C’est dit, c’est fait. Trois des plus importantes banques australiennes (Bank of Australia, National Australia Bank et Westpac Banking Corp) ne pourront pas accorder leurs violons pour négocier collectivement avec Apple au sujet du service de paiement sans contact de la Pomme. La décision de l’autorité de concurrence du pays a été confirmée, après un premier avis donné cet été (lire : Les banques australiennes ne peuvent pas se liguer contre Apple).
Apple Pay représente une pomme de discorde entre Apple et les établissements financiers australiens. Là bas, seul l’Australia & New Zealand Banking Group a signé avec Cupertino pour utiliser Apple Pay, les autres banques souhaitant présenter un front commun pour peser dans les négociations avec Apple. En particulier pour obtenir un accès direct à la puce NFC, sans passer par le Wallet — et la commission — du constructeur…
Pour protéger ce composant stratégique pour Apple Pay, la Pomme a joué la carte de la sécurité : pas question en effet de dégrader les protections mises en place par Apple dans son iPhone. Le constructeur ne voulait pas non plus permettre aux banques de mettre sur pied un « cartel » à même de dicter les termes des futurs services de paiement. Cela aurait créé un précédent dont Apple ne voulait surtout pas… et que l’entreprise n’aura donc pas à gérer.