Les widgets d'iOS 14 ont belle allure

Mickaël Bazoge |

Grand classique sur Android (et sur les appareils jailbreakés) depuis toujours, les widgets à installer sur l'écran d'accueil de l'iPhone sont finalement une réalité avec iOS 14. Depuis le temps qu'on attendait ça, Apple a soigné le fonctionnement de cette nouveauté qui représente aussi le plus grand changement dans l'interface d'iOS depuis facilement le design tout plat tout triste d'iOS 7, grosso modo (si l'on excepte le mode sombre d'iOS 13).

iOS 14 conserve les widgets dans leur page tout à gauche de l'écran d'accueil, mais l'intérêt de les garder exclusivement à cet endroit était tout relatif. Il est bien plus intéressant d'avoir aussi ces informations à tout moment directement intégrées à même l'écran d'accueil.

Pas besoin de scroller très loin pour tomber sur des widgets non optimisés pour iOS 14. Notre sémillant développeur Laurent est sur le coup.

Il y a deux manières d'installer un widget. On peut passer par leur page dédiée, maintenir le doigt sur celui désiré, puis le glisser sur l'écran d'accueil. C'est bien, mais la page des widgets ne les propose pas tous et, pire encore, on croise assez vite des widgets d'apps qui ne se sont pas mises au parfum (iOS 14 est encore très jeune !).

La deuxième manière consiste à lancer l'option Modifier l'écran d'accueil quand on maintient l'icône d'une app avec le doigt. Un petit « + » apparait en haut à gauche qui affiche une fenêtre modale : c'est celle qui nous intéresse tout particulièrement, puisqu'elle propose l'ensemble des widgets disponibles.

Les widgets se déclinent généralement en trois tailles : petit (équivalent d'un carré de 4 icônes), une ligne (4 x 2 icônes) ou un gros pavé (4 x 4 icônes).

Le widget pour l'app Podcasts Balados, proposé en trois formats.

Une fois ajouté à l'écran d'accueil, le widget peut être repositionné où on le souhaite, de la même manière que les icônes. Celles-ci dégagent sur l'écran suivant si elles ne trouvent pas de place. Si vous êtes d'humeur joueuse, ou si vraiment vous en avez besoin, rien n'empêche de placer plusieurs fois le même widget, dans des tailles différentes pour varier les plaisirs (et le contenu des informations à afficher).

Les widgets sont passifs, en « lecture seule » : ils ne peuvent qu'afficher de l'information. La seule interaction possible est de lancer l'application liée au widget quand on le touche. Autrement dit, il ne sera pas possible d'avoir un widget calculatrice, par exemple.

Apple a développé un widget spécifique, baptisé Pile intelligente. Disponible en deux tailles (carré et ligne), ce modèle modifie l'ordre des widgets afin d'afficher les informations « les plus pertinentes tout au long de la journée ». Une fois sur l'écran d'accueil, on passe d'un widget à l'autre en balayant vers le haut ou vers le bas.

Si vous n'avez que faire des suggestions d'iOS 14, rien ne vous empêche de modifier l'ordre des widgets et même de désactiver la « rotation intelligente ». Il faut modifier le widget en affichant le menu des options (Haptic Touch sur le widget).

Ces widgets sont promis à un bel avenir. Il est simplement dommage qu'ils restent confinés à iOS 14 : pour une raison aussi mystérieuse qu'incompréhensible, sur iPadOS 14 les widgets demeurent cantonnés à leur position habituelle, à gauche de l'écran d'accueil.

avatar Darlito | 

Enfin

avatar JeremyTiti | 

Bonjour,
Merci pour ce retour sur les widgets.
Par contre, toujours pas possible de mettre les apps où l’on souhaite sur la grille (laisser des cases vides comme sous Android)?

avatar LolYangccool | 

Non ce n'est pas possible.
Je cherche le réglages pour changer le client mail et le navigateur par défaut sur mon iPhone mais je ne le trouve pas dans l'appli Réglages.
Est-il déjà intégré dans la beta 1 ?

avatar Nico_Belgium | 

@LolYangccool

Les apps devront être adaptées pour voir cette nouveauté apparaître.

