Un concept bien pensé et réaliste pour iOS 12

Nicolas Furno |

C’est en juin, à l’occasion de la traditionnelle WWDC, que l’on saura à quoi ressemble iOS 12. Est-ce que la mise à jour annuelle du système sera minimale ou aura-t-on des changements en profondeur ? En attendant de le savoir, les designers peuvent exposer leurs rêves les plus fous dans des concepts et ils ne se sont pas privés. Ce nouveau venu est très bien réalisé, il ne part pas dans des idées complètement folles et propose quelques présentations intéressantes, que l’on aimerait bien retrouver dans la version finale d’iOS.

https://www.youtube.com/watch?v=TFUfTrgDQLA

L’écran verrouillé de ce concept a été revu en comblant plusieurs retards d’iOS sur son grand concurrent, Android. Pour commencer, l’iPhone X et les autres modèles OLED garderaient en permanence une partie de leur écran allumé, au minimum pour afficher l’heure et le nombre de notifications reçues. Le concept prévoit aussi de maintenir l’icône de la torche affichée en bas à gauche, il est vrai que ce pourrait être pratique. Pour les notifications, la présentation est issue de watchOS, avec le même point rouge et un compteur.

Quand l’écran est allumé, il resterait proche de l’actuel, mais avec le concept de complications hérité là aussi de la montre. On pourrait ainsi garder sous la main des informations utiles, comme les prévisions météo ou encore le suivi de son activité. Ce n’est pas une idée nouvelle, mais Apple pourrait ajouter cette fonction sans gros effort si elle se contente de reprendre ce qui existe sur sa montre.

Dans ce concept d’iOS 12, l’écran verrouillé reste allumé en permanence (gauche) et il affiche des notifications (droite).

Autre grief qui revient souvent et que le concept entend régler : les notifications seraient regroupées par app. Chaque app aurait un bloc et toutes les notifications correspondantes seraient listées à l’intérieur du bloc. C’est une idée réclamée par certains depuis plusieurs années… reste à savoir si Apple finira par l’entendre.

Des notifications groupées par app dans ce concept.

Parmi les très bonnes idées du concept, une nouvelle interface pour que le réglage du volume n’occupe pas la moitié de l’écran. Une interface a été imaginée pour tous les iPhone, à la fois les nouveaux avec leur encoche et les anciens sans. Dans tous les cas, le volume serait affiché en haut, soit dans l’encoche de gauche, soit au milieu de l’écran.

Réglage de volume non intrusif, il serait grand temps qu’Apple se penche en effet sur ce problème.

Dans le même ordre d’idée, Siri n’occuperait plus tout l’écran dans ce concept, uniquement une section en haut de l’écran.

FaceTime jusqu’à quatre, recherche dans les emojis, mode sombre… le concept exploite aussi d’autres pistes maintes fois évoquées et propose un ensemble cohérent, qui pourrait très bien constituer le contenu d’une mise à jour annuelle d’iOS. Sauf que les rumeurs veulent qu’Apple ait repoussé plusieurs fonctions prévues à l’origine pour iOS 12, pour se concentrer sur la fiabilité et les bugs.

Faut-il en conclure qu’il n’y aura vraiment rien de nouveau cette année ? Réponse en juin !

Source
Tags
avatar rua negundo | 

J’aime autant l’affichage des notifications par ordre chronologique plutôt que par application. Tout dépend sans doute du nombre et du type de notifications que l’on a.

avatar hish | 

@rua negundo

Je trouve ça dommage que l'affichage par app à disparu avrc ios11.
C'est tellement inutile par ordre chronologique sans le.faire par applications en mm temps...

avatar simnico971 | 

@hish

Quand on a beaucoup de notifs c'est un véritable enfer, tout est entremêlé... Par exemple si je tweete quelque chose d'apprécié, mes autres notifications sont noyées dans celles de Tweetbot, et impossible de toutes les supprimer d'un coup en gardant les autres (par exemple les notifications de YouTube que je garde jusqu'à ce que j'aie le temps de regarder lesdites vidéos). Je pensais que je m'y ferais lorsqu'ils ont supprimé l'option, mais ça reste insupportable même après plusieurs années...

avatar C1rc3@0rc | 

@hish
«Je trouve ça dommage que l'affichage par app à disparu avrc ios11.
C'est tellement inutile par ordre chronologique sans le.faire par applications en mm temps...»

iOS 11 a continué helas sur la voie d'iOS 10 avec une plus forte regression de l'ergonomie et de la fonctionnalité.
En fait depuis iOS 7 on assiste a une veritable "iTunisation" de l'interface d'iOS.

Un bon article de evoque de maniere argumentée les defauts et derives d'iOS, et se consacre particulierement a l'ergonomie, avec une phrase qui resume la situation: «Je me souviens d’une époque où Apple se souciait de l’ergonomie de ses produits. Mais c’est aujourd’hui une cause perdue. »

Le constat est rude mais realiste et on assiste a une degradation qui reprend les memes tares qu'iTunes.

Un autre symptome de cette derive est typ[iquement ce genre de presentation de concept d'interface. Jusqu'a iOS 7 elles relevaient d'une vision esthetique avec des inclusions venant du jailbreak.
Depuis iOS 7 et de maniere remarquable avec iOS 10 et le piteux iOS 11, on voit surtout des elements fonctionnels et d'ergonomie qui mettent en relief les regressions d'Apple.

Esperons qu'avec iOS 12 on ait un retour de l'ergonomie et de la fonctionnalité qui coupe court a l'iTunisation generalisée et malheureuse.

avatar adixya | 

L’article mentionné n’a qu’un seul et unique argument : l’impossibilite de savoir a l’avance si force touch agit sur tel ou tel element du centre de controle.

Comme preuve qu’ios a tout renié et est dysfonctionnel, c’est totalement déplacé.
C’est un problème specifique a force touch, pour les utilisateurs de force touch (qui est une feature complètement optionnelle).

Tout le reste ce sont des affirmations et des comparaisons subjectives « ça me rappelle le passage de W7 a W10 »...

avatar frankm | 

iOS 12 sera sans doute alléchant. Mais j'ai trop peur que ça gâche l'expérience utilisateurs de l'iPhone X. L'autonome notamment.

avatar whocancatchme | 

Il faut bien vous donner une raison d'acheter le nouveau :)

avatar iVador | 

@frankm

Il ne faut pas exagérer. IOS 12 tournera comme une horloge sur un X.

avatar frankm | 

@iVador

☠2️⃣?

avatar eastsider | 

@iVador

Nouveau Monsieur je sais tout??

avatar iVador | 

@eastsider

Monsieur Optimiste
Le X est costaud.

avatar eastsider | 

@iVador

Comme l'iphone 4s aussi c'etait une bombe. Si apple juge que commercialement parlant le X doit décliner légèrement , ils le feront . Ils nous l'on deja prouvé maintes et maintes fois.

avatar C1rc3@0rc | 

@eastsider

L'iPhone X a ete conçu avec les memes criteres que l'iPhone 6. La batterie est tres sous-dimensionnée et le materiel tres consommateur.

Apple a clairement dit que le X serait soumis aux memes contraintes et limites que le 6, c'est a dire que sa duree de vie et la degradation de ses performances sont liees a l'etat de la batterie.
Donc, de toute evidence, les performances de l'iPhone X vont s'effondrer passées 20% de la duree de vie de sa batterie. Ce qui interviendra apres la fin du programme de remplacement des batteries a 30€.

Apres au niveau de l'impact negatif habituel d'iOS n+1 (puis n+2, puis n+3) on a une chance de voir l'arret de cette obsolescence progressive artificielle. Apple va avoir du mal a justifier d'un iOS plus pourri qu'iOS 11.

De plus iOS 12 doit etre un optimisation, securisation et stabilisation des bases d'iOS malmenées et oubliées depuis plusieurs annees. Donc, hors de la degradation de la batterie, l'OS ne devrait pas pouvoir faire pire qu'iOS 11 en terme de performance.

Reste donc a voir comment Apple va concevoir les prochains iPhone. Si Apple veut eviter des proces et des condamnations et surtout une erosion de son marché, il va falloir au moins mettre des batteries adaptées capables d'assurer le fonctionnement normal du smartphone pendant les 80% de duree de vie de la batterie.
On assiste deja a un épaississement des iPhones, cela va peut etre augmenter encore...

avatar Myka31 | 

Je pense qu’en juin Apple proposeras des nouveautés mais pas disponible nécessairement avec 12.0. D’ailleurs on attends toujours certains trucs de la WWDC de l’an dernier. J’aime des idées de ce concept en tout cas.

avatar David Finder | 

Je prends tout ! Sans hésitation !!
J’adore !! Si seulement Apple pouvait s’en inspirer, notamment pour le mode noir !

avatar quentinmassondu57 | 

C’est quoi votre problème avec le volume ?

