Bug : Apple a signé par erreur iOS 10 [MàJ]

Nicolas Furno |

[MàJ 11/01/2018 09h27] : c’est terminé et c’était donc un bug ! Les anciennes versions d’iOS ne sont plus signées par les serveurs d’Apple et il n’est ainsi plus possible de les installer. Si vous avez eu le temps de revenir à iOS 10, vous pouvez conserver cette version aussi longtemps que vous le souhaitez. Si ce n’est pas le cas, vous devez en rester à iOS 11.

Seules les dernières versions d’iOS 11 sont signées désormais, ici pour un iPhone 7 Plus. Cliquer pour agrandir

Au passage, cela signifie sans doute qu’iOS 10 n’a pas été corrigé pour les failles de sécurité des processeurs. Pour cette raison, il est plus prudent de mettre à jour tous vos appareils utilisés au quotidien.

Article original

On ne sait pas encore s’il s’agit d’un simple bug qui sera corrigé rapidement, ou si Apple a changé sa politique en la matière. Il est actuellement possible de récupérer iOS 10 depuis les serveurs d’Apple et surtout d’installer cette ancienne version sur n’importe quel appareil iOS compatible.

Concrètement, vous pouvez actuellement revenir en arrière si vous le souhaitez et réinstaller iOS 10 à la place d’iOS 11. Cela ne fonctionne pas pour la génération 2017 qui a été vendue avec iOS 11, mais tous les modèles précédents peuvent revenir à iOS 10.3 ou même à iOS 10.2.

Le site IPSW liste les versions d’iOS 10 qui sont actuellement disponibles et signées, prêtes à être installées sur un appareil iOS. Ici, pour un iPhone 7 Plus. Cliquer pour agrandir

Pour que cela soit possible, il ne faut pas seulement avoir iOS 10, il faut aussi que le fichier d’installation soit certifié par Apple. On parle de signature et c’est la seule méthode pour qu’un iPhone ou un iPad accepte d’initier l’installation. C’est une mesure de protection standard et elle est indispensable pour éviter les problèmes de piratage, mais elle a été utilisée par Apple pour forcer ses utilisateurs à mettre à jour leurs appareils.

Jusque-là, le constructeur arrêtait de signer l’ancienne version d’iOS presqu’en même temps qu’une mise à jour était disponible. Ce n’était pas tout à fait simultané, mais après quelques jours en moyenne, seule la dernière version d’iOS est signée et on ne peut plus revenir en arrière. C’est d’ailleurs l’un des arguments qui revient le plus souvent pour accuser Apple d’obsolescence programmée (lire : Obsolescence programmée : HOP conseille de ne pas faire les mises à jour de l'iPhone sur le plateau de "Quotidien").

D’où cette question : cette disponibilité d’iOS 10 signée est-elle une erreur technique ? Si ce n’est pas le cas, est-ce qu’Apple compte désormais proposer deux versions d’iOS à ses utilisateurs ? À moins qu’il ne s’agisse tout simplement que d’une build avec les corrections nécessaires pour la faille de sécurité Spectre, au quel cas cette mise à disposition serait plutôt une exception qui confirmerait la règle. La prudence en la matière reste de mise toutefois : a priori, ces anciennes versions sont toujours touchées par la faille de sécurité.

Si vous utilisez un iPhone 6 ou 6s, vous pouvez installer iOS 10.2 et ainsi retirer les protections mises en place pour économiser les batteries vieillissantes, introduites avec iOS 10.2.1. En contrepartie, vous retrouverez les coupures inopinées… on ne peut pas tout avoir ! Les amateurs de jailbreak peuvent également en profiter à nouveau s’ils avaient installé les dernières mises à jour.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez télécharger la version de votre choix sur ce site, puis restaurer l’appareil via iTunes (cliquez sur le bouton « Restaurer l’iPhone » tout en maintenant la touche alt ou option du clavier, puis sélectionnez le fichier). ⚠️ Attention, la procédure supprimera toutes les données sur votre appareil et il n’est pas possible de restaurer une sauvegarde créée avec une version d’iOS sur une ancienne version. ⚠️

Pour revenir en arrière, commencez par télécharger le bon fichier, puis ouvrez iTunes et cliquez sur le bouton « Restaurer l’iPhone » en maintenant la touche alt ou option du clavier. Une fenêtre de dialogue s’ouvrira, vous permettant de choisir le fichier téléchargé. Cliquer pour agrandir

Si vous voulez revenir à iOS 10 depuis iOS 11, vous pourrez restaurer une sauvegarde réalisée avec iOS 10 si vous l’avez conservée sur un ordinateur. Sinon, vous devrez repartir de zéro, en perdant toutes vos données, sauf celles qui sont synchronisées via iCloud ou une autre méthode. Par sécurité, pensez bien à réaliser une sauvegarde avec iOS 11 avant toute chose. Si vous changez d’avis, vous pourrez au minimum mettre à jour et restaurer cette sauvegarde.

