Un concept d'iOS 12 inspiré par Samsung

Stéphane Moussie |

Le probable report de nouveautés dans iOS 12 au profit de sa stabilité ne freine pas l’arrivée des concepts. L’équipe d’iOS News And More rêve d’un iOS 12 qui tourne comme une horloge, mais comme c’est difficile à mettre en image, les graphistes n’ont pas pu s’empêcher d’imaginer des nouveautés bien plus visibles.

Apple comptant apparemment sortir un iPhone « X Plus » de 6,5", pourquoi ne pas permettre du Split View sur cet écran géant ?

Et si iOS 12, ou son successeur, introduisait une « App Bar » que l’on convoquerait avec un appui 3D Touch sur le côté et qui afficherait des raccourcis vers les apps ?

Il y a aussi les tartes à la crème que sont l’indicateur de volume plus discret, la LED pour voir la présence de notifications ou encore le multi-compte avec une session utilisateur plus limitée.

Si ces ajouts vous parlent, vous êtes mûrs pour passer à un Galaxy S. Le principal concurrent de l’iPhone a déjà du Split View, un mode enfant, un indicateur de volume discret et un menu de raccourcis pour les apps que l’on ouvre en glissant depuis le bord de l’écran — il est justifié par l’écran incurvé des Galaxy S.

Ce serait injuste que de dire qu’iOS News And More n’a fait que s’inspirer de Samsung. Les graphistes illustrent aussi des demandes récurrentes qui ne sont pas ou peu présentes chez la concurrence, comme un FaceTime à plus de deux, un mode sombre (Android P pourrait en avoir un) et la possibilité de lancer plusieurs minuteurs.

Apple planche sur certains de ces désirs, selon des bruits de couloir. Le contrôle parental serait renforcé dans iOS 12 et la visioconférence à plus de deux prévue pour 2019.

avatar spece92 | 

Tout le monde n’est pas Ive …

avatar Sgt. Pepper | 

Samsung ???
Du pure clickBait alors que l’article d’origine 9to5Mac n’évoque pas Samsung ?

Plutôt inspiré par les fonctions iPad ??
Comme le splitView,L’AppBar.... ?

Avec les grand écran (quasi taille mini iPad) avoir un dock de type iPad ou un split view ne serait pas impossible ?

avatar Stéphane Moussie | 
@Sgt. Pepper : parce que 9to5 est la source on est obligé de reprendre son angle ?
avatar Sgt. Pepper | 

@stephmouss

Respectez le travail de L’équipe d’iOS News And More...
Qui a aucun moment ne parle de Samsung

Vous racontez n’importe quoi en accolant artificiellement « Samsung «  à leurs travaux.

Mais bon .... le buzz avant tout . ?

Je ne vois pas en quoi le SplitView de l’iPad serait faire du Samsung sur iPhone

avatar Ghaleon111 | 

Le Split View de l’ipad est inspirer de ce qu’a fait samsung depuis des années.

avatar Carbonized | 

Inspiré de l'iPad ?
Mais ces fonctions de l'iPad ont été complètement pompées sur les smartphones et tablettes Samsung (la barre latérale d'applications, le split view)...
Tu as déjà vu comment fonctionne le split view sur un vieux Galaxy Note ? C'est exactement comme sous iOS maintenant et slide over.

avatar Sgt. Pepper | 

@Carbonized

Comme si cela n’existait déjà pas sur un Mac avant ?

Mais bon Quand une fonction iOS disponible sur iPad sort sur iPhone, pour moi cela reste une fonction iOS ?

avatar Carbonized | 

Le split view sur Mac n'existe que depuis El Capitan (2 ans après le Galaxy Note 3), il faudra trouver autre chose.

avatar 0lf | 

@Carbonized
Tu connais Windows 8 ?

avatar Carbonized | 

Oui, et alors ?
L'implémentation de split view sur ordinateur est assez différent d'une tablette ou smartphone.
La barre latérale d'applications pour le split screen (slide over) et la façon de sélectionner les apps est un copié-collé de ce que proposait Samsung, il est donc normal que iGen fasse le rapprochement.
Cela n’empêche pas que la fonction soit intéressante, mais de la à nier qu'Apple s'inspire régulièrement d'Android (la plupart es nouveautés d'iOS 7 étaient des fonctionnalités d'Android) ou de Samsung...
Et c'est pareil de l'autre côté, Samsung ou Google copient régulièrement des fonctionnalités d'iOS.

avatar 0lf | 

@Carbonized
la barre latérale d’apps n’a rien à voir avec slide over. Slide over est une fenêtre flottante pour une application.
En gros, il ne vas te resté que le glissé - déposé d’une app pour justifier que tout le fonctionnement est pompé sur Samsung... bien maigre.

avatar Carbonized | 

Voici ce dont je parle : "After Slide Over has been activated, users can grab the left edge of the tray and drag it to divide the iPad display into two separate windows. "

http://appleinsider.com/articles/15/09/16/inside-ios-9-apples-ipad-exclu...

avatar 0lf | 

@Carbonized
1- obsolète
2- c’est pas ça slide over

avatar Sgt. Pepper | 

@Carbonized

Tu connais les fenêtres ....

avatar Nabaztag33 | 

@Sgt. Pepper

Il faut enlever deux minutes les œillères, Apple fait plein de bonnes choses mais le principe d'un splitview efficace (deux espaces full screen sur un même écran) est arrivé avec Windows 7, et cela n'est pas la même chose que deux fenêtres côte à côte (sinon le splitview ne serai jamais arrivé sur macOS).

