Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Brevet : votre iPhone pourrait signaler qu’il faudra une charge pour finir la journée

Nicolas Furno

mercredi 07 avril 2021 à 07:45 • 56

iOS

Apple a imaginé un mécanisme qui permettrait à un iPhone, une Apple Watch ou n’importe quel appareil équipé d’une batterie de déterminer qu’il aura besoin d’une charge en fonction des habitudes de l’utilisateur. Ce mécanisme est décrit dans ce brevet déposé en 2015, publié hier par les autorités américaines et déniché par AppleInsider. Son idée est simple, mais astucieuse : utiliser la connaissance des habitudes d’utilisation du propriétaire de l’appareil pour signaler quand la charge restante ne suffira pas pour la journée en cours.

Photo iGeneration.

Le brevet décrit comment le système d’exploitation pourrait établir en local un profil en fonction de vos habitudes d’utilisation ainsi que de charge, si par exemple vous chargez votre iPhone toutes les nuits ou non. Il pourrait aussi se baser sur la géolocalisation de l’appareil pour déterminer si vous êtes chez vous ou au contraire loin de votre domicile ou travail. En fonction de toutes ces données, un algorithme pourrait déterminer tout au long de la journée si le niveau actuel de charge pourrait suffire ou pas.

Le cas échéant, un message d’alerte s’afficherait pour prévenir l’utilisateur. Le brevet s’arrête là, mais on peut facilement imaginer que le mode Économie d’énergie pourrait être activé automatiquement de façon préventive. Aujourd’hui, iOS le fait quand la batterie atteint 20 % de charge restante, mais ce scénario ne convient pas toujours. Si le mode s’active à 22h30 alors que vous vous apprêtez à poser l’iPhone sur son chargeur pour la nuit, ou si au contraire vous auriez besoin d’activer le mode beaucoup plus tôt pour tenir jusqu’au soir, pour donner deux exemples.

Avec ce brevet, on pourrait envisager une solution nettement plus sophistiquée. Rappelons tout de même qu’un brevet ne signifie en aucun cas que c’est une nouvelle fonction qui arrivera à coup sûr. Apple dépose des centaines de brevets pour protéger ses idées, même celles qui ne termineront jamais dans un produit commercial.

Cela dit, l’idée décrite ici est intéressante et elle pourrait facilement être mise en place. iOS collecte déjà de nombreuses informations personnelles pour Siri et le système suit également votre utilisation de chaque app pour l’afficher dans les réglages dédiés à la batterie. Espérons que le constructeur l’implémente dans une future mise à jour de son système.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Phase, une jolie collection de 8 fonds d’écran dynamiques pour Mac et iPhone

06:28

• 7


iPhone Air : Apple aurait déjà stoppé la production et repoussé son successeur

10/11/2025 à 20:53

• 154


Apple supprime deux applications de rencontres gay en Chine

10/11/2025 à 20:26

• 44


tvOS 26.2, encore en bêta, permet de créer un profil sans compte Apple et des profils pour les enfants

10/11/2025 à 19:20

• 4


Wi-Fi 7 ou 6G pour la bande des 6 GHz : l'Europe doit choisir

10/11/2025 à 18:30

• 19


La caméra avant de l’iPhone 2027 cachée sous son écran ?

10/11/2025 à 16:19

• 9


Notices médicaments se refait une santé en passant au Liquid Glass et à SwiftUI

10/11/2025 à 15:52

• 15


Les premières puces de mémoire LPDDR6 annoncées, parfaites pour les Mac, iPhone et autres iPad

10/11/2025 à 15:46

• 5


Amazon pousse son Fire TV Stick sous Vega OS aux utilisateurs de Fire TV abandonnés et obsolètes, avec une belle promotion

10/11/2025 à 11:55

• 21


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

10/11/2025 à 11:55

• 201


Migrer vers Windows 10 : la bonne idée du ministère britannique de l’Agriculture

10/11/2025 à 11:19

• 73


Apple TV : pas d’offre avec pub prévue pour l’instant, mais Eddy Cue ne s’interdit rien

10/11/2025 à 10:58

• 15


Quel avenir pour Apple Fitness+ ?

10/11/2025 à 08:43

• 62


À quoi ressemblerait le MacBook “low-cost” équipé d’une puce d’iPhone ?

10/11/2025 à 08:43

• 36


La charge rapide a un effet limité sur la santé des batteries de nos smartphones, la preuve

10/11/2025 à 08:30

• 62


iPhone : Apple veut pousser la connexion satellite beaucoup plus loin

10/11/2025 à 06:52

• 17