iOS 13 en 13 nouveautés

Stéphane Moussie |

iOS 13, maintenant disponible en version stable pour tous les utilisateurs, est sans nul doute l'une des plus grosses mises à jour jamais sorties par Apple. Tellement grosse que le système gagne un second nom sur tablette : iPadOS. Fait exceptionnel, l'iPhone et l'iPad ne sont pas servis en même temps. Il faudra attendre le 24 septembre pour profiter d'iPadOS.

Même si Apple a mis plus en avant certaines fonctions sur iPad, la quasi-totalité des nouveautés est commune à iOS 13 et iPadOS 13. Celles réservées aux tablettes ont trait à leur grand écran.

Non seulement iOS 13 comporte un grand nombre d'améliorations, mais il en comporte plusieurs que l'on avait presque fini par croire impossibles. Vous avez toujours voulu brancher une clé USB ou une souris sur votre iPhone/iPad ? C'est enfin possible !

Pour vous accompagner dans la découverte d'iOS 13, nous avons recensé 13 changements significatifs. C'est loin, très loin, de couvrir la totalité du système. Pour une vision plus complète et plus détaillée, nous vous proposons notre livre Les nouveautés d'iOS 13, un livre à la hauteur d'iOS 13, puisque c'est notre guide le plus volumineux à ce jour sur iOS.

1. Un mode sombre du plus bel effet

Attendu de longue date, un mode sombre fait enfin son apparition. Quand il est activé, l'arrière-plan des apps devient noir et le reste s'assombrit aussi. Cette apparence soulage les yeux le soir, évite de (trop) se faire remarquer au cinéma… et est tout simplement assez jolie.

L'intégralité d'iOS baigne dans l'obscurité et les développeurs tiers ont une API à disposition pour adapter leurs apps. Le mode sombre s'active manuellement dans le Centre de contrôle ou automatiquement en fonction de la plage horaire définie dans les réglages.

Le changement esthétique ne se limite pas à ce nouveau mode sombre. Vous remarquerez vite que le système d'exploitation a pris du « relief » avec des fenêtres modales omniprésentes et des boutons ayant un effet de profondeur.

Pour aller plus loin :

2. Les clés USB enfin gérées…

Attendue depuis encore plus longtemps, la prise en charge des clés USB, qui est enfin de la partie ! Branchez une clé USB ou un disque dur externe sur votre terminal iOS et vous verrez son contenu apparaître dans l'application Fichiers. Vous pourrez alors copier, transférer et faire tout ce que vous faites habituellement avec une clé USB sur Mac depuis des années. Incroyable.

Les iPad Pro 2018 ayant un port USB-C, on peut brancher directement une clé USB de ce format. Sur les iPhone et les autres iPad, il faut en passer par l'adaptateur Lightning vers USB 3 (45 €), qui est au format USB-A.

Pour aller plus loin :

3. … les souris aussi !

À côté des clés USB, les ingénieurs de Cupertino ont retrouvé au fin fond d'un tiroir, cachée derrière des Newton oubliés, une souris. Ni une ni deux, ils se sont empressés de rendre ce drôle de périphérique compatible avec l'iPhone et l'iPad.

La prise en charge des souris sur iOS 13 est considérée comme une fonction d'accessibilité : l'objectif n'est pas de remplacer la navigation tactile, et cela se sent car certains comportements communs sur Mac, comme le survol du curseur dans Safari, ne sont pas présents. Il s'agit néanmoins d'une véritable avancée pour tous ceux qui souhaitaient exploiter leur souris ou leur trackpad avec leur terminal iOS, en particulier avec l'iPad.

Pour aller plus loin :

4. Les widgets sur l'écran d'accueil de l'iPad

Quitte à faire évoluer des choses qui paraissaient immuables dans iOS, Apple s'est finalement attaquée à l'écran d'accueil, mais exclusivement sur iPad. En orientation paysage, on peut désormais placer les widgets à côté des icônes des applications.

Ce n'est pas un bouleversement, mais cette disposition se révèle vite très pratique, les widgets gagnent en importance en devenant accessibles à même l'écran d'accueil. Et si ça ne vous plaît pas, vous pouvez retrouver l'ancien affichage dans les options.

5. Safari chasse sur les terres du Mac

Safari se départ enfin de son statut de navigateur mobile dans iOS 13. Sur iPad, le navigateur se présente auprès des sites web comme « Safari » simplement, ce qui signifie que les sites ne chargent plus leur version mobile généralement limitée.

Dans cette optique de rendre la navigation digne d'un ordinateur de bureau, Safari gagne des raccourcis claviers supplémentaires, un gestionnaire de téléchargements, une gestion plus fine des onglets et des réglages personnalisés pour chaque site.

6. Photos traite mieux les vidéos

Photos évolue de manière significative. D'une part, l'application se veut plus intelligente en mettant en avant les clichés censés être les plus intéressants parmi la myriade que l'on a pris.

D'autre part, les outils d'édition ont été réorganisés et étoffés. De plus, il devient enfin possible de modifier les vidéos sans application tierce. On peut les recadrer, pivoter, retoucher l'image et appliquer des filtres. Plus besoin d'ouvrir iMovie pour des retouches basiques.

Pour aller plus loin :

7. Une « connexion avec Apple » pour plus de confidentialité

« Connexion avec Apple », en anglais « Sign in with Apple », a été l'une des (bonnes) surprises de la WWDC 2019. Ce système d'identification est plus respectueux de la vie privée que les « Google Sign-in » et autres « Facebook Connect » qu'il concurrence. Les applications qui utilisent d'ailleurs un système de tierce partie sont obligées de prendre en charge « Connexion avec Apple ».

« Connexion avec Apple » ne transmet au maximum que deux informations au développeur : le nom de l'utilisateur et son adresse email. L'utilisateur a les moyens de ne pas fournir ces deux renseignements, en créant notamment une adresse email unique qui fera office de relai vers sa vraie adresse. Le bouton « Connexion avec Apple » devrait fleurir dans les apps, ainsi que sur le web, au cours des prochaines semaines.

Pour aller plus loin :

8. L'application Rappels revue de fond en comble

Longtemps restée inchangée, l'application Rappels s'améliore d'un seul coup de manière radicale. Finies les fiches superposées, place à une interface plus classique mais aussi plus efficace. Le gestionnaire de tâches devient plus pratique à utiliser, en particulier quand on a de nombreux éléments, et plus puissant.

Les tâches peuvent dorénavant être saisies en langage naturel (tapez « pain à 7 heures » pour qu'une alarme soit définie à 7 heures) et être accompagnées de pièces jointes. Elles peuvent en plus être associées à un contact, ce qui aura pour effet de faire apparaître une notification à chaque fois que l'on discute avec ce contact dans Messages. Rappels n'a plus rien à envier aux cadors du milieu.

Pour aller plus loin :

9. Un menu de partage plus intelligent

Autre élément d'iOS revu en profondeur avec la mise à jour, le menu de partage. Celui-ci place désormais AirDrop au même niveau que les autres moyens de partage. Surtout, il met automatiquement en avant les personnes avec lesquelles on discute le plus, et en tenant compte du canal de communication (Messages, mail…).

La présentation des autres actions, comme Copier, Imprimer, Enregistrer, etc. change elle aussi en devenant verticale. Lors du partage, iOS 13 offre également de nouvelles options pour contrôler plus finement l'opération. Vous pouvez par exemple choisir de retirer les données de géolocalisation d'une photo partagée.

10. Look Around, le Street View d'Apple

Plans se dote finalement d'un équivalent à Google Street View. Look Around permet de se déplacer dans les rues comme si l'on était en voiture. C'est toujours pratique pour repérer un lieu avant un rendez-vous ou bien pour voyager sans bouger de chez soi. Cette fonction est rendue possible par les prises de vue effectuées par les véhicules qu'Apple fait rouler dans diverses régions.

