iOS 14 : Plans affine votre adresse grâce à des photos de quartier

Florian Innocente |

Dans iOS 14, Plans fait évoluer sa fonction « Affiner le lieu » avec laquelle un utilisateur peut indiquer plus précisément où se trouve son domicile sur la carte d'Apple.

Cela peut être utile dans certaines villes et pays où la carte d'Apple ne placera pas l'habitation au bon endroit ou quelques rues plus loin. Avec comme effet de rendre l'exécution des automatisations domotiques dans « Maison » plus aléatoires lorsqu'elles se reposent justement sur votre position par rapport à celle de votre foyer. Par exemple lorsqu'une action doit se déclencher à votre approche.

On parle d'habitation mais ça peut être votre bureau ou un autre lieu de vos favoris. Si vous ne connaissez pas cette fonction, dans iOS 13 ouvrez Plans et sélectionnez l'une de vos adresses dans les favoris et faites défiler la vue, vous verrez un lien « Affiner le lieu » ou « Affiner la position ». Ensuite il suffit de zoomer dans le plan et de le déplacer pour bien placer votre domicile sous l'épingle.

La fonction affiner le lieu dans iOS 13 et 14

Avec iOS 14, un utilisateur a constaté une nouvelle méthode pour faire la même chose. La fonction propose de sortir de chez soi et de scanner les habitations autour de son domicile avec l'appareil photo. La manière dont cela se passe n'est pas détaillée mais on voit par ces captures que l'application guide l'utilisateur.

Il est indiqué par ailleurs que les données ainsi collectées ne sont pas transmises chez Apple. Point important, il semble que cette fonction ne soit proposée que dans les villes qui disposent déjà de l'affichage « Look Around » (lire iOS 13 : prise en main de Look Around, le Street View d'Apple pour Plans). Elles sont au nombre de dix pour le moment, uniquement aux États-Unis.

Puisque Look Around propose une carte photographique des villes, Plans dans iOS 14 doit probablement comparer ces images avec celles collectées par l'utilisateur. Et ne pas se reposer exclusivement sur le positionnement GPS qui peut être pris en défaut à certaines occasions (rues étroites, grands ensembles d'immeubles, etc).

Source
Merci Kévin
avatar 8iMac | 

Avec Look Around et cette nouvelle fonctionnalité, on sent qu’Apple est en train de poser les bases de son système de cartographie augmentée.... À terme, peut-être une fonction Live View comme dans Google Maps embarquée sur l’iPhone puis des lunettes ?

avatar r e m y | 

@8iMac

Le problème avec Apple c'est qu'il leur faut des années pour poser les bases sur l'ensemble de la planète et ensuite les mises à jour prennent beaucoup trop de temps!

Dans les zones urbaines évoluant rapidement (comme dans ma région par exemple) la cartographie venant de TomTom est à peu près à jour. Par contre les photos satellite datent de plusieurs années et l'affichage en 3D des bâtiment correspond à une situation encore plus ancienne... (quant à LookAround, je crains qu'il n'existe pas chez moi avant le siècle prochain)

Donc poser les bases c'est bien, mais ensuite faut investir suffisamment sur la maintenance et l'actualisation pour que ça ait une réelle utilité.

avatar 8iMac | 

@r e m y

Je suis d’accord... ils sont vraiment à la traine sur la MAJ des cartes et y a un gros gap entre POI / carte / Flyover.

Après, peut-être que c’est un traumisme de Plans d’iOS 6 qui a fait l’impasse du jour au lendemain sur Google Maps sans que rien ne soit prêt... Ils ne veulent pas se permettre de faire un changement trop brutal et préfère y allait petit à petit quitte à ne couvrir qu’un très faible % de user, mais correctement (ex : Look Around qui est plus beau et fluide que Google Maps mais peu dispo)

avatar r e m y | 

@8iMac

C'est clair que LookAround est magnifique... là où il est disponible.

Ils font toujours de jolis prototypes mais ensuite, ça pêche faute d'y mettre autant de moyens qu'un Google et donc passé l'effet wahou, quand on essaie de l'utiliser au quotidien, on se heurte vite aux limites et ... on retourne sur Google Maps

avatar Maliik | 

@r e m y

J’ai croisé semaine dernière une voiture Apple Maps sur Annecy... ça avance mais donc, mais doucement c’est sûr 😏

avatar r e m y | 

@Maliik

Annecy n'est peut-être pas une ville qui change beaucoup d'une année sur l'autre. Donc une fois qu'ils auront photographié toute la ville, on peut penser que LookAround sera conforme à la réalité pendant quelques années
Dans d'autres villes, comme dans l'agglomération où j'habite en Région parisienne, ça change en permanence, il y a des travaux partout (des nouvelles routes, des bâtiments nouveaux qui poussent de tous les côtés, d'autres qui sont abattus, des champs de blés ou des vergers qui sont remplacés par des nouveaux quartiers...). Si leurs petites voitures ne repassent pas tous les ans, très vite le travail effectué n'a plus aucune utilité.

avatar romainB84 | 

Pendant 1s j’ai cru que cette fonction « affiner » allait enfin régler le bug que j’ai chez moi, où il localise mon adresse environ 100m à côté de la « vraie adresse ».
Je viens de faire le test d’affiner (comme décrit dans l’article).
Alors c’est cool... sur la carte, je vois enfin « domicile » au bon endroit (collé à ma géolocalisation)... sauf que lorsque je lance un itinéraire vers « domicile » bah... il garde l’ancienne coordonnée... donc moralité ça ne sert à rien lol.
Du coup j’ai 2 points « domicile maintenant sur plan.

https://www.dropbox.com/s/kgx4f3tiqh4puit/Photo%2025-06-2020%2014%2042%2...

avatar bidibout | 

@romainB84

J'ai le même problème mais je n'ai pas l'option "affiner" 🤔 j'ai juste la possibilité de supprimer des favoris, j'ai dû louper un truc (bon l'écart est d'une cinquantaine de mètres c'est peut-être pas suffisant pour pouvoir affiner).

avatar r e m y | 

@romainB84

Après avoir repositionné le domicile, il faut accepter de partager la nouvelle position avec Apple puis attendre que ce soit pris en compte dans leur cartographie, pour que le calcul d'itinéraire prenne en compte la bonne position.
Si vous avez juste choisi de partager cette position sur vos seuls appareils, le calcul d'itinéraire se basera toujours sur la mauvaise position de votre adresse.

avatar romainB84 | 

@r e m y

Ah oki!! Merci pour l’info.
Je ne le souviens plus ce que j’ai coché, je vais le refaire du coup 😉

avatar Bigdidou | 

C’est formidable.
Ça va m’éviter d’encore entrer chez la voisine quand je suis défoncé.

avatar en chanson | 

Des promesses pour les américains ! La France?

CONNEXION UTILISATEUR