Siri peut s’avérer nettement plus utile avec l’aide de Raccourcis

Nicolas Furno |

Raccourcis, l’app d’automatisation d’Apple, prend tout son sens avec Siri. C’est l’une des nouveautés majeures de l’app, par rapport à Workflow qu’elle a remplacée, et c’est l’une des meilleures raisons de tester l’automatisation sous iOS. Avec cette intégration à Siri, vous pouvez enrichir l’assistant d’Apple et réaliser des opérations qui ne sont pas proposées par défaut.

Exemple extrait de notre livre Les nouveautés d’iOS 12, ce raccourci très simple active deux scènes HomeKit différentes et fonctionne avec Siri.

Ce n’est pas nécessairement compliqué. Dans l’exemple vidéo précédent, le raccourci est très simple, puisqu’il n’est composé que de deux actions. Vous pouvez aussi trouver des exemples nettement plus complexes, comme « Police », un raccourci qui connaît (hélas) un beau succès aux États-Unis, à tel point que son créateur est interrogé par la presse. Il est pensé pour servir rapidement en cas d’arrestation par la police et combiné à une commande vocale courte avec Siri, il peut rapidement préparer votre iPhone et protéger l’utilisateur en cas d’incident.

Ce raccourci peut être installé en cliquant sur ce lien avec un appareil iOS. Vous pourrez alors regarder les différentes actions qui le composent : il met en pause la musique ou un podcast en cours de lecture, récupère votre position actuelle et envoie un message avec l’information à un proche par un message, passe l’iPhone en mode Ne pas déranger, réduit sa luminosité au maximum et lance un enregistrement vidéo sur la caméra avant. Entre la luminosité réduite et le mode Ne pas déranger, l’enregistrement doit rester suffisamment discret pour ne pas être noté par les forces de l’ordre.

Une partie des étapes qui composent le raccourci « Police ».

À tout moment, l’utilisateur peut arrêter l’enregistrement vidéo, envoyer le résultat à un proche par un message et éventuellement stocker le fichier avec iCloud Drive ou Dropbox pour ne rien perdre. La luminosité est rétablie, le mode Ne pas déranger désactivé. Et tout ça s’est fait avec une seule commande Siri, qui peut être simplement « Police ».

Tout l’intérêt de Raccourcis, c’est que vous n’avez pas besoin d’être développeur pour créer vos propres raccourcis. Et même si vous avez besoin d’un coup de pouce, vous pouvez en récupérer un qui existe déjà et le modifier ensuite à votre sauce.

Pour bien débuter avec Raccourcis, voici les articles que nous avons publiés sur le sujet :

Vous trouverez aussi dans notre livre, Les nouveautés d’iOS 12, un guide pour débuter avec des exemples simples expliqués pas à pas.

avatar YuYu | 

Cette app est incroyable, j’y passe un temps fou, ses possibilités sont quasiment illimitées !
Je vous partage un raccourcis tout simple qui vous permet... de trouver des raccourcis (pour se mettre le pied à l’étrier)

https://www.icloud.com/shortcuts/7545242f357348488c75df099f231b10

avatar macbook60 | 

@YuYu

Merci

avatar Lu Canneberges | 

@YuYu

Merci ?

avatar iPop | 

C’est marrant, cette application a toujours existé, APPLE l’achète et tout le monde a envie de faire de la programmation.

avatar ckermo80Dqy | 

@iPop

C’est vrai ?

avatar iPop | 

@ckermo80Dqy

Moi je m’en servait, rien que pour déjà ajouter la fonction ZIPper à iCloud.

avatar Lu Canneberges | 

Wow, ça s’est effectivement une utilisation assez bluffante et puissante, potentiellement très utile dans plusieurs contextes !

avatar Toutabus | 

L’autre jour, j’ai récupéré le raccourci pour éviter l’itinérance Orange avec Free, et le raccourci fonctionnait, alors que Siri était désactivé. Par contre après avoir créé mon premier raccourci, impossible de l’exécuter sans Siri activé. Comment est-ce possible ?

avatar fcordillot | 

Un petit raccourci inutile mais satisfaisant

https://www.icloud.com/shortcuts/efb40596990d4928ae553d6e59be82d1

avatar Fennec72 | 

Un raccourci Siri pour créer des événements ou des tâches par Fantastical au lieu de Calendrier, est-ce imaginable ?

L’intérêt ?
Quand je crée un événement dans Fantastical, l’événement par défaut à un nombre possibles de rappels créé automatiquement plus important que Calendrier, ce qui est très important pour moi qui suis d’un naturel distrait.

avatar Powerdom | 

Sur les deux liens proposés :

Safari ne peut pas ouvrir la page car l’adresse n’est pas valide.

avatar Thegoldfinger | 

@Powerdom

Tu n’as pas installé l’application RACCOURCI, c’est pour ça,

avatar cypr-42 | 

Je cherche à créer un raccourci me permettant de calculer la durée totale de plusieurs événements d’un calendrier sur un intervalle de temps défini... mais c’est loin d’être simple !

avatar Polochonappleseed | 

J’ai fais un script sur la prise d’inhalateurs :
https://www.icloud.com/shortcuts/d95fe5dad6014f2e90d7acae9f6a11a3

avatar Ocelot866 | 

Une idée pour créer une action qui ferme toutes les app en tâche de fond ?
Merci

avatar Polochonappleseed | 

@Ocelot866

Il ne faut jamais fermer les app en fonds... ce que tu vois ce n’est que des captures d’écran et non pas les applications en cours.. l’os est assez intelligent pour gérer ca par lui même :)

avatar Kriskool | 

J’ai essayé d’en créer un mais j’y arrive pas....je voudrais que le mode ne pas déranger en voiture s’active quand je conduis avec CarPlay
En fait on peut l’activer dans les réglages mais ça ne marche pas ...ca ne marche que quand l’iPhone est connecte én Bluetooth à la voiture et ce n’est pas le cas avec CarPlay ..

avatar sveireman | 

Avec le Raccourci Police, la prise de vidéo ne démarre pas automatiquement. Pourquoi ?

avatar glaglasven | 

@sveireman

Il faut donner les accès à la camera

avatar simnico971 | 

J'avais vu ce raccourci "police" il y a une semaine déjà, et c'est absolument terrifiant.
Les USA, ce beau pays où tu crains pour ta vie à chaque contrôle routier ?
(Sauf les blancs, bien entendu ?)

avatar gwen | 

@simnico971

Même les blanc craignent d’être arrêté par la police je te rassure. Un peu moins que les autres, mais ce n’est jamais « safe ».

avatar Ocelot866 | 

Après plusieurs essai je bloque sur quelques actions si des personnes peuvent m’aider :
-pouvoir créer un réveil « dans 15 min » par exemple
- fonction choisir dans le menu n’apparaît pas sur l’application en cours, il faut revenir sur l’app raccourcis pour avoir le message.
- toujours sur choisir dans le menu : mettre une action qui redémarre à une étape du raccourci (peut être avec une fonction si, pas essayé)
L’app est tout de même prometteuse.

avatar iPop | 

@Ocelot866

Demandez à SIRI "rappel moi dans 15 minutes"

avatar Ocelot866 | 

@iPop

Oui sauf qu’en mode ne pas déranger, l’es rappels ne sonnent pas ... d’où le besoin de mettre un réveil

avatar Y.I | 

@Ocelot866

Un minuteur alors ?

avatar Korhm | 

Y a t’il possibilité, quand on lance un Raccourcis via Siri, d’éviter que Siri dise « je lance votre raccourcis »... « raccourcis dit xxxx » ?
Je trouve cela dommage et lourd.

avatar iPop | 

@Korhm

Passer par l’application auquel cas SIRI répond poliment.

avatar achille_talon_1972 | 

Pour le raccourcis « police » il faut manuellement déclencher l’enregistrement de la vidéo... son arrêt... et valider l’envoi du msg, ou alors j’ai loupé quelque chose !

avatar Felixba | 

Pour le raccourci « Police », lorsque je dis POLICE Siri me propose POLISSE donc déjà c’est mal parti... changement du mot par « FLICS », Siri me dit « Exécution du raccourci » sauf que la musique tourne toujours et rien ne se passe... Raccourcis à accès à tout pourtant. Bref, cela ne me servira à rien mais c’est juste fou de voir tout ce qui est possible de faire grâce à un simple mot. Dommage que je ne puisse tester.

possible quand cela fonctionne évidemment ?

avatar iPop | 

@Felixba

Faut persévérer , j’ai eu du mal aussi au début puis ça vient tout seul.

avatar iDanny | 

J’ai pas encore pris le temps de jouer avec Raccourcis...

Vous pensez que c’est possible de faire un shortcut qui :
- récupère une phrase dans une note (disons que c’est tout le contenu de la note qu’il récupère, comme ça c’est + simple)
- injecte cette phrase dans le formulaire de recherche d’un site web, soumet le formulaire et affiche la page résultante dans Safari
- et en bonus, modifie la phrase dans la note

? ?

avatar Kydix | 

Comment fait-on pour avoir « maison » dans l’application raccourcie ? J’ai beau cherché je ne vois pas

avatar iDanny | 

@Kydix

Je l’ai sans rien faire de spécial... c’est peut-être un réglage de droits d’accès de l’app Raccourcis ?

avatar Kydix | 

Je viens de voir qu’il apparaît quand on appuie dans le champs « rechercher »

Je n’avais jamais utiliser la recherche, je pensais que c’était juste la liste qui s’affichait quand on crée un raccourcie ?‍♂️

avatar iDanny | 

Bon j’arrive pas à récupérer le texte d’une note... je mets une action Note avec la note en question, suivie de Obtenir le texte de l’entrée, et enfin j’envoie un sms avec comme contenu une variable magique qui récupère le texte en sortie de Obtenir le texte de l’entrée... mais ce texte est tjs vide ?

C’est moi ou c’est pas au top leur truc ?

avatar iPop | 

@iDanny

Je crois plutôt que c’est toi. Essaye encore.

avatar iDanny | 

@iPop

Possible ouais ?
Mais c’est pas assez intuitif... Ou alors ça l’est trop au contraire et c’est mon expérience de développeur qui est pas adaptée au raisonnement du bordel ?

avatar Welden | 

C'est quelle genre de note ?

avatar iDanny | 

@Welden

Juste qques mots. J’arrive pas à comprendre comment prendre ça en entrée pour le récupérer dans une variable.
Enfin presque : j’ai trouvé comment faire mais manuellement, en allant d’abord dans la note puis en appuyant sur Exporter (en haut à droite) pour lancer manuellement le raccourci (qui prend donc en entrée un type Texte).
Mais vu que dans un raccourci on peut ajouter une action de type « application Notes », je m’attendais à ce qu’on puisse faire ça de façon plus automatisée, en spécifiant directement dans le raccourci une note qui serait toujours la source d’entrée (donc en mettant l’action note au tout début du raccourci)... mais ça veut pas. ?

avatar Welden | 

Non en effet, Apple n'a pas encore donné la possibilité de récupérer directement une note.

avatar iDanny | 

@Welden

Okay, ça vient pas de moi alors ?... dommage.

Comment peut-on faire du coup pour stocker qquepart une valeur de façon persistante, mais en pouvant la modifier par programmation entre 2 exécutions du raccourci ?
Je pourrais stocker en dur une valeur dans le raccourci, mais pas la modifier.

J’essaie de faire un raccourci qui prend en entrée une chaîne, disons « A », fait qqchose avec, et au final la modifie en « B » pour la prochaine exécution du raccourci. Qui la modifiera ensuite en « C », etc.

avatar Welden | 

Soit utiliser une application de saisie de note qui est compatible Shortcuts et qui assez d'outils. Exemple : Evernote.
Soit stocker ta note dans un fichier texte accessible dans un environnement web. Modifiable par des scripts que tu appelles en CURL (blocs URL + Obtenir le contenu de l'URL)

avatar iDanny | 

@Welden

Mouais... en fait au final autant faire un script directement sur un serveur web (j’aurais du y penser avant d’ailleurs) ?

Merci pour tes retours.

avatar iPop | 

@iDanny

Tu peux aussi simplement crée un script qui demandera une entrée (input).

avatar iDanny | 

@iPop

Finalement j’ai pu faire presque ce que je veux avec en entrée un « dictionnaire » (liste de clés / valeurs) dont je peux choisir un élément et le modifier ensuite en saisie.

Il ne resterait plus qu’à ce que le raccourci puisse modifier lui-même les valeurs du dictionnaire, pour qu’elles évoluent à chaque appel du raccourci.

avatar iPop | 

@iDanny

Je te conseil d’aller sur le forum, il y a fil dédié à Raccourci (c’est chaud). Tu trouveras tout l’aide qu’il te faut. A plus.

avatar jack atreides | 

Est-ce possible de programmer des tweets ? Quelqu’un serait comment faire ?

avatar kheirou2paris | 

@Macg
Il faut nous sortir un livre consacré à l’application Raccourcis

avatar jeanlucc | 

Il faut faire un livre j’y ai rien pigé à raccourci ???

avatar jeanlucc | 

Alors je l’utilise pas ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR