iOS 12 : notifications groupées et bien-être numérique vont aider parents et enfants

Florian Innocente |

Apple l'avait promis il y a quelques mois, elle a développé pour iOS 12 des options de "santé numérique" pour mieux contrôler le temps que l'on passe avec son iPhone et gérer l'afflux de notifications que l'on reçoit.

Cela va passer par un blocage total des notifications, même visuelles, à l'écran, pendant que l'on dort. Cela pourra se décider sur une plage horaire ou en fonction d'un endroit (par exemple remettre les notifications quand on part de chez soi).

Une autre option permettra d'envoyer les alertes uniquement vers le Centre de notifications. Très attendues et maintenant arrivées : les notifications groupées pour empiler les alertes venant d'une même application — au lieu de les avoir listées toutes les unes après les autres — ou au sein d'un groupe. La présentation actuelle reste possible, on pourra choisir celle que l'on préfère à tout moment.

Pour se faire une idée du temps que l'on passe sur son iPhone ou iPad, on aura un tableau de bord hebdomadaire montrant cette information, jusque dans le temps consacré à chaque app. Mieux (ou pire) on saura à quelle heure on a pris son téléphone pour la première fois de la journée et combien de fois, ensuite, on s'en est saisi pour regarder quelque chose à l'écran.

Merci Noé

Une notification pourra être envoyée si l'on dépasse un temps d'utilisation défini à l'avance, par exemple dans Instagram. Des apps pourront être autorisées à tout moment de la journée, ou seulement selon certaines plages horaires. Chaque application pourra avoir ses propres restrictions ou bien on les appliquera à des groupes d'applications.

Ces réglages visent en premier lieu les plus jeunes utilisateurs et seront intégrés dans le Partage familial. Il sera possible de modifier ces réglages à tout moment, depuis son iPhone. Pratique si l'on est en déplacement et que l'on veut donner un tour de vis aux réglages appliqués aux appareils iOS de ses enfants.

avatar reborn | 

C’est hyper complet ?

avatar fousfous | 

Ne pas savoir gérer ses notifications quand même, ça fait peur...

avatar sachouba | 

Oui, c'est vrai que recevoir 20 messages WhatsApp de conversations de groupe, et les voir tous apparaître sur le lock screen, c'est extrêmement pratique.

avatar simnico971 | 

@sachouba

Surtout au milieu d'autres notifications... Moi j'adore quand au lieu d'une petite dizaine de retweets et de likes par jour un de mes tweets perce et que je reçois 50 ou 100 notifications que je dois supprimer UNE PAR UNE pour conserver celles qui sont noyées au milieu. Non vraiment, c'est génial depuis iOS 10, je m'enjaille ?

avatar adixya | 

Notifications groupées !!!!
I-NO-VA-TI-ON les gars !

avatar Doctomac | 

@adixya

Non juste une amélioration pour les personnes qui ont à gérer beaucoup de notif.

avatar Arcetnathon | 

@Doctomac

J avoue que je préfère les avoir dans l ordre chronologique, j espère qu on pourra les degrouper

avatar adixya | 

Comment ça ? J’ai entendu « groupped notifications » de la bouche de Federighi ?

avatar Doctomac | 

@adixya

Oui mais personne n’a parlé d’innovation.

avatar adixya | 

C’etait sarcastique de ma part, doctomac.

avatar Yacc | 

Sur le « bien être numérique » c’est à minimum une très bonne opération de communication que d’étaler un sens des responsabilités ?

avatar R1x_Fr1x | 

keynote historique de nullité

avatar SkyziEw | 

@R1x_Fr1x

J’en ai marre des personnes qui critiquent alors qu’elles sont incapables de faire la moitié du tiers du quart de ce que font ces personnes là. Tu n’es rien ni personne alors tais-toi et laisse les faire comme ils veulent. Merci.

avatar mouharf | 

Sinon dans les exagérations complètement ridicules ça se passe comment ? Il n'est rien, ni personne ? Et donc s'il avait applaudi la keynote il serait devenu une pierre angulaire de la société c'est ça ? Faut voir pour revenir sur terre les gens... On parle d'informatique et de comment des riches nous vendent des trucs inutiles à la vie à des prix fou... Rien , ni personne...ça devient vraiment nawak...

avatar Horfilas | 

@mouharf

« Comment des riches nous vendent des trucs inutiles à la vie à des prix fous »

Voilà c’est exactement mon ressenti après avoir vu la Keynote ce soir.

avatar Horfilas | 

@SkyziEw

« Tu n’es rien ni personne »

Tu es un disciple du Président Macron toi, non ?