Terminons en signalant que les appareils iOS plus anciens disposent aussi d’options nettement plus larges, jusqu’à iOS 6 pour certains (pour l’iPhone 5, notamment). Vous avez bien lu, vous pouvez revenir à l’ère du skeuomorphisme si le cœur vous en dit !

avatar iVador | 

Qu’est ce que je disais ce matin ...

avatar frankm | 

On va finir par avoir une option pour ne pas recevoir les mise à jour : YOUPI HOU !
Bon Apple, écoute moi bien un bon coup : NE FAIS PLUS DE MISE A JOUR MAJEURES TOUS LES ANS, C'EST COMPLÉTEMENT CON ET FOIREUX !

avatar melaure | 

Dommage j'aurais pu passer en 10.3 ... la 11 ils peuvent se la garder, mon iPhone crèvera avec la 10 ;)

Enfin encore merci Apple d'obliger les gens à ne pouvoir installer que la dernière contrairement aux Macs. Le totalitarisme des iBidules ...

avatar C1rc3@0rc | 

@ melaure

Regardes du coté des derniers Mac (iMac Pro, MBPro Touch Bar) et MacOS HS, Apple est en train de mettre en place toutes les pieces du puzzle pour rendre MacOS aussi cauchemardesque qu'iOS. C'est une question de temps et de confusion de l'utilisateur...

On peut supposer que les bug (un de plus...) dont il est question ici annonce un mise a jour prochaine d'iOS 10 pour limiter la le backdoor Spectre...

avatar Almamida | 

Il est possible de remonter plus loin même d’après certains retours sur Twitter.

avatar TrollMan06 | 

@Almamida

C'est à dire ?

avatar blovebirdz | 

Alleluia !!!

avatar Patman78 | 

Excellente marche arrière.
J’approuve et pour moi c’est une réponse adaptée à pas mal de liberté, solutions, droits réclamés par les clients d’Apple.

avatar Vinyl | 

Quel est la procédure ?

avatar Roland-Tanguy | 

<< QUELLE est la procédure ? >>
http://bescherelletamere.fr/

avatar Vinyl | 

@Roland-Tanguy

Je connais bien cette règle d’accord, ici, c’était une erreur d’inattention car j’ai tapé trop vite mon message. Franchement, tu n’as rien d’autres à faire que de laisser ce type de commentaire ? Ce n’était quand même pas un message cousu de fautes d’orthographe !

avatar Roland-Tanguy | 

Ce qui est pénible c'est justement le côté "Oups, j'ai tapé trop vite "…

Je sais que c'est "hors sujet", mais je comprends mon prof de math (sans "s") qui enlevait aussi des points également sur les fautes d'orthographe.

Plus personne ne prend la peine de se relire avant d'inonder les forums de messages bourrés de fautes. C'est d'autant plus gênant quand "on connait les règles" :-) Je ne relève même plus les "SA VA" etc., c'est peine perdue.

J'étais en "mode énervé", c'est tombé sur toi, désolé !

http://bescherelletamere.fr/bonus-se-relire-nest-pas-en-option/

avatar Sir Rendal | 

@Roland-Tanguy

+1000

avatar Lightman | 

@Roland-Tanguy

"Plus personne ne prend la peine de se relire avant d'inonder les forums de messages bourrés de fautes."

