iOS 10 prévient si la prise Lightning est humide
Voici une nouveauté étonnante avec iOS 10 : l’appareil est capable de détecter la présence d’eau dans le connecteur Lightning et, le cas échéant, une alerte s’affiche à l’écran. Il ne s’agit pas de prévenir un plongeon dans la piscine, mais l’idée est plutôt, si l’on en croit le message affiché par le système, d’éviter le maintien d’humidité quand le câble est en place.

Le message d’erreur incite l’utilisateur à déconnecter le câble le temps que l’emplacement sèche totalement. À ce stade, on n’en sait pas beaucoup plus : est-ce limité aux derniers modèles ? L’alerte a été aperçue sur les iPhone 6s et les iPhone SE, mais on ne sait pas si les autres appareils Apple sont concernés également.
On ne sait pas non plus comment cela fonctionne exactement. Jusque-là, personne n’a repéré de capteurs dédiés à cette tâche. Apple a toujours placé des capteurs d’humidité, mais il s’agit de pastilles qui changent de couleur quand elles sont immergées, pas de capteurs numériques.
Est-ce à dire que tout est en place pour l'iPhone étanche ?
Cela vient sûrement du fait que le courant passe différemment lorsque le câble est humide, et c'est cela que l'iPhone doit détecter. Mais je n'y connais rien donc je me trompe peut être totalement...
En tout cas c'est une nouveauté bienvenue!
@AllanZ :
Oui à mon avis ça se base sur une détection de court-circuit entre 2 broches ou quelque chose comme ça.
Je veux la même technologie dans mon iSlip ;-) ou dans celui de ma femme :-)
@DG33 : c'est malin
@DG33 : XD
Han haaan.
Le 7 sera étanche ! Le port Jack disparaît , ainsi que le basculeur latéral du son , le bouton home devient fixe. Ne reste plus que le port lighting : étanche au fond et autour , il ne reste plus qu'à prévenir en cas de présence d'humidité au niveau des contacts .
Mon iphone 5s aussi a cette message mais est ce que réellement humide?
Que des noobs.
Oui ça doit être une détection de court circuit entre différents connecteurs.
C'est de plus en plus perfectionné !
Alerte présente sur mon 6 !
@ThomasG :
T'as testé comment ? :P
Simple, plonge ton iPhone dans l'eau un instant puis ressort le et branche le.
Attention en cas de problèmes je ne peux être tenu responsable
Sa sent l'iPhone 7 étanche sa ...
Et si c'est ta femme ? Ok je sors j'suis plus là ;)
"Le message d’erreur incite l’utilisateur à déconnecter le câble le temps que l’emplacement sèche totalement."
Pas de problème... je vais juste le mettre à charger dans mon micro-ondes à la place ;-)
Évidemment que c'est une détection de court-circuit entre 2 broches, nul besoin de "capteur" pour ça !
Mon fils d'un an à toujours mon cable dans la bouche. Donc pourquoi pas :)
@Chamalo :
Il est mignon il connaît déjà les bonnes choses. Un port ligthning a probablement meilleur goût que le chargeur du S machin chose. Troll
Bien sûr, on compte sur Apple pour garder en mémoire un tel événement, de façon à refuser un iPhone en garantie.
On n'arrête pas le progrès !
Euh… les scientifiques auto proclamés… l'eau n'est pas conductrice. Ou plutôt elle peut l'être. Donc il s'agirait non pas d'un court-circuit, chose qu'on ne peut pas reproduire avec de l'eau pure, mais sans doute d'une variation anormale de la résistance entre les connecteurs qui véhiculent le courant, ou une mauvaise transmission (ça revient au même au final) entre les connecteurs qui véhiculent les données.
Ne prenez pas ce que je dit pour argent comptant cependant, je ne suis pas ingénieur en bioélectronique XD
@Toinewh :
L'eau qu'on rencontre dans la vie de tous les jours (eau minérale, eau du robinet, eau de mer...) contient de nombreux ions qui augmentent sa conductivité. Cette eau est donc un très mauvais isolant.
Tu peux tenter l'expérience en lançant un sèche cheveux en marche dans ta baignoire pleine d'eau (non, je rigole, ne fais pas ça, c'est dangereux).