Les premiers tests de l'iPhone 17 confirment ce que sa fiche technique laissait paraître, à savoir que l'écart avec les modèles Pro s'est sérieusement réduit. Plusieurs médias ont eu en test l'iPhone 17 et leur constat est assez unanime : en héritant de quelques particularités des modèles Pro et en conservant ses qualités d'origine, cette génération s'impose comme un choix sûr.
Ce rapprochement technique entre les deux gammes, dont le premier représentant démarre à 969 € pour le 17 et 1 329 € pour le 17 Pro (256 Go dans les deux cas), rend le choix plus cornélien pour le client d'un modèle Pro standard, confirme Jacob Kastrenakes chez The Verge. « Cette année, elles sont enfin là. Et pour la première fois depuis longtemps, en choisissant l'iPhone de base on n'a plus à faire l'impasse sur elles ».

Les "elles" en question sont d'une part la nouveauté de l'écran ProMotion qui offre des défilements plus fluides encore, avec un taux de rafraîchissement de l'image de 120 Hz (deux fois plus que l'iPhone 16). D'autre part, la capacité de l'écran de descendre à 1 Hz et de rester toujours éveillé pour afficher l'heure, l'image de fond et des notifications. Toutes choses dont ne profitaient que les utilisateurs des modèles Pro. On en profite d'autant plus avec le 17 que l'écran s'est agrandi à 6,3" au lieu de 6,1", se mettant à la même hauteur que les iPhone 16 Pro et 17 Pro.
Sur les progrès de la partie photo, Jacob Kastrenakes est plus tempéré. Les capteurs se sont améliorés, les photos sont toujours très belles, mais il faut chercher dans les détails pour trouver de véritables différences avec une même scène photographiée à l'iPhone 16. Quant au zoom x2 de « qualité optique » ainsi qu'Apple le présente, il montre ses limites avec une luminosité faible « [les photos] tendent à paraître plate et bruitées ».
La nouvelle fonction Centre Stage de la caméra frontale, qui ajuste le champ en fonction du nombre de personnes devant le téléphone a fonctionné comme annoncé. Le cadrage — il y en 4 de possibles — peut être laissé aux soins de l'iPhone qui ajuste automatiquement, ou fait manuellement par l'utilisateur. Plus besoin d'orienter l'iPhone à l'horizontale selon le résultat que l'on veut obtenir. L'iPhone utilise un capteur format carré et définit une zone portrait ou paysage à l'intérieur. Il n'est pas nécessaire non plus d'être plusieurs sur l'image pour en profiter, on peut s'en servir pour un selfie classique.


The Verge, a relevé une autonomie suffisante de la batterie pour tenir toute la journée. Même son de cloche pour John Velsco chez Tom's Guide : « J’obtiens une autonomie d’une journée complète avec une charge. Grosso modo, il me reste environ 15 % de batterie juste avant d’aller me coucher. J’ai surtout passé mon temps à consulter mes e-mails, regarder quelques vidéos pendant mes pauses au travail et parcourir mes fils d’actualité. Ce n’est clairement pas comparable à l’endurance que m’offrait mon iPhone 16 Pro Max depuis environ un an, mais pour la plupart des gens, cela suffira pour tenir une journée de travail ».

« Si vous voulez simplement un excellent iPhone, sans que rien d'important ne manque, l’iPhone 17 est enfin ce téléphone », conclut The Verge. Chez Tom's Guide, la progression de l'iPhone 17 est saluée mais le journaliste regrette qu'Apple Intelligence ne soit pas au niveau de ce qu'offre Google avec son Pixel 10 et que celui-ci reste plus performant sur son zoom qui donne des images plus détaillées. Néanmoins l'offre d'Apple est jugée très favorablement : « L’iPhone 17 est un smartphone très solide qui offre un bon équilibre entre performances et prix — et il vaut largement la peine d’être choisi plutôt que l’iPhone 16e, pourtant moins cher ».