Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Brevet : votre iPhone pourrait signaler qu’il faudra une charge pour finir la journée

Nicolas Furno

mercredi 07 avril 2021 à 07:45 • 56

iOS

Apple a imaginé un mécanisme qui permettrait à un iPhone, une Apple Watch ou n’importe quel appareil équipé d’une batterie de déterminer qu’il aura besoin d’une charge en fonction des habitudes de l’utilisateur. Ce mécanisme est décrit dans ce brevet déposé en 2015, publié hier par les autorités américaines et déniché par AppleInsider. Son idée est simple, mais astucieuse : utiliser la connaissance des habitudes d’utilisation du propriétaire de l’appareil pour signaler quand la charge restante ne suffira pas pour la journée en cours.

Photo iGeneration.

Le brevet décrit comment le système d’exploitation pourrait établir en local un profil en fonction de vos habitudes d’utilisation ainsi que de charge, si par exemple vous chargez votre iPhone toutes les nuits ou non. Il pourrait aussi se baser sur la géolocalisation de l’appareil pour déterminer si vous êtes chez vous ou au contraire loin de votre domicile ou travail. En fonction de toutes ces données, un algorithme pourrait déterminer tout au long de la journée si le niveau actuel de charge pourrait suffire ou pas.

Le cas échéant, un message d’alerte s’afficherait pour prévenir l’utilisateur. Le brevet s’arrête là, mais on peut facilement imaginer que le mode Économie d’énergie pourrait être activé automatiquement de façon préventive. Aujourd’hui, iOS le fait quand la batterie atteint 20 % de charge restante, mais ce scénario ne convient pas toujours. Si le mode s’active à 22h30 alors que vous vous apprêtez à poser l’iPhone sur son chargeur pour la nuit, ou si au contraire vous auriez besoin d’activer le mode beaucoup plus tôt pour tenir jusqu’au soir, pour donner deux exemples.

Avec ce brevet, on pourrait envisager une solution nettement plus sophistiquée. Rappelons tout de même qu’un brevet ne signifie en aucun cas que c’est une nouvelle fonction qui arrivera à coup sûr. Apple dépose des centaines de brevets pour protéger ses idées, même celles qui ne termineront jamais dans un produit commercial.

Cela dit, l’idée décrite ici est intéressante et elle pourrait facilement être mise en place. iOS collecte déjà de nombreuses informations personnelles pour Siri et le système suit également votre utilisation de chaque app pour l’afficher dans les réglages dédiés à la batterie. Espérons que le constructeur l’implémente dans une future mise à jour de son système.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Montres connectées : comment Amazfit grignote du terrain

08:48

• 4


Sécurité : Apple abandonne iOS 18 sur les terminaux compatibles iOS 26

06:56

• 36


FaceTime : pourquoi des sous-titres plutôt qu’une traduction audio ?

21/12/2025 à 21:00

• 8


Utilisez-vous les profils de tvOS sur votre Apple TV ?

21/12/2025 à 10:00

• 77


Dans les aéroports, les AirTags font chuter drastiquement le nombre de bagages définitivement perdus

20/12/2025 à 16:49

• 23


MacGeneration : le point sur la santé économique du site

20/12/2025 à 16:07

• 147


Quel pourrait être l'impact de la RAMpocalypse sur Apple ?

20/12/2025 à 16:07

• 39


Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

19/12/2025 à 23:42

• 28


Apple arrête de signer iOS 26.1

19/12/2025 à 22:00

• 19


iPhone Fold : une fuite chez les accessoiristes donne une idée des dimensions, et le format pourrait être surprenant

19/12/2025 à 20:30

• 71


Apple Pay ajouté à HelloAsso et Yurplan pour régler plus facilement les assos et les événements

19/12/2025 à 15:34

• 3


Samsung devance Apple en annonçant la première puce mobile gravée à 2 nm

19/12/2025 à 14:54

• 16


Fortnite ne reviendra finalement pas sur l’iPhone au Japon, malgré les promesses de Tim Sweeney

19/12/2025 à 11:09

• 32


Promo : un iPhone 17 Pro à - 11 % et livré juste à temps pour Noël

19/12/2025 à 09:56

• 3


Santé : Bevel fait sa révolution et devient (presque) gratuit

19/12/2025 à 08:36

• 26


Un tout nouveau Raycast prévu pour 2026

19/12/2025 à 07:45

• 14