Safari : les bloqueurs de contenu peuvent privilégier HTTPS

Stéphane Moussie |

C'est une nouveauté de Safari 10 et iOS 10 qui est passée assez inaperçue : les bloqueurs de contenu peuvent maintenant forcer les sites à utiliser le protocole HTTPS au lieu de HTTP quand il est disponible.

À notre connaissance, aucune extension n'en tire parti pour le moment. C'est en tout cas une mesure qui s'inscrit dans la logique de l'API Content Blocking qui vise à renforcer la confidentialité des internautes. Le protocole HTTPS chiffre en effet la communication entre le client et le serveur, et apporte aussi des fonctions d'authentification du serveur.

Logo de HTTPS Everywhere

Pour les développeurs, l'avantage donné au HTTPS passe par l'action make-https qui transforme les liens http en https avant d'envoyer la requête au serveur.

L'Electronic Frontier Fondation, qui propose l'extension HTTPS Everywhere sur Firefox, Chrome et Opera depuis des années, a maintenant les cartes en main pour la porter sur Safari.

Le protocole HTTPS s'est largement démocratisé depuis un an, grâce notamment à l'initiative Let's Encrypt soutenue par des acteurs majeurs du web.

avatar Alberto8 | 

Ça c'est vraiment bien.

avatar Shadokuss | 

Tant mieux. Sur cet aspect, Safari était totalement à la rue. Apple a encore beaucoup de retard.

avatar GoldenPomme | 

Heureusement que la concurrence est la pour concevoir les futures it's a revolution awesome amazing features des prochaines sorties sinon ça serait le désert à chaque fois.

avatar marc_os | 

Le problème, c'est qu'un site en https, ce n'est pas gratuit.
Pour un petit site uniquement en consultation où le visiteur n'a jamais à envoyer aucune donnée, je ne vois pas l'intérêt de chiffrer des données publiques qui seront in fine affichées de toute façon en clair par le navigateur ! De plus, le https demande des calculs de chiffrement/déchiffrement supplémentaires qui représentent dans ce cas de figure un pur gaspillage de ressources.
Encore une fois.
Oui, je sais, l'espace est infini, la terre aussi, et il n'y a aucune limitation aucune nulle part.
Sauf que les grands fleuves du gaspillage sont alimentés par plein de petits ruisseaux qui gaspillent "presque rien" ce qui est donc soit disant négligeable... :-/

CONNEXION UTILISATEUR