iOS 14 : Siri peut suggérer des apps directement sur l’écran d’accueil

Nicolas Furno |

L’écran d’accueil d’iOS 14 a été bouleversé par l’arrivée des widgets, au milieu des icônes (Les widgets d'iOS 14 ont belle allure). Alors que l’écran d’accueil des iPhone n’avait quasiment pas changé depuis le tout premier modèle, c’est un bouleversement significatif et il va falloir du temps pour l’organiser et retrouver ses repères.

En cherchant à organiser mon écran d’accueil, je suis tombé sur le « Suggestions d’apps » dans la rubrique « Suggestions de Siri ». Je l’ai ajouté sur mon premier écran, en bas et j’ai ainsi accès aux apps suggérées automatiquement par le système. Ce qui veut dire que j’ai les apps que j’utilise le plus fréquemment et celles que je suis susceptible de vouloir utiliser à l’endroit le plus facile d’accès sur l’écran de mon iPhone.

Les deux rangées en bas de l’écran d’accueil ressemblent à n’importe quelle autre rangée d’icônes (gauche), mais c’est en fait l’un des nouveaux widgets proposés par iOS 14 (droite).

Pour répliquer cette configuration, passez en mode édition sur l’écran d’accueil (tap prolongé sur une zone vide, ou tap prolongé sur une icône et « Modifier l’écran d’accueil »), puis touchez le bouton + en haut à gauche. Faites défiler la liste de widgets jusqu’à trouver « Suggestions de Siri », sélectionnez la première option, nommée « Suggestions d’apps » et placez ce widget en bas du premier écran.

Est-ce une bonne idée ? À vous de voir si les suggestions de l’assistant conçu par Apple sont bonnes, mais j’apprécie cette fonction dans la recherche d’iOS. L’app que je veux lancer est souvent proposée, ce qui m’évite une recherche et l’idée de les avoir directement sur l’écran d’accueil est séduisante, même si le widget a aussi quelques défauts. Il n’affiche pas de pastille associée à des notifications et il ne permet pas non plus d’utiliser le menu de raccourcis associé à une pression longue (et autrefois à une pression 3D Touch).

Le widget « Suggestions d’app » depuis la galerie à gauche, suppression d’une app suggérée à droite.

Si ces deux fonctions ne vous manquent pas et que les suggestions d’apps effectuées par Siri sont bonnes pour vous, alors ce widget sera particulièrement utile sur l’écran d’accueil de votre iPhone. Ajoutons qu’il est possible de supprimer une app des suggestions si vous n’en voulez pas, avec une pression prolongée sur son icône. C’est utile, mais attention, cela revient à supprimer l’app de toutes les suggestions Siri et aussi de la recherche d’iOS. Une solution un petit peu trop radicale peut-être, mais qui peut toujours être annulée1.

Ce widget est une exception dans iOS 14, les autres éléments étant majoritairement des raccourcis vers une autre app à la manière des complications de watchOS. Avec les suggestions d’app, vous pouvez ajouter une grille d’apps dynamique à votre écran d’accueil et compter sur l’intelligence intégrée au système pour proposer les apps qui vous intéressent à un moment donné.


  1. Ouvrez les Réglages, puis « Siri et recherche », faites défiler la vue jusqu’à l’app que vous voulez afficher à nouveau et cocher l’option « Afficher et suggérer l’app ».  ↩

avatar monsieurg33K | 

J’ai un truc similaire sur mon Pixel 4 du boulot et c’est sacrément efficace.

avatar raoolito | 

*

avatar plazza | 

Sympa mais bon je sais pas comment vous faites après 10ans d’applications rangée en rangs d’oignons, les plus utiles sur la première page, difficile de changer !

avatar Nicolas Furno | 

@plazza

Alors iOS 14 aide bien. Il suffit d’ajouter un widget pour tout casser. Après ça, le mal est fait, autant bricoler.