Look Around, dont le fonctionnement est similaire à Street View, couvre uniquement une partie de la Silicon Valley, Las Vegas et l’île de Honolulu pour le moment. Il faudra sans doute faire preuve de patience avant de pouvoir conduire virtuellement dans des villes françaises, les voitures Apple n'ayant pas fait beaucoup de kilomètres par chez nous.

Pour aller plus loin :

11. Les manettes PS4 et Xbox One S entrent en jeu

C'est une nouveauté d'iOS 13 à ranger dans la même catégorie que la prise en charge des clés USB et des souris : la DualShock 4 et la manette de la Xbox One S sont finalement compatibles nativement ! Et cela fonctionne aussi bien sur iPhone et iPad que sur Apple TV. Il suffit de jumeler les contrôleurs en Bluetooth pour pouvoir en profiter avec tous les jeux compatibles MFi.

Les manettes MFi perdent soudainement tout leur intérêt. D'autant qu'Apple a bien fait les choses en permettant aux développeurs de tirer parti des boutons spécifiques des manettes PS4 et Xbox.

Pour aller plus loin :

12. Des notifications de confidentialité (casse-pied)

Si toutes les nouveautés évoquées jusqu'à présent sont positives, il y en a une qui prête à débat. Apple serre encore un peu plus la vis sur les permissions accordées aux apps en envoyant une demande de confirmation de géolocalisation en arrière-plan et une autre sur l'utilisation du Bluetooth.

Ces deux types de notifications s'ajoutent à toutes celles déjà existantes (accès à l'appareil photo, aux contacts, aux calendriers…). L'intention est louable, mais on le sait, l'enfer est pavé de bonnes intentions. Toutes ces notifications ne risquent-elles pas d'avoir l'effet inverse désiré, à savoir un utilisateur noyé sous les notifs qui finit par toutes les autoriser sans vérification ? D'autant que les deux nouvelles ne sont pas présentées de manière très claire.

Pour aller plus loin :

13. De meilleures performances

S'il y a bien une chose dont on ne se lasse pas, ce sont les améliorations de performances. Ça tombe bien, iOS 13 apporte sa pierre à l'édifice. Face ID est jusqu'à 30 % plus rapide et est accompagné d'une animation un petit peu plus courte.

Les principaux gains concernent les apps, mais ils ne sont pas encore visibles. C'est seulement quand Apple aura passé sa moulinette côté serveur, après le lancement d'iOS 13, que la taille des téléchargements sur l'App Store sera réduite de moitié et que les apps pourront se lancer jusqu'à deux fois plus rapidement.

Contrairement à iOS 12 (qui devait servir à Apple à se racheter après le scandale du bridage des iPhone), iOS 13 ne prend pas en charge tous les appareils supportés par son prédécesseur. Sont abandonnés l’iPhone 5s, l'iPhone 6, l’iPod touch 6G, l'iPad mini 2 et l'iPad mini 3.

Des nouveautés remises à plus tard

Et les dossiers partagés sur iCloud présentés lors de la WWDC, alors ? Reportés. La mise à jour d'iCloud ne s'étant pas bien passée durant la bêta, Apple a opéré un retour en arrière en cours de route. Les dossiers partagés et l'épinglage des documents ne figurent pas dans la bêta d'iOS 13.1 déjà disponible, ce qui signifie sans doute qu'il faudra attendre la version 13.2, au mieux.

Un dossier partagé sur iCloud avant que la fonction ne soit retirée au cours des bêtas.

iOS 13.1, qui sortira dès le 24 septembre, restaure bien en revanche la section Automatisations de Raccourcis qui avait été intégrée aux toutes premières bêtas d'iOS 13 avant d'en être retirée.

Quant à la fonction d'écoute partagée avec deux paires d'AirPods sur un même iPhone, elle arrivera quelque part cet automne.

