Les développeurs qui codent des applications iOS sur leurs PC en utilisant Visual Studio doivent nécessairement en passer par un Mac pour déployer les apps sur un terminal Apple. L’environnement de développement de Microsoft, qui est d’ailleurs disponible depuis hier en version finale pour macOS, nécessitait qu’un Mac soit présent sur le réseau local pour cette opération indispensable. Mais plus maintenant.
C’est une des nouveautés de la seconde journée Build de Microsoft destinée aux développeurs. Avec le tout nouveau Live Player de Xamarin, les applications iOS peuvent être déployées sur un iPhone ou un iPad depuis un PC : exit le Mac pour toutes les opérations de test, en revanche la build finale ainsi que la soumission à l’App Store doivent toujours en passer par un ordinateur frappé d’une pomme. Le Live Player prend aussi en charge les applications Android.
Microsoft estime (ou espère) que son Live Player respecte les règles d’Apple en matière d’apps iOS. Techniquement parlant, comme l’explique Ars Technica, ce logiciel interprète le code en .NET, ce qui signifie que les performances de l’application seront dégradées par rapport à du code natif. Mais cela n’a pas vraiment d’importance puisqu’il s’agit surtout de tester des fonctions.