Je suis complètement d'accord avec toi. Tu as raison de t'énerver. Sa m'énerve aussi (bon là c'est fait exprès hein).

avatar zoubi2 | 

@Roland-Tanguy

Moi ce qui m'énerve c'est le nombre impressionnant de "hors" pour "or" et "tord" pour "tort"...

avatar TrollMan06 | 

MDRRRRRR

avatar sangoke | 

Alors je suis encore plus dégoûté d’avoir troqué mon iPhone 6 pour un 8 😔. J’avais eut un gros beug sur mon 6 qui marchait très bien sous iOS 10 qui m’avais forcé à mettre a jour sous iOS 11 et vu les lenteurs non corrigées je l’ai revendu pour prendre un 8 alors que j’aurai attendu un an de plus pour prendre un X amélioré l’année suivante...

avatar relfa | 

C’est sûrement en effet pour permettre aux millions d’iPhone 5 et antérieurs encore sur le marché d’installer une mise à jour anti-Spectre.

avatar shaba | 

C’est à la fois une bonne et une mauvaise chose car si ça laisse le choix à l’utilisateur, ça fractionne tout de même un peu l’écosystème.

avatar TrollMan06 | 

@shaba

En quoi est-ce une mauvaise chose pour l'utilisateur ? 🤔

avatar ovea | 

@shaba

Le coup de la fraction est un argumentaire de trop !
Si et c'est même plus une alternative, Appel n'est pas en mesure de déployer sur de multiples objet, s'en est fini d'AppelW

avatar Franky63 | 

Je suis en 10.3.2 comment passer en 10.3.3 du coup ?

avatar pechtoc | 

@Franky63

Tu peux pas, il faut avoir une sauvegarde de ton iPhone avec la version en question, ce que tu n'as manifestement pas.

Bonne nouvelle en tout cas, je vais repasser mon SE sur 10.3.3 dès ce soir 👌🏻

avatar Franky63 | 

@pechtoc

Effectivement je n'en ai pas, j'ai laissé mon 7 sous 10.3.2 qui était livré comme ça et 10.3.3 n'était pas dispo ios11 venait juste de sortir

avatar ovea | 

@Franky63

C'est absolument inacceptable de ne pas pouvoir passer à 10.3.3 à cause de la précipitation d'Appel à sortir 11 seulement pour de nouveaux jouets.

En effet, comme toute nouvelle version système, l'argument de compatibilité avec les anciennes joujoux est fallacieuse et juste une tromperie, que dire de plus ? Un arnaque !

avatar albanico | 

Ça y est commencent à se rendre compte de l’ampleur du problème . Il y a tellement de frustration depuis des années à chaque mise à jour que l’aveux du ralentissement intentionnel ( fut il pour une bonne cause), est la preuve que tout le monde ( personne lambda st juriste ) attendait.
La boîte de Pandore est ouverte. Je pense qu’ils vont avoir mal....

avatar romainB84 | 

Ils prennent conscience de rien du tout 😉
la preuve, c’etait juste un bug !! 🙂

avatar Half | 

@romainB84

Je pense plus aux préparatifs d’une décision.

avatar romainB84 | 

Espérons le :-)
meme si je rejoins un peu l’avis de juju1524 (qui a posté plus bas).
Ce n’est pas une vraie solution... On ne devrait pas se poser la question « faut il ou non faire la MAJ »
- soit iOS est prévu pour un modèle d’iphone/ipad (et à ce compte la, l’utilisateur n’y verra que du mieux... je suis PARFAITEMENT d’accord avec la politique d’apple de n’offrir que certaines fonctions aux iPhone les plus récents... si effectivement c’est pour avoir un iPhone qui rame ca ne sert a rien...)
- soit les demandes Hardware pour la version d’iOS sont trop gourmandes pour un iPhone et à ce compte la, il ne faut pas lui proposer la mise à jour.

avatar ovea | 

@romainB84

C'est absolument pas ça !

C'est l' encadrements du troupeau pas des bugs, des failles opportunistes.

On ne peut voir dans les fonctionnalités non supportés, aucune méfiance supplémentaire envers Appel quant à son engagement à ne pas supporter les anciens objets tout en les déclarant «compatibles» avec le nouveau système.

C'est juste une tromperie commerciale avec une injonction à acheter un nouvel objet en empêchant de revenir à l'ancien système sur les anciens objets, après constat que le nouveau système est réellement fonctionnellement excessivement pénalisant.

En somme, l'utilisateur est dépossédé de son achat antérieur … comment qualifier cette pratique plus que douteuse ?

avatar Cherokee | 

Et en etant sur ios11 iphone 7 on fait comment concrètement ?

avatar ref_arfi | 

Si c’est une politique volontaire c’est une révolution !

avatar Rez2a | 

C’est pas de chance pour Pokémon Go qui va voir la proportion de clients sous iOS 11 baisser 😅

avatar bidibout | 

@Rez2a

Je n’utilise pas ce jeu mais il y a fort à parier qu’ils fassent marche arrière aussi.

avatar Phiphi | 

Chic je vais pouvoir rétrograder le iMini de Mme dont le clavier chie toujours dans la colle.
Si quelqu’un peut poster un lien vers un modus operandi je l’en remercie d’avance.

avatar Nitneuqq | 

iOS 8 est également dispo pour les iPhone 5c et iPhone 5S
Édit : apparemment même si c’est possible, ils n’ont pas activé l’activation. Donc bloqué après installation pour iOS 8.

avatar Androshit | 

Hop, downgrade de mon iPad Air 😋

avatar juju1524 | 

Je trouve que cela est une mauvaise chose. Il fut un temps où on n’avait pas à se prendre pour une simple mise à jour de nos iPhone. On mettait a jour et ça fonctionnait nickel.
Maintenant, on a peur que notre iPhone devienne une brique, on attend les retours d’autres utilisateurs pour être sûrs, on attend les tests.
Au lieu de laisser le choix de revenir à une ancienne version qui pourrait contenir des failles de sécurité qui n’ont pas été bouché ou des bugs non résolus pour pouvoir retrouver la fluidité d’avant, ils devraient mettre le paquet pour nous proposer une version stable et sans problème de la dernière version d’iOS. On ne devrait même pas avoir à se posé des questions ou à faire autant de manipulation pour une simple mise à jour.

avatar armandgz123 | 

@juju1524

Ça a toujours était comme ça avec l’iPhone ... l’iphone 3g est devenu une brique beaucoup plus pire que l’iPhone 6 lors de la mise à jour d’iOS 4

avatar TrollMan06 | 

Attention tout de même à tout ceux qui sont sur iOS 11. Si vous downgradez, vous perdez votre sauvegarde (à part si vous en aviez une sur iOS 10 mais qui datera de longtemps).

avatar Nicolas Furno | 

@ TrollMan06 :

Cela a longtemps été le cas, en effet, mais un collègue avait réussi pendant l'été à revenir à iOS 10 à partir d'une bêta d'iOS 11 et de conserver sa sauvegarde. Du coup, je ne sais pas si cela a changé cette année…

Quelqu'un qui a testé peut confirmer ou infirmer ?

avatar etienne2pain | 

@nicolasf

Comment il a fait pour revenir sur iOS 10 à partir d’une sauvegarde faite sous iOS 11 ? C’est possible ?

avatar lecureuil | 

C’est logique
Il y a encore pas mal d’appareils neufs vendus et livrés sous iOS 10
Certains iPad, l’iPhone SE et j’imagine d’autres modèles
Du coup étant donné qu’il y a de la SAV et des remplacements sur ces appareils les Genius Bar utilisent encore IOS 10

avatar SyMich | 

Ah mais c'est très bien ça! Au moins quand on installe une mise à jour et qu'on n'en est pas content, on pourra revenir en arrière.
Par contre la question se pose du niveau de mise à jour de sécurité de ces anciennes versions. Est-ce que les failles spectre et meltdown, pour les récentes, mais aussi WPA2 vont être corrigées sur ces anciennes versions d'iOS si Apple se remet à les diffuser officiellement ?
J'espère que oui.

avatar adixya | 

Hum, ios 9 non disponible pour iphone, dommage pour les possesseurs de 5/5c sous ios 10...

avatar JagerGab | 

Vous en êtes sur quelle date de iOS 10.2 le blocage batterie ? C’est pas ce que j’ai vue dans les articles style ceux de Forbes

avatar webHAL1 | 

Attendons de voir si cela est officiellement confirmé par Apple qu'à partir d'aujourd'hui la dernière version d'iOS n'est plus la seule supportée, mais, si c'est le cas (et pas seulement une exception pour Spectre, par exemple), ça serait une excellente nouvelle.

Cordialement,

HAL1

avatar shaba | 

Si si ça permet de retirer la protection de batterie puisque 10.2 est signée. Elle est apparue avec 10.2.1 donc c’est bon ;)

avatar Nicolas Furno | 

@ Shaba :

Ah mais oui, j'avais oublié que c'était une mise à jour mineure ! Je corrige.

avatar eastsider | 

@shaba

Est ce que l info du bridage a partir d ios 10.2.1 est une donnee officielle ?
Si oui avec vous des sources merci!?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR