Le taux d’adoption d’iOS 12 en retard par rapport à ses prédécesseurs

Mickaël Bazoge |

La version finale d’iOS 12 est disponible depuis lundi soir, et tout le monde s’est précipité pour installer la mise à jour… Enfin, quand on dit tout le monde, on voulait dire 10,44% des appareils repérés par MixPanel, une société qui propose des outils d’analyse pour les éditeurs.

Ce taux d’adoption relevé 48 heures après la mise en ligne d’iOS 12 est en retard sur celui enregistré l’an dernier pour iOS 11, qui avait franchi le seuil des 10% 24 heures après la disponibilité de la version finale ; en 2016, iOS 10 affichait un taux d’installation de 14,45% dans le même laps de temps.

Les chiffres donnés par MixPanel sont évidemment à prendre avec des pincettes, ils ne sont pas aussi représentatifs que ceux d’Apple qui mesure le nombre d’appareils passant par l’App Store. Le camembert n’ayant pas été actualisé depuis le 3 septembre, on n’a donc aucune donnée concernant iOS 12.

Les comparaisons n’en demeurent pas moins intéressantes, car elles montrent que les utilisateurs ne se sont pas nécessairement précipités sur la mise à jour. Il y a beaucoup, beaucoup de nouveautés dans cette nouvelle version (notre dernier bouquin peut en attester !), mais peut-être que les utilisateurs jouent la prudence — ils ont en tête les bugs qui ont émaillé les premiers pas d’iOS 11. Malgré tout, en bout de course, on peut penser qu’iOS 12 connaitra un meilleur sort puisqu’il améliore les performances sur les anciens appareils.

avatar Madalvée | 

Et Mojave, ils ont des soucis de dernière minute ? Mercredi et toujours pas de GM avant la sortie lundi !

avatar AhRiMaN | 

La dernière beta a pour build 18A389 , elle ne s'appelle pas GM , mais c'est tout comme...en tout cas ce n'est pas un numéro de build de beta.

avatar apple.pierre | 

Beaucoup de gens de ma famille qui ne s’y connaissent pas ne veulent pas faire la mise à jour de peur qu’Apple « bride » encore plus leur téléphone...

avatar Lukas Apple Fan | 

@apple.pierre

Et ils ont tord surtout si ils sont sous iOS 11…

avatar romainB84 | 

@lukas
Pour cette fois ci, en effet ils ont tord
Mais on ne peut pas donner tord à des gens de plus vouloir mettre à jour leur matériel quand depuis 5 ou 6 ans, les performances sont constamment à la baisse !!
Mais en effet cette fois ci, ce n’est pas le cas 🙂

avatar Lukas Apple Fan | 

@romainB84

Après ils ont un peut raison iOS 12.0 est plus rapide par rapport à n’importe quel appareil, du plus ancien au plus récent, mais par rapport à iOS 10 ou antérieur c’est mitigé mais aussi iOS 12 et iOS 11 pas mal de nouveauté à nos appareil et ça va peut-être s’améliorer avec iOS 12.1 ou iOS 12.2…

avatar narugi | 

@Lukas Apple Fan

Celui qui passe de iOS 10 à iOS 12 verra des performances similaires sur son appareil mais fera un bon au niveau des fonctionnalités.

avatar xDave | 

@narugi

En effet... et pour une fois et depuis bien longtemps je l’ai faite aussitôt (je suis passé à iOS 11 au début de l’été).
C’est sensiblement plus rapide et plus stable.

PS : c’est sur un iPhone 5s

avatar armandgz123 | 

@Lukas Apple Fan

Personnellement sur un 5s je trouve iOS 12 bien plus plaisant que iOS 10 (animation plus rapide et moderne) même si il y a un léger ralentissement générale et un clavier moins puissant

avatar ovea | 

Tout à fait légitime “for us”
L'équité vaudrait qu'on puisse cavaler d'une «version» à l'autre sans aucune contrepartie

Apple a totalement raté le “spread broadband”,
qu'elle confond totalement avec de la finance à haut débit …
En effet, on a déjà vu l'inversion temporelle comme un moyen pour
— localiser précisément
— envoyer précisément
Et c'est sur se point précis qu'Apple a besoin de faire ses preuves et, n'est aucunement prête à y insuffler le fameux effet 'whouha!'