Pour aller plus loin :

Pour aller vraiment plus loin

Ces nouveautés retardées ne gâchent pas la fête, il y a largement de quoi se réjouir sans elles. On aurait pu aussi parler de :

Pour découvrir l’intégralité des changements et pour une présentation plus détaillée, nous vous conseillons notre guide Les nouveautés d’iOS 13, dès à présent disponible au tarif de lancement de 5,99 €.


avatar mapiolca | 

First !

avatar apaisant | 

@mapiolca

Hé c'est 10 minutes à perdre ou quoi ?

avatar Hideyasu | 

Vraiment un bon cru iOS 13 niveau nouveauté.
Je suis en train d’essayer, vraiment top !

avatar mars_who | 

On enlève comment l'alarme "coucher" dans les alarmes ?

avatar San_Pellegrino | 

@mars_who

En se levant !

avatar SyMich | 

Ben alors... stable ou pas stable la version finale d'iOS13?
Dans l'article sur la sortie anticipée de 13.1 vous écrivez:
"C'est une bonne nouvelle, sachant que la version finale d'iOS 13 présente des soucis de stabilité"
et cette fois vous indiquez qu'iOS13 est stable 🤔

avatar Tony-Lausanne | 

@SyMich

Oui c’est une version relativement stable malgré tous ses soucis de stabilité...

Ou sinon, faut pas toujours croire ce qu’un journaliste raconte (aussi valable pour la TV)

avatar Mickaël Bazoge | 

@SyMich

Personnellement j’expérimente toujours des reboots intempestifs. Il y a des bugs ici et la. Mais après l’expérience de chacun peut être différente. Mais si Apple a hâté la sortie d’iOS 13.1 c’est qu’il faut corriger des bugs urgemment.

avatar Tony-Lausanne | 

@MickaëlBazoge

Oui merci même si on avait tous compris, c’est sur que si ils s’empressent de sortir 13.1 avant l’heure c’est pour une bonne raison...

A moins qu’ils soit finalement prêt avant l’heure ? Ce qui n’est évidement pas à exclure...

Ils ont mis les bouchées doubles pour satisfaire à temps les acheteurs des iPhone 11 Pro... c’est probable aussi !

avatar Hideyasu | 

@SyMich

Stable chez moi, après j’ai pas encore testé la liaison avec le Mac, affaire à suivre

avatar Stéphane Moussie | 
@SyMich : officiellement, comme c'est la version finale, elle est stable. Mais après… La sortie rapide d'iOS 13.1 montre bien qu'Apple n'a pas eu le temps de finaliser la version 13.0.
avatar frankm | 

@SyMich

Je vais attendre (13.2 probablement). Ce que je crains le plus c’est un massacre des capacités extraordinaires de l’appareil photo du XR sous iOS 12 son OS de naissance.

avatar falemaster | 

Depuis ios 13 beta handoff ne fonctionne plus avec mon mac. Une idée anyone ?

avatar mmenfin | 

@falemaster

Désactiver / reboot / réactiver sur les appareils. Éventuellement déconnexion / reconnexion iCloud.

avatar apaisant | 

@mmenfin

Désactiver / reboot / réactiver sur les appareils /déconnexion / reconnexion iCloud/ désinstaller/ reformater/ démonter la batterie/enlever la RAM / supprimer compte icloud / poubelle de tri / vendre sa maison / divorcer/ vivre sur un bateau sans électricité. Pour moi ça a marché.

avatar Judas Bricot | 

@apaisant

😂😂🤗

avatar TrollMan06 | 

@apaisant

😂🤣

avatar belrock | 

@apaisant

😂😂

avatar geooooooooffrey | 

Vivement iOS 1937 en 1937 nouveautés !

avatar IRONMAN65 | 

Safari c’est aussi rapide que l’éclair ⚡️⚡️⚡️☠️💀👻😈

avatar IRONMAN65 | 

Bon alors que disent les cobayes 😳

avatar ludmer67 | 

@IRONMAN65

Très bonne première impression sur iPhone 7 !

