Apple dévoile le fonctionnement de « Dis Siri », et un peu de son avenir

Mickaël Bazoge |

Apple a ajouté à son blog sur l'apprentissage automatique un nouvel article consacré à la personnalisation de « Dis Siri ». Cette fonction, apparue avec l'iPhone 6, a gagné son indépendance par la suite : depuis l'iPhone 6s, il n'est plus nécessaire de brancher le smartphone au courant pour convoquer l'assistant de la sorte. Depuis, « Dis Siri » est disponible sur l'iPad, l'Apple Watch, le HomePod, et demain qui sait… les AirPods ?

L'article, très technique, s'intéresse à la problématique de la reconnaissance de l'ordre vocal initial, qui permet à l'appareil de détecter la demande de l'utilisateur. Apple explique que le choix de la phrase « Hey Siri » s'est fait naturellement : en fait, les utilisateurs s'en servaient déjà quand ils lançaient l'assistant « à la main ». En français, c'est peut-être moins évident : « Dis Siri » parait plus ampoulé.

Le constructeur a identifié trois scénarios susceptibles d'activer Siri sans que l'utilisateur ne l'ait désiré : quand ce dernier dit une phrase similaire (du type « are you serious » ou « in Syria today ») ; quand un autre utilisateur lance « Dis Siri » ; quand un autre utilisateur dit une phrase similaire. Le travail d'Apple a été de s'assurer que l'assistant ne s'active que lorsque c'est bien l'utilisateur principal qui dit « Dis Siri ».

Cela passe par un processus que l'on connait bien : il se lance à chaque configuration initiale d'un iPhone ou d'un iPad, il s'agit de dire tout haut cinq phrases explicites : « Dis Siri » trois fois, « Dis Siri, quelle est la météo aujourd'hui » et « Dis Siri, c'est moi ». Malgré tous ces efforts, force est de constater que ce n'est pas encore tout à fait au point et que l'assistant se lance parfois au détour d'une conversation ou quand un collègue fait une blague.

Apple explique vouloir aller plus loin, en imaginant un avenir où il ne serait pas nécessaire d'en passer par le processus d'enregistrement d'un ensemble de phrases. L'utilisateur n'aurait qu'à dire « Dis Siri » pour que l'assistant se lance tout naturellement ; ce dernier affinerait la reconnaissance de la voix de l'utilisateur de manière organique, au fur et à mesure des requêtes « Dis Siri ».

Le constructeur écrit également que la reconnaissance de la voix demeure un défi dans les environnements bruyants. Dans ce domaine, le HomePod apporte une réponse avec sa palanquée de micros : l'enceinte accroche parfaitement l'ordre vocal « Hey Siri » même quand on le prononce à voix basse, ou quand il y a du bruit dans la pièce.

Pour aller plus loin :
Tags
avatar powergeek | 

Chez moi si j’ai l’ipad, l’iphone, l’apple watch et l’apple tv dans la même pièce tout s’allume !

avatar romainB84 | 

L’apple TV est compatible avec « dis siri » ? 🤔🤔

avatar f3nr1l | 

@romainB84

Oui, via la télécommande.

avatar romainB84 | 

Ah ouais?
Je savais qu’il y avait un bouton pour Siri dessus, mais j’avais jamais essayer de lancer Siri sur l’Apple TV à la voix.
J’essaierais pour voir!
Merci du tuyau 🙂

avatar Jonathan16 | 

@romainB84

Je pense que c’était ironique parce que « Dis Siri » sur Apple TV il n’y a que le bouton « micro » à enfoncer ou alors même Apple n’est pas au courant ;)

avatar Jonathan16 | 

@powergeek

C’est assez drôle ça... nous ici même si nous sommes 3 dans la maison et si on hèle Siri il n’y a qu’un seul de nos appareils (iPhone, iPad ou Watch, Apple TV n’ayant pas la fonction) qui se met en route... problème de réglages peut-être de ton côté

avatar romainB84 | 

Ça me semblait étonnant aussi!!
Mais après tout pourquoi pas 😉
Et personnellement, moi même si j’ai mon iPhone et mon iPad dans la même pièce... il y a déjà peu de chance qu’un seul réponde a dis Siri (a moins de vraiment gueuler fort en artivulant à fond!!) alors pour que les 2 s’allument ... ça serait vraiment une sacrée coïncidence ^^

avatar Ithør | 

Ampoulé ? C’est le moins qu’on puisse dire !!! C’est une tanée et laid au possible ! Le « Hey » est tellement plus naturel et plus cool que le « Dis » qui fait bourgeois cul serré. A quand une véritable personnalisation qui nous permette de nommer et d’interpeller notre assistant comme bon nous semble ???

avatar Mickaël Bazoge | 

@Ithør

Je suis d’accord, ça roule pas bien sous la langue, c’est pas fluide. L’idéal serait qu’Apple permette de créer sa propre accroche et tout le monde serait content.

avatar ovea | 

@Ithør

Faut pas rêver, personnalisation et Apple ne font pas bon ménage.

Aucune possibilité de créer un profile adapté à une situation bien concrète dans un contexte particulier.

Déjà qu'il est impossible d'avoir un vrai dictionnaires Français chez Apple et qu'il est impossible de lui substituer Antidote, par exemple.

Que la dictée vocale en local n'est disponible qu'en anglais sur iOS alors qu'elle l'est sur Mac, en Français.

Pas possible non plus d'avoir des voix de qualité qu'Acapela, sait très bien faire.

Bon faut arrêter de dire qu'Apple est bornée aux déjections d'un cul de vache, se serait insultant pour les vaches, mais tellement vrai pour Apple.

avatar C1rc3@0rc | 

@ovea

Tu y vas fort mais je peux pas te donner tort non plus.

Le probleme de Siri c'est pas son invocation, c'est avant tout sa technologie et son infrastructure. C'est comme vouloir faire un gros airbus a partir d'une 2 chevaux...

Le big data c'est bien, le machine learning ça a plein d'utilisations, mais faut pas non plus confondre les vessies et les lanternes.

Amazon, Google et Microsoft ont des techno un peu plus efficace grace a leur bases de connaissances en ligne et des algo (enfin plutot des heuristiques laborieuses et grasouillettes) de liaisons plus etendus mais c'est guere mieux.

On est tres loin d'un système d'interface conversationnelle et surtout si l’étage compréhension des discours est primitif, l’étage "expert" lui est totalement a la masse.

Et puis, tout cela repose sur du cloud, une ineptie totale et un gouffre énergétique totalement inutile. Il serait tellement plus pertinent de travailler sur des bases de connaissances formelles efficaces a 100% ou l'utilisateur fait preuve d'utilisation de son intelligence pour structurer ses demandes...

Bref, c'est un fiasco dans tous les sens, une debauche d'energie et de talents dans un but totalement inept et une aberration comme on en a rarement vu. J'aurai tendance a opposer Siri a l'interface souris/icone en terme d'evolution, Siri etant un archaisme et une perte de temps et d'energie monstrueuse.

avatar Kounkountchek | 

@C1rc3@0rc

Lol

avatar klouk1 | 

@Ithør

C’est toujours moins cretin’ pour nous français que ok

avatar jrmy21 | 

Comme à l’habitude la traduction française n’est pas bien adaptée

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est assez décevant parce qu'en général, les localisations d'Apple en français sont vraiment propres, que ce soit dans les logiciels ou sur le site web. Les variations en français canadien sont aussi excellentes.
avatar Smartiiez | 

@Mickaël
Étrangement, je trouve le "Dis" très naturelle (c'est un avis purement personnelle, je tiens à le preciser). J'avais l'habitude, avant Siri, d'interpeller des collègues/amis avec ce fameux "Dis". Du genre, "Dis, on se fait un ciné ce soir" ou "Dis Lucas, t'as pensé à téléphoner au client".. bref, j'utilise Dis Siri tout les jours, et je le trouve très efficace. 🦄

avatar Rage68 | 

Moi ça arrive que Siri ce déclenche pendant que je regarde des émissions sur iPad

avatar toters | 

@Rage68

Pareil ^^
Je regarde une émission et d’un coup Siri se déclenche... Assez flippant quand même, à croire qu’on est écouté quoi... 😮

avatar jrmy21 | 

Avec Apple France on « accepte » un appel et on le termine. Alors qu’en France on avait l’habitude de décrocher et raccrocher, et c’est pareil dans certains réglages (la traduction serait-elle trop littérale ?)

avatar toters | 

Franchement il y a du travail à faire sur la détection de « dis Siri ». Je le configure le soir et le lendemain matin j’ai beau dire « dis Siri » sous tous les tons possibles et imaginable, impossible de le réveiller...
En gros il détecte ma voix uniquement les 5 minutes qui suivent la configuration ^^

avatar macbook60 | 

@toters

Si tu es en mode économie d’énergie sa ne marchera pas

avatar toters | 

@macbook60

Je sais, il n’était pas en mode économie d’énergie :/

avatar macbook60 | 

@toters

Ouf 😅 lol

Moi sur IPhone 7 en général il se déclenche bien

avatar simnico971 | 

@toters

Pareil, je dois souvent m'y reprendre à plusieurs fois, ça en devient rapidement insupportable.

avatar TrollMan06 | 

En attendant, comment faire en sorte que Siri appelle un contact qui contient une émoticone à la fin de son nom ?

avatar iPop | 

Pourquoi l’appeler SIRI quand on peut dire DISIRI ?
Le raisonnement chez Apple 🙄

avatar Lestat1886 | 

Sur mon iPad, quand je regarde une vidéo, parfois Siri sur ce même iPad se met en route quand quelqu’un dans la vidéo dit une phrase qui y ressemble (mais bizarrement pas quand c’est la bonne phrase!)

avatar Shralldam | 

— Ti veux rigarder dis siries ci soir ?
Vous n’avez aucun événement programmé pour ce soir.
— Mais non, ji ti parle pas à toi, ji veux rigarder dis siries, dis films pitain!
Voici ce que j’ai trouvé sur Internet sur 10 films Pétain : (…)<\em>

Désolé, je sors 😅 ➡️🚪

avatar Trebor | 

@Shralldam

Excellent

avatar tbr | 

J’ai mon iPhone 7+ en voiture et je m’en sers parfois en lui demandant un parcours ou autre message à envoyer. Je dois littéralement lui hurler dessus pour qu’il daigne s’allumer et pourtant mon véhicule n’est pas particulièrement bruyant.
Parfois, il répond vite. D’autres fois, il est dans un sommeil léthargique et l’en faire sortir m’oblige à appuyer sur Home : pas cool en conduisant !

avatar tbr | 

— « Dis Siri, à quelle distance se trouve la Terre de la Lune ?
— J’ai trouvé cette réponse pour vous sur le web... »
🤔🙈

— «Dis Google, à quelle distance...
— 384 000 km !»
😎

— Dis Siri, t’es vraiment con parfois
— Ce n’est pas gentil
— Je sais mais c’est comme ça, t’es con parfois.
— Je fais de mon mieux »
🤔😎

— Dis Google, allume le bureau
— j’allume le bureau
— ... Et le salon
— ... »
🤔🙈

CQFD

CONNEXION UTILISATEUR