BlackSight active un mode nuit sur tous les iPhone

Nicolas Furno |

Apple réserve le mode nuit de son appareil photo aux iPhone les plus récents : à partir des iPhone 11 seulement. Si vous avez un modèle plus ancien, ce mode qui capte davantage de lumière dans un environnement sombre avec une pause longue et des algorithmes pour obtenir une image nette ne sera pas disponible. BlackSight (4,49 €) est une app qui propose un mode nuit pour tous les iPhone compatibles avec iOS 13.

Son fonctionnement est strictement identique à celui de d‘Apple ou celui de Google qui a été le premier sur ce segment, ce qui est un excellent point. Vous pointez l’appareil photo, modifiez éventuellement la mise au point et touchez un bouton pour prendre le cliché. L’app demande aussi de patienter une seconde ou deux, puis ses algorithmes se chargent de créer l’image finale.

L’interface de BlackSight, avant de prendre la photo à gauche, pendant la prise à droite.

Que vaut ce mode nuit activé pour des iPhone plus anciens ? Naturellement, cela dépendra de votre modèle et vous aurez de meilleurs résultats avec un smartphone plus récent, comme un iPhone XS sorti juste avant les iPhone 11. J’ai fait quelques essais avec un iPhone 7 Plus qui souffre de quelques défauts inhérents à sa génération par rapport à mon 11 Pro, comme une mise au point plus complexe qui m’a empêché de prendre des photos de mon chat d’aussi près.

Cela étant, le résultat est correct, comme vous pouvez le juger sur cet exemple. La photo prise avec l’iPhone 11 Pro est bien meilleure, avec bien plus de détails et une netteté supérieure, mais celle de l’iPhone 7 Plus créée avec BlackSight est exploitable. Dans les deux cas, la scène paraît bien plus lumineuse qu’elle ne l’était en réalité, dans cette pièce éclairée uniquement par un ruban de LED et les écrans de mon Mac.

Une photo dans l’obscurité prise avec BlackSight et un iPhone 7 Plus à gauche et avec le mode nuit d’Apple et un iPhone 11 Pro à droite.

BlackSight peut être testée gratuitement, mais l’app laisse un gros marquage sur toutes les photos tant que vous ne payez pas l’achat in-app unique de 4,49 €. Même si le marquage est bien visible, il permet malgré tout de se faire une idée du rendu avant achat. Notez aussi que l’app fonctionne par défaut sur des images plus petites (2 272 x 1 704 px) pour accélérer ses opérations, mais vous pouvez activer la définition native dans les réglages.

BlackSight nécessite iOS 13 et l’app n’est pas traduite en français.

avatar Nesus | 

https://apps.apple.com/fr/app/procamera-capture-the-moment/id694647259

Le fait depuis longtemps et plutôt bien. Elle permet de régler les temps d’exposition pour réaliser ce genre de prise de vue nuit. C’est aussi une option payante.

avatar romainB84 | 

@Nesus

Hydre à aussi un mode basse lumière !! Et un mode zoom étonnamment bon !

https://apps.apple.com/fr/app/hydra-photos-%C3%A9poustouflantes/id947824428

avatar Nebukad | 

@Nesus

Elle est néanmoins 2 fois plus chère

avatar Nesus | 

@Nebukad

Elle fait BEAUCOUP plus de chose.
Réglages d’exposition et de netteté différenciés, réglages de l’iso, teinte et température, Raw, hdr+, correction de distorsion, prise de photo et vidéo avec capteur avant et arrière, format de la photo, stabilisateur...

Bref, elle est très, très, très complète.

Il y a aussi un paquet de cours très bien fait pour apprendre et comprendre la photographie. Et surtout savoir bien utiliser l’application et ses multiples réglages.

avatar Nebukad | 

@Nesus

Merci pour ces précisions 👍

avatar Nesus | 

@Nebukad

;-)

Elle est vraiment bien fait, j’ai beaucoup appris en l’utilisant et je suis très loin d’être un pro. J’étais juste désireux de découvrir.

avatar Maxime | 

Neural Cam propose ce mode nuit sur les anciens iPhone depuis fin 2019, ça fonctionne plutôt bien.

Voici une démo de l’app : https://youtu.be/YSqnce3xKNE

avatar raoolito | 

@Maxime

pourquoi 2 app ? l’une à moitié prix ?

avatar quentinf33 | 

Avant d’avoir l’iPhone 12, j’utilisais NightMode, qui faisait aussi très bien son taff !

https://apps.apple.com/fr/app/neuralcam-nightmode/id1474856599

avatar corben | 

Donc de nombreuses fonctionnalités sont purement logicielles et Apple bride cela alors que de nombreux iPhone ont un processeur assez puissant pour faire les calculs nécessaires

avatar david66 | 

@corben

Le mode nuit, c’est purement logiciel c’est clair.

J’utilise Neuralcam sur mon SE2.

avatar Nesus | 

@corben

Pas tout à fait, Apple à une autre conception. Plutôt que de forcer l’utilisateur à rester immobile (vraiment) pédant plusieurs secondes afin qu’un maximum de lumière entre dans le capteur, elle a choisi un matériel capable de prendre cette lumière en une fraction de seconde.
L’app dont je parle faisait le mode nui avant que Google si mette. Toutefois, les photos ne sont pas aussi bonne que ce que fait mon 11 pro.

avatar romainB84 | 

@corben

Exactement, ce n’est pas une théorie du complot! Tout le monde sait Apple, c’est le mal et qu’elle est dirigée par des reptiliens et les illuminatis !! Ils n’ont pas mis la fonction night mode alors que le processeur de l’iPhone 3GS est largement assez puissant pour le faire 😍😍jj

CONNEXION UTILISATEUR