactement, qui avait été autorisé sur les anciens appareils mais qui ramait comme c'était pas permis. Du coup, Apple avait dû retirer la mise à jour sur les anciens appareils. C'est à partir de la qu'Apple a limité les mises à jour aux appareils sur lesquelles elles étaient fonctionnelles.

avatar Ghaleon111 | 

C'est faux, même un s4 est sous lollipop

avatar Frodon | 

Pour l'instant le support du Galaxy S4, qui date du 26 avril 2013, est de 24 mois, puisque la mise à jour Lollipop pour ce terminal date d'avril 2015. Il est cependant qu'en 5.0.1 et Samsung ne semble pas prévoir de le mettre à jour plus avant.

Par contre Samsung ne prévoit pas de le mettre à jour sur Android 6.0 Marshmallow, ni même en 5.1. Donc visiblement la version 5.0.1 est la dernière que le S4 connaitra, officiellement du moins.

avatar jackhal | 

Le truc c'est que Samsung a sortit sa dernière màj au bout de 2 ans, mais basée sur Lollipop qui était sorti 7 mois avant. Ce qui fait que tu n'as les nouveautés que sur un calendrier d'un an et demi, mais en retard par rapport à l'agenda Google/Nexus.

Personnellement j'en suis à mon deuxième Android : un premier bas de gamme (Wiko) qui n'a eu qu'une mise à jour foireuse, et maintenant un LG G3 qui est encore mis à jour pour une durée inconnue mais qui devrait être meilleure... mais avec ce décalage (frustrant).
C'est une machine de test donc je ne compte pas en changer rapidement, mais quand ce jour viendra, je prendrai un Nexus.
Même pas un Motorola "quasi stock", uniquement un Nexus, à cause des mises à jour.

Par exemple, mon G3 devrait avoir Marshmallow. Lollipop 5.1 est sortit début mars et sera apparemment zappé par LG.
Certes, ça n'est pas une màj majeure, mais voilà un exemple typique : ça fait plus de 6 mois que c'est dispo pour les Nexus, LG reste dans le flou, peut se permettre de faire l'impasse, et je ne sais pas quand sortira Marshmallow. Avec 1 petit mois de délai par rapport aux Nexus ? 3 mois ? ou après une bonne demi-année ? Mystère.

avatar NestorK | 

@Thegoldfinger :
Il a pourtant totalement raison. Et c'est bien pour ça que personnellement je ne passerai pas premium.

avatar Ast2001 | 

Bah, c'est l'habitude sur ce sujet ici. Il faut toujours une pique débile pour alimenter les commentaires :-) Cela va conforter une partie du lectorat qui se sentira tellement mieux avec iOS alors que franchement, les OS sont équivalents et ils se pompent touts leurs dernières idées. Après, tu n'es PS ici pour l'objectivité je pense ? :-)

C'est du clickbait quoi.

avatar bonnepoire | 

C'est archi-faux ce que tu écris. Macg sont très objectifs. Suffit de lire certains articles qui ne vont pas dans le sens d'Apple et qui grattent là où ça fait mal. Même si c'est un site dédié à la pomme les rédacteurs savent remettre leur univers en question et c'est très bien même si parfois on peut trouver certaines piques exagérées.

Personnellement je ne trouve pas Android équivalent à iOS sinon je n'aurais pas switché. Parler de la fragmentation d'Android c'est on ne peut plus normal parce que c'est le gros défaut de l'os. J'étais coincé en 4.1.3 et ce n'est pas admissible à ce niveau de prix. Et puis l'écosystème Apple fait que Android ne sera jamais à la hauteur même s'il peut manquer de petites choses parfois sur ios.

Même si macg par nature est un site "orienté" on ne peut pas du tout faire ce reproche des journalistes. Au delà de ça ils ont une belle plume ce qui ne gâche rien.

avatar patchoulol | 

@bonnepoire:
Il y a forcément une part de subjectivité dans ce débat, car il y a plusieurs façons de lire ces chiffres:

- tu peux, comme le fait cet article, te contenter de comparer la part de marché des OS. iOS semble largement devant en terme de mise à jour du parc, Android est fragmenté, cauchemar pour les développeurs, etc…

- tu peux aussi nuancer ton propos, et rappeler que Google, ayant pris acte de son moindre contrôle sur les mises à jour d'Android par rapport à iOS, a trouvé des compromis tout à fait valables qui compensent en grande partie ce rythme moindre de mise à jour, via les Google Play Services et la support library.
Les Google Play Services sont une bibliothèque comportant des composants comme Google Maps, Google Drive… Ils sont mis à jour automatiquement via le Play Store, ce qui veut dire, par exemple, que même sur ton Android 4.1.3, tu bénéficiais de mises à jour sur la partie Google Maps de tes applis. Sur iOS, ce n'est pas possible, il faut obligatoirement mettre à jour iOS pour bénéficier des nouveautés.
La support library est une bibliothèque pour développeurs leur permettant d'inclure dans leurs apps certaines des dernières nouveautés d'Android, même sur les versions précédentes. Ex : support de Material Design sur Android 4.x.

Bref, ça n'a qu'un intérêt limité de comparer les parts de marché des différentes versions de chaque système : autant mettre à jour iOS rapidement est critique pour bénéficier des dernières nouveautés, autant c'est moins essentiel sur Android.
Donc oui, cet article est subjectif, car il met l'accent sur un sujet qui finalement intéresse essentiellement son lectorat, c'est à dire les utilisateurs d'iOS. Et c'est finalement ce qu'on lui demande.

avatar marc_os | 

@patchoulol :
Ah bon, tu peux mettre à jour Google Maps sous Android ?
Wouahhh mortel, génial !
Sont trop forts chez Google.
:D

avatar patchoulol | 

@marc_os :
Je ne parle pas de l'app elle-même (quoique : peux-tu profiter d'une nouvelle version de Plans sur iOS 8 sans mettre à jour iOS ?), mais des cartes embarquées dans les applications tierces.

avatar bonnepoire | 

Je en suis pas d'accord, le suivi est important pour l'utilisateurs. Certains ploucs crient à l'obsolescence programmée, sans rien y comprendre, vis à vis d'Apple alors que les mise à jour y sont disponibles. C'est de bonne guerre de mettre le nez dans son caca à Android. Quand on achète un de ces terminaux on est JAMAIS certain d'avoir une mise à jour.

Quand tu vois samsoule 2e leader du marché faire des mise à jour vieilles de 10 mois sur des auto-proclamés "haut de gamme" à plus de 600€, je trouve ça inquiétant. Un jour, vu comment ils gèrent leur gamme, ils garantiront une mise à jour endéans les deux ans suivant la sortie de l'appareil et s'en serviront comme argument sous prétexte que les autres ne le font pas. Du côté de Sony c'est encore plus minable.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Sauf que tu n'as rien compris.
Les mises à jour Android se font via le Play Store.. Donc oui, tu n'as pas le cachet avec le numéro de version, mais tu as la dernière version du client mail, du client, de l'appli de navigation, de la caméra, des API via le Play Services, donc oui , ton commentaire montre une méconnaissance, et une dénigrement qui sont dommages.

avatar Ast2001 | 

Il y a de très très bons articles ici. Articles de fond, argumentés qui peuvent susciter des débats intéressants. Et puis, il y a ce genre d'article au titre volontairement provocateur pour obtenir des clics, des vues, des impressions etc... des clickbaits. C'est juste dommage. Quel besoin aussi de se référer tout le temps à Android ?

Le chiffre des mises à jour d'iOS peut être un sujet intéressant mais pourquoi le mettre en rapport avec un chiffre pour Android qui n'a rien à voir ? Pourquoi parler d'Android ici ? Pour flatter l'égo de certains ? Pour générer des clics ?

avatar iPal | 

@Ast2001 :
Les bons articles sont généralement des traductions d'articles repris sur des sites US.

avatar PierreBondurant | 

@Ast2001 :
"Pourquoi parler d'Android ici?"

Je pense que c'est parce qu'Android est le 1er OS mobile donc un des rares qu'on peut comparer à iOS (dont il n'est qu'un plagiat a l'origine mais ca c'est un autre débat)

avatar sachouba | 

@bonnepoire:
Android 4.1.3 n'est pas une version d'Android. Il y a eu 4.1.2 puis 4.2, par Google.

avatar feefee | 

@Ast2001 :

"touts"

Haouuuu ça pique ! :-)
Ou alors tu as mis les 2 terminaisons au cas où :-)

avatar Ast2001 | 

Je n'ai pas relu et le correcteur orthographique de la Surface 3 en mode tablette a encore de sérieux progrès à faire...

avatar bonnepoire | 

On ne te retient pas :D

avatar daxr1der | 

@Mr.White :
Igeneration est obligé de parler positivement d'Apple et de rabaisser les autres, sinon Apple tape sur les doigts.

avatar bonnepoire | 

Je crois que ton gamin de 7 ans vient d'écrire un commentaire. Faudrait le surveiller.

avatar judge dredd | 

@Mr.White :
La vérité fâche ? Si tu n'aime pas les articles pro Apple , QUE FAISAIS-TU SUR CE SITE ?

Si tous les pro Android pouvais te suivre ...

avatar Jamseth | 

Vu les lignes éditoriales et utilisateurs sur les sites pro-android et les insultes proférées vis à vis des utilisateurs d'Apple qu'ils associent à des cons(omateurs) ou autres M. Mme tout le monde, je trouve que Macg est plutôt calme dans l'ensemble.

C'est pas comme Nxi quoi.

avatar Almamida | 

Complètement d'accord avec MR.White.

Je pense que Mickael aurait besoin de prendre du recul dans certaines de ses news. Ou alors il voudrait secrètement postuler à la rédaction du figaro... Si c'est le cas, ne rien changer, il a toutes ses chances.

Dans une News intitulée "La France, pays où l'iPhone 6s est le plus cher, oui mais…" il s'évertue à faire une leçon de journalisme à un de ses confrères étranger qui a eu l'outrecuidance de statuer que l'iPhone était plus cher en France du fait des taxes. Un beau pavé qui ne réussit qu'à confirmer ce que ce journaliste affirmait.

Ici, il nous fait l'inverse : On prend les chiffres de progression du nouvel iOS et on le compare à Android tel quel... Pour reprendre son expression, on ne mélange pas les pommes et les fourchettes. Il aurait été juste bien de rappeler pourquoi la progression d'Android ne peut pas rivaliser avec celle d'iOS. Mais non, on se touche la nouille avec une source non officielle (pour les chiffres iOS) et sans mettre en perspective.

Juste détestable.

avatar ataraxiebloc | 

@Almamida :
+1

avatar bonnepoire | 

Oh un gaucho, accusateur et moralisateur. Ca manquait...

avatar ecosmeri | 

@Almamida :
Ha ca me rassure je ne suis pas le seul a voir que la qualité n'est plus au rendez vous dans les articles

avatar Androshit | 

@Mr.White :
Désolé....

Meuh non, j'déconne.... Je m'en fous que tu mettes les voiles ^_^

Pages

CONNEXION UTILISATEUR