Volume, mode sombre : tout ce qu’iOS 12 ne propose pas 😡

Nicolas Furno |

Les rumeurs avaient vu juste : iOS 12 n’est pas une grosse mise à jour pleine de nouveautés et il faudra certainement attendre 2019 et iOS 13 pour voir arriver des changements plus importants. Pour autant, cette mise à jour annuelle contient bien quelques nouveautés attendues, comme le regroupement des notifications ou encore des fonctions d’hygiène numérique. Et en parallèle, il reste aussi des fonctions réclamées parfois depuis des années et qui n’ont toujours pas été fournies. En voici quelques-unes… 😡

Volume sonore

On commence avec l’un des points les plus énervants d’iOS, et celui qui était pourtant sans doute le plus facile à corriger : l’interface du volume sonore. Ou plutôt, l’interface en cas de changement de volume qui, par défaut, s’affiche toujours au beau milieu de l’écran. Ce qui amène parfois à passer totalement à côté de la vidéo…

🤦‍♂️

Il y a bien des solutions pourtant et de nombreuses apps ont remplacé l’interface de changement de volume par défaut d’iOS par un contrôle personnalisé. C’est le cas de YouTube, d’Instagram, de Snapchat, de Facebook… et même d’Apple, mais dans un cas précis seulement. Les vidéos lues en plein écran dans le lecteur vidéo standard d’iOS affichent une barre de volume plus discrète.

Mais il serait temps de penser à une solution standard, disponible partout dans le système et dans les apps. Apple pourrait exploiter l’un des deux espaces autour de l’encoche sur l’iPhone X et ses successeurs, ou bien afficher une barre en haut de l’écran. Tout serait bon à prendre, plutôt que ce gros bloc au milieu de l’écran, où se trouve souvent l’élément le plus important de la vidéo.

L’une des nombreuses suggestions de designers pour améliorer l’affichage de l’indicateur de volume sonore sur iOS.

Ne perdons pas espoir, peut-être qu’Apple modifiera ce point dans les semaines qui viennent. Les bêtas estivales peuvent parfois changer des éléments importants du système, alors pourquoi pas le volume sonore ?

Mode sombre

On en parlait depuis des années, mais encore plus ces derniers mois, avec l’arrivée d’un iPhone OLED parfait pour un mode sombre, voire totalement noir. Mais voilà, Apple n’a rien fait dans ce sens et iOS 12 ne dispose d’aucun mode sombre1.

C’est d’autant plus frustrant que macOS Mojave dispose bien, lui, d’un mode sombre. Apple semble toujours incapable de travailler de front sur les deux systèmes, il faudra probablement patienter encore. Est-ce possible de l’avoir avant iOS 13 dans un an ? Il y a bien cette nouveauté dans les API d’iOS 12 (la gestion du mode sombre de tvOS qui est aussi disponible sur iOS) qui laisse un espoir pour une arrivée anticipée. Est-ce qu’Apple compte présenter la fonction avec les nouveaux iPhone en septembre ?

macOS Mojave disposera d’un mode sombre, mais pas iOS 12… 🙄

Si ce n’est pas le cas, peut-être qu’Apple attend le système suivant pour revoir l’interface d’iOS plus en profondeur. Rappelons que les rumeurs prévoient un écran d’accueil revu, mais cette nouveauté aurait été repoussée à 2019.

Centre de contrôle sur l’iPhone X

Dépourvu de bouton physique en façade, l’iPhone X a obligé Apple à inventer de nouveaux gestes pour le remplacer. À l’usage, ces gestes sont devenus naturels pour la plupart… mais il y a une exception, un geste qui n’a jamais pris : le centre de contrôle.

Il faut glisser du haut vers le bas, en haut à droite de l’écran pour afficher le centre de contrôle sur un iPhone X. Ce n’est pas pratique à une main, tant cette zone est inaccessible et il faut souvent utiliser une deuxième main, ou bien faire des gymnastiques sacrément dangereuses, pour afficher cette interface pourtant fort utile. Résultat, j’utilise beaucoup moins le centre de contrôle depuis que j’ai un iPhone X et j’attendais beaucoup d’iOS 12 sur ce point.

Eh bien… rien ! 😳 C’est même pire en fait : non seulement Apple n’a pas changé le geste sur l’iPhone X, mais l’entreprise l’a aussi utilisé sur les iPad. 🤬

On comprend tout à fait qu’Apple cherche à uniformiser iOS autour d’un seul « jeu » de gestes, que l’on garde les mêmes habitudes quel que soit l’iPhone ou iPad utilisé. Cette uniformisation est très bien, mais pourquoi avoir choisi ce glissement vers le bas dans le coin en haut à droite pour le centre de contrôle ?

Je me suis résigné en tout cas : ce n’est pas cette année que j’aurai un meilleur geste pour le centre de contrôle sur mon iPhone… 😢

Centre de contrôle personnalisé

Toujours à propos du centre de contrôle, iOS 11 a offert beaucoup de souplesse en permettant de choisir les contrôles affichés et leur ordre. Une bonne première étape, mais on espérait qu’iOS 12 irait plus loin, en permettant aux apps tierces d’ajouter leurs propres contrôles, par exemple.

Finalement, il n’y a rien eu de ce côté. Enfin, si, il y a tout de même un nouvel élément dans la liste des contrôles disponibles : un lecteur de code QR. En plus, ce n’est même pas vraiment une nouveauté, le raccourci se contentant d’ouvrir l’appareil photo d’iOS qui est déjà doublé d’un lecteur de code QR2. Ça ne fait pas rêver, mais espérons qu’iOS 13 ouvre davantage cette interface !

Le nouveau contrôle d’iOS 12 pour scanner un code QR (en bas à droite sur la capture de gauche) et l’interface de scan, toujours dans l’appareil photo d’iOS.

Pour ma part, j’espérais un réglage dans le centre de contrôle pour couper rapidement l’exigence d’attention de Face ID sur mon iPhone X. Rappelons que par défaut, le téléphone n’est déverrouillé que si votre visage est reconnu et si vous le regardez. Mais avec certaines lunettes de soleil, comme celles que je porte régulièrement en cette saison, la détection de l’attention ne fonctionne plus et j’aimerais la couper sans aller dans les réglages.

Meilleure gestion des comptes

iOS 12 ne règle toujours pas ce problème : si vous avez plus d’un compte pour l’App Store, le système va vous mener la vie dure. Même si on peut plus simplement passer d’un compte à l’autre depuis iOS 11, il y a des effets de bord déplaisants. En particulier, l’app Musique est liée au compte App Store et si vous en changez, vous perdrez l’accès à la musique.

Pire, si vous aviez téléchargé de la musique à partir d’Apple Music ou d’un compte iTunes Match, tous ces téléchargements seront supprimés à la seconde où vous changez de compte. Et iOS ne vous prévient même pas, vous risquez de le découvrir bien plus tard, quand vous voudrez écouter un morceau. Si en plus vous n’avez plus de connexion à ce moment-là, vous ne pourrez plus rien faire… 😤

Cette situation est pénible, mais c’est encore pire quand on pense qu’Apple a déjà réglé ce problème. Sur l’Apple TV, tvOS est tout à fait capable de gérer plusieurs comptes en parallèle et on peut passer de l’un à l’autre sans toucher à la musique d’un côté, ou aux apps de l’autre. Pourquoi est-ce qu’iOS ne peut pas faire pareil ?

La gestion des comptes sur tvOS. L’utilisateur peut enregistrer plusieurs comptes en parallèle et surtout passer de l’un à l’autre rapidement et sans déconnecter les autres comptes.

Et tout le reste…

La liste pourrait encore être longue, à la fois sur de petits points (l’accès aux abonnements de l’App Store devrait être nettement plus simple et rapide) et d’autres beaucoup plus ambitieux (est-ce que l’on aura un jour un système de sessions sur l’iPad ?). On pourrait aussi évoquer le mode « Ne pas déranger » qui devient plus puissant avec iOS 12, mais qui ne peut toujours pas être activé différemment en fonction des jours, par exemple pour le laisser en place tout un week-end.

Et vous, qu’est-ce que vous attendiez dans iOS 12 et qui n’est pas arrivé ? N’hésitez pas, les commentaires sont là pour ça !


  1. Il y a bien une astuce pour bricoler un mode sombre avec les réglages d’accessibilité, mais cela reste du bricolage. ↩︎

  2. L’avantage d’iOS 12, malgré tout, c’est que l’on peut désactiver la fonction globalement dans les Réglages et en profiter de manière exceptionnelle via cette option du centre de contrôle. ↩︎

avatar monsieurbilly | 

En e rien

avatar IGerard | 

C’est pas Noël tous les jours...

avatar jeff38 | 

Et avoir un vrai équalizer pour Musique, comme Spotify...

avatar eastsider | 

@jeff38

Oui ou un equalizer dans les reglages carrément sur le son en general.

avatar reborn | 

Sur l’Apple TV, tvOS est tout à fait capable de gérer plusieurs comptes en parallèle et on peut passer de l’un à l’autre sans toucher à la musique d’un côté, ou aux apps de l’autre. Pourquoi est-ce qu’iOS ne peut pas faire pareil ?

C’est un appareil familiale donc ils se sont bougé le cul pour la prise en charge. Ils doivent se dire que sous iOS ça ne presse pas 🤷‍♂️
Mais il faut penser à ceux qui voyage et qui utilisent des comptes iTunes spécifique à certains pays.

avatar Alberto8 | 

+1000000 sur le multi comptes !!!

avatar frankm | 

C'est vrai que c'est chiant ils prônent l'écosystème parfait mais il y a toujours des petites différences.
Mode sombre d'un côté pas de l'autre.
Réglage de l'action sur le balayage vers la droite dans mail pour iOS mais pas pour macOS.
Avant iOS 11 disparité des fonctions dans photos.
Etc.

avatar ezeta | 

Bah moi je trouve que qu'iOS 12 est une fournée normale, voire plutôt bonne, avec l'intégration poussée de workflow, le Memoji, les effets sur les photos/FaceTime, le FaceTime a plusieurs, les perfos doublées, la gestion avancée du temps passé à l'écran (qui fait donc office de contrôle parental digne de ce nom aussi).

On a bien souvent eu des mises à jour majeures n'apportant pas autant de grosses nouveautés.

Le mode sombre ou l'icône du volume, pour moi c'est inutile dans un cas, et très superficiel dans l'autre.
Je dis pas que j'aurais pas aimé avoir plus (on veut toujours plus), mais je suis plutôt agréablement surpris.

avatar reborn | 

@ezeta

On a bien souvent eu des mises à jour majeures n'apportant pas autant de grosses nouveautés.

Exemple: iOS 6 😔

avatar jackhal | 

"Le mode sombre ou l'icône du volume, pour moi c'est inutile dans un cas, et très superficiel dans l'autre."

Pour le volume, voilà encore un bel exemple de concept de "designer" nul à chier (si, si) dont MacG a le secret.
https://img.igen.fr/2018/6/macgpic-1528366082-92079908472763-sc-jpt.jpg

Sur l'iPhone en premier plan, il est en train de régler quel volume ? Celui de la sonnerie ou celui du casque ? Pour l'autre dans l'encoche : ça serait trop petit, et spécifique à l'iPhone X.
Dans les deux cas, si l'écran a un fond blanc, ça donne quoi ? C'est invisible ?
Et pourquoi il y a un rond comme si on pouvait le déplacer au doigt alors que c'est minuscule ? Soit c'est pas réglable au doigt (essayez de régler un slider qui tient dans l'encoche au doigt, pour voir ?) et c'est une utilisation trompeuse d'un élément graphique d'iOS, soit la zone de manip est trop petite et là encore, ça va à l'encontre des principes d'iOS.

Si on donnait à MacG l'un des deux concepts à la mords-moi-le-noeud qu'ils nous présentent comme des alternatives crédibles, au bout de deux semaines, ils râleraient pour la grande confusion de ce nouveau système, son illisibilité, et dans les commentaires on aurait du "c'était mieux du temps de Steve Jobs".

Oui le modèle d'Apple actuel peut parfois être lourdingue, mais il est lisible, il a un contraste suffisant même en plein soleil, un flou qui le rend lisible en toute circonstance (au détriment de l'arrière plan, évidemment), on sait quel volume on est en train de régler, les blocs sont de bons repères, et quand on écoute au casque, il y a une indication visuelle pour que l'utilisateur sache que c'est pas forcément une bonne idée d'écouter à fond.
C'est aussi un affichage unifié avec l'indication du changement de mode du vibreur.

Les exemples présentés, c'est juste un mec qui a collé un rectangle aux bords arrondi, mais il n'y a aucune réflexion derrière. C'est le niveau zéro de l'ergonomie.

avatar calotype | 

@jackhal

Perso je suis parfois gêné aussi par ce gros icône en plein milieu.
Mon avis sans tout péter: qu'il disparaisse juste bien plus vite .
Ou tout simplement une option pour qu'il n'apparaisse pas, après tout il s'agit de son .

Le seul cas où visualiser la barre est utilisé dans mon cas c'est pour ce rendre compte qu'une vidéo n'a pas de son et que c'est pas le volume qui est mute ou au minimum. Et encore avoir le réglage correct mais rien qui sort car l'iPhone s'est appairé sur un appareil à proximité qui lui est mute.

avatar Michaël. | 

Le volume, le mode sombre, tout ça peut très bien arriver avec iOS 12, mais peut-être que 12.1 ou même 12.4. S’il y a moins de bugs à corriger sur la 12.0 final, ils auront du temps pour ajouter ces petites fonctions.

avatar Fabricius | 

Moi j’ai l’impression que ce mode sombre arrive quand même.

Une simple raison est que lorsque le mode « Ne pas déranger » est activé, les messages de l’écran verrouillés sont sombres.

Même chose lorsque je monte en voiture et que le téléphone se connecte à la voiture, le mode s’active et rend beaucoup plus discrète l’interface de verrouillage.

J’ai vraiment la sensation que ce mode se développe clairement chez Apple et j’ai quand même bon espoir non pas pour la version finale d’IOS 12 mais pour une version plus avancée genre un 12.1.

Concernant le volume... arggg c’est vrai que c’est chiant ce truc énorme et disgracieux.

En revanche l’accès au centre de contrôle ne me dérange pas plus que ça.

avatar joff3333 | 

Gestion des notifications par iCloud afin de ne pas recevoir x fois la même ... quand elle serait lu !

avatar MacOSXI | 

Le Dark Mode arrivera sûrement avec iOS 12.1. Tout est quasiment prêt.

Mon ressenti est qu’ Apple va se servir de macOS pour apprendre et débogguer un maximum. L’audience étant bien moins large que pour les produits iOS...

Et vu la première bêta, il y a énormément de boulot !

Le boulot sera ensuite plus simple et surtout moins casse gueule.

Je vois bien une présentation du Dark Mode à la keynote de Septembre. Puis une distribution avec iOS 12.1 en Octobre / Novembre.

Après personnellement je ne trouve pas que ce soit une bonne idée. Bien sûr Apple peut apprendre de macOS mais les systèmes restent très différents. Et surtout, en ne proposant pas de Dark Mode dans la bêta d’iOS 12, ils se privent de plus de 3 mois de retours des développeurs.

Je doute qu’un tel changement puisse être fait correctement en seulement quelques semaines... Affaire à suivre.

avatar anonx | 

Faut bien garder des choses pour ios13 🙄

avatar frankm | 

@anonx

13 ne soyons pas superstitieux !
Contrairement à ce que je pensais iOS 12 devrait le faire dès septembre (j'avais décidé de ne pas l'installer sur mon X au risque de tout gâcher). Mais s'ils nous font une grosse bricole sur iOS 13 je crains que ça n'aura plus rien à voir avec la superstition mais 13 pourrait bien porter malheur 😉☠️

avatar Raphaël bard | 

@anonx

Peux t’être mes je pense que le mode sombre on vas l’avoir avec iOS 12 de puis que j’ai mis la bêta public de iOS 12 sur mon iPhone 7 Plus j’écoute de la musique avec et quand je suis sur l’écran verrouillé le carré que tu peux mettre pause ou changer de musique il est tout noir et quand j’écoute de musique avec mon autre iPhone qui est un iPhone 7 il est blanc aux lieux de noir

avatar Androshit | 

Prendre l’application YouTube comme exemple, alors que c’est justement le player vidéo à l’ergonomie catastrophique, n’est pas très heureux.
Quant au nouveau Centre de Contrôle, il est au contraire enfin pratique, puisque l’ancien obligeait carrément la mise en pause des vidéos dans le multitâche pour juste modifier le volume ou la luminosité. Dans le genre « Ce qui amène parfois à passer totalement à côté de la vidéo… », difficile de faire pire ! 🤔

avatar webHAL1 | 

@Androshit
« Prendre l’application YouTube comme exemple, alors que c’est justement le player vidéo à l’ergonomie catastrophique, n’est pas très heureux. »

Ah bon ? Tu peux préciser ta pensée ?

avatar Androshit | 

@webHAL1

Pas de scrolling, pas de lecture en arrière plan, pas de superposition vidéo sur l’iPad, et le comble, même pas de bouton de réglage de volume ! Bref, que de la merde...

avatar fousfous | 

@Androshit

Bah Google se sert de tout ses moyens de pressions pour encourager les gens à aller sur Android.

avatar webHAL1 | 

@Androshit
« Pas de scrolling [...] »

Qu'est-ce que ça veut dire ? Il y a une barre de défilement sur les vidéos. Et une fonction très pratique : le double tapotement pour avancer ou reculer de 10 secondes.

« [...] pas de lecture en arrière plan [...] »

Si, avec la version payante de YouTube. Ce qui est tout à fait logique.

« [...] pas de superposition vidéo sur l’iPad [...] »

Il est possible d'utiliser le mode Picture in picture sur iPad, mais ça demande l'installation d'un utilitaire, en effet.

« [...] et le comble, même pas de bouton de réglage de volume ! [...] »

Sur un appareil iOS qui dispose de boutons physiques pour régler le volume et où celui-ci est commun à toutes les applications ? Quel intérêt ?

avatar Androshit | 

@webHAL1
« Pas de scrolling

Qu'est-ce que ça veut dire ? Il y a une barre de défilement sur les vidéos. Et une fonction très pratique : le double tapotement pour avancer ou reculer de 10 secondes »

Le scrolling, c’est quand ta vidéo défile en accéléré avec la barre de défilement. Là tu n’as qu’une pauvre barre de défilement, et occasionnellement une vignette.

« [...] pas de lecture en arrière plan [...]
Si, avec la version payante de YouTube. Ce qui est tout à fait logique »

Comme quoi avec Google les gens sont vraiment prêts à payer pour des conneries.

« [...] pas de superposition vidéo sur l’iPad [...] Il est possible d'utiliser le mode Picture in picture sur iPad, mais ça demande l'installation d'un utilitaire, en effet. »

Donc en fait c’est fonctionnel, mais si tu payes, si tu rajoutes des utilitaires, ou si tu apprends à t’en passer. On croirait entendre un commercial de Crimosoft qui essaye de vendre Windaube.

« [...] et le comble, même pas de bouton de réglage de volume ! [...] »

« Sur un appareil iOS qui dispose de boutons physiques pour régler le volume et où celui-ci est commun à toutes les applications ? Quel intérêt ? »
Bah l’intérêt c’est de pouvoir régler le volume quand mon iPad est posé à plat sur mon bureau sans être obligé de le prendre à 2 mains (une pour régler le volume et l’autre pour l’empêcher de glisser), comme sur n’importe quelle application développée intelligemment.

Bref l’application YouTube c’est vraiment de la merde, heureusement qu’il existe des lecteurs alternatifs.

avatar webHAL1 | 

@Androshit
« [...] heureusement qu’il existe des lecteurs alternatifs. »

Heureusement, en effet.
Et j'imagine que tu peux donner des exemples d'applications qui sont à la fois gratuites, fonctionnent sur l'ensemble des appareils qui peuvent faire tourner le lecteur YouTube officiel, et contiennent la totalité des fonctionnalités que tu as listées ? Je ne doute pas que ça sera très utile pour beaucoup de personnes ici.

avatar Bigdidou | 

@Androshit

"Comme quoi avec Google les gens sont vraiment prêts à payer pour des conneries. "

Eh oui. Alors que tout nous est dû.
Quand je lis des trucs comme ça, je me dit que Google serait effectivement bien bête de pas te vendre à toi même jour après jour.

avatar Novezan | 

Pouvoir sélectionner plusieurs destinataires pour l'envoi de SMS/iMessage au lieu de faire des aller/retour dans les contacts...

avatar etienne2pain | 

@Novezan

Euh
C’est possible depuis longtemps

avatar Novezan | 

@etienne2pain

De façon native ?

avatar etienne2pain | 

@Novezan

Bah oui !
Nouveau message, puis tu rentres plusieurs numéros dans le champ destinataires
Mais peut-être que j’ai mal compris ta question

avatar Novezan | 

@etienne2pain

Oui tu as clairement mal compris.
Depuis les contacts je veux pouvoir en sélectionner plusieurs en une seule fois...

avatar reborn | 

@Novezan

Il y a un moyen simple de faire cela: commencer à écrire le nom de chaque destinataire dans le champs expéditeur. Et cela s’affiche par autocompletion.

C’est plus rapide que de scroller pour cocher chaque contact puis leur envoyer un message à tous non ?

avatar Novezan | 

@reborn

Heu... non
Du coup c'est bien une fonction manquante mais dispo sous Android ou alors avec une application tierce

avatar simnico971 | 

Le volume c'est scandaleux, ça fait des années qu'on le demande !

Pour le mode sombre c'est vraiment décevant mais j'imagine que ça demande énormément de travail pour le faire application par application, espérons ne pas avoir à attendre iOS 13...

Pour le reste et notamment le centre de contrôle sur iPhone X, je m'y suis fait et ça ne me pose plus de souci.

avatar macam | 

@simnico :
Aucun soucis non plus de mon côté avec le mode d'affichage du centre de contrôle, par contre je ne trouve pas du tout ergonomique le mode de fermeture des applications sur l'iphone X.

avatar iOsIsFlying | 

Est ce qu’on peut réellement désactiver la wifi sans passer par réglages dans iOS 12 ? Car c’est sacrément chiant cette manip’

avatar radeon | 

@iOsIsFlying

Oui avec siri

avatar macam | 

@ioslsflying :
En passant par le centre de contrôle.

avatar Perceval | 

@iOsIsFlying

Mode avion. D’une efficacité redoutable :)

avatar comboss | 

Décidément cet Iphone X est une réussite, lol

avatar melenox | 

De mon côté, je suis ravi du prochain retour en arrière pour fermer les app.

J'aimerais qu'Apple fasse de même avec la fonction allumer-éteindre le wifi et le bt. Quand j'éteins le sans-fil, je ne veux pas simplement me déconnecter, je veux qu'il soit vraiment éteint. Là, faut faire tout un tralala.

avatar Nesus | 

Franchement, je pense que 95% des problèmes posé peuvent être réglé avec un bon script :p

avatar frederic74 | 

Le centre de contrôle je l’utilise tout les jours sur mon iPhone X. Je trouve bien et d’ailleurs lorsque je passe sur un iPhone 7 et bien je suis perdu car c’est plus le même geste.
Comme quoi on a tous nos habitudes.

avatar alexischdt | 

Étant donné qu’il est conseillé d’utiliser un smartphone à deux mains pour ne pas bousiller celles ci à force de jouer avec comme si elles étaient bioniques, je ne vois pas l’utilité de modifier l’activation du centre de contrôle sauf si c’est utiles de se taper de l’arthrose / arthrite à 40 ans...

avatar macam | 

@alexis :
D'autant qu'afficher le centre de contrôle signifie qu'on regarde l'écran, alors on peut bien se servir de sa deuxième mains. Ce n'est pas comme lorsqu'on modifie le volume d'une main avec l'appareil dans la poche.

avatar sebv | 

La gestion des métadonnées et les albums intelligents dans Photos ! (Bien plus utiles que la suggestion d’amis pour le partage : beaucoup d’énergie pour un truc vraiment pas essentiel selon moi...)

avatar reborn | 

@sebv

Moi qui ne veut pas partager sur les réseaux sociaux c’est top. Là Apple est entrain de bâtir une vrai experience sociale autour de Photos, sur les bases de la fonctionnalités Partage photos iCloud 👌

Pour ce qui est des métadonnées la version mac proche de la version iOS les prend en compte. L’espoir de les voir aussi sous iOS n’est pas perdu ^^

En attendant il y a Metapho, une application simple qui permet de voir, éditer et supprimer les métadonnées.

Bon pour l’edition et suppression faut passer oar l’achat in app 🤷‍♂️

https://itunes.apple.com/fr/app/metapho/id914457352?mt=8

avatar sebv | 

@reborn

Metapho, si ma mémoire est bonne, ne permet que de changer la date et la localisation, mais ne permet pas de mettre un titre, une description ou un mot-clé... qui permettrait de le relier à un album intelligent, d’ailleurs...

avatar fousfous | 

Euh iOS 12 est quand même remplis de nouveautés, je me suis pas emmerde contrairement à l'année dernière où on a eu que des bugs et des fonctions inutiles.
La cette MaJ est vraiment très intéressante, pleins de choses utile. Et c'est une bonne chose qu'Apple n'ai pas cede pour le mode sombre parce que c'est vraiment moche et triste, on est pas sur Android.

avatar Fabricius | 

@fousfous

Je suis partiellement d’accord avec toi.

Oui le mode sombre à proprement parlé et mal dessiné c’est moche et triste, mais un mode sombre adaptatif avec des effets de transparence c’est aussi très class.

C’est bien plus reposant d’avoir l’interface sombre de l’app de MacG que l’interface normale. C’est d’ailleurs pour cette raison entre autre que j’ai pris l’abo pour avoir droit à cette interface sombre (bon ça encourage et remercie pour le travail quotidien aussi donc c’est que du benef) mais franchement avoir une interface sombre, un clavier sombre, bref c’est que du bonheur pour les yeux.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR