iOS 12 offre davantage d’options pour ses outils de dessin

Nicolas Furno |

Voici une nouveauté bien appréciable si vous utilisez les outils de dessin d’iOS 12, soit dans l’app Notes, soit via la fonction d’annotation. Dans les deux cas, la mise à jour annuelle du système ne change pas le nombre d’outils disponibles, il y en a toujours trois (un feutre, un marqueur et un crayon papier), en plus de la gomme qui sert à effacer. En revanche, on dispose de plus d’options, en particulier pour changer le style du tracé.

Dans la bêta en cours, vous pouvez toujours sélectionner l’un des trois formats en le touchant. Une fois sélectionné, touchez à nouveau son icône pour afficher un nouveau pop-up qui affiche deux options supplémentaires : le niveau de transparence d’une part, l’épaisseur du trait d’autre part. En combinant ces deux éléments, vous pouvez ainsi obtenir un rendu très différent, sans avoir d’Apple Pencil, puisque le stylet du constructeur savait déjà varier l’épaisseur du trait en fonction de la pression.

L’autre nouveauté concerne les couleurs. Sur iOS 11, on avait un bien maigre choix de cinq couleurs seulement (noir, bleu, vert, jaune et rouge). Avec iOS 12, outre cette sélection de base, on peut afficher une grille avec beaucoup plus d’options. Ce n’est pas encore une roue chromatique, mais on devrait trouver sur cette grille de quoi convenir.

Les deux nouveautés des fonctions de dessin intégrées à iOS 12 : sélection de l’épaisseur du trait et de la transparence à gauche, sélection d’une autre couleur à droite.

Pour accompagner cette large sélection de couleurs, iOS 12 a la bonne idée de mémoriser la dernière couleur utilisée avec chaque outil. Sous iOS 11, on avait la même couleur pour les trois :

Sous iOS 12, chaque outil garde sa couleur, ce qui peut aussi être un moyen pratique d’alterner entre deux couleurs :


avatar Lu Canneberges | 

Génial ?

avatar Iaart | 

Super mais il faudra attendre iOS 13 (voire plus) pour la gestion des calques...

avatar Renideo | 

Ce qui serait bien, c'est que les notes ajoutées à un document ne disparaissent pas lorsque l'on envoie le document à quelqu'un qui n'est pas sous iOS. Le nombre de fois ou j'ai envoyé un document qui au final s'est retrouvé non complété (sans en être informé) alors que chez moi tout était complété...

avatar Alias | 

Excellente nouvelle !!!

avatar sebv | 

Mais ne garde pas (encore?) en mémoire l’épaisseur du trait...

avatar irep | 

La chose la plus c... je trouve c’est que le surlignage pose un voile sur le texte. Par exemple, le jaune affadit le texte noir au lieu de s’appliquer en mode « produit » ou « obscurcir ».
A peu près tous les programmes que j’ai testé présentent ce « défaut ».

Si iOS 12 ajoute de la transparence, est-ce que la couleur de l’outil devient plus pâle aussi ?

avatar highboot | 

C’est toujours ça mais cela reste maigre

CONNEXION UTILISATEUR