iOS 13 : les petits changements qui perturbent les habitudes

Stéphane Moussie |

Dans le monceau de nouveautés d'iOS 13, il y a de petits changements qui peuvent perturber certaines habitudes bien ancrées. Rien d'insurmontable, les nouveaux réflexes se prennent rapidement.

Mises à jour des apps

Si vous mettez toujours vos applications à jour manuellement, à l'ancienne, vous remarquerez que la section Mise à jour de l'App Store a été remplacée par Apple Arcade. La liste des mises à jour a été déplacée dans la fenêtre dédiée à votre compte.

iOS 13

En touchant votre avatar en haut à droite de l'App Store, vous retrouverez les dernières mises à jour effectuées et les nouvelles disponibles. S'il y en a de nouvelles, vous serez d'ailleurs toujours informé par un badge numéroté.

iPadOS 13

Ce changement sera insignifiant si vous avez activé les mises à jour automatiques de l'App Store (Réglages > iTunes et App Store > Mises à jour d'apps), auquel cas vous n'avez pas à vous soucier de cela.

Supprimer/réorganiser les apps

La méthode pour supprimer une app n'a pas changé, mais l'expansion de Haptic Touch aux iPhone 11 (au détriment de 3D Touch) et la nouvelle action contextuelle Réorganiser les apps va peut-être en décontenancer certains.

Pour supprimer une app, il faut toujours appuyer longuement sur son icône, plus longuement encore que pour l'affichage du menu contextuel. Les icônes des apps gigoteront alors et vous n'aurez plus qu'à toucher la croix et confirmer la suppression.

iOS 13

Notez qu'iOS 13 offre une nouvelle option pour supprimer une app : vous pouvez le faire depuis la liste des mises à jour, en faisant glisser l'app indésirable vers la gauche.

iOS 13

Pour réorganiser les apps sur l'écran d'accueil, vous pouvez toujours appuyer longuement jusqu'à ce qu'elles gigotent, ou bien utiliser la nouvelle action contextuelle Réorganiser les apps accessible via Haptic Touch/3D Touch. On se demande si Apple ne va pas conserver uniquement cette méthode à l'avenir, cela éviterait d'avoir à gérer deux durées de pression pour une même opération.

Boutons de Mail

Apple a simplifié les boutons de Mail, trop au goût de certains. Attribuer un drapeau, déplacer vers un dossier ou jeter dans les spams, toutes ces options sont maintenant réunies derrière l'unique flèche située en bas à droite de l'écran.

Quoi que vous vouliez faire avec le courriel ouvert, il faudra donc ouvrir ce menu… ou bien faire glisser le message vers la gauche pour découvrir trois raccourcis (répondre, attribuer un drapeau et archiver).

Menu de partage

Le nouveau menu de partage risque de vous paraître bien étranger au départ, mais il devrait vous faire gagner du temps au bout du compte. La ligne supérieure n'est plus dédiée uniquement au partage AirDrop. Sur cette ligne figurent désormais les partages les plus fréquents, qu'ils soient via AirDrop, Mail, Messages ou d'autres apps dans le futur.

Si vous voulez envoyer un fichier via AirDrop à une personne qui n'est pas suggérée dans les partages fréquents, il faut toucher l'icône AirDrop sur la deuxième ligne pour voir toutes les personnes à proximité. Cela fait un tap de plus à certaines occasions, mais vous en économiserez pour les partages par Mail et Messages.

Vous remarquerez également que la troisième ligne (celle en bas de l'écran) ne défile plus horizontalement, mais verticalement. Ce changement permet de mieux distinguer d'une part les options de partage (seconde ligne à défilement horizontal) et d'autre part les actions sur le fichier sélectionné (menu désormais vertical), même si la frontière entre les deux reste parfois un peu floue.

Des options « … »

Mais où sont mes options ? Sûrement derrière ce bouton « … ». Ici et là, Apple a remplacé le bouton Modifier par un bouton constitué de trois petits points. Ce bouton, il faut le prendre comme un bouton « Options » ou « Plus » : il cache des options qui ne sont pas proposées ailleurs.

Par exemple, dans Notes, il affiche un petit menu contenant les actions suivantes : Sélectionner les notes et Afficher les pièces jointes. Le précédent bouton Modifier ne permettait que de sélectionner les notes.

Cette dissémination dans le système du bouton « … » n'aide pas à savoir ce qu'il renferme, comme l'a souligné TidBITS dans une analyse. Mais au moins, vous savez maintenant qu'il faut penser à lui.

Recharger une page en désactivant le bloqueur de contenu

Dans Safari, pour recharger une page en désactivant le bloqueur de contenu, il ne faut plus appuyer longuement sur le bouton rafraîchir, mais appuyer sur le bouton « Aa ». C’est également dans ce menu que figure l’option pour charger la version pour ordinateur de la page web.

Pour les iPhone 11 : Haptic Touch à la place de 3D Touch

Le changement suivant ne tient pas à iOS 13, mais il est bon de le rappeler pour les personnes concernées : vous aviez un iPhone 6s/7/8/X/XS, vous utilisiez 3D Touch, et vous venez d'acquérir un iPhone 11 (Pro) ? Ça ne sert plus à rien d'appuyer fort sur l'écran pour ouvrir les menus contextuels ou déclencher des actions spécifiques, la couche responsable de la reconnaissance de la pression a disparu. À la place, il faut appuyer longtemps.

