Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple célèbre le dixième anniversaire d’Apple Pay

Nicolas Furno

jeudi 17 octobre 2024 à 15:36 • 38

Services

Avec un petit peu d’avance, Apple célèbre le dixième anniversaire d’Apple Pay avec un communiqué de presse qui revient sur l’énorme succès du service de paiement mobile et sur quelques nouveautés à venir. C’est le 20 octobre 2014 qu’Apple Pay a été officiellement lancé, d’abord exclusivement aux États-Unis, avant un déploiement progressif dans le monde. Le Canada, le Royaume-Uni et l’Australie ont suivi l’année suivante et il a fallu attendre l’été 2016 pour enfin pouvoir tester le paiement avec son iPhone ou Apple Watch en France.

Image Apple.

Dix ans plus tard, le succès d’Apple Pay n’est plus à démontrer. Le service est accessible dans 78 pays du monde, il est utilisé par des centaines de millions de consommateurs et pris en charge par plus de 11 000 banques et autres services de paiement, comme les tickets restaurants en France. On peut l’utiliser dans le monde réel sur les terminaux de paiement des commerces, sur les appareils Apple et même sur le web pour des achats physiques ou numériques.

Jennifer Bailey, vice-présidente chez Apple en charge d’Apple Pay et de l’app Cartes, glisse au passage quelques statistiques qui soulignent l’attrait de la fonction : 90 % des utilisateurs saluent la simplicité d’utilisation, 88 % son respect de la vie privée ou encore 87 % sa sécurité, d’après une enquête réalisée pour le compte d’Apple. Pas moins de 98 % des utilisateurs américains interrogés ont indiqué qu’ils recommanderaient sans hésiter le service à leurs proches.

Image Apple.

Cet anniversaire et ces chiffres impressionnants coïncident avec la fin de la domination exclusive d’Apple Pay en Europe. Dans le cadre du DMA, l’Union européenne va forcer Apple à ouvrir la puce NFC de ses appareils pour les services concurrents et il va être intéressant de voir si les banques vont contraindre leurs clients à abandonner ce service apprécié.

Sans Apple Pay, l’iPhone va-t-il perdre en simplicité pour les paiements ?

Sans Apple Pay, l’iPhone va-t-il perdre en simplicité pour les paiements ?

En attendant, Apple communique aussi sur les nouveautés à venir pour Apple Pay. Elles concernent surtout les États-Unis où, entre autres, le service de paiement Klarna vient s’ajouter à la liste de ceux qui prennent en charge le système de paiement mobile. Les clients américains de certaines cartes de crédit peuvent désormais collecter leurs récompenses en payant avec Apple Pay, alors qu’il fallait jusque-là utiliser la carte physique. Enfin, les utilisateurs américains toujours de la carte de crédit PayPal pourront voir l’état de leur compte dans l’app Cartes.

Plus proche de nous, Apple rappelle l’arrivée d’Apple Pay dans les navigateurs tiers, une des nouveautés annoncées lors de la WWDC en juin dernier. On attend toujours que les navigateurs adoptent la fonctionnalité d’ailleurs.

Apple Pay fonctionnera bientôt sur Chrome et Firefox grâce à iOS 18

Apple Pay fonctionnera bientôt sur Chrome et Firefox grâce à iOS 18

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Entre dérives, intégration dans les Tesla et nouvelle version, la semaine agitée de Grok et xAI

14:03

• 39


Comment l’iPhone a changé le journalisme de terrain chez M6

10:00

• 27


Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

12/07/2025 à 10:44

• 50


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

12/07/2025 à 07:56

• 38


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 40


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 8


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 22


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 28


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 10


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7