AirPlay 2 disparait de la bêta 3 d'iOS 11.3 et tvOS 11.3

Mickaël Bazoge |

Ça s'en va, ça revient, c'est fait de tout petits riens, dit la chanson. Comme AirPlay 2, en somme ! La fonction de diffusion multi-room avait fait son apparition avec les deux précédentes bêtas, sur iOS 11.3 comme sur tvOS 11.3. Mais voilà, comme l'a remarqué iDownloadBlog, celle-ci a tout simplement disparu des écrans radar avec la bêta 3 de ces systèmes d'exploitation.

À gauche, un iPhone X sous la bêta 3 d'iOS 11.3. À droite, un iPad Pro encore sous la bêta 2 d'iOS 11.3. Notez l'absence de cases à cocher en regard des deux Apple TV, alors qu'elles sont présentes avec la bêta 2. Ces cases permettent de sélectionner les appareils AirPlay 2 sur lesquels jouer la même chanson.

Il est devenu impossible de diffuser le même morceau sur plusieurs appareils AirPlay 2, comme deux Apple TV. Autre caractéristique de cette fonction : l'apparition de l'Apple TV dans l'app Maison. Avec la bêta 3, la box TV a elle aussi disparu de l'application de gestion des appareils HomeKit.

Avec la bêta 2 d'iOS 11.3, l'Apple TV est bien présente dans l'app Maison, même s'il n'y avait aucune possibilité d'automatisation.

On sait que la technologie n'est pas encore tout à fait prête : le multi-room, qui était une des fonctions très attendues du HomePod, a du retard et ne sera disponible que « cette année », sans plus de précision. Il est vrai également qu'AirPlay 2, tel qu'on pouvait s'en servir avec les deux précédentes bêtas d'iOS 11.3, n'était pas spécialement stable et fonctionnait bizarrement.

Il reste cependant (sans doute) plusieurs bêtas avant qu'iOS 11.3 ne soit proposé en version finale. Rien ne dit qu'AirPlay 2 ne reviendra pas un peu plus tard dans une mouture plus stable et plus solide.

avatar Rodri31 | 

Ça va être comme pour Message dans le Cloud. 😂

Ils auraient dû mettre toutes ces fonctions pour iOS 12 clairement... 🙆‍♂️

avatar Mickaël Bazoge | 

@Rodri31

J’avoue que ça devient dur à suivre...

avatar C1rc3@0rc | 

Si je puis me permettre, il faut faire une petite correction:

«Il reste cependant (sans doute) plusieurs bêtas avant qu'iOS 11.3 ne soit proposé en version finale. »

=> Il reste cependant (sans doute) plusieurs bêtas avant qu'iOS 11 ne soit proposé en version finale.

avatar C1rc3@0rc | 

@Rodri31

Apple: on vous promet des fonctions, des possibilités, des lendemains qui chantent, du bonheur et de la félicité...
mais ce sera après l'enfer, l'inconnu, la souffrance, les larmes, l'amertume, la privation, le depit, l'isolement, la peur, l'effroi, la pauvreté, l'indigence... devenez beta-testeur en payant 1300 euros, accepter que votre telephone agé de moins de 2 ans ralentisse jsuqu'a atteindre la lenteur d'un appareil datant de 10 ans. Payez et souffrez, et souffrez encore a vous demander quand viendra la gloire liberatrice... c'est cela la foi.

Eb face, Samsung paye des utilisateurs pour "tester" et dire du bien de son futur smartphone...

Il fut un temps ou un produit Apple c'etait pour utiliser tout de suite, ça fonctionnait, ça faisait ce pour quoi c'etait vendu. Pas de promesse a venir, du fonctionnel, maintenant, simple, intuitif, du pragmatique, de la coherence...

La on attend Airplay 2 multiroom comme le retour du messie... une fonction de base assuré par un raspberry pour moins de 150 euros...

Bref...

avatar Dranouss | 

@C1rc3@0rc

T’en as pas marre de cracher sur Apple à longueur d’années ?! Quelle triste vie tu dois mener pour trouver chaque jour le temps de faire des pavés pour distiller ton seum... Je te plains sincèrement mon pauvre !

avatar pagaupa | 

@Dranouss

Il crache peut-être mais reste que l'airplay 2 ne sera pas là avant encore de nombreux mois...
Pendant ce temps là d'autres font bel et bien du multiroom.

avatar C1rc3@0rc | 

Je ne crache pas, je constate amerement la realite de ce qu'est devenu Apple depuis plus de 6 ans maintenant et des tromperies marketing qui ont remplacé la qualité des produits d'avant.

Avoir un produit Apple aujourd'hui c'est comme avoir un PC Window7 en 97, on ressemble a la masse est on a les emmerdes de la masse.

avatar cecemf | 

@C1rc3@0rc

Je comprendrais si tu cracher si Apple avait sortie AirPlay 2 est marcher pas. Mes la c’est pas le qu’à. C’est des software en bêta et c’est normale qu’ils testent. Si tu aime pas Apple va chez Samsung. Bye Felicia

avatar Bigdidou | 

@cecemf

Tu utilises la dictée ?

avatar r e m y | 

@cecemf

J'adore la poésie sous-jacente de l'orthographe 2.0.... 😍

avatar thefutureismylife | 

Grrrrr vivement ... que ce soit au point !

avatar NyuReZ | 

Il faut quand même avouer qu’Apple donne toutes les cartes pour faire plaisir aux trolls 😆

Il y a quand même un sérieux problème dans la boutique. Ils en ont (peut-être) pris conscience en modifiant le planning des nouveautés...

Pas sûr qu’il ne faille davantage de changement pour voir de réels effets.

En attendant, c’est quand même un fil rouge bien marrant qu’ils nous offrent depuis quelques temps.

avatar jmquidet | 

J’avoue que ça m’a fichu un sacré bazar dans iTunes et Maison… Pas mécontent de le voir disparaître en attendant que ce soit plus stable 😜

avatar Maxi93 | 

Nouveauté 2017 d’Apple

avatar fxfxfx | 

Par contre quand pourra t’on streamer en AirPlay depuis un iPhone 8 une vidéo en 4K sur l’Apple tv 4K ?!? Car ça ne fonctionnait pas encore récemment !!
Car c’est quand même ballot de ne pas pouvoir diffuser les vidéos 4K de l’iPhone sur sa tv 4K via Apple TV 4K

avatar pagaupa | 

Mouaih! Et après on nous insulte! Troll par ci, troll par là.
Une chose est sûre, Apple merde à fond!

avatar je-deteste-android- | 

Rip AirPlay 2, à peine annoncé, déjà… ah non, même pas !

Annoncé il y a 8 mois, toujours pas disponible et repoussé sans arrêt ! 🤣😩😭

avatar MerkoRiko | 

Multi room, j'aimerais surtout que ça fonctionne comme sur iTunes depuis plus d'une décennie, avec des airports express...à part engraisser les fat cats d'Apple, je ne vois pas l'utilité (ma CB, non plus) de mettre des Apple tv4k là où j'ai déjà des express & pas de tv...

avatar josselinrsa | 

@MerkoRiko

Mais exactement !
J'ai peut-être rien compris à Airplay 2 mais quel est ce multi room si difficile à implémenter quand mon Mac diffuse actuellement sur huit Express Airplay en même temps sans sourciller (et sans delta entre chacune)???
Qui m'explique? 😬

avatar radar | 

@josselinrsa

On est d’accord. Je ne vois pas ce qu’apporte AirPlay 2 par rapport à ça. Je ne suis pas sûr à 100% mais je pense qu’on pouvait déjà choisir plusieurs airport express avec son iPhone et même d’ajuster le volume sur chacune d’eux.

avatar josselinrsa | 

@radar

Si la source est un iDevice non on ne peut pas...donc ça ça serait nouveau.
Quelqu'un pour nous éclairer?

avatar Edward battistini | 

J’ai Airplay 2 visible sous iOS 11.2.5 en Angleterre
https://media1.giphy.com/media/2wh86cReH1GwqczW43/giphy.gif

avatar Edward battistini | 

Je l’ai sous iOS 11.2.5 je suis en Angleterre

avatar Bigdidou | 

Oui, avec tout son Argent, Apple devrait avoir tellement de développeurs qu'Airplay II devrait être développé en quelques heures, au pire dans la nuit.
On veut plus de nouvelles fonction pour un OS plus stable, mais on les veut quand même tout de suite.
Cette boite est calamiteuse.

avatar Edward battistini | 

Ah zut j’avais rien compris... pas de multiroom sur mon device pardon...

avatar pagaupa | 

@Edward battistini

😜 eh non! 😜

avatar r e m y | 

Avec un simple Mac depuis plus de 10 ans on fait du multiroom en AirPlay 1.... qu'y a-t-il de si compliqué à implémenter cette prétendue version 2 de AirPlay???

avatar pagaupa | 

@r e m y

La version deux doit permettre le multiroom depuis n'importe quel idevice.

avatar r e m y | 

@pagaupa

Oui ça j'ai bien compris... mais macOS sait le faire avec AirPlay 1 depuis plus de 10 ans. Les "idevices" étant nettement plus puissants que n'importe quel Mac s'il y a 10 ans, j'ai du mal à comprendre que ce soit aussi compliqué d'intégrer à iOS cette fonctionnalité.

avatar pagaupa | 

@r e m y

Il faut croire qu'il y a difficulté.
Ou un gros travail de réécriture iOs...
J'en sais rien je ne développe pas mais s'il n'y avait pas une grosse difficulté, APPLE n'aurait aucun intérêt à freiner l'airplay2.
Trois hypothèses, envahir le monde d'homepod avant de lâcher airplay2...

avatar pagaupa | 

@r e m y

Le airplay 1 ne permet pas de gérer plusieurs zones mais seulement une seule.

avatar r e m y | 

@pagaupa

Bien sûr que si il peut gérer plusieurs zones! (Chez moi j'ai 5 recepteurs: salon, mezzanine, chambre 1, chambre 2 et cuisine).
On diffuse sur autant de récepteurs AirPlay que l'on veut et on peut choisir (avec airfoil par exemple) quelle source émet sur quel récepteur.

avatar pagaupa | 

@r e m y

Ah oui! Je sais. Bidouillage...
Mais airplay seul niet.

avatar r e m y | 

@pagaupa

Où ça bidouillage???
Airfoil exploite juste le protocole AirPlay, rien de plus!
Ils n'ont pas créé un protocole airplay2 en rajoutant quoi que ce soit !

avatar pagaupa | 

@r e m y

Voilà qui précise la différence:
"De plus, les développeurs d'applications pourront tirer parti de la fonction multiroom d'AirPlay 2 avec l'interface de programmation (API) fournie par Apple. AirPlay 2 sera directement disponible sur les iPad et iPhone sous iOS 11, mais ce ne sera pas forcément le cas des enceintes AirPlay actuellement disponibles sur le marché. Certaines nécessiteront juste une mise à jour de firmware tandis que d'autres, intégrant des composants électroniques trop anciens, resteront compatibles avec le Airplay de première génération. Heureusement, iOS 11 sera encore capable de communiquer avec ces derniers modèles. "

avatar r e m y | 

@pagaupa

On ne se comprends pas je crois... je sais bien qu'Airplay2 sur iOS doit mettre à disposition des API permettant aux développeurs de gérer une diffusion sonore multiroom!
Mon étonnement est qu'il faille autant de temps pour ce développement sachant que les API équivalentes existent depuis 10 ans sur macOS.
Il doit forcément y avoir d'autres évolutions apportées par AirPlay 2 et justifiant que les récepteurs nécessitent une mise à jour... diminution de la latence? Prise en compte d'autres formats audio?

avatar pagaupa | 

@r e m y

La réponse est probablement dans la playlist de sonos qui s'en amuse visiblement!

avatar pagaupa | 

C'est bêta! 😜

avatar kinon | 

A priori une bêta n'est qu'une bêta et rien ne dit que la version suivante ne refera pas ré-apparaitre AirPlay2
Et ça aura changé quoi pour les utilisateurs qu'il ait disparu sur la bêta2?

avatar marc-aurel | 

🎤C’est la même chanson
Mais la différence c’est qu’AirPlay 2 n’est plus là....
🎤

CONNEXION UTILISATEUR