Il faudra donc attendre septembre au plus tôt

avatar LolYangccool | 

Ah oui c'est surement ça.
Je pensais naïvement qu'il y aurait une rubrique « Apps par défaut », quelque part dans les réglages.

avatar iPop | 

@LolYangccool

Pour changer mail, il suffit de le supprime, non ?

avatar Rifilou | 

@iPop

Eh non, l’OS ne savait pas gérer l’absence de Mail jusqu’à maintenant. Mais il faudra bien choisir une autre app par défaut pour qu’iOS se comporte correctement

avatar gave06 | 

Après plus de 10 ans et une organisation des app quasiment identique, ma disposition d’app va enfin changer!

Vivement la Bêta publique de juillet!

avatar LolYangccool | 

Si tu veux j'ajoute ton iPhone sur mon compte dev et je t'envoie la beta dès maintenant. ;)

avatar gave06 | 

@LolYangccool

C’est gentil mais je la met sur mon iPhone principal donc un peu d’attente pour plus de stabilité c’est pas plus mal :-)

avatar LolYangccool | 

@gave06

Ah moi aussi c’est sur mon iPhone de tous les jours. Je suis pas frileux c’est vrai, mais elle a l’air assez stable pour une bêta 1.

avatar Eristoff47 | 

@LolYangccool

Moi je dirais pas non ;)

avatar LolYangccool | 

@Eristoff47

Envoie-moi un mail. ;)
https://geekonweb.fr/contact

avatar Eristoff47 | 

@LolYangccool

Il ne marche pas ton formulaire :(

« Une erreur s’est produite lors de l’envoi de votre message. Veuillez essayer à nouveau plus tard. »

avatar LolYangccool | 

@Eristoff47

Ah, toujours pas ? Curieux, je pensais l’avoir debuggé.

Laisse un commentaire ici alors, je te répondrais par mail.

https://geekonweb.fr/macos-big-sur-premieres-captures-decran-de-ma-decou...

avatar Eristoff47 | 

@LolYangccool

Fait ;)

avatar LolYangccool | 

Mail envoyé.

avatar Eristoff47 | 

@LolYangccool

Répondu ;)

avatar Vincentimes60 | 

Vous êtes au courant qu'il n'y a pas du tout besoin de compte développeur pour installer la beta dev ? Il suffit d'installer le profil.

avatar lilirw | 

@Vincentimes60

Et juste avec le profil pas de souci ?

avatar David Finder | 

@lilirw

Oui oui, juste avec le profil.
Et d’ailleurs, elle est vraiment très stable pour une première beta. Je crois que c’est la première fois que je teste une beta 1 aussi stable.
Ça promet du bon pour la finale !

avatar lilirw | 

@David Finder

Merci ! Je vais la tester aussi alors !

avatar TrollMan06 | 

@David Finder

Normal, les nouveautés sont mineurs

avatar Eristoff47 | 

@Vincentimes60

Merci de l’info ;)

avatar Ielvin | 

@Vincentimes60

Les dev ont la primeur.
Si on veut l’avoir tout de suite il faut l’être.
Sinon c’est bêta publique.

La est la nuance .

avatar retarcynohtna | 

La team Android me fait trop rire, chaque année ils nous balancent le fameux « on a ça depuis des lustres » mais ce qu’ils ne comprennent pas c’est qu’ils peuvent avoir tout ce qu’ils en amont, on ira jamais chez Android et Apple fera toujours mieux qu’Android même si quelques années après. Pis n’oublions pas qu’Apple a déjà été le lanceur de nouvelles méthodes d’utilisation bien plus importantes et utiles que de simple widgets sur l’écran d’accueil 😂
Bref, j’ai hâte d’utiliser iOS 14. J’aime beaucoup les nouveautés proposées!

avatar Indecence | 

Ca ne reste que ton avis. Le mien est différent. En 2020, Android est bien en avance sur ce que fait Apple et tout aussi efficace. IL suffit de voir comment se comporte de l'Android Stock via un Google Pixel 4. Perso, j'alterne entre mon iPhone X et mon Google Pixel 4 et bien qu'étant fan de la pomme, je dois reconnaitre que Android fait aussi bien voir mieux sur certains point que Apple. Maintenant, ça ne reste que mon avis.

