Dans iOS 14, Plans fait évoluer sa fonction « Affiner le lieu » avec laquelle un utilisateur peut indiquer plus précisément où se trouve son domicile sur la carte d'Apple.
Cela peut être utile dans certaines villes et pays où la carte d'Apple ne placera pas l'habitation au bon endroit ou quelques rues plus loin. Avec comme effet de rendre l'exécution des automatisations domotiques dans « Maison » plus aléatoires lorsqu'elles se reposent justement sur votre position par rapport à celle de votre foyer. Par exemple lorsqu'une action doit se déclencher à votre approche.
On parle d'habitation mais ça peut être votre bureau ou un autre lieu de vos favoris. Si vous ne connaissez pas cette fonction, dans iOS 13 ouvrez Plans et sélectionnez l'une de vos adresses dans les favoris et faites défiler la vue, vous verrez un lien « Affiner le lieu » ou « Affiner la position ». Ensuite il suffit de zoomer dans le plan et de le déplacer pour bien placer votre domicile sous l'épingle.
Avec iOS 14, un utilisateur a constaté une nouvelle méthode pour faire la même chose. La fonction propose de sortir de chez soi et de scanner les habitations autour de son domicile avec l'appareil photo. La manière dont cela se passe n'est pas détaillée mais on voit par ces captures que l'application guide l'utilisateur.
Il est indiqué par ailleurs que les données ainsi collectées ne sont pas transmises chez Apple. Point important, il semble que cette fonction ne soit proposée que dans les villes qui disposent déjà de l'affichage « Look Around » (lire iOS 13 : prise en main de Look Around, le Street View d'Apple pour Plans). Elles sont au nombre de dix pour le moment, uniquement aux États-Unis.
Puisque Look Around propose une carte photographique des villes, Plans dans iOS 14 doit probablement comparer ces images avec celles collectées par l'utilisateur. Et ne pas se reposer exclusivement sur le positionnement GPS qui peut être pris en défaut à certaines occasions (rues étroites, grands ensembles d'immeubles, etc).
Source : Merci Kévin