C’est en juin, à l’occasion de la traditionnelle WWDC, que l’on saura à quoi ressemble iOS 12. Est-ce que la mise à jour annuelle du système sera minimale ou aura-t-on des changements en profondeur ? En attendant de le savoir, les designers peuvent exposer leurs rêves les plus fous dans des concepts et ils ne se sont pas privés. Ce nouveau venu est très bien réalisé, il ne part pas dans des idées complètement folles et propose quelques présentations intéressantes, que l’on aimerait bien retrouver dans la version finale d’iOS.
https://www.youtube.com/watch?v=TFUfTrgDQLAL’écran verrouillé de ce concept a été revu en comblant plusieurs retards d’iOS sur son grand concurrent, Android. Pour commencer, l’iPhone X et les autres modèles OLED garderaient en permanence une partie de leur écran allumé, au minimum pour afficher l’heure et le nombre de notifications reçues. Le concept prévoit aussi de maintenir l’icône de la torche affichée en bas à gauche, il est vrai que ce pourrait être pratique. Pour les notifications, la présentation est issue de watchOS, avec le même point rouge et un compteur.
Quand l’écran est allumé, il resterait proche de l’actuel, mais avec le concept de complications hérité là aussi de la montre. On pourrait ainsi garder sous la main des informations utiles, comme les prévisions météo ou encore le suivi de son activité. Ce n’est pas une idée nouvelle, mais Apple pourrait ajouter cette fonction sans gros effort si elle se contente de reprendre ce qui existe sur sa montre.
Autre grief qui revient souvent et que le concept entend régler : les notifications seraient regroupées par app. Chaque app aurait un bloc et toutes les notifications correspondantes seraient listées à l’intérieur du bloc. C’est une idée réclamée par certains depuis plusieurs années… reste à savoir si Apple finira par l’entendre.
Parmi les très bonnes idées du concept, une nouvelle interface pour que le réglage du volume n’occupe pas la moitié de l’écran. Une interface a été imaginée pour tous les iPhone, à la fois les nouveaux avec leur encoche et les anciens sans. Dans tous les cas, le volume serait affiché en haut, soit dans l’encoche de gauche, soit au milieu de l’écran.
Dans le même ordre d’idée, Siri n’occuperait plus tout l’écran dans ce concept, uniquement une section en haut de l’écran.
FaceTime jusqu’à quatre, recherche dans les emojis, mode sombre… le concept exploite aussi d’autres pistes maintes fois évoquées et propose un ensemble cohérent, qui pourrait très bien constituer le contenu d’une mise à jour annuelle d’iOS. Sauf que les rumeurs veulent qu’Apple ait repoussé plusieurs fonctions prévues à l’origine pour iOS 12, pour se concentrer sur la fiabilité et les bugs.
Faut-il en conclure qu’il n’y aura vraiment rien de nouveau cette année ? Réponse en juin !
Source : 9To5 Mac