Avec iOS 10, Siri est plus utile au quotidien

Mickaël Bazoge |

Avec iOS 10, Siri s’ouvre enfin aux développeurs. Il était temps, c’est entendu, mais Apple oblige, cette ouverture est bien contingentée : seules sont prises en charge les applications de messagerie, de VoIP, de paiement, de réservation de transports, de recherche d’images et de suivi de l’activité sportive (lire : iOS 10 : Siri fait la conversation avec les développeurs). C’est cependant suffisant pour voir l’assistant s’atteler à de nouveaux rôles très intéressants.

Siri avec LinkedIn.

Les développeurs sont évidemment sur le pied de guerre, mais il faudra attendre la version finale d’iOS 10 et les mises à jour de leurs applications pour profiter de ce Siri aux stéroïdes. En attendant, le Wall Street Journal a eu l’occasion de tester quelques unes de ces fonctions et pour le dire rapidement, cette ouverture — même limitée — de Siri rend l’assistant bien plus pratique au quotidien.

Siri avec Cash.

Le journaliste a pu tester plusieurs commandes vocales liées au paiement mobile, à la recherche d’images et à la messagerie. Par exemple, la requête : « Siri, envoie à Catherine 20 $ pour le déjeuner avec Cash » et bim, l’application Cash de Square prend la main pour virer la somme à la personne (pour valider la transaction, il faut s’identifier avec Touch ID ou le code de déverrouillage). Siri peut également gérer LinkedIn : « Siri, envoie à Jim Gonzalez un message avec Linkedin » lance automatiquement une fenêtre de composition de message, avec le bon contact, qui sera ensuite envoyé par l’intermédiaire du réseau social.

Il est possible d’aller encore plus loin. Le testeur s’est fait plus spécifique avec la requête « Siri, montre moi des photos de ce que portait Kanye West aux WMA Awards cette année dans Looklive ». L’application en question affiche alors une série de photos des fringues portées par l’artiste prises durant cette cérémonie de récompenses, avec des liens pour acheter les mêmes vêtements.

La plupart de ces résultats ne se présentent pas dans leurs applications respectives, mais dans des « cartes » de Siri. On ne bouge donc pas de l’interface de l’assistant (ce n’est pas le cas pour toutes les apps : Pinterest, par exemple, continue de lancer sa propre application). C’est un pas de plus vers un Siri “universel“, interface unique vers tous ses services préférés.

Le WSJ liste quelques applications qui seront compatibles avec Siri dès qu’iOS 10 sera disponible en version finale cet automne.

  • Messageries instantanées : LinkedIn, WhatsApp, WeChat et Slack ;
  • paiement mobile : Square Cash et Monzo ;
  • recherche photo : Pinterest, Vogue Runway, Looklive, The Roll et Pikazo (il est possible de rechercher des éléments spécifiques comme un coucher de soleil ou une période) ;

D’autres apps comme Lyft (VTC) et Fandango (tickets de cinéma) sont elles aussi programmées pour être compatibles avec Siri. À noter que ces commandes vocales pourront aussi être passées sur une Apple Watch, si l’application dispose d’une version pour la montre évidemment.

Tags
avatar nanodfr | 

C'est une bonne évolution ! Il reste encore du travail pour rendre encore meilleur la compréhension de Siri, et pourquoi pas un mode hors ligne (pour des actions basiques au moins)

avatar Rigat0n | 

ça va encore être un tas de trucs pratiques pour les USA et inutiles chez nous
Siri est à des kilomètres de google qui peut déjà faire plein de conversions, trouver des séances de ciné et donner des résultats sportifs pertinents...
Apple et Siri vont finir par payer ce nombrilisme typiquement américain

avatar Rigat0n | 

@Rigat0n :
*à noter que c'est tout autant la faute de nos développeurs français : je vois mal l'Equipe ou Gaumont faire quoi que ce soit de potable pour Siri dans les années à venir, alors qu'ils pourraient pallier aux manques de l'outil d'Apple eux-mêmes

avatar byte_order | 

L'Equipe, Gaumont, PagesJaunes et tant d'autres préfèrent négocier des accords de fourniture de données avec Google et lui laisser ainsi le soin de faire le boulot de développer et intégrer ça de la façon qui convient à Google pour améliorer l'expérience utilisateur sur leur plateforme Android.

Apple, elle, préfère fermer sa plateforme (Siri compris) pendant des années puis, quand c'est plus tenable face à la concurrence, ouvrir via une API et laisser les fournisseurs de données dont c'est pas le coeur de métier de développer des outils pour mobiles iOS se casser les dents à tenter de le faire (ou faire faire, mais c'est pareil, cela reste un investissement sans garantie) sans certitude d'amortir l'investissement, alors même qu'ils n'ont pas besoin de le faire avec Google tout en étant payé pour les données, le véritable coeur de leur métier.

2 approches différentes.
2 résultats.
Différents.

Think Different!

;-)

avatar oomu | 

Deux approches différentes qui sont (hélas ou tant mieux selon le jour) qui sont ancrés dans le coeur de métier de chacune des deux entreprises.

avatar mit-u | 

"Siri est à des kilomètres de google qui peut déjà faire plein de conversions, trouver des séances de ciné et donner des résultats sportifs pertinents..."

Je n'ai aucun problème pour les conversions avec Siri en français. Idem pour les séances ciné. Mais il est vrai qu'il y a bien plus d'infos en anglais.

avatar Pomme2Poule | 

@Rigat0n :
Parle sans savoir. Les features devs de Siri sont les mêmes quelle que soit la destination de l'application...

avatar vsotre3 | 

Génial ! J'adore là fonction "envoie 20€ à x par cash " !

avatar iYoung | 

Génial j'utilise tout le temps SIRI et je suis satisfait outre les restrictions régionales. Slack et SIRI merci Apple. Vous pouvez foutre le bordel le 7 je m'en fou. Mdr

avatar romainB84 | 

Pourquoi les applications n'ont pas été mis à jour avant la sortie finale d'iOS 10?
Ça aurait pu être intéressant de pouvoir tester ça pendant la période de bêta test.
C'est une limitation de la part d'apple?

avatar oomu | 

Apple n'active pas forcément ce genre de fonctionnalité, qui dépendent de serveurs, pendant les betas (car ça bouge, c'est encore en chantier, il y a une procédure spécifique pour activer ces applications, etc).

Je suppose que cela met Apple dans une situation de lancement de service en ligne alors que les interfaces et procédures ne sont pas encore finalisées.

avatar p@t72 | 

dis siri : combien apple paye d impots?

zéro
nada
que dalle..... :-)

avatar iRobot 5S | 

"Le testeur s’est fait plus spécifique avec la requête « Siri, montre moi des photos de ce que portait Kanye West aux WMA Awards cette année dans Looklive »"

Sauf qu'il n'y a pas eu de World Music Award cette année :/

avatar Paquito06 | 

@iRobot 5S :
Vmas y a trois jours =) V ou W, rholala :p

avatar iRobot 5S | 

@Paquito06 :
:D

avatar iRobot 5S | 

@p@t72 :
J'ai posé la question et : "Apple.com devrait pouvoir réponde à cette question, et à d'autres"
Mdr

avatar Chris K | 

Moi j'aimerai bien avoir des voix différentes pour Siri.

avatar iRobot 5S | 

@Chris K :
Il y en a déjà 2 disponible. Mais je ne pense pas que ce soit sorcier d'en rajouter pour Apple.

avatar Spry | 

Bon, ben il faudra encore attendre pour que je puisse demander à Siri de me lancer un morceau sur Spotify.

avatar sachouba | 

@Spry :
En effet, il va falloir attendre qu'Apple approuve une mise à jour de Spotify. Bon courage !

avatar Mantinum | 

Mon rêve serait que Siri s'ouvre à Plex sur APPLE TV !

avatar Liena | 

Au moins le terme "d'assistant" ne sera plus galvaudé !

avatar ZANTAR2054 | 

Quels moyens existe-t-il pour envoyer instantanément de l'argent à quelqu'un?
- Apple ne le fait pas.
- Square mais il faut un compte Square.
- PayPal mais il faut un compte Paypal.

avatar Paquito06 | 

@ZANTAR2054 :
Venmo aussi, tres utilisé (aux US en tout cas)

avatar Rigat0n | 

@ZANTAR2054 :
Euh tirer de l'argent et l'envoyer par la poste ?

avatar fcthulhu | 

Depuis que les banques françaises ont laissé tomber Kwixo, il y a Lydia qui fait ça assez bien

avatar enzo0511 | 

Bof, je n'irai pas confier à Siri des commandes vocales pour envoyer un message important ou du cash à quelqu'un
Faut pas non s'abrutir au point de tout déléguer à une interface
On a récemment giclé une agence d'un appel d'offres car leur patron laissait juliedesk repondre à ses mails au lieu d'avoir du vrai relationnel avec nous

avatar oomu | 

"Dis Siri, réponds à Enzo0511, un commentaire personnalisé et sincère de ma part avec iGeneration, mets y une touche sarcastique de bon aloi."

avatar oomu | 

"Siri, montre moi des photos de ce que portait Kanye West aux WMA Awards cette année dans Looklive"

Mais QUI pose ce genre de questions ?! O_O

oui oui je sais, les gens qui sont invités à une soirée halloween costumée fans de Kanye West... moi on m'a jamais invité à une telle soirée :(

avatar Rigat0n | 

@Pomme2Poule :
Ce que je vois c'est que quand je tapais le nom d'un athlète des JOs sur Google j'avais immédiatement un tableau hyper complet des médailles et des compétitions à venir, idem pour les matches de foot, idem quand tu demandes une conversion à la volée

Siri trouve de temps en temps un match de foot d'il y a un an...

Les "features devs" de Siri marchent peut-être quelque soit la destination mais le fait est que pour avoir des résultats de Ligue 1 va falloir que des français fassent une appli parce ni Apple ni des américains ne vont s'en occuper...

avatar Rigat0n | 

Google prend les choses en main et fait son métier, Apple délègue. Le résultat on le connaît déjà on l'a déjà vu avec les extensions claviers (la seule qui est bien et localisée en français ? Celle de Google...) et avec les widgets du centre du notification.

avatar DrJonesTHX | 

Siri me serait plus utile au quotidien s'il ne fallait pas systématiquement faire passer la requête par Internet…
Et plus on lui rajoutera de la complexité, puis on va perdre du temps ne serait-ce que le manque de compréhension du un manque de réseau
Que fait Apple ?
à quand Siri en local pour la plupart des taches ?
Quand je demande un compte à rebours, de régler une alarme, voire d'appeler quelqu'un, je n'ai pas besoin systématiquement d'avoir la 3G !
Aberrant cette perte de temps et d'efficacité...

avatar john92 | 

Avez-vous eu ce bug sous ios10 bêta public?:
Icône App Store pastille avec plusieurs mise a jours.A l'ouverture de l'application les mises a jours apparaissent 1 seconde et disparaissent.
Lorsque l'on va chercher les applications en question directement la mise à jour est bien la.

CONNEXION UTILISATEUR