iOS 11 : Apple ouvre la réalité augmentée et son intelligence artificielle aux développeurs

Mickaël Bazoge |

Il y a bien sûr eu Pokémon GO… Mais la réalité augmentée va bien au-delà et Apple entend bien s’y faire une place de choix, ainsi qu’à ses développeurs iOS. Une API, ARKit, va en effet leur ouvrir toutes grandes les portes de la réalité augmentée ; pour ce qui concerne les appareils iOS, il s’agit de tirer le meilleur profit des données captées par les appareils photos, les systèmes-sur-puce et les capteurs de mouvements.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

ARKit fournit un suivi des mouvements rapide et stable selon les promesses d’Apple, et le framework sait aussi repérer les surfaces, estimer la lumière ambiante et la taille des objets. L’objectif est d’intégrer le plus naturellement du monde des univers virtuels au sein de son environnement immédiat, par exemple la surface d’une table sur laquelle va s’ébattre toute une scène virtuelle. Et bien sûr, le tout en temps réel…

Cliquer pour agrandir

L’intelligence artificielle, c’est la nouvelle marotte d’Apple. On trouve l’apprentissage automatique qui infuse partout dans iOS. Sécurité, identification de la paume de la main sur l’écran de l’iPad Pro, dans Photos bien sûr… Apple veut offrir toute cette puissance aux développeurs. Une nouvelle API, CoreML, va donner accès à toutes sortes de données provenant du machine learning. Bien sûr, tout cela n’est pas très visuel pour le moment et on verra à l’avenir comment les développeurs tiers exploiteront ces fonctions.


avatar juju1524 | 

Je me demande à partir de qu'elle IPhone ça sera disponible, j'espère que je l'aurais sur mon iPhone 6 Plus ?

avatar harisson | 

Top ces APIs et les démos AR plus classes que celles de DinoSoft avec son Hololens.

avatar fl4shback | 

Je me demande vraiment quelles seraient les applications/ les intérêts de cette technologie dans la vie de tous les jours ?
Des idées chers amis ?

avatar ddrmysti | 

Dans la vie de tous les jours, c'est difficile à dire. Par contre il suffit de regarder les présentations de l'hololens pour savoir à quoi ça pourrait servir. Par contre ça enfonce encore un peu plus le clou pour MS. Qui va claquer 4000€ dans un casque alors qu'on savait déjà qu'une tablette à 300€ pouvait faire la même chose, d'autant plus si les fabricants proposent dès aujourd'hui de quoi développer des applications que le casque ne proposera pas avant plusieurs mois/années ?

avatar sdick | 

@ddrmysti

Les lunettes présentent un avantage énorme pour tous ceux qui ont besoin de leurs mains : conducteurs, techniciens, etc... Ils ne peuvent pas agir en tenant un iPhone ou iPad dans la main en permanence.

avatar Aphelion | 

La démo AR était quand même vachement impressionnante et vachement cool

avatar guijou | 

@Aphelion

Carrément, on en a pris plein la tronche... ça laisse envisager des expériences visuelles superbes si les développeurs s'appliquent... va y avoir de sacrés jeux!!

CONNEXION UTILISATEUR