Il y a de fortes chances pour qu’Apple lance de nouveaux iPad la semaine prochaine, durant l’event du 30 octobre. Par contre, iOS ne devrait pas beaucoup bouger à cette occasion — il faudra sans doute attendre iOS 13 pour voir de vrais changements, en particulier la possibilité de personnaliser l’écran d’accueil.
Cette attente laisse le temps de rêver un petit peu à quoi pourrait ressembler une version d’iOS mieux adaptée à l’iPad. Kévin Eugène a planché sur le sujet, en s’inspirant de ses précédents travaux qui visaient notamment à « libérer » Siri pour en faire un assistant réellement multi-apps (lire : Concept iOS Mogi : davantage de souplesse pour Siri et les notifications).
Dans les apps comme Notes, Siri est disponible dans un coin sous la forme d’une fenêtre flottante ; les documents trouvés par l’assistant (dans le cadre d’une recherche de photos par exemple) peuvent être déposés sur le document :
Kévin a également planché sur le multitâche avec un Split View aux stéroïdes. Rebaptisé Flow, le nouveau système permet de glisser la fenêtre d’une app entre deux applications :
En balayant sur la barre d’accueil du bas de l’écran (étant entendu que l’iPad va récupérer cette fonction de l’iPhone X), on « glisse » d’une fenêtre à une autre.
En tapotant la barre verticale de séparation entre deux apps, ou en touchant deux fois la barre d’accueil, la fenêtre passe en plein écran :
Plus complexe mais tout aussi bien vu, le designer a imaginé la manière de conserver un élément d’une page web ou d’une app dans le dock. Il suffit de prendre cet élément, puis de le glisser sur la barre du bas :
Cette possibilité de conserver des éléments dans le dock implique presque naturellement le développement d’une app presse-papiers, à la Yoink. Plutôt que de multiplier les documents dans le dock, cette application listerait tous les éléments disponibles :
Plein de bonnes idées donc, dans ce concept ! Il ne manque plus que l’iPad Pro qui va avec…