Pourtant Apple devrait considérer cette transition comme une révolution, une vrai révolution pour l'utilisateur, cet(te) utilisateur(trice) qui est bien mieux à même d'en comprendre sa portée

Il n'est plus question — de nos jours, de partir en antarctique 🇦🇶 et d'en revenir «utile» pour retrouver ses machines Apple … INUTILISABLE

Ce n'est pourtant pas en étant parti plusieurs centaines de milliers d'années que ce constat est flagrant … no no non !
Non pas après que des civilisations aient mis dix mille ans à émergées et autant pour disparaître … no no non plus !
Ni non plus après avoir attendu plusieurs fois quatre-vingt mille ans que la planète avec ses mouvements de «régulation» nettoie les poubelles, en concassé de malaxage savonnant toute la morgue de la nano-civilization — l' entreprises, Apple … no no, ni ça n' !

Apple a trop tardé pour n'avoir que notre soumission volontaire … “what the fu…”; pour transporter son appareil logiciel — qui est bien plus moderne et capable de ciblage très, très précis, depuis fort, fort longtemps, un peux partout; sur un appareil, qu'il soit remis à des petits enfants, à des enfants, acquis par son premier utilisateur.

Alors la question de la porte 🚪
iOS : 10 ♺ 12
est des plus sensible, bien au contraire et, pourrait avec la responsabilité qui s'impose être, une vraie révolution qualitative — pu… enfin !

«le Mirage prédit ce que l'horizon dissimule»
ovea

avatar Antwan | 

Tu fumes quoi je veux la même.

avatar ovea | 

Ovea n'est pas dans la fumée,
ovea est un quantificateur de porte

À l'origine ovea désigne un quantitatif du mot «porte» —> «ovi» et,
moins «littéralement» on peut voir ovea comme, une instance actancielle qui, libère l'intérêt de trouver de la bonne porte, de celles qui traînent dans le fameux «Monstres et Compagnie», pour l'exemple

avatar Liena | 

Qui n’a pas adopté ios 12 ? Qu’il se dénonce ou passe chez androïd right now ! 😂

avatar Lukas Apple Fan | 

Mon frère était encore sous iOS 11.3.1 sur son iPhone 6 maintenant il est sur iOS 12.0 reste plus que mon père qui un 7 avec iOS 11.3.1 et ma mère qui a un 6s avec iOS 10.3.3 (celui la j’hésite à le mettre a jour) et la watch de mon père qui est sous watchOS va aller vers watchOS 5 sur une Series 2 et mon iPhone X et mon Apple Watch Series 3 et mon iPad Air sont tous sous iOS 12.0 et watchOS 5.0 !

avatar hirtrey | 

@Lukas Apple Fan

Et tes cousins, cousines, nièces, grande tante .....

Voisin, voisine aussi, et si tu peux, rajoutes les voisines des voisins de tes filleuls

avatar AhRiMaN | 

Hahaha

avatar Baptiste_nv18 | 

@hirtrey

J’adore ❤️

avatar gardiolan | 

@Lukas Apple Fan

Il vaut peut-être mieux laisser le 6S sur 10.3.3.
En passant le mien (6S plus) sur 11.4 la connexion Bluetooth en a pris un coup (devenue inutilisable pour écouter la musique en voiture) et 12.0 n'a malheureusement rien changé.

avatar Lukas Apple Fan | 

@gardiolan

Mais elle doit changer la batterie du coup Apple va sûrement le mettre à jour car il estime que c’est nécessaire.

avatar sowe | 

@Lukas Apple Fan

Mon 6s est sous iOS 12 et ça tourne parfaitement, rien a redire pour l’instant. Et jamais eu de pb de Bluetooth.

avatar pivert42 | 

@Lukas Apple Fan

Mon 6s est devenu très rapide après la mise à jour, vraiment

avatar RedMak | 

@Lukas Apple Fan

Ma femme m’a dit que sont 6s est devenu vraiment plus fluide avec iOS 12 (ete sur iOS 11 avant)

avatar ovea | 

On reLukas ce lapin 🐰,
un matin qui a tué un fusil …
c'était un matin qui avait chasseur

Mais qui chasse qui !?!?

Heuuu, quoi de neuf doc ?

🥕 🥕 🥕

🐿

avatar vlsf1 | 

Les gens ont peur des mises à jour...

avatar steph0678 | 

@vlsf1

Yep et les gens ont peur de la caméra FaceTime de leur Mac...
Les gens ont plein de croyances irraisonnées sur des sujets qu’ils ne maîtrisent pas et ça les rassure.

avatar vlsf1 | 

@steph0678

L’informatique et internet en général sont une source de fantasmes de dingue. Comme avoir peur de Facebook parce qu’on met ses photos de vacances mais faire ses recherches et gérer ses mails sur Google, ce qui donne largement plus d’infos commercialisables...

avatar Mathieu_rc | 

@steph0678

Je te conseille le film Snowden il illustre bien les craintes que l’on peut avoir sur internet, alors chacun gère ce qu’il veut laisser paraître ou pas sur internet mais déjà il faut être conscient de l’utilisation des données des utilisateurs

avatar steph0678 | 

@Mathieu_rc

Oui c’est un film intéressant et justement il fait prendre conscience de l’inutilité absolue de ceux mettre un sticker sur la caméra de son ordi alors qu’on en trouve partout autours ainsi que tout un tas de micros et le tout connecté à internet.
Après au milieu de cette paranoïa, je me pose la question de ce qu’apporte la vie privée de l’utilisateur moyen pour de supposés espions planétaires.

avatar Bigdidou | 

@steph0678

"je me pose la question de ce qu’apporte la vie privée de l’utilisateur moyen pour de supposés espions planétaires."

Le problème n'est pas là. Il est beaucoup plu général et concerne l'utilisation des donnée par des firmes à ton insu pour te vendre des trucs, ou, co on l'a vu lors des dernières campagnes électorales américaines (voire françaises ?) par les partis politiques pour te vendre u président (tout pourri, pour les usa).
Quand les assureurs y auront accès, ça va donner quoi, par exemple ?
Ça va s'arrêter où, ce profilage ?

avatar steph0678 | 

@Bigdidou

Ok donc cela n’a strictement rien à voir avec le sticker sur ta cam, le Bluetooth que tu coupes ou le refus d’installer une MAJ.
En terme de profilage commercial, Apple est justement exemplaire dans le domaine de la protection des données des utilisateurs et si un jour cela fini par changer nous aurons bien peu d’alternative.

avatar Bigdidou | 

@steph0678

"Ok donc cela n’a strictement rien à voir avec le sticker sur ta cam, le Bluetooth que tu coupes ou le refus d’installer une MAJ. "

Oui, là je suis d'accord.
Après que ces technologies créent de la paranoia, ça peut se comprendre.
Mais ça reste de la paranoia.

avatar steph0678 | 

Les gens sont si prudents... Pas de mise à jour, pas de sauvegarde, pas d’emmerde.
C’est leur choix.

avatar victoireviclaux | 

@steph0678

Après ils viennent pleurer, en cas de perte ou de piratage...

