Windows 10 n'aidera pas Microsoft à se refaire dans le mobile, selon IDC

Florian Innocente |

Le marché mondial du smartphone ralentit en 2015, observe IDC, avec une progression, pour la première fois, à un chiffre seulement (+9%). Android et iOS continuent toutefois de tirer leur épingle du jeu, aux dépens de Windows et autres OS mobiles. Le dernier relevé du cabinet d'études accorde 81,1% de part de marché à Android pour l'année 2015 et 15,8% à iOS.

Deux chiffres qui se traduisent par 1,1 milliard de terminaux vendus pour l'un et 226 millions pour l'autre. Les deux OS dominants sont ainsi crédités d'une progression annuelle de 9,5% pour celui de Google et pas moins de 17% pour celui d'Apple.

Cliquer pour agrandir

Les miettes sont pour les autres. Microsoft qui mise sur Windows 10 pour relancer le moteur des ventes de smartphones n'est crédité que d'une part de marché 2015 de 2,2% (-10%). Les autres système sont quasiment invisibles avec 0,8% de part de marché.

Malgré tous les efforts de Microsoft déployés dans le lancement de Windows 10, IDC ne s'attend pas à ce que la part de marché de Microsoft dans les OS pour smartphones augmente beaucoup dans les prochaines années. En 2015, IDC prévoit que le prix de vente moyen des téléphones Windows sera de 148 $, soit 71$ de moins que celui d'Android à 219 $.

Le cabinet d'étude se projette à l'horizon 2019 où les positions des uns et des autres seraient équivalentes à aujourd'hui : un Android toujours à un peu plus de 80% de part de marché et iOS autour de 14%. À voir si Microsoft aura la patience de tenir jusque-là sans changer de stratégie, comme l'a proposé récemment son ancien patron Steve Ballmer, en suggérant de rendre les terminaux Windows 10 capables d'exécuter les apps Android.

Lumia 550, l'entrée de gamme flambant neuve de Microsoft à 124 €

avatar Henri_MTL | 

Oui, la stratégie de Ballmer le visionnaire, c'est de relancer les Kin de Microsoft !

avatar frankm | 

Pas fan de Microsoft, mais il faut avouer que c'est pas si mal car ils n'ont pas copier l'iPhone ni en termes de design ni en termes d'interface.

avatar klouk1 | 

@frankm :
Ca c'est sur.... Mort de rire

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Les mêmes qui, en 2011, voyaient Windows Phone avec 20% de part de marchés en 2015, Android à 45%
Même Blackberry à 14%, juste pour rire!

http://appleinsider.com/articles/11/03/29/idc_predicts_windows_phone_will_top_apples_ios_in_market_share_by_2015

Non, mai ssérieux, c'est quoi être analyste? être payé des dizaines de milliers de dollars à prédire des conneries, etre relayés par tous les blogs sans aucune objectivité, et peut être une fois sur 100 être correct?

Merci pour la qualité de l'information!

avatar iJoke | 

@Ze_misanthrope :
Plus l'avenir est incertain plus le doigt mouillé a de la valeur. C'est le moment de devenir consultant et de brasser de l'air climatisé

avatar Sostène Cambrut | 

@Ze_misanthrope

Le but d'un blog comme tu dis c'est de relayer une information de manière objective justement. En l'occurrence, l'information objective c'est l'analyse subjective d'IDC. Quand MacGé ouvrira son cabinet d'analyse elle pourra donner son avis d'analyste. D'ici là c'est pas son rôle.

Quant à toi, ton rôle c'est de te faire une opinion sur le message qu'on te rapporte. Pas d'insulter le messager.

NB: Tu noteras que MacGé n'est pas la dernière à y aller d'un bon mot quand il s'agit de relayer une analyse pas très fiable. Ici on parle d'IDC quand même, qui reste relativement fiable. Mais ça arrive à tout le monde de se tromper.

Alors maintenant, si tu ne supportes pas l'erreur et que tu veux du fait réel et infaillible je te propose d'inventer la machine à voyager dans le temps. Ça t'occuperas, tu passeras moins de temps sur tes blogs et ça nous fera des vacances.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

As tu regardé mon lien avant d'appeller IDC source fiable?
Ou tu préfères me faire la morale pour satisfaire ton égo?

avatar Sostène Cambrut | 

@Ze_misanthrope

" relativement fiable"

"Mais ça arrive à tout le monde de se tromper."

"Alors maintenant, si tu ne supportes pas l'erreur"

D'après toi, à quoi ces portions de phrase faisaient référence ? Tu me sors un seul lien pour tenter de prouver l'inconsistance de IDC ? Et c'est moi qui cherche à satisfaire mon ego ?

Si tu veux tenter de prouver quoi que ce soit, va falloir faire un peu plus d'efforts.

avatar CM-S | 

Sans la vente liée et avec une vraie concurrence sur le mobile, ils font moins les malins

avatar Rom 1 | 

J'aimerais bien pourtant que Microsoft perce sur le mobile pour installer durablement au moins 3 acteurs. Au moins Windows Phone a le mérite d'apporter une expérience utilisateur bien différente d'iOS et Android qui se copient mutuellement. Leur gros problème est le manque d'applications, il va falloir cravacher sérieusement pour espérer percer.

avatar iPal | 

Comme ils ne comprennent pas vite, chez Microsoft, ils ont décidés de réitérer l'expérience Zune : fabriquons un truc dont personne ne veut et même pas les développeurs et essayons de le vendre. C'est touchant, comme ils s'accrochent.

avatar Dumber@Redmond | 

@iPal :
Oui c'est pas demain la veille que MicroMou se focalisera sur l'expérience utilisateur. Déjà que sur les PC ils avaient du mal à comprendre....

avatar Dumber@Redmond | 

Désolé mais perso je ne "vois" pas le monde en forme de tuile même si je dois sur qu'à priori la réalisation est plutôt novatrice pour un produit M$. Ils ont dû racheter une boîte qui a fait ça en dehors, c'est pas possible qu'ils aient eu l'idée en interne... !

avatar madaniso | 

Le même problème depuis le début, manque d'applications sur le store, il y a rien d'autres.

Les produits sont beaux, abordables, solides du petit 520 au dernier 950. Ils passent tous sous Windows 10 un bel argument par rapport à Android.

Et pourtant, ça se vend pas parce qu'il y a pas assez d'applications.

avatar flagos | 

Pour moi, le souci n°1, c'est la marque Microsoft qui est ringarde. MS se prend dans les dents toutes ces années à exaspérer les utilisateurs ("pourquoi cette mise a jour sur mon PC ? Nooooooon") et personne n'avait envie de tenter l'expérience d'un téléphone Microsoft.

Ca, plus les couacs du style wp 7.X, ce n'est pas compatible avec WP8. Ce qui est encore diférent de WP8.5.. Ah ben non, WP10, c'est encore autre chose.

Bref, toutes ces erreurs qui, en plus de l'effet épouvantail de la marque, ne mettent vraiment pas en confiance.

avatar madaniso | 

@flagos Pas d'accord. La croissance des Lumia était du à la marque Nokia et les gens ne savent pas que s'était Windows Phone dessus.

WP7 c'est 4% du marché mondial de Windows Phone aujourd'hui...
WP8 et WP8.1 peuvent être upgrader vers Windows 10.

Non le problème c'est tout les ados qui voulaient un smartphone, les premiers qui ont pris des Lumia n'avaient pas Snapchat et compagnie comme leurs amis, ça s'est ensuite étendu à la famille et enfin à tout le monde. Il y a que sur le marché pro qu'ils arrivent à avoir quelques contrats.

avatar Link1993 | 

Ce qui pose problème avec windows mobile 10, c'est sa date de sortie... Il vient tout juste de sortir alors que windows 10 lui est sortie en juillet !
Et surtout, il manque la pub...

Je suis bien triste pour microsoft en tout cas, parce que windows mobile/phone est une alternative véritablement fiable en dehors de iOS (je n'aime pas android). C'est un OS différents, avec pleins de bonnes idées, et une logique de navigation pas si stupide que ça !

Sont autre default ? Peut-être bien son manque d'applications en effet... Mais c'est à Microsoft d'investir, et pour l'instant, ce n'est pas vraiment l'impression qu'ils donnent !

avatar Un Type Vrai | 

Microsoft part en campagne de drague pour le développement sous Windows 10 en affirmant que la XBox, les téléphones et les ordis partagent le même OS.

Donc, Microsoft fait bien l'effort...

Mais le développeur sait que l'interface avec l'utilisateur, le hardware etc sont bien différents...

avatar diegue | 

Le jour où MS croira à windows phone ils mettront les moyens pour développer des applications. C'est le point de rupture qui fera que l'on pourra laisser iOS ou android. Mais ce n'est pas demain la veille ! Dommage car il y a du bon dans l'organisation des apps !

avatar Cool Active | 

C'est vrai que mon premier smartphone était le lumia 800 en février 2012.

J'y croyais, car ne connaissais pas le marché de ce type de téléphone, et le trouvais très beau.
Très vite, je m'en suis lassé car je voulais la reconnaissance vocale (Siri).

Le problème déjà à l'époque était le manque d'applications. Rien n'a évolué.
J'ai vite vendu le gsm lorsque j'ai su qu'il ne serait pas compatible avec Windows 8.

Je pense que le nom "Nokia" était une locomotive pour les ventes de cet OS, par contre M$, bof...

Et lorsque je vois leurs nouveaux vaisseaux amiraux (les 950 et 950 xl), qui font vraiment très cheap, je me dis que les choses ne risque pas d'évoluer en leur faveur.

Pourtant en dehors d'ios, je préfère largement Wphone à Androïd.

avatar Un Type Vrai | 

"Et lorsque je vois leurs nouveaux vaisseaux amiraux (les 950 et 950 xl), qui font vraiment très cheap, je me dis que les choses ne risque pas d'évoluer en leur faveur."

En as tu eu un en main ?
Le plastique est le même que le bas de gamme Microsoft et c'est bien au dessus des iPhone 3Gs, Samsung etc. C'est du plastique Nokia, ça respire la qualité.
Et le plastique SERT DE COQUE !
Inutile d'avoir une coque au dessus de son zoli téléphone à 900€ qui se fend en 2 à la première chute...

Bref, sur les photos etc, ça fait un peu cheap, ok. Mais en réalité...

avatar klouk1 | 

@Un Type Vrai :
En dehors des soit disant qualités des smartphones cités, l'o'est juste une horreur en termes d'intuition , bref, du pur ms

CONNEXION UTILISATEUR