En quoi c’est intrusif ? Franchement c’est vraiment pas un problème, au contraire, on se démarque des autres systèmes.

Je pense qu’il y a des problèmes bien plus important qu’une barre de volume, non ?
Comme la batterie qui ne tient plus la journée depuis la dernière mise à jour sur iPhone X

avatar Michaeel | 

@quentinmassondu57

C’est très pénible et inutile quand on regarde une vidéo, d’avoir ce gros pavé qui vient se mettre en plein milieu de l’image.

avatar Ezzock | 

@Michaël.

Sauf erreur de ma part, il y a pas une API maintenant qui permet d’avoir juste une petite barre en haut ? Sur YouTube j’ai qu’une petite barre pour le volume et non la grosse pop-up ?

avatar Y.I | 

@Ezzock

Oui l’API est présente, il suffit de voir Instagram ou YouTube comme tu as cité. Le problème est qu’une majeure partie des développeurs n’utilisent pas cette API, c’est pour ça qu’il vaut mieux qu’il y ait un changement au niveau du système une fois pour toutes.

avatar Michaeel | 

@Y.I

 elle-même ne l’utilise pas...

avatar Y.I | 

@Michaël.

C’est malheureusement vrai ... ils pourraient au moins donner l’exemple et l’intégrer dans l’app Photos déjà

avatar quentinmassondu57 | 

@Michaël.

Bof clairement ça reste quelques secondes, je ne trouve pas ça gênant

avatar Michaeel | 

@quentinmassondu57

Quand tu regardes une vidéo de 10 secondes (prise avec ton iPhone, donc pas une vidéo forcément longue), c’est gênant (car en plus c’est injustifiée d’avoir un tel affichage pour cette info) d’avoir un gros bloc qui occuper 30% de l’espace. Pour peu que tu t’y reprennes à 2 fois pour trouver le bon niveau sonore que tu veux, t’es bon pour relancer ta vidéo une seconde fois.

avatar eastsider | 

@quentinmassondu57

Elle est moisie cette pop up c'est tout!

avatar eastsider | 

@Michaël.

Totalement d'accord avec cette verrue du volume !

avatar thebarty | 

@quentinmassondu57

"Comme la batterie qui ne tient plus la journée depuis la dernière mise à jour sur iPhone X"

Ben, il est 11h45 et je suis à 84% de batterie avec la dernière version sur iPhone X.
Tu as un soucis.

avatar byte_order | 

La journée n'est pas finie. Si ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Il est sorti de son lit et a débranché son tel de la prise à 10:20 :-D

avatar simnico971 | 

@quentinmassondu57

Non vraiment, aucun problème ?
https://imgur.com/a/QasfA

avatar alex30 | 

@quentinmassondu57

16h23 débranché depuis 7h du matin est 80% de batterie, je pense pas que le problème vienne de la mise à jour.

avatar Ourson | 

Si seulement Apple regardait cette vidéo, j’adhère à tout ce qui y est présenté à 200% ?

avatar Gregoryen | 

Il a mis tout ce que j’attends ^^ fond d’écran dynamique ♥️

avatar Gregoryen | 

Moi je ajouterais une limitation de notification par app.

Par exemple ne recevoir que 5 notifs par jour de mail ou autre.

avatar iPop | 

Comprend pas cette idée de tout miniaturiser, cacher et aller perdre son temps à les retrouver donc.
iOS à apporter une interface claire et simple, pourquoi la compliqué ?
C’est un peu comme les machines à laver, ça pourrait être simple mais non.

avatar arnaaud57 | 

Idem je valide tout !

avatar jnoel67 | 

J'aime beaucoup le mode sombre et j'espère qu'apple le sortira un jour. Et elle à beaucoup d'intérêt avec les écrans oled. Et juste le fait de pouvoir reposer les yeux le soir, c'est déjà une bonne raison ?

avatar SebKyz | 

@jnoel67

Ouais c’est vrai, ou un mode sombre uniquement au couché du soleil. À la night shift

avatar huit8 | 

Moi j’aimerais bien qu’Apple ajoute une fonctionnalité aux notifications. La possibilité de pouvoir programmer la désactivation de certaines notifications d’applications.
Par exemple de pourvoir faire en sorte que les notifications de l’application Gmail (pour le boulot), soit désactivées pendant le week-end sans que j’ai à le refaire à chaque fois.

CONNEXION UTILISATEUR