iOS 12 : un concept de notifications groupées

Mickaël Bazoge |

iOS 12 ne proposera sans doute pas de gros changements, que ce soit esthétique ou en termes de fonctionnalités. Apple devrait se concentrer pour cette mouture (nom de code : « Peace ») sur la stabilité et les corrections de bugs. Pour les nouveautés plus visibles — app Fichiers plus souple, personnalisation de l'écran d'accueil —, il faudra certainement attendre l'année prochaine et iOS 13 « Yucon ». Même si iOS 12 ne sera pas forcément un feu d'artifice, bien des utilisateurs accueilleront favorablement une plus grande stabilité.

Et puis il est probable aussi qu'Apple veuille marquer le coup avec une ou deux nouveautés. Et pourquoi pas une meilleure gestion des notifications ? BirchTree a couché sur le papier quelques idées intéressantes susceptibles de faciliter la vie des utilisateurs d'iPhone.

L'idée maîtresse est de regrouper les notifications par application, et non plus empilées les unes sous les autres. Comme pour Messages par exemple :

Ou encore Twitter.

Bien sûr, il est possible de répondre aux messages directement depuis la notification ; en bonus dans ce concept, on retrouve des suggestions de réponses comme l'Apple Watch en propose déjà.

Actuellement, les notifications apparaissent dans l'ordre chronologique de leur arrivée. Le concept propose d'afficher les alertes en fonction du nombre d'interactions que l'on a habituellement avec les notifications : par conséquent, celles qui sont les plus importantes aux yeux de l'utilisateur seront placées tout en haut de l'écran. Un réglage permettrait de modifier ce comportement :

Enfin et pour la bonne forme, pourquoi ne pas afficher aussi la météo à côté de l'heure ? Voilà qui ne mange pas de pain.

Source
Tags
avatar armandgz123 | 

Ça paraît évident comme fonction, comme avant...

avatar Levrai | 

Concept déjà utiliser sur Android, Ça pompe sévère quand même.

avatar Seb42 | 

@Levrai

Pompe de quoi? C’était comme ça avant et en plus c’est un concept rien ne dit que ce sera le cas le 04 juin.

avatar oomu | 

Les shadoks, en permanence, tout le temps, tout est vu comme étant shadok, le monde entier

le passé, le présent et le futur est shadok.

Le moindre détail est shadok, pendant que l’Ensemble, le Global, la Somme de 10 ans d’évolutions, errements et retournements est ignorée car pas Shadok.

Et ils pompèrent, pompèrent...

avatar Babygizmo | 

@oomu

Et les Élouas dans tout ça? Ils achetèrent ils achetèrent!😂

avatar oomu | 

oui mais bon y a des limites à tout :)

avatar bidibout | 

Il serait temps ! Sympa aussi la photo de contact dans la notification.

avatar benjy7790 | 

J’en rêve ...

avatar MisteriousGaga | 

Vu qu'ils ont dit que l'iPhone X était sorti un mois plus tôt, je pense que la on aura le logiciel qui "va avec", je sais pas si ça prend beaucoup de batterie le parralax maintenant, peut être que l'interface réagira aux mouvements de l'iPhone ?

avatar Thizzface69 | 

Le système de réponse rapide à l'air bien fais enfin mieux que maintenant que ios 11. J'espère aussi avoir un darkmode !!!!!!

avatar alexischdt | 

Totalement inutile

avatar PurpleNight | 

@alexischdt

La bonne tournure pour votre phrase est plutôt « totalement inutile pour moi ».

Vous n’êtes pas le seul utilisateur, et beaucoup réclament les notifications groupées, et une option dans les réglages cela rend tout le monde heureux !

avatar alexischdt | 

Si les gens veulent des smartphone tant différents de l’iPhone ils peuvent se tourner vers une marque qui les satisferont.

avatar EstebanDraiv | 

Rien à voir avec ce concept, mais j'aime beaucoup l'iPhone tout blanc. Ça change.

avatar Rodri31 | 

Sur iOS 9 il y avait les notifications groupées... :(

avatar Mickaël Bazoge | 
J'avais complètement oublié ! Le centre de notifications d'iOS 9 était pratique pour ça (et il y avait un réglage pour grouper/dégrouper les notifs d'apps).
avatar rua negundo | 

Ça rappelle le fil Twitter : pas de respect de la chronologie mais une sélection par un algorithme avec un résultat aléatoirement plus ou moins heureux selon les jours et les personnes

avatar Rhadamanthes | 

Rien de nouveau sous les cocotiers. C’était déjà le cas avant...

avatar Guizilla | 

Bon outre le principe de notifications groupées, d’un point de vue design, est-ce normal qu’ils n’utilisent pas la bonne police pour le contenu des messages ? La c’est du SF Pro Display alors que ça devrait être du SF Pro Text. 🙄 rien ne va plus.
Mais je chipote, je chipote.

avatar LanciadiLancia | 

@Guizilla
Je ne suis donc pas le seul à être agacé par la qualité indigente de ces « concepts »... Il est 9:41 dans la barre de statut mais la nouvelle horloge excentrée affiche 5:49, la casse et surtout la graisse sont foireuses et inconstantes, le caractère même n’est pas toujours le bon, quant à la dimension qui varie d’une ligne à l’autre dans les réglages par exemple...
J’comprends pas comment on peut pondre un concept qui n’est autre qu’une remise en page peu immaginative de l’existant et être aussi peu rigoureux dans sa réalisation... Faut aller s’occuper des rumeurs Windows et Android, là où l’inconstance esthétique et fonctionnelle est la règle...
Ps : la vue de réponse directe aux notifications est carrément éliminatoire. Qu’est-ce que c’est que cette abomination de proportions ? Y aurait fallu faire la croix encore un peu plus grosse je pense

avatar dem0 | 

Vraiment pas terrible d'un point de vue du design...

J'espère vraiment que vous avez tord et que iOS 12 sera une version pleine de nouveauté. J'ai l'impression d'avoir le même os depuis 10 ans...

CONNEXION UTILISATEUR