iOS 11 : la connexion aux apps simplifiée avec le remplissage automatique

Stéphane Moussie |

iOS 11 va rendre moins pénible le premier contact avec de nombreuses apps. La fonction de remplissage automatique de Safari va être étendue à toutes les apps, permettant ainsi de se connecter plus facilement quand c’est nécessaire.

Les identifiants et mots de passe enregistrés dans le navigateur (et dans le trousseau iCloud si on l’a activé) seront suggérés dans les applications correspondantes. Ils seront affichés sur le clavier virtuel, dans la zone dévolue à la saisie prédictive.

Suggestion de remplissage automatique pour se connecter à une app dans iOS 11. Cliquer pour agrandir

Cela évitera ainsi les copier-coller rébarbatifs et ce sera plus rapide que de passer par l’extension d’un gestionnaire de mots de passe, comme 1Password, quand l’application tierce le permet — ce qui n’est pas toujours le cas puisque le développeur doit intégrer un SDK.

iOS 11 sera normalement capable d’indiquer automatiquement le bon mot de passe pour l’application ouverte, mais les développeurs sont encouragés à apporter quelques modifications à leurs apps pour que cela fonctionne à coup sûr. Ils peuvent notamment associer leur site web à leur application, au cas où iOS ne fasse pas bien le lien entre les deux.

Quant aux applications qui utilisent des systèmes d’authentification de tierce partie (Facebook Login, Google Sign-In, Sign in with Twitter…), la solution proposée par Apple est de tirer parti d’une vue web. L’intégration de Facebook et Twitter au sein d’iOS est en effet retirée.

Vue web pour se connecter à une app via un système d’authentification tiers, comme Facebook Login. Cliquer pour agrandir

Il ne devrait pas être beaucoup plus long de passer par une vue web que par l’intégration système, car le dernier type de vue web introduit dans iOS 9 conserve la connexion (si vous étiez connecté à Facebook dans Safari, vous le serez aussi dans la vue web) et bénéficie du remplissage automatique.

avatar Frederick | 

Enfin !

avatar frankm | 

@Frederick

Hallelujah

avatar Lubi974 | 

Parfait !

avatar flagos | 

Fonctionnalité présente également en preview sur Android O.

avatar _Teo_ | 

A voir si le système pourra être abusé... Si mon app shmilblik de présente avec l'URL de Google est ce que je peux récupérer les identifiant des maladroits ?

avatar raphta | 

l'url du password est affichée...

moi qui pensais depuis 9 ans qu'on arriverait doucement à la fin des urls, on en remet une chouche.
C'est quand meme une aberration ergonomique demander aux gens de comprendre et vérifier https://quelquechosepasimportant.quelquechoseimportant.quelquechoseimpor...
Le monde des App mettaits ces urls de coté..., et la on fait un pas en arriere

avatar nova313 | 

@_Teo_

C’est la que le https entre en jeu. Sans rentrer dans les détails, le certificat de ton app schmilblick ne sera pas le même que celui de Google. Du coup, on peut définir l’unicité grâce à ce protocole.

avatar TomSupraBoy | 

En effet, enfin ! ??

avatar raphta | 

Je suis très décu de l'implémentation so windows et android.

J'attendais bien mieux de la part d'Apple :
Plutot que d'afficher un écran de connection classique avec les champs les user / password, pourquoi ne pas pas afficher une fenêtre en lieu proposant de récuperer l'identifiant de safari ?
Un fenêtre dans le style d'achat de l'app store, avec validation via touch ID...
En cas de refus, on affiche la fenetre classique.

Bref, un truc leché et pensé sur mesure par rapport au besoin, et pas une bricole d'une ancienne interface !

avatar Rez2a | 

@raphta

Ce que tu demandes existe déjà en fait. Après, pourquoi ça n'est utilisé quasiment nulle part, je ne sais pas...

avatar Thrawn77100 | 

Super !!!

avatar KevinR | 

A oui ! A oui ! iOS va être un bon cru ?

avatar ovea | 

Toujours pas de Trousseau d'accès ?(l'application) comme sur Mac ? , dans iOS 11 donc … pour l'instant dans les bêtas

avatar 1Er0ck | 

Dans les réglages de Safari on peut accéder à tous les mots de passe, comme trousseaux sur macOS. C'est presque pareil du coup non ?

avatar bl@ck warrior_69 | 

En fait si, dans l'appli Réglages d'iOS 11, il y a une entrée "Comptes et mot de passe". Et dedans on peut accéder aux mots de passe et ID comme dans le trousseau. Et c'est protégé par Touch ID.

avatar Alberto8 | 

@ovea

Je crois que si... : réglages / Safari / mots de passe ?

avatar ovea | 

@Alberto8

Mots de passe Safari dans réglage ça existe depuis longtemps, mais … en comparaison du trousseau d'accès dans le Mac, avec accès au certificat … je vois pas

avatar AlexG | 

Hallelujah bordel !

avatar Jonathan16 | 

Euh j'ai déjà eu eu une proposition de remplissage pour une application (mot de passe qui se trouvait dans le trousseau), et je suis sous ios10... je fus d'ailleurs tres étonné !!

avatar cdp86 | 

@Jonathan16

J'ai déjà vu ça aussi, peut être même depuis iOS 9 j'ai un doute. Je me rappelle aussi avoir vu cela à la WWDC d'une année précédente que le tableau récapitulant toutes les nouveautés.

MacG, pourriez vous confirmer qu'une fonction similaire existait déjà ? (et n'est pas utilisé pour je ne sais quelle raison)

avatar Rez2a | 

@cdp86

Je ne travaille pas chez MacG mais je te certifie que ça existait déjà ?
Fais une recherche sur "Shared Web Credentials" tu vas trouver. Ça existe depuis iOS 8.

avatar cdp86 | 

@Rez2a

Merci pour la confirmation et le nom, je fais regarder ça de plus près ! Et tu as compris la différence entre les deux fonctions du coup ? Ça fait un peu doublon...

Edit : je pense avoir trouvé la réponse : https://techcrunch.com/2017/06/08/ios-11s-new-password-autofill-for-apps...

Apparement la grosse différence est que la nouvelle feature sait chercher d'elle même le mot de passe dans le trousseau en comparant le nom du site avec l'app. Avant c'est le dev qui devait implémenter cette fonction.

avatar yorick | 

Bonne nouvelle

avatar Jojo57800 | 

Bordel enfin !

avatar nicolasblanco | 

Vous dites tous 'hallelujah' mais dans iOS 11 l'intégration est fermée et réservée uniquement aux mots de passe stockés dans le trousseau Apple...

En gros si vous utilisez 1password, Dashlane, Lastpass ou autre cela ne change rien.

Dans Android O, l'integration est ouverte aux editeurs tiers et 1password le prend deja en charge :

https://blog.agilebits.com/2017/03/24/hey-oh-android-o/

avatar Bigdidou | 

@nicolasblanco

"Dans Android O, l'integration est ouverte aux editeurs tiers et 1password le prend deja en charge :"

C'est déjà le cas dans iOS 10.
Autre chose ?

"Vous dites tous 'hallelujah' mais dans iOS 11 l'intégration est fermée et réservée uniquement aux mots de passe stockés dans le trousseau Apple..."

Ben non, pourquoi une telle régression de iOS10 à iOS11 aurait-elle lieu ?

avatar Myaboki | 

Enfin !

avatar Maître Folace | 

@nicolasblanco
J'ai été surpris la première fois que l'application Netflix m'a demandé d'utiliser mes identifiants smartlock pour me connecter. Peu d'applications prennent en compte cette fonctionnalité dans Android, mais c'est très pratique. Et que ce soit ouvert aux apps tierces comme 1 password pour la prochaine version est une bonne nouvelle !
https://developers.google.com/identity/smartlock-passwords/android/

CONNEXION UTILISATEUR