Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Des traces de Li-Fi dans iOS : une solution lumineuse pour l'iPhone ?

Mickaël Bazoge

mardi 19 janvier 2016 à 09:53 • 30

iOS

On trouve dans le code d’iOS des références au Li-Fi, une technologie de communication sans-fil encore expérimentale. La découverte, relatée par AppleInsider, est nichée au cœur d’un fichier cache du système d’exploitation mobile, ce depuis sa version 9.1. Le Li-Fi (Light Fidelity) mérite quelques explications : cette technologie exploite la modulation d’amplitude des sources de lumière, imperceptibles à l’œil nu, un peu comme l’infrarouge des télécommandes.

Cliquer pour agrandir

La plupart des expérimentations autour du Li-Fi passent par des ampoules LED : en plus de la lumière, elles scintillent à une fréquence de 1 GHz et peuvent transporter des données, sur une portée d’une dizaine de mètres. Étant donné sa nature, il suffit d’un mur pour bloquer la lumière, donc le transfert des données. Mais les possibilités sont prometteuses, le Li-Fi pouvant faire office d’alternative ou de complément au Wi-Fi et à la 4G, notamment à la maison ou dans des espaces ouverts (centres commerciaux, aéroports par exemple).

Le Li-Fi a été inventé par le professeur Harald Haas, de l’université d’Édimbourg. Des chercheurs ont réussi à atteindre une vitesse de transfert de 224 Gbit/s, dans des conditions optimales évidemment. Une start-up estonienne, Velmenni, a équipé des bureaux et des environnements industriels avec des dispositifs Li-Fi : le réseau offre des performances d’1 Gbit/s ! La présence de ces références au Li-Fi dans iOS montre qu’Apple s’intéresse de près à cette technologie, même si celle-ci en est, on le voit, encore au stade expérimental.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Le permis de conduire numérique accélère en Europe, sans pour autant écraser le format physique

16:12

• 17


L’iPhone 16e en promo à 599 € chez Boulanger (- 16 %)

14:23

• 14


Crayola s’associe à Sandisk pour lancer des clés USB format crayon

14:20

• 8


Un raccourci pour ouvrir directement les réglages d’une app sous iOS et iPadOS

13:30

• 14


Apple sauterait l’iPhone 19, pour atteindre l’iPhone 20 à temps pour le vingtième anniversaire 🆕

11:34

• 57


Promo : 200 € de bon d’achat chez la Fnac et Darty lors de l’achat d’un iPhone Air

11:14

• 23


OpenAI achète Sky, l’outil d’automatisation basé sur IA des créateurs de Raccourcis

10:28

• 14


IKEA imagine un petit lit tout mignon pour votre smartphone

10:00

• 46


Wero est enfin disponible pour les clients Fortuneo

09:32

• 37


Nomad dévoile le Stratos Band, un bracelet mêlant titane et fluoroélastomère

08:13

• 13


Amplify : les chaussures électriques signées Nike

08:13

• 79


Apple : la fin annoncée du panneau “Autoriser le suivi” (ATT) en Europe ?

07:29

• 95


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

23/10/2025 à 22:35

• 168


Apple pourrait conclure un accord avec Starlink dans les mois à venir, par la force des choses

23/10/2025 à 21:00

• 64


La zone tactile de votre HomePod ne fonctionne plus. Nous avons la solution !

23/10/2025 à 20:40

• 0


Sam Sung, l’employé d’Apple devenu célèbre malgré lui, raconte son histoire douze ans plus tard

23/10/2025 à 20:31

• 8