iOS 12 ne proposera sans doute pas de gros changements, que ce soit esthétique ou en termes de fonctionnalités. Apple devrait se concentrer pour cette mouture (nom de code : « Peace ») sur la stabilité et les corrections de bugs. Pour les nouveautés plus visibles — app Fichiers plus souple, personnalisation de l'écran d'accueil —, il faudra certainement attendre l'année prochaine et iOS 13 « Yucon ». Même si iOS 12 ne sera pas forcément un feu d'artifice, bien des utilisateurs accueilleront favorablement une plus grande stabilité.
Et puis il est probable aussi qu'Apple veuille marquer le coup avec une ou deux nouveautés. Et pourquoi pas une meilleure gestion des notifications ? BirchTree a couché sur le papier quelques idées intéressantes susceptibles de faciliter la vie des utilisateurs d'iPhone.
L'idée maîtresse est de regrouper les notifications par application, et non plus empilées les unes sous les autres. Comme pour Messages par exemple :
Bien sûr, il est possible de répondre aux messages directement depuis la notification ; en bonus dans ce concept, on retrouve des suggestions de réponses comme l'Apple Watch en propose déjà.
Actuellement, les notifications apparaissent dans l'ordre chronologique de leur arrivée. Le concept propose d'afficher les alertes en fonction du nombre d'interactions que l'on a habituellement avec les notifications : par conséquent, celles qui sont les plus importantes aux yeux de l'utilisateur seront placées tout en haut de l'écran. Un réglage permettrait de modifier ce comportement :
Enfin et pour la bonne forme, pourquoi ne pas afficher aussi la météo à côté de l'heure ? Voilà qui ne mange pas de pain.
Source : 9to5Mac