Li-Fi : des lampadaires fournisseurs d'internet à l'horizon 2020

Stéphane Moussie |

Désespérément à la recherche de réseau dans une zone blanche ? À l'avenir, vous trouverez peut-être une connexion internet sous un lampadaire.

Le Li-Fi, pour Light-Fidelity, est une nouvelle technologie de communication sans fil qui utilise la lumière pour transporter des données sur une dizaine de mètres à 42 Mbit/s symétrique. Étant donné sa nature (pas de lumière = pas de connexion), le Li-Fi ne va pas remplacer la 4G ni le Wi-Fi, mais il peut les compléter dans certains environnements.

Image Lucibel. Cliquer pour agrandir

Le magazine We Demain rapporte que plusieurs lieux sont d'ores et déjà équipés (le musée Grand Curtius de Liège pour ses audioguides, des lampadaires de Palaiseau dans l'Essone, l'hôpital de Perpignan, les bureaux de Microsoft France...), mais c'est très sporadique.

Selon des acteurs du milieu, la technologie pourrait décoller autour de 2020, quand les grandes métropoles renouvelleront leur éclairage public... si elles décident d'adopter des ampoules compatibles.

Un luminaire coûte actuellement 2 300 € HT, mais le spécialiste Lucibel assure que la deuxième génération de son produit prévue pour 2018 permettra de baisser « sensiblement » le tarif.

Lucibel affirme aussi que des fabricants de puces sans fil, comme Broadcom, étudient le Li-Fi et que les premiers smartphones compatibles pourraient arriver en 2019. Apple semble s'intéresser à la technologie en tout cas ; des références ont été trouvés dans le code d'iOS 9.1.

L'utilisation rappellera peut-être aux moins jeunes le Bi-Bop, ce téléphone portable du milieu des années 1990 qui ne fonctionnait qu'à proximité de bornes placées par exemple sur des lampadaires.

Tags
avatar NoxDiurna | 

Je trouve cette solution intéressante mais il faut tout de même une connexion foliaire pour chacune des lampes et on va pas pouvoir capter le réseau s'il y a des obstacles devant. À mon avis, pas vraiment fait pour le grand public.

avatar C1rc3@0rc | 

C'est surtout pas fait pour autre chose que des PC fixes.
On oubli les smartphones, tablettes, hybrid, etc. Faut que la machine soit posée de maniere stable et qu'aucun obstacle ne vienne s'interposer...
A noter que les liaisons optiques haut debit existent depuis un sacré moment, que ce soit en infrarouge ou en laser... donc rien de neuf sous le soleil.

Ce qui est amusant dans la proposition c'est que l'orientation de l'illumination urbaine se fait de plus en plus sur des criteres d'economie d'energie et de limitation de la pollution lumineuse. Un des plus remarquable et probablement futur laureat c'est l'eclairage qui se fait uniquement en cas de presence. Le lampadaire s'allume uniquement s'il y a quelque chose qui est present ou qui se deplace.
De plus le principe d'eclairage s'oriente sur l'eclairage fonctionnel, donc avec la volonté de ne pas eclairer l'espace inutile... pour reduire la consommation et la pollution lumineuse.
Tout ça semble aller dans le sens contraire de Lucibel.

avatar fousfous | 

Pour l'iPhone dans la poche c'est mort par contre c'est l'Apple Watch qui va recevoir internet du coup.

avatar C1rc3@0rc | 

Non, parce que la tocante est certainement le pire systeme de reception et plus encore mauvais relai. Le port au poignet implique une instabilité de position qui perturbe meme le wifi... Et la vitesse de relai en utilisant BT bride le tout. Bref la aussi l'Apple Watch est inutile et dysfonctionnelle.

On pourrait bien imaginer des relais fixent optique - wifi (ou BT) mais a ce moment a part la reduction de la puissance du signal (qui est deja pas enorme) ça n'a pas d'avantage par rapport a un Wifi a faisceau dirigé, ce qui est de plus en plus la norme.

Par contre, les transmissions mixtes peuvent etre une solution dans les zones a faibles densité et ou le cout de cablage et peu rentable. On peut penser a un systeme laser qui se substitue aux cablages publiques et ou la boucle locale est remplacée par un relai convertisseur Wifi/Ethernet. Genre le toit de la baraque en campagne est equipé d'un emeteur recepteur laser qui relaye le signal vers un pylône, et la baraque est en Wifi... La ça peut avoir du sens.

avatar guigus31 | 

Bigup le bibop !
N'empêche qu'Apple avait joué le jeu avec le Powerbop :)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Powerbop

avatar House M.D. | 

@guigus31

Aaaaaah, on va pouvoir regarder de nouveau avec nostalgie et amusement ces personnes "accrochées" au lampadaire :D

avatar r e m y | 

M...e!!! Qui c'est qu'a éteint la lumière! J'étais en train d'exploser le boss de fin de niveau.... :Mad:

avatar House M.D. | 

@r e m y

"Jour... Nuit... Jour... Nuit..." :D

avatar Maliik | 

Pour les voitures autonome et électrique c'est sûrement la seule application possible ...pendant qu'elles se rechargent, elles font leur mises à jour.

avatar Bigdidou | 

@Maliik
"Pour les voitures autonome et électrique c'est sûrement la seule application possible ...pendant qu'elles se rechargent, elles font leur mises à jour"

Vois recharger une voiture électrique avec de la lumière ?

avatar Bigdidou | 

@Bigdidou
Rechargez.

A quand la correction directement dans l'app ???

avatar vvakan | 

le gros avantage c'est de pouvoir se passer des émissions wifi.

avatar Oncle Melchior | 

J'ai toujours mon PowerBook 180 bebop. Je l'avais pris pour son modem intégré. Et son écran (noir et blanc) à matrice active (le pointeur ne laisse pas de trace derrière lui). Il démarre mais il y a un mauvais contact dans la nappe vers l'écran (la charnière) et ça ne fonctionne pas longtemps. Souvenirs Souvenirs tain tain tain.

avatar Mehuneau | 

Personne ne demande par où passe la voie montante ?

avatar ZANTAR2054 | 

@Mehuneau
Par ou passe la voie montante?

avatar Oby1 | 

@ZANTAR2054

Par le lampadaire aussi. Ça marche dans les 2 sens.

avatar iPop | 

@Mehuneau

Par où passe. La voie montante ? Voilà c'est dit.

avatar fredseg | 

Il y a les lampadaires de ma commune aussi (Meyrargues). 3800 habitants. Yep.

avatar sachouba | 

Ça semble tellement contraignant. Je ne comprends pas bien l'intérêt... Il suffit de passer sa main devant le récepteur pour couper la connexion.

avatar JLG01 | 

La voix montante suit le même chemin comme le montre le graphique.
Ce sui impliqué un émetteur luminique qui pourrait être l'écran, la lampe disposant d'un récepteur.
La caméra des appareils ferait un très bon récepteur.
Donc tout est en place côté utilisateur.
Cet usage ne me semble vraiment fonctionnel que dans des bâtiments.
A réserver au salles de réunion et opens space dans un premier temps, ou aux commerces.

avatar sachouba | 

@JLG01 :
La caméra n'est pas un bon récepteur... À moins qu'elle ne soit capable de prendre des photos à une fréquence très très élevée (des milliards de fois pas seconde).
Un récepteur dédié semble plus adapté.

avatar JLG01 | 

La lumière diffuse contient autant l'information que la lumière directe, comme en WiFi.
Donc un obstacle entre les bornes n'est pas plus un obstacle à l'information.

avatar Vouzemoi | 

la station à connecter en USB pour se synchroniser avec la lampe est elle en USB-C? Je suppose que oui si Apple s'en intéresse comme précisé dans l'article, mais je n'ai pas vu ce point révélé dans ce dernier.

avatar Mehuneau | 

Ouais donc pour les téléphones c'est tout à fait bidon.

Sans compter qu'on est en broadcast by design donc on partage la bande passante.

Enfin, je le croirai quand je le verrai (hahaha) mais je ne peux m'empêcher de parier que ça va faire un flop. Le Wifi fonctionne très bien et est mûr maintenant.

avatar madaniso | 

Vu ce que devrait proposer la 5G je vois pas trop l'intérêt.

avatar syphocle | 

Je pense qu'il vaudrait mieux investir dans des lampadaires basse consommation plutôt ce genre d'innovation. Cela me semble plus pressant.

avatar Bigdidou | 

Sonon, ça n'épate personne, cette technologie ?

avatar sachouba | 

@Bigdidou :
Bof... C'est de la lumière modulée en amplitude; autrement dit, c'est comme une guirlande de Noël, mais en plus rapide. Ce n'est pas très complexe.

La conception des antennes 5G à des fréquences de plusieurs dizaines de GHz, avec de la modulation QAM à 4096 symboles est autrement plus impressionnante.

avatar thebarty | 

Ca va être cool pour les malandrins. Ils n'auront qu'à se poster près d'un lampadaire et attendre que les badauds débarquent, tels des papillons, avec leur matos prêt à emporter... ?

CONNEXION UTILISATEUR