Comment faire pivoter un PDF sur iOS

Stéphane Moussie |

iOS s'est grandement « professionnalisé » dernièrement, en témoigne la prise en charge des trackpads pas plus tard que cette semaine, mais il y a encore des petits trucs tout bêtes qui manquent à l'appel. Par exemple, pouvoir faire pivoter un PDF.

Si vous recevez ou téléchargez un PDF qui est mal orienté, il n'y a pas de solution immédiate pour le remettre dans le bon sens. Faute d'équivalent à Aperçu préinstallé sur iOS, il faut en passer par une application tierce ou bien Raccourcis.

Vous avez le choix en matière d'application. À la rédaction, nous utilisons principalement PDF Expert et PDF Viewer, qui communiquent directement avec l'application Fichiers, ce qui facilite les échanges. Ces deux applications proposent un abonnement payant pour débloquer toutes leurs fonctionnalités, mais celui-ci n'est pas nécessaire pour faire simplement pivoter un PDF.

PDF Expert

Avec PDF Expert, une fois que vous avez ouvert le PDF en question, appuyez sur l'icône en haut à gauche prenant la forme de quatre carrés.

Puis touchez simplement l'option « Pivoter » autant de fois que nécessaire. Vous n'avez plus qu'à toucher « Fermer » pour que le PDF soit enregistré ainsi.

PDF Viewer

PDF Viewer demande pour sa part quelques actions supplémentaires. Après avoir ouvert le PDF avec l'application, appuyez sur l'icône en haut à droite formée de quatre carrés.

Puis appuyez sur la nouvelle icône à côté formée de deux pages.

Sélectionnez le PDF et appuyez sur l'icône de rotation.

Validez avec la petite coche en haut à droite.

Raccourcis

Autre possibilité qui évite d'avoir à utiliser une app tierce rien que pour ça, créer un mini script dans l'application Raccourcis préinstallée. Vous pouvez prendre exemple sur le raccourci ci-dessous et l'adapter à vos besoins (par exemple remplacer 90° par 180°, ou prévoir deux raccourcis distincts pour cela).

On espère que PencilKit, la boîte à outils d'annotation introduite dans iOS 13, s'enrichira bientôt d'options supplémentaires pour les documents.

Pourquoi pas de nouveaux outils dans PencilKit, la barre d'annotations native introduite dans iOS 13 ?
avatar MJohnson | 

Enfaîtes on peut aussi utiliser l’application Raccourci d’Apple. C’est contre intuitif mais l’action « rotate image » permet aussi de faire pivoter les PDF. (j’ai l’iPhone en anglais donc je connais pas la traduction exacte en français de cette action). Donc avec un simple raccourci du genre: « get file, rotate image, save file » on peut faire pivoter son PDF

avatar Stéphane Moussie | 
@Mjohnson : effectivement, je vais ajouter l'astuce. Merci !
avatar Marcos Ickx | 

@stephmouss

Documents, de readdle aussi permet également de faire pivoter les pages d’un PDF.

avatar MacWare | 

PDF EXPERT ??? Readdle, c’est bande d’escroc qui a fait payer des extensions sur l’appli IOS et qui a subitement mi en place un abonnement complètement délirant !!!! Ouaih ba plus jamais j’achète quelque chose chez eux...

avatar Benj2000 | 

@MacWare

Je suis d’accord leur politique tarifaire lors de leur dernière mise à jour est très mauvaise. Mais ça reste une des meilleure app pour gérer et annoter une grande quantité de PDF...

avatar PicaWeb | 

personnellement, je il me manque une fonction pour supprimer certaines pages d’un PDF... c’est une manip infantile sur macOS, mais sur IPadOS c’est impossible avec les outils de base (et les éditeurs de PDF qui font payer un abonnement pour ça...)
... ou alors je n’ai pas trouvé d’astuce ?

-
en tout cas, voilà un petit point très irritant qui bloque la productivité de ceux qui veulent se passer d’un ordi « classique » (ma belle-mère par exemple)

avatar lineakd | 

@PicaWeb, avec l’application goodreader, tu le peux.

avatar Marcos Ickx | 

@PicaWeb

C’est possible de supprimer des pages de PDF via Partage / Impression.
Également possible, via l’app Fichiers, de fusionner des PDF.
Toujours également possible via l’app Fichiers, d’annoter un PDF et même de le signer.
Ainsi, par exemple, vous pouvez pré-remplir le laisser-passer A38 pour pouvoir sortir de chez vous en période de confinement en y mettant son nom, adresse et autres infos, et même sa signature)
Vous n’aurez plus ensuite qu’à en imprimer quelques exemplaires et juste cocher la case adéquate et y mettre la date et l’heure. Et basta.

Documents, de Readdle également, permet aussi de gérer des PDF comme déplacer des pages au sein d’un même PDF, les faire pivoter, ...).
Et cela, gratuitement, sans abonnement.

avatar PicaWeb | 

@Marcos Ickx

Merci pour ces infos, mais je voulais parler d’une situation pour on reçoit un document de 36 pages (ex : 1 page par employé) et on remplit la page n°14 (la nôtre), puis on ne veut renvoyer QUE la page n°14, le tout sans papier.
Et ça, l’application Fichier ne le fait pas. (Il « suffirait » qu’Apple permette d’utiliser le « imprimer en PDF » pour que ce soit résolu)

Je teste de ce pas les applications que vous m’avez cité, merci beaucoup !

avatar Marcos Ickx | 

@PicaWeb

Je fais exactement ce que tu as décrit quasi tous les jours. Et cela, sans rien imprimer. Juste via Fichiers et partager > imprimer.
Ça te permet de sélectionner les pages que tu veux « imprimer » et ensuite d’avoir le résultat de cette « impression » dans un fichier PDF, que tu sauvegardes sous un autre nom dans fichiers, ou que tu copies seulement pour le rajouter dans un mail.

avatar PicaWeb | 

@Marcos Ickx

Désolé, ça doit être la fatigue en ce moment mais je n’arrive pas à faire ta manip :

Je vais bien dans « partager » puis « imprimer ».
J’ai la fenêtre modale qui apparaît ;
Je sélectionne les pages en question mais mon bouton « imprimer » (en haut de la fenêtre) reste grisée, je n’ai que le « annuler » d’actif ; quand je vais sur la ligne « Imprimante : choisi> », je n’ai évidemment rien

avatar Marcos Ickx | 

@PicaWeb

Après avoir sélectionner tes pages que tu désires garder.
Sur une des pages sélectionnées pour l’impression, (donc, pas celle en grisée) tu écartes tes 2 doigts, comme si tu allais agrandir la page.

Ça t’ouvre le PDF mais cette fois-ci ne contenant que les pages sélectionnées pour l’impression.

Et là, partager > sauvegarder ou partager > copier.

avatar PicaWeb | 

@Marcos Ickx

👏
Merci mille fois !!!

avatar Marcos Ickx | 

@PicaWeb

De rien.
Mais tout le mérite revient à Audrey Couleau.
On apprends toujours plein de choses avec elle.

avatar Sorabji | 

iAnnotate fait ça très bien, et sans abonnement.

avatar KimoMac | 

Donc ce qu’on fait d’une simple rotation avec deux doigts sur Mac on le fait en une série d’actions voire en les programmant sur un iPad.

Vachement plus simple, vive le progrès

avatar TiTwo102 | 

C’est un peu ça. Y’a un bon nombre d’actions de bureau simple sur Mac qui sont galères (et souvent payantes) sur iPad.

C’est le genre de chose qu’Apple devrait intégrer à Fichiers. En fait, Fichiers aurait dû et devrait être un Documents 6 amélioré (d’ailleurs, PDF expert est « intégré » dans Documents 6 et on peut y modifier un PDF). Au lieu de ça c’est une app simpliste et buggée.
Apple et trop occupé à développer ce gadget qu’est la réalité virtuelle, dont 99% des gens se foutent totalement

avatar macinoe | 

C'est le genre de petit détails et il en existe des milliers d'autres différents qui me font douter sérieusement des gens qui prétendent pouvoir travailler avec un iPad et se passer complètement d'un ordi.

J'ai fait de multiples tentatives depuis près de 10 ans.

Ca bloque toujours quelque part et quand il existe une solution, il faut perdre énormément de temps à la rechercher, installer, voire payer une application spécifique juste pour régler un détail ridicule qui ne pose aucune difficulté sur un vrai ordi.

avatar noooty | 

Le plus simple avec Aperçu:
Cmd-R ou Cmd-L
Et hop, le pdf vous obéit au doigt et à l’œil...

avatar noooty | 

@noooty
T’aurais pu lire un peu plus, IOS ce n’est pas Mac OS...
Pfff

avatar DamienLT | 

@noooty

J’aime l’auto-réponse 🤣😂😊

avatar romainB84 | 

« iOS s'est grandement « professionnalisé » dernièrement »

J’ai vraiment du mal avec cette mode du moment de vouloir caser du « pro » de partout !!.
Jusqu’à maintenant (et c’était déjà absurde) : pro voulait dire (dans les discours des journalistes, des marques, etc... ) « puissant »... à croire qu’une secrétaire, une professeur d’école etc... ne sont pas des « professionnels » vu qu’ils n’ont pas besoin de « puissance » (j’ai pour idée que pour ces gens, un MacBook Air... est beaucoup plus « pro » qu’un MacBook Pro... mais passons).
Et donc la maintenant... manipuler un « pdf » est aussi apanage des « pro » ^. Donc madame Michu qui scanne ses fiches de paye ne va pas etre concernée par cette news (par ce que faut pas se mentir... c’est arrivé à tout ceux qui ont deja scanner un doc avec leur téléphone de se retrouver avec un pdf dans le mauvais sens ^^ sans avoir la moindre finalité professionnelle 😉 )

Bon c’était mon petit 1/4 ronchon ^^
ca changera rien de toute façon!

en tout cas, merci pour l’astuce, c’est effectivement assez pratique 🙂

avatar DamienLT | 

@romainB84

👏🏼👏🏼 c’est tout à fait ça !

avatar byte_order | 

Désactiver la rotation automatique et faire tourner le terminal iOS ?

^_^

Poussez pas, je suis déjà dehors (enfin, à pas plus d'1km max !)

avatar Grug | 

Le raccourci de raccourci fait passer le poids de mon pdf de 3,7 Mo à 49,4 Mo !!! ?? :(

CONNEXION UTILISATEUR