Que tu veuilles le voir ou non, le splitview vertical sur iOS serait clairement inspiré de ce que Samsung a mis en place (mais rassure-toi cela ne fait pas d'Apple une mauvaise entreprise ! Heureusement qu'Apple copie parfois sur Samsung et inversement, ils se tirent vers le haut mutuellement!)

avatar 0lf | 

@Nabaztag33
le split screen tel que tu le décris, c’est pas windows 1 ?
plus sérieusement, sur W7 il n’y a pas de redimensionnement à la volé, donc c’est chiant à géré. Sur W8 c’était bien mieux implémenté.

avatar jerry75 | 

Moi Ive, j’aimerai qu’il me mette les photos de mes contacts dans la liste du même nom par exemple ... ou peut-être peut-on le faire sans que je ne sache comment ? Ou passer de l’un à l’autre en cover flow. Parfois on ne sait plus comment s’appelle la personne mais avec ce système, pas obligé de perdre 10 minutes à scroller dans tous ses contacts pour essayer de retrouver !

C’est tout con mais c’est bien pratique. Et j’en ai rien à foutre d’un bel effet de transparence ou autre au détriment de l’utilité

avatar pagaupa | 

Beaucoup de rêves et de concept!
La réalité est bien plus près du sol...

avatar adam_ | 

Très fan pour le son.

avatar 0lf | 

C’est quoi cette app bar ?
Il n’a qu’à nous mettre un dock par bord d’écran tant qu’il y est...

avatar iPop | 

@0lf

Je me suis dis la même chose, beaucoup de doublon en somme.

avatar Michaël. | 

L’indicateur de volume discret, je ne comprends pas pourquoi on ne l’a pas depuis plusieurs années. Ça date d’une époque où on ne regardait pas de photo ou vidéo sur son téléphone, ce truc. C’est exaspérant d’avoir ce gros carré qui vient masquer tout le centre de l’écran dès qu’on change le volume. C’est un peu pénible... ils pourraient le sortir même sans iOS 12, plutôt que de proposer de nouveaux smileys inutiles, ils pourraient le passer dans une MAJ .x ou .x.x ...

avatar romainB84 | 

« Et si iOS 12, ou son successeur, introduisait une « App Bar » que l’on convoquerait avec un appui 3D Touch sur le côté et qui afficherait des raccourcis vers les apps ?« 
C’est déjà un peu le cas nan?
Avec le force Touch sur la partie gauche qui lance le multitâche? On peut changer d’applications avec un force Touch sur le bord de l’écran.

HS :
Suite à un article de igen sur l’intérêt ou non de 3D Touch, je me suis amusé à le désactiver dans les réglages d’accessibilité).
Autant effectivement le peek et pop j’ai réussi à m’en passer en 1h (sûrement parce que je commençais à avoir l’habitude Mais OK c’est pas indispensable)
Autant le force Touch pour le clavier, le multitâche surtout !!! Et quelques jeux qui l’exploite à merveille (comme l’excellent phœnix II)... j’ai tenu 1 journée et demi avant de le réactiver ^^
Dc pour ma part, oui 3D Touch est indispensable pour moi!!

avatar ovea | 

La stabilisation ET ENFIN une offre pour plus de liberté dans les définitions de profils d'utilisations :
l'ergonomie est l'affaire de l'utilisateur dans des CONTEXTES différents !!!!

Mais pourquoi, c'est si difficile à comprendre ?

avatar Brice21 | 

@ovea

Hongrois?

avatar ovea | 

@Brice21

Le basque, en fait-il partie aussi ?

avatar Brice21 | 

@ovea

Ta langue maternelle est un patois ?

avatar Seby59th | 

Nul

avatar NestorK | 

Inspiré par Samsung ?

> On me souffle dans l'oreillette que fousfous fait du bouche à bouche à Doctomoule.

avatar alan1bangkok | 

@NestorK

Le Sgt.Pepper Garcia va se mettre en colère

avatar sachouba | 

Je crois que c'est la première fois que vous vous apercevez que la plupart des concepts des futurs iOS sont fortement inspirés par les concurrents.
Bravo !

PS : on peut avoir un "mode sombre" sur de nombreux appareils Android grâce aux thèmes (qui comprennent des thèmes sombres) proposés par certains constructeurs, dont Sony, HTC, Samsung, LG, Huawei, Xiaomi...

avatar klouk1 | 

L’inspiration du split screen ne viendrait elle pas du jailbreak ?
Il y avait sous iOS 9 une application de ce genre (splitify ?)

CONNEXION UTILISATEUR