Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 13 : ces fonctions qui disparaissent au fil des bêtas

Mickaël Bazoge

vendredi 09 août 2019 à 16:23 • 45

iOS

Il arrive parfois que certaines fonctionnalités soient plus difficiles à accoucher que d'autres. C'est manifestement le cas pour les dossiers partagés d'iCloud Drive, qu'Apple a retirés dans la dernière bêta d'iOS 13 (lire : iOS 13 : Apple est revenue en arrière pour iCloud Drive). Ce n'est pas la seule fonction annoncée durant la WWDC de juin qui pointe aux abonnés absents dans les dernières moutures du système d'exploitation.

Le partage de l'heure d'arrivée dans Plans a ainsi mystérieusement disparu. Cette fonction permet d'avertir un correspondant de l'heure estimée de son arrivée à destination, elle affiche également une carte avec l'itinéraire suivi. Dans le cas où le correspondant ne possède pas d'iPhone, ces informations peuvent aussi être partagées par SMS.

Où es-tu petite épingle ?

La bêta 6 a fait un sort à la fonction qui permettait d'épingler un fichier ou un dossier dans iCloud Drive, afin de le conserver en local en tout temps. Pratique pour une consultation hors réseau, mais plus avec la dernière bêta !

Depuis la bêta 5 d'iOS 13, il est impossible de créer des automatisations dans Raccourcis.

C'est avec la bêta 5 d'iOS 13 que les automatisations de l'app Raccourcis se sont fait la malle. Cette fonction, qui permet d'activer un raccourci en fonction d'un déclencheur spécifique, doit toutefois signer son grand retour dans une prochaine bêta, a promis un développeur Apple.

Au registre des nouveautés annoncées par Apple en juin et qu'il est toujours impossible de tester, relevons la prise en charge de polices tierces par le système, qui pourront être téléchargées depuis l'App Store. Les éditeurs partenaires (Monotype, Adobe, DynaFont…) attendent peut-être la version finale d'iOS 13 pour lâcher leurs fontes, mais côté développeur aucun outil n'a encore été fourni par Apple pour tester cette fonction.

Tout ce qui concerne les nouveautés pour le HomePod est encore nébuleux : aucune bêta n'a été livrée pour le firmware de l'enceinte connectée. On attend ainsi de voir (et d'entendre) le support de plusieurs voix, ainsi que d'utiliser la passerelle Handoff pour transférer musique, podcasts et appels au HomePod.

Faut-il s'inquiéter de la disparition ou de l'absence de ces fonctionnalités ? Certes, c'est embêtant, mais elles peuvent toujours faire leur apparition dans les prochaines bêtas. On a cependant le sentiment qu'Apple cherche désormais à régler les bugs les plus importants, à un gros mois du lancement d'iOS 13. À ce stade du développement, la stabilité est certainement tout aussi importante, sinon plus encore, que les nouvelles fonctions. Dont certaines pourraient réapparaitre dans des versions 13.x…

Il est souvent arrivé qu'Apple repousse la disponibilité de fonctions qui nécessitent un peu plus de temps pour être parfaitement opérationnelles. On se rappelle des appels de groupe FaceTime, finalement apparus avec iOS 12.1 alors qu'ils étaient prévus pour iOS 12. Il avait fallu attendre encore plus longtemps pour Messages sur iCloud, présenté en juin 2017 et finalement disponible… un an plus tard avec iOS 11.4 et macOS 10.13.5.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 5


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 0


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 5


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 7


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 38


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 12


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 30


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 21


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 19


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 45


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 53


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 63


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 69