C’est la période de l’année qui veut ça : les organisations caritatives se tiennent prêtes à recueillir un maximum de dons. Et Apple va leur donner un petit coup de main, puisque Apple Pay peut maintenant être utilisé pour donner de l’argent aux organisations à but non lucratif, que ce soit au travers de leurs applications mobiles ou sur leurs sites web.
Le fonctionnement est aussi simple que pour un site marchand : depuis un iPhone, il suffit de s’identifier avec Touch ID, depuis un Mac avec un iPhone ou une Apple Watch. Pour l’occasion, Apple s’est entendue pour intégrer son service de paiement avec plusieurs grandes organisations, dont La Croix Rouge américaine, l’UNICEF, le WWF ou encore (RED). D’autres suivront, toutes américaines dans un premier temps (Apple Pay en ligne n’est pas encore disponible en France).
C’est une bonne nouvelle pour ces associations, car payer avec Apple Pay est sans friction (pas de formulaire à remplir). Cela devrait les aider à récolter de l’argent pour leurs bonnes causes. Jennifer Bailey, la vice-présidente d’Apple en charge d’Apple Pay, explique que les sites marchands et les applications utilisant le service ont deux fois plus de clients qui complètent l’achat qu’avec une méthode classique.