avatar Nirkoz | 

@IRONMAN65

En GM depuis 4 jours et aucun soucis ni aucune latence.

avatar axendaxd | 

@IRONMAN65

😂😂😂

avatar MisteriousGaga | 

@IRONMAN65

Perso elle est plus stable que ios 12 sur mon iPhone X mais y'a quand même des bugs assez relou (l'écran qui va clignoter à chaque rafraîchissement d'image pendant qu'il ouvre une app, c'est rare) ou des oublis des développeurs, genre t'ajoute un truc tu peux plus le supprimer parce que l'icône existe pas 🤷🏻‍♂️

Ah et c'est ultra relou d'avoir 3D Touch ET Haptic Touch d'active en même temps, genre des fois il va t'ouvrir un truc 3D Touch alors que t'avais juste laissé posé ton doigt comme tu l'aurais fait avant 💆🏻‍♂️🤦🏻‍♂️

avatar Hoop4You | 

Et les nouveautés autour du HomePod ? Des Airpods ?

avatar Memo | 

Le meilleur OS jamais conçu

avatar frankm | 

@Memo

Ça ca vient du marketing d’Apple

avatar Tony-Lausanne | 

iOS 13 est au TOP

🔥🔥🔥🔥🔥🔥

avatar reborn | 

@Tony-Lausanne

Une vrai petite bombe, mon 7 ne vieillit pas ! Clairement plus rapide qu’iOS 12

avatar Fluo | 

@reborn

T’inquiète. Avec la 13.1 cela va ralentir, comme d’habitude....

avatar Tony-Lausanne | 

🚨 ALERTE GENERAAAALE 🚨

L’app iGen bug a mort...ça saccade à en crever dans le défilement (aussi bien dans les articles que dans les coms)

avatar SyMich | 

Ça doit être parce qu'Apple a décidé qu'ils ne voulaient plus d'app en html5...

avatar reborn | 

@Tony-Lausanne

Bizarre aucun soucis de mon coté

avatar Goundy | 

@Tony-Lausanne

Pareille sur mon xs

avatar john-bkk | 

des retour sur 7 plus ? j avais installé la beta 13.01 et c étais la catastrophe niveau batterie j avais du repasser sur 12.4 donc j 'attend un peu les retour

avatar sylverberg65 | 

Pour Look Around, les voitures d’Apple sont au Québec présentement.

avatar cedric1997 | 

Je confirme, j’en ai vu une jusqu’à La Sarre en Abitibi ! C’est intéressant de voir qu’ils sont déjà dans les petites villes !

avatar franck92310 | 

Comprends pas pourquoi ils ne sortent pas iOS pour iPad en même temps !! C’est nouveau ça ! Ils aiment chez apple faire poireauter les gens...

avatar mars_who | 

@franck92310

Parce que c'est iPadOS maintenant sur iPad, et c'est pas encore tout à fait finalisé !

avatar frankm | 

@franck92310

Ça prépare le prochain Mac mixé iPad

avatar Dark Phantom | 

La mise à jour d’application dans le store est devenue plus pénible à trouver

avatar bbtom007 | 

@Dark Phantom

Oui faut passer par le compte en haut à droite de la page c’est déroutant !

avatar J_r_m | 

@bbtom007

On peut également passer par les raccourcis 3D Touch de l’icône App Store.

avatar bbtom007 | 

@J_r_m

Merci pour l’astuce 🙏

avatar Grahamcoxon | 

@Dark Phantom

Oui surtout que la place est prise par le service arcade dont certains n ont rien à faire ! Cela fait publicité

avatar GregH | 

L’intégration des widgets sur iPad fait quand même un peu pitié...

avatar frankm | 

@GregH

J’espère qu’on peut fonctionner sans c’te merde

avatar Judas Bricot | 

J’ai mis Rappel à niveau et toutes mes listes partagées ont sauté !🤬🤬🤬

avatar reborn | 

@Judas Bricot

Retour iOS 12 avec une sauvegarde ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR