iOS 11 : des options supplémentaires pour l'automatisation de Maison

Mickaël Bazoge |

Durant la WWDC, Apple est restée relativement discrète concernant HomeKit. Du moins pour le grand public, puisque le constructeur a ouvert en grand les portes de sa plateforme domotique aux développeurs, leur laissant la possibilité de concevoir leurs propres appareils HomeKit (lire : WWDC : Apple donne accès à HomeKit à tous les développeurs).

Cliquer pour agrandir

La première bêta d'iOS 11 cache pourtant quelques nouveautés pour l'utilisateur lambda. Dans les automatisations de l'application Maison, de nouvelles options ont fait leur apparition qui permettent de se passer d'applications tierces plus complètes comme Eve.

On peut désormais créer des plages horaires pour l'activation ou la désactivation d'objets ou de scènes. Un minuteur permet de décider d'une limite de temps de fonctionnement de l'automatisation. Il est aussi possible d'activer des accessoires selon la localisation d'une personne en particulier ; ce n'est plus "tout ou rien" comme aujourd'hui sous iOS 10.

Plus de souplesse donc et des options supplémentaires bienvenues pour l'application Maison, qui renforce des fonctions d'automatisation nécessitant de posséder un Apple TV ou un iPad à la maison pour en profiter.

Pour aller plus loin :
avatar Dazoudaz | 

La prise en compte de la localisation des iPhone pour activer ou non les automatisations est un pure bonheur.
C’était l’option qui manquait pour que ma Omna 180 soit enfin une vrai caméra de surveillance. Il y a encore quelques bugs à ce niveau mais c’est enfin faisable...

avatar minipapy | 

+1, c'était vraiment le plus gros manque à combler. C'est une bonne nouvelle ! :)

avatar Brice21 | 

@Dazoudaz

Selon mes tests avec un iPad sous iOS 11 il n’est pas encore possible d’utiliser ces options sans mettre à jour l’Apple TV... l’avez vous fait ? J’ai aussi une OMNA.

avatar Dazoudaz | 

@Brice21

Bonsoir,

Oui, iPhone 7, Apple TV et Watch en beta developer.

avatar Gillesgilles2 | 

Haaa cest ce que je me demandais s'il y avait du nouveau de ce côté là .

Très content

avatar tonzman | 

Si l'on paramètre un iPad à la maison pour le contrôle à distance et qu'il vient à être utilisé en mobilité, en rentrant il faudra recommencer le paramétrage ou il se reconnectera automatiquement ?

avatar Pffffff | 

@tonzman

C'est "automatique": l'iPad sert de Hub pour piloter les objets Homekit, mais il faut qu'il soit dans le meme réseau local(wifi, Bluetooth)

avatar tonzman | 

@Pffffff

avatar steinway59 | 

J'ai envie de me lancer dans l'équipement de mon appartement en HomeKit...niveau ampoules (allumage automatique en entrant dans la pièce et variation de la couleur/intensité lumineuse) vous conseillez quelle marque? Et peut on équiper des radiateurs électriques en thermostat automatisé? Les caméras connectées ce n'est pas fiable non?

avatar Dazoudaz | 

@steinway59

Je te conseille de commencer avec un kit de démarrage Philips Hue.
T’auras un pont et de quoi débuter. Tu pourras équiper ton appartement de détecteurs ou autres accessoires par la suite mais au moins tu auras la base.
En ce qui concerne les caméras, moi j’ai un D-Link Omna 180 et je peux te dire que c’est le top. En plus, les nouvelles fonctions apportées par iOS 11 sont géniales.
Étant principalement équipé en Hue, je ne peux que te conseiller leurs produits car je n’ai jamais été déçu. J’ai des dimmers, Hue sensor etc... j’ai aussi des accessoires Elgato, c’est top aussi (je reçois le Eve Degree dans quelques jours).
En tout cas, je ne prends que du Homekit car c’est un réel plaisir d’avoir tout dans l’application Maison et surtout de pouvoir tout faire interagir.

N’hésite pas si besoin.

avatar steinway59 | 

@Dazoudaz

Super ! Merci bcp! Je vais commencer par aller voir ça pour les lampes et la caméra. J'y connais rien donc tes réponses sont les bienvenues. iOS 11 apporte quoi comme fonctions en plus pour la caméra?

avatar minipapy | 

@steinway59

En autres choses, la possibilité de n’envoyer des alertes à cause d’une détection de mouvement uniquement lorsque personne n’est à la maison.

Je conseille aussi les Hue. Mais attention aux tarifs. Il y a souvent des promotions. ?

avatar Dazoudaz | 

@steinway59

En fait, avant avec Maison, on ne pouvait que actionner ou non les alertes.
C’est à dire que soit tu recevais des notifications à chaque détections de la caméra, soit tu n’en recevais aucune.
Avec iOS 11, on peut choisir d’en recevoir que lorsque l’on est absent, à certaines heures, que la nuit... etc.
C’est beaucoup plus complet.

avatar cdp86 | 

@Dazoudaz

Je suis en pleine réflexion pour un thermomètre dans ma chambre. Qu'est-ce qui t'as fait penché sur le Eve Degree plus que sur le Netatmo Home Coach si ce n'est pas indiscret ?

avatar Dazoudaz | 

@cdp86

Le prix est inférieur pour le Eve Degree alors que les fonctions sont quasiment similaires.
À la base, je voulais juste un thermomètre compatible Homekit pas très cher. Je pensais prendre le Elgato Room mais le Eve Degree venait de sortir pour moins cher et avec un écran donc j’ai pris celui-ci.
Netatmo fait aussi de bons produits donc à toi de voir.

avatar cdp86 | 

@Dazoudaz

Merci de ton retour ! J'ai commandé le Netatmo pour test en intérieur et Elgato le moins cher pour l'extérieur. Je renverrais si ça ne convient pas.

avatar bossdupad | 

Ah ça me rassure, je ne suis pas le seul à avoir l’option de «  restreindre la localisation » qui est grisée. C’est quelque chose que j’attend depuis longtemps pour l’activer sur ma serrure Schlague.

avatar GregH | 

@Dazoudaz
D'après lesnumeriques http://www.lesnumeriques.com/camera-surveillance/d-link-omna-180-cam-hd-... c'est pénible de devoir switcher entre l'app homekit (ou n'est affiché qu'une image statique) et l'app de orna (pour voir la vidéo)
Est-ce toujours le cas ou c'est mieux intégré maintenant?
Merci

avatar Dazoudaz | 

Non, il n'y a pas de changement de ce côté.
Perso, j'avais acheté une carte SD pour les vidéos enregistrées dans l'application Omna mais je ne m'en sers jamais. Lorsque l'on reçoit une alerte via Maison, ça nous met l'image fixe et si on clique dessus, ça met le live. Pour ma part, ça me suffit et si il y a cambriolage, au pire on peut capturer en vidéo grâce à IOS11. Donc , pas besoin de switcher pour moi.
Au pire, ce n'est pas si pénible de devoir switcher sur l'application Omna en cas de vol ou autres. Ca n'arrivera pas si souvent, j'espère... Pour le reste, l'application Maison fait bien le job.

CONNEXION UTILISATEUR