Cela dit, j’ai passé du temps sur les widgets mais pas sur les icônes, c’est un peu n’importe quoi en ce moment. Mais bon, j’ai le temps de voir venir.

avatar bl@ck warrior_69 | 

@plazza

J'suis d'accord, lancer les applications est devenu une sorte de réflexe. J'avais essayé de faire du ménage en créant des dossiers et en les regroupant, mais j'ai mis un moment à retrouver ou était quoi, je lançais souvent la mauvaise app 😂

avatar tyler_d | 

@bl@ck warrior_69

Perso je n’utilise presque plus que le moteur de recherche que j’invoque en glissant mon pouce vers le bas. Tellement pratique.

avatar romainB84 | 

@plazza

Après ce qui est bien c’est que les gens auront le choix.
Personnellement ça ne m’intéresse pas les widgets (j’ai un one plus aussi à la maison... et je ne m’en suis jamais servi des widgets... donc aucune raison que je le fasse sur mon iPhone) mais au moins ceux qui le voudront pourront le faire.🙂

avatar Ast2001 | 

C'est une des nombreuses (bonnes) idées prises d'Android 10. l'App drawer affiche une ligne d'Applis suggérées. C'est bien foutu car cela dépend de l'heure, du lieu etc... En général, c'est assez pertinent voire troublant car l'appli sur l'on veut lancer figure le plus souvent dans cette liste. Android 11 ajoute un widget pour cette liste.

avatar Rodri31 | 

Il y a toujours les apps suggérées dans le multitâche ?

avatar Furious Angel | 

Ça risque de faire doublon avec ce qu’on place habituellement sur la page d’accueil ou le dock, non ? Sauf si le widget est intelligent et n’inclus pas ces apps

avatar Nicolas Furno | 

@Furious Angel

C’est le cas, j’aurais pu préciser mais en effet, il n’y a que des apps pas déjà présentes sur l’écran d’accueil où le widget est placé qui sont suggérées.

avatar Furious Angel | 

@nicolasf

Merci pour la précision ! Apple a donc pensé à tout. Il me semble que ces widgets étaient déjà envisagés pour iOS13 avant d’être repoussés, ils ont eu ne temps de peaufiner le concept

avatar Lecorbubu | 

@Furious Angel

Il y avait effectivement eu des échos d’une refonte de l’écran d’accueil l’an passé, ces mêmes bruit de couloir précisaient avec l’approche du Keynote que Apple ne l’intégrait que l’année suivante.

Ce qui démontre que certains sont décidément bien informés quoi qu’on en dise !

avatar Ielvin | 

@nicolasf

Est ce aussi valable pour les app présentes dans un dossier ?
Par exemple j’utilise très souvent trois apps complémentaires rangées dans un dossier sur la première page.
Techniquement elles n’apparaîtront pas dans le widget. Mais comme elles ne sont pas directement sur l’écran ~ cela me pose question.

Merci pour les éventuelles précisions.

avatar Nicolas Furno | 

@Ielvin

Bonne question.

J’ai testé et les apps dans les dossiers sont aussi suggérées dans le widget. Il ne se base que sur le premier niveau, donc les apps sur le même écran et pas dans des dossiers.

Ça changera peut-être mais je vois la logique. Si une app est sur la cinquième page d’un dossier, elle mérite d’être dans le widget.

avatar David Finder | 

@nicolasf

J’ai remarqué qu’on ne pouvait pas avoir uniquement un écran de widgets, puis seulement la bibliothèque d’apps. L’app Maison, qui se trouve aussi dans la bibliothèque d’apps, ne peut-être enlevée d’un écran d’accueil, sous peine de suppression totale.
J’espère que c’est un bug.

avatar geooooooooffrey | 

Il manque quand même une taille pour les widget : 1x1
De sorte à avoir un truc pas tape-à-l'oeil (contrairement aux 2x2, 4x2 et 4x6 proposés), qui se fond dans le reste des icônes d'apps, mais qui serait dynamique.

avatar Furious Angel | 

@geooooooooffrey

Dans ce cas, autant plutôt faire des icônes dynamiques. Je comprends pas pourquoi Apple le fait pour les apps Horloge et Calendrier (depuis le premier iPhone pour le calendrier !) mais pas pour la météo qui pourrait afficher le pictogramme et la température du moment. Ça serait bien aussi sur les anneaux d’activité pour les possesseurs d’Apple Watch

avatar geooooooooffrey | 

Icônes dynamiques ou widget, peu importe comment ça s'appelle.
La météo c'est exactement ce à quoi je pensais. Mais sans doute que beaucoup d'autres pourraient avoir une utilité de ces "icônes dynamiques"

avatar David Finder | 

@geooooooooffrey

C’est surtout dommage que les widgets ne soient pas vraiment dynamiques ! Ce ne sont en fait que des raccourcis vers les apps. Certes, ils varient en fonction du temps, comme le widget météo ou celui du calendrier, mais il serait tellement mieux de pouvoir faire « défiler » la météo ou le calendrier dans le widget même !

avatar fousfous | 

N'importe quoi il fait pas 27 à Quimper! Mais beaucoup plus 🥵😁

Il aurait été intéressant d'avoir la possibilité pour certaines app des widgets de la taille d'une icône ou en 2x1 là où il n'y a pas beaucoup d'informations à afficher.

avatar Sindanárië | 

@fousfous

"N'importe quoi il fait pas 27 à Quimper! Mais beaucoup plus 🥵😁"

J’étais persuadé que le soleil ne pouvais arriver jusque-là que 20-25 minutes pendant 2mois1/2 par année!
On m’aurais menti? 😬

avatar Furious Angel | 

@fousfous

Apres une beta c’est pas toujours fiable. Tout le monde sait qu’il ne faisait que 14 à Quimper aujourd’hui.

avatar Nicolas Furno | 

@Furious Angel

Si seulement ! 🥵

avatar Furious Angel | 

@nicolasf

Sinon je me suis bouffé du 32 à Toulouse

avatar fousfous | 

@Furious Angel

La voiture elle indiquait 34°C en roulant! Faut rajouter 20°C aux clichés maintenant 😉

avatar jackWhite92 | 

@fousfous

Sûrement une voiture android pour avoir un tel bug!

(Je suis Finistèrien)

avatar Malvik2 | 

Je suis mitigé sur ces widgets perso; déjà ils ne s’actualisent pas en temps réel, même si c’est peut être dû à la bêta 1;
Ensuite si on prends celui de la météo: si on ne veut pas qu’il bouffe un tiers de l’écran on le met en carré du coup on perd les prévisions pour les prochaines heures...alors il reste le temps actuel, que l’on peut trouver en...levant le nez.

avatar Ielvin | 

@Malvik2

Peut être placer le widget dynamique.
Météo au sortir du lit, puis automatiquement remplacé par autre chose. (C’est bien automatique ce switch du contenu widget vu lors de la Keynote ?)

Combiné aux apps suggérés on pourrait avoir une seule page principale évolutive .

avatar David Finder | 

@Malvik2

Exactement ! Ils ne sont pas vraiment dynamiques, et surtout pas interactifs !

avatar Dgamax | 

Quelqu’un a pu tester cette beta? Est elle stable ou il vaut mieux attendre?

avatar Ielvin | 

@Dgamax

Même réponse que pour iOS 13, 12, 11, 10, 9, etc .

La réponse est dans ta question. C’est une bêta. Qui plus est la 1ère.

Demande toi plutôt si tu veux continuer à te servir de ton tel avec cette bêta installé. Dans tes taches quotidiennes.

avatar scanmb | 

@Dgamax

C’est une beta...

avatar David Finder | 

@Dgamax

Elle est très stable, oui.
Mais ça reste une beta. Donc attention.

avatar raoolito | 

" Cette nouveauté va dans le sens des rumeurs parlant de futurs iPhone sans Face ID : ces iPhone pourraient faire une croix sur la caméra TrueDepth (Face ID serait remplacé par un Touch ID plus moderne sous l'écran), sans toutefois perdre des fonctions annexes, comme les Memojis. À moins que cette avancée ne serve aux Mac équipés de puces Apple."

alors ca je n'ose y croire. Un abandon de faceid serait un bien magnifique reniement, comparable au passage sous arm des mac !

avatar falemaster | 

C’est top.
Le seul soucis c’est que les icones de ce widget n’affichent plus les pastilles

CONNEXION UTILISATEUR