Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Photos iOS 14 permet d’ajouter des légendes aux images

Nicolas Furno

jeudi 25 juin 2020 à 14:30 • 42

iOS

La version iOS et iPadOS de l’app Photos gagnera à l’automne une fonction réservée jusque-là aux Mac : la possibilité de définir une légende. Quand vous affichez une photo ou une vidéo, défilez vers le haut pour voir les métadonnées associées à l’image. Vous verrez alors un champ de texte qui peut être rempli pour enregistrer une légende :

Ajout d’une légende sur un iPad.

Cette information est bien sûr synchronisée en même temps que les photos si vous activez la photothèque iCloud. Vous la retrouverez ainsi sur tous les appareils associés à votre compte, que ce soit sur un iPhone sous iOS 14 et plus avec la même interface :

Sur l’iPhone comme sur l’iPad, il faut glisser vers le haut pour ajouter ou consulter une légende.

Vous retrouverez aussi la légende sur macOS, même si la version de Photos intégrée à Big Sur ne reprend pas l’interface d’iOS. Comme sur les anciennes versions de l’app, il faut passer par la fenêtre « Informations » (dans le menu Fenêtre, ou via le raccourci ⌘I) pour voir et modifier la légende.

Si vous aviez l’habitude de légender vos photos sur Mac, vous retrouverez toutes les légendes sur iPhone et iPad avec iOS 14 et vous pourrez continuer ce travail en mobilité. Cette fonction est très utile pour ajouter du contexte à une photo ou même améliorer la recherche, l’app Photos indexant aussi ce champ pour ses résultats.

Vous pouvez utiliser les légendes des images pour chercher plus facilement des photos et vidéos dans l’app, sur macOS comme sur iOS.

Comme la géolocalisation, la légende est une information qui peut être sensible et que vous pouvez vouloir garder pour vous. C’est pourquoi, iOS 14 ajoute un contrôle lié à la légende lors du partage d’une photo. Touchez le bouton « Options » et décochez les informations que vous ne voulez pas envoyer. Par défaut, la légende sera transmise et accessible dans les données EXIF de la photo.

Gestion de la légende lors d’un partage d’une photo.

C’est un progrès indéniable pour l’app Photos, mais Apple continue de réserver la majorité des fonctions avancées de l’app à la déclinaison pour macOS. On peut insérer une légende, mais ni modifier le titre, ni ajouter des mots-clés aux photos et vidéos. Et alors que l’app hérite enfin d’une barre latérale sur iPadOS 14, l’absence des dossiers intelligents se fait encore plus cruellement sentir.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La caméra avant de l’iPhone 2027 cachée sous son écran ?

16:19

• 6


Notices médicaments se refait une santé en passant au Liquid Glass et à SwiftUI

15:52

• 6


Les premières puces de mémoire LPDDR6 annoncées, parfaites pour les Mac, iPhone et autres iPad

15:46

• 1


Amazon pousse son Fire TV Stick sous Vega OS aux utilisateurs de Fire TV abandonnés et obsolètes, avec une belle promotion

11:55

• 15


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

11:55

• 196


Migrer vers Windows 10 : la bonne idée du ministère britannique de l’Agriculture

11:19

• 67


Apple TV : pas d’offre avec pub prévue pour l’instant, mais Eddy Cue ne s’interdit rien

10:58

• 14


Quel avenir pour Apple Fitness+ ?

08:43

• 61


À quoi ressemblerait le MacBook “low-cost” équipé d’une puce d’iPhone ?

08:43

• 28


La charge rapide a un effet limité sur la santé des batteries de nos smartphones, la preuve

08:30

• 48


iPhone : Apple veut pousser la connexion satellite beaucoup plus loin

06:52

• 17


L’avenir du satellite, le retour du MacBook et le contrat à un milliard de dollars : la semaine Apple

09/11/2025 à 21:06

• 17


WhatsApp sur le point de s’ouvrir aux messageries tierces

09/11/2025 à 15:18

• 66


Test du lampadaire de SwitchBot : un éclairage Matter sans se ruiner 🆕

08/11/2025 à 23:00

• 80


Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 28


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 50