Il a bien le droit de critiquer si ça ne lui a pas plus (il est vrai qu’il aurait pu argumenter). Et puis il font quoi de si extraordinaire les gens de chez Apple ? Ils s’efforcent de créer des nouveautés logicielles et hardware pour pouvoir continuer de vendre des iTrucs et faire plaisir aux actionnaires.

Personnellement je me sens en total décalage avec ce qu’Apple à présenté ce soir. La plupart des nouveautés ne sont pour moi pas d’une utilité fondamentale. Du coup je me pose la question de l’intérêt de mettre 1000€ environ dans un iPhone dont je n’utiliserai pas la moitié des fonctions.

Quand mon iPhone 6 rendra l’âme, je me tournerais peut-être vers un Android à 300€. Ça devrait suffire à l’utilisation que j’ai aujourd’hui d’un smartphone.

avatar raf29 | 

Enfin un contrôle parentale pour éduquer et protéger nos enfants. Merci apple ??

avatar simnico971 | 

Deux ans. Il leur a fallu DEUX ANS pour nous remettre les notifications groupées par app. C'EST PAS TROP TÔT PUTAIN.

avatar sachouba | 

Je trouve ça marrant de reprendre l'exact système d'Android pour le mode "Ne pas déranger" avec une durée de 1 heure, ou quelques heures, etc. alors que c'est une des fonctions qui a été les plus critiquées à son arrivée, puisqu'elle s'activait quand on diminuait le son de la sonnerie "en-dessous" du mode vibreur.
Je ne suis même pas sûr que la dernière version d'Android inclue toujours ce mode "Ne pas déranger" temporaire, d'ailleurs, tant il était détesté !

Par contre, le coup de la gestion de l'affichage des notifications par un clic long pour empêcher une app d'apparaître sur le lock screen ou dans les notifications en général, et les notifications groupées qui entraînent une standing ovation, ça me semble un peu osé. C'est une copie presque parfaite du fonctionnement d'Android depuis plusieurs années. On ne peut pas parler d'innovation majeure...

D'ailleurs, je suis surpris (et déçu) de ne pas voir de titre du type "Les notifications Android arrivent sur iOS".

avatar Terrehapax | 

J’ai un problème avec les notifications de Twitter. Je suis particulièrement une demi-douzaine de twitters et reçois donc une notification pour chacun de leurs tweets. Mais je constate que lorsque j’ouvre l’application Twitter pour voir le texte complet de mes twittos favoris la totalité des notifications reçues disparaissent, ce qui complique la recherche de ceux que je n’ai pas eu le temps d’aller lire. Quelqu’un a le même problème ou une explication/solution à proposer ?

avatar Jean-Christophe | 

Les notifications groupées : rien de nouveau, cela existait dans iOS 8 ou 9 je ne sais plus. Et Apple du jour au lendemain après une sortie logicielle a supprimé le classement des notifications par groupe d’application au profit du classement par ordre chronologique. Donc un petit retour en arrière qui fait du bien car il laisse le choix à l’utilisateur comme c’était le cas avant.

avatar Globuss Join | 

mais l'iPhone est meilleur que ça - http://www.deviceranking.fr/phone/12879/smartisan-nut-r1 ?

avatar Gregoryen | 

Je cherche à savoir s'il est possible de recevoir certaines alerte comme les sms ( d'une seule personne ou alors tout les sms ) avec le mode ne pas deranger ?

Car j'ai envie de laisser que les sms tout en étant pas dérangé par les autres appli le soir.

avatar Gregoryen | 

Je m'auto répond suite a une suggestion de recherche de Google avec " option ne pas déranger iphone sms" du coup j'ai cliqué et je suis tombé sur cet article ou il suffit d'aller sur la fiche de contact de la personne, en suite de faire modifier, et d'aller dans " SON SMS " et de cliquer sur " priorité en cas d'urgence ".

Et ça depuis... iOS 10 ... et pourtant j'ai cherché depuis des années ! Bref je suis content que j'ai trouvé !

https://www.mac4ever.com/actu/113661_ios-10-le-mode-ne-pas-deranger-peut...

CONNEXION UTILISATEUR