avatar pat3 | 

Je viens juste de franchir le pas pour mon iPhone 6s et mon iPad Air 2. Pas encore vu ce que ça donnait sur l’iPad. Pour l’instant, sur l’iPhone, les choses paraissent un peu accélérées (pas l’app iGen, toujours aussi longue a démarrer).
Suite au prochain commentaire…

avatar inconyto27 | 

Très peu de nouveauté donc il n’y a pas le feu 🔥, ils auraient fait quelque au niveau interface j’y serai déjà !!!
Depuis iOS 1 on se tape ces icônes statiques ( toujours la même ,rien de bouge a part cette horloge que personne ne lit vraiment , on préfère lire l’heure en haut)

avatar ecosmeri | 

Vive ios 10

avatar Eltigrou | 
avatar iPitch93 | 

@Eltigrou

Tandis que certains studios ont Thor

avatar Madalvée | 

D'habitude je vois les noms d'iOS en TT Twitter à leur sortie et là je n'ai rien vu. Peut-être aussi que "Temps d'écran" donne des craintes de flicage. Ou que tout le monde attend son XS XR et ne se donne même plus la peine de mettre à jour, changeant d'appareil à chaque OS…

avatar gwen | 

Il faudrait surtout que cette mise à jour soit proposée sur les appareils. Sur mon iPhone 6s, quand je vais dans mise à jour, il me dit que j’ai la dernière version. Et ce n’est pas la 12, toujours la 11.

Étrange.

avatar Arnaudvs | 

Perso, je suis passé d'iOS 10.3.3 à iOS 12.0 sur mon vieux 6+ et je peux l'affirmer sans peur, quelle cure de jouvence ! Peut-être pas aussi réactif qu'à ses premiers jours, il faut dire que je ne l'ai jamais "clean reinstalled", mais nettement mieux qu'avec 10.3.3, les fonctionnalités en plus.

avatar Biking Dutch Man | 

Moi je fais normalement le pas à Pâques, pour iOS je l’ai fait il y a 2 semaines de 10 à 11 et je suis encore sur Sierra. Avec tous les problèmes qu’il y a eu il ne faut pas s’étonner!

avatar iVador | 

@Biking Dutch Man

Tu peux y aller, iOS 12 n’a rien à voir avec 11 au niveau qualité

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Je passerai sur iOS 12 samedi prochain. Terminé de le jeter dès le jour de la disponibilité.
C’est pas comme-ci il n’y avait jamais eu de problèmes avec les précédentes version n’est-ce pas ? 🤬

avatar mourtazag | 

Je viens de découvrir un geste sur ios12/iphone 8 mais vous le connaissez déjà peut-être !
Un appui force touch sur le bord gauche de l'écran permet de switcher d'application. Un appui plus fort amène la liste des applications ouvertes. Je viens de débarquer ou c'est nouveau ?

avatar MacTHEgenius | 

@mourtazag

Mieux vaut tard que jamais, comme on dit 😅

C’est là depuis iOS 10 ou 11 je crois... 😉

avatar ChePaki | 

Le rapport avantages/emmerdes pour cette MAJ est positif pour nous, mais pour 95% des utilisateurs d’iPhone il est mauvais :
- je sais pas faire une sauvegarde, j’ai peur de tout perdre.
- je ne vais pas pouvoir utiliser mon tel pendant 1h.
- il va encore me demander plein de mots de passe au démarrage et de valider plein d’options que je comprends pas, je risque de plus pouvoir l’utiliser.
- j’attends de vraiment voir si ça marche mieux chez les autres.
- c’est quoi les nouveautés ? vraiment ? heu, je vais attendre que ça vaille le coup

avatar adixya | 

Ah oui bien vu hahaha.
Les mises a jour Apple font peur, c’est un fait. Et a juste titre, vu cette bouse d’ios 11...
Mais ios 12 est vraiment agréable !

avatar Doctomac | 

Ils ont tort de se priver, iOS 12 est un excellent OS, ça turbine sur mon iPhone X. On sent clairement le travail d’optimisation.

avatar Bruno de Malaisie | 

Tous mes iBidules sont depuis hier sous iOS 12.
Et mon Watch Serie 2 sous Watch OS 5. L’Watch me parait cependant se charger plus lentement, mais c’était avant l’installation d’iOS 12

Pages

CONNEXION UTILISATEUR