Avec le lancement d’Apple Pay aujourd’hui, on va commencer à voir fleurir les autocollants qui vont bien chez les commerçants acceptant le service de paiement sans contact. Apple leur propose trois formats, du grand modèle pour la porte d’entrée, au tout petit pour décorer la caisse. François nous fait parvenir des photos où l’on peut déjà voir ces fameux autocollants à Toulouse et dans ses environs.
Le kit d’étiquettes est une planche qui précise où doivent être placés les autocollants :
Mais évidemment, rien n’empêche le commerçant de faire comme il l’entend. Petit exemple ici, photographié à la base de Loisirs de Monclar de Quercy :
L’APR iConcept est d’ores et déjà prêt pour les paiements Apple Pay :
Techniquement, Apple Pay fonctionne sur les terminaux de paiement NFC qui prennent déjà en charge les cartes bancaires sans contact. Cela représente des centaines de milliers de points de vente en France (lire : Apple Pay : comment ça marche). Mais si les commerçants veulent afficher clairement la couleur, ils doivent demander l’autorisation d'utilisation de la marque déposée par Apple, auprès d’une banque partenaire par exemple.
Mais il est plus que probable qu’Apple ne fera pas la chasse aux enseignes qui afficheront le logo Apple Pay sans autorisation. Il est d’ailleurs possible de commander des planches d’autocollants en passant par ce site, en donnant comme pays "Royaume-Uni" puis en indiquant "France" dans la case État/Région…