Apple a été lanceur de nouvelles méthodes d'utilisations?
Lesquelles?

Tu parles des gestuelles?
Le premier smartphone sans bouton HOME et tout en gestuelle viens de chez BlackBerry avec le Z10 en janvier 2013 et pas de l'iPhone X en 2017 comme on le lit partout.

avatar retarcynohtna | 

@Indecence

J’ai pourtant dit lanceur et pas créateur. 🤔
Et comme dit également dans mon message, les fonctionnalités by Apple seront toujours mieux faites/gérées sur leurs iPhones que celles d’Android sur leurs smartphones.
Mais effectivement ça ne reste que mon avis as u said.

avatar gwen | 

@retarcynohtna

T’inquiète pas, on est pas mal à le partager ton avis. Ce n’est pas tout d’être le premier à proposer quelque chose si c’est intégré dans un fatras d’autre fonctions pas forcément utiles. Que les fans Android restent avec leur système, on ne viendrait pas les embêter. Moi, je ne comprend rien à l’interface Android, mais je pense qu’une personne qui vient d’androïde ne doit pas comprendre le fonctionnement d’iOS non plus. Question d’habitudes. Et cela peut se changer, mais certains, comme moi (ou toi apparement) n’en ont pas en is.

avatar romainB84 | 

@Indecence

La seule chose intelligente à retenir de ce débat stérile (qui rappellera au plus âgés d’entre nous la gueguerre entre sega et Nintendo dans les années 90), c’est que :
HEUREUSEMENT qu’il y a une concurrence ... sinon ça serait bien triste si il n’y avait QUE androïd ou QUE iOS.
Après je suis d’accord que pour le comprendre, faut avoir un minimum d’intelligence (un minimum attention... pas besoin d’être intelligent ! Juste d’être au niveau intellectuel d’un table basse en gros 🤣) mais on va y arriver ... on va y arriver 😁😁

avatar razerblade | 

@Indecence

Je suis d’accord. Une grosse partie des évolutions de iOS font déjà partie d’Android depuis longtemps. L’intégration est souvent la même, on me dira pas qu’Apple attend pour mieux intégrer les fonctions... Mais bon quand on a un iPhone, il faut obligatoirement dire qu’Android c’est nul, non ?

avatar romainB84 | 

@razerblade

Partant du principe que ton commentaire illustre exactement l’inverse, peut on en déduire qu’il y a des râleurs (histoire de rester poli 😉) des deux côtés ? 😊
Et que le problème ne vient ni d’un côté ni de l’autre mais uniquement des gens ? 🙂 (débat ouvert ... vous avez 4h lol)

avatar oomu | 

@razerblade

Android c’est nul. D’ailleurs j’ai un iPhone.

avatar Ast2001 | 

Tout à fait d'accord. Je me permets d'ajouter qu'iOS c'est de la daube, j'ai un Android.

avatar romainB84 | 

@Ast2001

Rhooo et vous oubliez le meilleur !! Apple et Windows (oui parce que le neuneu geek ne fait pas la différence entre macOS et Apple ou Microsoft et Windows) c’est de la merde, je préfère Linux 😁

avatar BordelInside | 

@razerblade
"Mais bon quand on a un iPhone, il faut obligatoirement dire qu’Android c’est nul, non ?"

Non.

avatar warmac33 | 

@ retarcynohtna
ton commentaire est tout aussi stupide qu'orienté.
Je te signale qu'avant que tu postes personne n'est venu faire ce genre de réflexion stérile et provocatrice du genre "tiens encore une copie d'android".
DOnc quel est l'intérêt de ce besoin de se défendre et d'attaquer ce qu'il y a en face ?
Il y a 20 ans je répétais à l'envie que je n'utilisera JAMAIS windows... aujourd'hui je suis sous Windows 10.
Tu es juste la preuve que certaines personnes sont extrêmement fermées et ridicules de subjectivité. J'ai adoré mes iphone à une époque où je les trouvais révolutionnaires. Actuellement je suis sous Android car je peux plus piffrer iOs en peinture. Si apple continue à enfin évoluer un peu (wigdets, apps par défaut, installation libre sans passer par le store...), peut-être y reviendrai-je.
En tout cas réussir à affirmer qu'apple fait déjà mieux sur les widgets alors qu'ils arruvent et que personne ne les a testés... ça te fait juste passer pour un fanboy décérébré...

avatar retarcynohtna | 

@warmac33

Chut.

avatar warmac33 | 

@ retarcynohtna
je te remercie d'argumenter mes propos !

avatar retarcynohtna | 

@warmac33

Lol, si tu étais sur les réseaux sociaux tu aurais compris mon message initial.. d’où ma flemme de te répondre. Maintenant, as I said: chut.

avatar warmac33 | 

affligeant...

avatar lome_bbrr | 

@retarcynohtna

« on ira jamais chez Android » ... ne jamais dire jamais 🤫

avatar guilpa | 

@retarcynohtna

Vous étes vraiment sérieux quand vous dite que c'est mieux chez apple? Ils font juste a leurs sauce, différemment, même chez Android les constructeur font chaqun a leurs sauce. Par exemple xiaomi avec miui12 ou d'autre. Faut apprécié ce que l'on a et en profité. Moi ce que Jaime chez Android c'est mes applications open sources, par exemple newpipe qui diffuse les vidéo de YouTube mais sans les pubs, ou QKSMS qui permet d'envoyé des SMS sans être traker, pareil pour le clavier... Il n'y a rien de tout ça sur iPhone par exemple firefox sur iPhone c'est juste un safari avec une surcouche... Bref faut arrêté de se pignolé sur ce qu'on ou non les autres. Et malgré que iOS 14 soit magnifique je n'achèterais jamais de iPhone a cause de leurs prix extravagant (comme Samsung d'ailleurs), c'est la seul et unique raison: le prix! 1200€ un téléphone qui na que 64go c'est juste du courage de gueule.

avatar guilpa | 

@guilpa

*foutage

avatar Liena1 | 

Une sacrée mise à jour (refonte) bienvenue 🤩

avatar jdcook | 

Bah sur iPad on a déjà la possibilité d’avoir les widget sur l’écran d’accueil donc c’est pas un manque mais plutôt un coup d’avance 🙄

avatar agrippa | 

@Mickaël, sérieusement, de la bière sans alcool ? C’est quoi cette note !

avatar Hoooti | 

Juste pour le plaisir de râler : il manque quand même une taille « XS » 2x1 icônes ... pour la météo ça aurait suffit. Dommage. 🤷‍♂️

avatar Samsnoop | 

@Hoooti

Pareil et le fait de remplacer l’icône de l’app par le widget serait aussi une meilleure idée, pas vraiment d’intérêt à garder et les deux

avatar Julian57 | 

@Samsnoop

Bonne nouvelle c'est possible !

Grâce au nouveau "tiroir d'application" on est plus obligé d'avoir l'icône sur l'écran d'accueil.
C'est le même principe que sur android d'ailleurs.

On peut choisir d'enlevé l'icône de l'écran d'accueil mais de garder l'application, on pourra donc toujours y accèder par le tiroir d'appli (et bien sur aussi en touchant son widget)

J'ai fais ça pour calendrier et météo par exemple :)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR