Avec un petit peu d’avance, Apple célèbre le dixième anniversaire d’Apple Pay avec un communiqué de presse qui revient sur l’énorme succès du service de paiement mobile et sur quelques nouveautés à venir. C’est le 20 octobre 2014 qu’Apple Pay a été officiellement lancé, d’abord exclusivement aux États-Unis, avant un déploiement progressif dans le monde. Le Canada, le Royaume-Uni et l’Australie ont suivi l’année suivante et il a fallu attendre l’été 2016 pour enfin pouvoir tester le paiement avec son iPhone ou Apple Watch en France.
Dix ans plus tard, le succès d’Apple Pay n’est plus à démontrer. Le service est accessible dans 78 pays du monde, il est utilisé par des centaines de millions de consommateurs et pris en charge par plus de 11 000 banques et autres services de paiement, comme les tickets restaurants en France. On peut l’utiliser dans le monde réel sur les terminaux de paiement des commerces, sur les appareils Apple et même sur le web pour des achats physiques ou numériques.
Jennifer Bailey, vice-présidente chez Apple en charge d’Apple Pay et de l’app Cartes, glisse au passage quelques statistiques qui soulignent l’attrait de la fonction : 90 % des utilisateurs saluent la simplicité d’utilisation, 88 % son respect de la vie privée ou encore 87 % sa sécurité, d’après une enquête réalisée pour le compte d’Apple. Pas moins de 98 % des utilisateurs américains interrogés ont indiqué qu’ils recommanderaient sans hésiter le service à leurs proches.
Cet anniversaire et ces chiffres impressionnants coïncident avec la fin de la domination exclusive d’Apple Pay en Europe. Dans le cadre du DMA, l’Union européenne va forcer Apple à ouvrir la puce NFC de ses appareils pour les services concurrents et il va être intéressant de voir si les banques vont contraindre leurs clients à abandonner ce service apprécié.
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En attendant, Apple communique aussi sur les nouveautés à venir pour Apple Pay. Elles concernent surtout les États-Unis où, entre autres, le service de paiement Klarna vient s’ajouter à la liste de ceux qui prennent en charge le système de paiement mobile. Les clients américains de certaines cartes de crédit peuvent désormais collecter leurs récompenses en payant avec Apple Pay, alors qu’il fallait jusque-là utiliser la carte physique. Enfin, les utilisateurs américains toujours de la carte de crédit PayPal pourront voir l’état de leur compte dans l’app Cartes.
Plus proche de nous, Apple rappelle l’arrivée d’Apple Pay dans les navigateurs tiers, une des nouveautés annoncées lors de la WWDC en juin dernier. On attend toujours que les navigateurs adoptent la fonctionnalité d’ailleurs.
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