Conséquence directe : le geste (si pratique) pour déplacer le curseur à l'écran en appuyant fort n'importe où sur le clavier virtuel ne fonctionne plus. Vous devez maintenir votre doigt sur la barre espace quelques instants pour activer le curseur.

Que les possesseurs de terminaux compatibles 3D Touch se rassurent, iOS 13 gère toujours la pression plus forte dans leur cas.

avatar benouit2a | 

En effet il faudra prendre l’habitude pour les mises à jour ! C’était plus facile auparavant mais ça n’est que détail.

avatar baklawa | 

@benouit2a

Un appui long sur l'icone de l'App Store puis "mises à jour" dans le menu contextuel qui apparaît et hop

avatar benouit2a | 

@baklawa

Merci pour l’astuce 👍🏼

avatar frankynov | 

"Si vous mettez toujours vos applications à jour manuellement, à l'ancienne"
Personnellement mes applications ne se sont jamais mises à jour toutes seules :(
Je ne m'en plains pas car j'aime lire les changements des mises à jour (je suis disponible pour un dîner si vous le désirez)

avatar quentinf33 | 

@frankynov

L’option mises à jour automatiques doit être activé et si c’est le cas, le déploiement des mises à jour est progressif :

Jour 1 : 1 % des utilisateurs reçoivent la mise à jour
Jour 2 : 2 %
Jour 3 : 5 %
Jour 4 : 10 %
Jour 5 : 20 %
Jour 6 : 50 %
Jour 7 : 100 %

A noter que c’est une possibilité des développeurs. Tous ne le font pas mais je pense que la plupart le font.

avatar raoolito | 

c’est cool.. sous reserve qu’on ait une bonne connexion à la maison. Sinon, avec 2Mb de moyenne et 3 ou 4 devices, ca peut vous paralyser une maison et vite fait !

avatar cdp86 | 

@quentinf33

Merci pour l'info !

avatar simnico971 | 

@quentinf33

Oh, c'est donc pour ça que je voyais souvent que des mises à jour disponibles depuis plusieurs jours n'étaient pas encore installées par iOS 12 alors que d'autres plus récentes, si 👍

avatar V-Ner | 

@frankynov

Tu n’est pas seul je te rassure 😉

avatar Grahamcoxon | 

@V-Ner

On peut faire un club ? J adoré lire toutes les maj

avatar V-Ner | 

@Grahamcoxon

Carrément j’suis chaud 😂

avatar oomu | 

je déteste les mises à jour auto

je veux savoir les modifications et éventuellement BLOQUER !

avatar Sindanárië | 

@frankynov

🤣

avatar Jippi | 

Pareil chez moi, les mises à jour automatiques ne fonctionnent pas

avatar julien74 | 

Moi le fait de pointer du doigt un mot pour y (je pense) mètre le curseur et au lieu de cela cela sélectionne le mot me fait suer....

avatar cdp86 | 

@julien74

Idem. Pas trouvé l'équivalent iOS 12.

avatar Jojo971 | 

@julien74

+1 c’est vraiment devenue compliquer sans la mini loupe

avatar Strady | 

@Jojo971

Un appuie prolongé sur la barre d’espace permet de retrouver (+-) le fonctionnement de la mini loupe. Mais c’est moins intuitif...

avatar aleskandre | 

Pour le curseur on peut toujours cliquer dessus pour le déplacer où on veut (mais la barre espace ça marche aussi)

avatar cedricp | 

J’ajouterai : plus d’accès à la localisation des amis dans les widgets

avatar JOHN³ | 

« Que les possesseurs de terminaux compatibles 3D Touch se rassurent, iOS 13 gère toujours la pression plus forte dans leur cas »

Rajoutons qu’il faut peut-être réactiver l’option dans les paramètres.

avatar tchek | 

@JOHN³

Activé ou pas, c’est kiff kiff avec le X

avatar H2Apps | 

J’ajouterai le bouton des emojis qui avant était au niveau des boutons de changement de langues, et qui maintenant se trouve entre le changement de clavier et la barre d’espace.
Le nombre de fois où je me mets à taper en emojis alors que je voulais juste taper une ponctuation ?! 🤬🤬

avatar Lu Canneberges | 

@H2Apps

Oui mais quand on navigue entre 2,3,4,5... claviers différents (langues, outils spécifiques...) pouvoir accéder aux emojis d’un clic puis revenir au texte à la volée est infiniment plus agréable et efficace que de taper 5 (voire 10 en cas d’erreur) fois sur le bouton globe... J’aime cette évolution contrairement à d’autres (Musique)

avatar simnico971 | 

@H2Apps

Idem, je m'y suis toujours pas fait, j'arrête pas de me tromper ça me gonfle

avatar HubertB | 

Ce qui est insupportable c’est le clavier emoji avec les memojis non désactivables. On peut les
Masquer temporairement en cliquant sur l’horloge au dessus de ABC mais bon...

avatar franck92310 | 

Le plus chiant c’est vraiment pour supprimer les applications !!

avatar adrien1987 | 

@franck92310

C'est clair !!

avatar Bounty23 | 

L’application Maison a connue beaucoup de MAUVAIS changements aussi. Une catastrophe sous iOS 13.

avatar djgreg13 | 

@Bounty23

Quels sont il ?

avatar Bounty23 | 

@djgreg13

Lenteurs pour ouvrir des Hue, fusions de capteurs (par exemple si il capteur te donne l’humidité et la température il fusionne les deux). Dans ce cas précis avant tu avais la miniature donnant la température maintenant juste une icône basique. Obligé s’ouvrir chaque appareil pour voir la température de chaque pièce alors qu’avant on avait tout d’un coup sous les yeux. Et comme tout est 2-3x PLUS LENT à ouvrir c’est chiant.

avatar Mickaël Bazoge | 

@Bounty23

Ah je plussoie sur la fusion des informations d’un capteur. C’est d’un con ! Pas merci Apple.

avatar John McClane | 

@Bounty23

Ah mince, moi qui espérais que cette app s’améliorerait ! Car en l’état (iOS 12) je la trouve un peu nulle. Alors si elle empire, où va-t-on...

avatar pim | 

En même pas trois jours on a tous constater au moins cinq régressions ergonomiques. Et du coup ça en fait vraiment un système un peu détestable, rien de nouveau à première vue mais des régressions dans des gestes que l’on fait dix fois par jour !

avatar Gladjessca | 

Et la gestion des fichiers dans Fichier d’iOS 13 ! Personne n’en parle, mais à chaque fois ça répond que je n’ai pas l’autorisation...

avatar raoolito | 

il faudrait ajouter au sondage pour savoir si on pense/on a switché plus ou moins vite sur ios13 :
« je l’ai fait et je le regrette »

avatar Tony-Lausanne | 

Le 3D Touch de mon iPhone XS Pro as disparu avec iOS 13.......

avatar Splafi | 

Mon iPhone ne c’est toujours pas mis a jour tout seul ! Combien de temps cela prend t’il sans faire la démarche soit même ?

avatar obudai | 

Si quelqu’un sait comment réactiver 3D Touch (j’ai un iPhone 8) merci car j’ai vraiment du mal avec le clavier là, entre autres choses (les gros problèmes de Safari par exemple...)

avatar marenostrum | 

Réglages > Accessibilité > 3D et Haptic Touch > Oui ou Non.

avatar obudai | 

@marenostrum

Merci! C’est donc le clavier qui a changé de fonctionnement et qui ne supporte plus 3D Touch. Dommage va falloir s’habituer à appuyer bêtement sur la barre d’espace pour modifier du texte qui se trouve plusieurs centimètres plu haut... bref.

avatar Lymf | 

Si on pouvait virer Apple Arcade quand on n’est pas intéressé ça serait pas mal...

avatar oomu | 

QUEUAH ? et ne pas vous exposer au nouveau service trop moumoute payante d'Apple ?! Allez une nouvelle dose de popup Apple Music quand vous lancez Musique !

Youhou !

#PourLeRespectDuClientQuiDisait

avatar Grahamcoxon | 

@Lymf

Suis d accord. Une icône qui ne sert potentiellement à rien et remplace celui des maj ce n est pas normal. C est même de la pub !

avatar kitetrip | 

Ils ont vanté 3D Touch, et à peine quelques années plus tard, on le troque contre une encoche et un appui long.
On comprend mieux le départ de Jonathan Ive...

avatar taxtax | 

@kitetrip

Tellement vrai... 😓

avatar bhelden | 

Étrange qu’Apple augmente le nombre de clic et/ou d’interaction pour effectuer des actions X (comme supprimer une app par exemple).

> Ça va à l’encontre d’une bonne UX.

avatar Franckali | 

@bhelden

Ta rater la nouvelle ergo catastrophique de ibooks depuis ios 11!

avatar bhelden | 

@Franckali

Sûrement oui c’est pas l’application sur laquelle je vais tous les jours 🤷‍♂️ (et après rapide coup d’œil à l’instant ça semble assez fouillis en effet + non cohérent avec le reste des apps autant sur l’UI que UX).

avatar Franckali | 

@bhelden

En faite c’est surtout visible sur ipad ; avant d’un simple balaiement tu passé d’une collection à l’autre, mais depuis ios 11 ce simple geste a disparu, il faut donc appuyer en haut a gauche pour revenir à la bibliothèque, afficher les collections, derouler, puis enfin appuyer sur celle qu’on souhaite...(4 gestes au lieu de 1)

C’est tout bonnement horrible pour des gens comme moi qui utilisent l’application au quotidiens et qui avaient l’habitude de passer d’une collection à l’autre...

Bref beaucoup de choses sur ibooks indigne d’apple sans compter les nombreux bugs qui l’a rende inutilisable... et sur igen (ou autre média)pas un article depuis 2ans (exception sur le changement de design que lapp a subit... )

Pages

CONNEXION UTILISATEUR