Brevet : votre iPhone pourrait signaler qu’il faudra une charge pour finir la journée

Nicolas Furno |

Apple a imaginé un mécanisme qui permettrait à un iPhone, une Apple Watch ou n’importe quel appareil équipé d’une batterie de déterminer qu’il aura besoin d’une charge en fonction des habitudes de l’utilisateur. Ce mécanisme est décrit dans ce brevet déposé en 2015, publié hier par les autorités américaines et déniché par AppleInsider. Son idée est simple, mais astucieuse : utiliser la connaissance des habitudes d’utilisation du propriétaire de l’appareil pour signaler quand la charge restante ne suffira pas pour la journée en cours.

Photo iGeneration.

Le brevet décrit comment le système d’exploitation pourrait établir en local un profil en fonction de vos habitudes d’utilisation ainsi que de charge, si par exemple vous chargez votre iPhone toutes les nuits ou non. Il pourrait aussi se baser sur la géolocalisation de l’appareil pour déterminer si vous êtes chez vous ou au contraire loin de votre domicile ou travail. En fonction de toutes ces données, un algorithme pourrait déterminer tout au long de la journée si le niveau actuel de charge pourrait suffire ou pas.

Le cas échéant, un message d’alerte s’afficherait pour prévenir l’utilisateur. Le brevet s’arrête là, mais on peut facilement imaginer que le mode Économie d’énergie pourrait être activé automatiquement de façon préventive. Aujourd’hui, iOS le fait quand la batterie atteint 20 % de charge restante, mais ce scénario ne convient pas toujours. Si le mode s’active à 22h30 alors que vous vous apprêtez à poser l’iPhone sur son chargeur pour la nuit, ou si au contraire vous auriez besoin d’activer le mode beaucoup plus tôt pour tenir jusqu’au soir, pour donner deux exemples.

Avec ce brevet, on pourrait envisager une solution nettement plus sophistiquée. Rappelons tout de même qu’un brevet ne signifie en aucun cas que c’est une nouvelle fonction qui arrivera à coup sûr. Apple dépose des centaines de brevets pour protéger ses idées, même celles qui ne termineront jamais dans un produit commercial.

Cela dit, l’idée décrite ici est intéressante et elle pourrait facilement être mise en place. iOS collecte déjà de nombreuses informations personnelles pour Siri et le système suit également votre utilisation de chaque app pour l’afficher dans les réglages dédiés à la batterie. Espérons que le constructeur l’implémente dans une future mise à jour de son système.


avatar Pyjamane | 

Je sens l'énorme utilité du truc : "hé gars, tous les jours à 14h ta batterie est morte, je vais te signaler qu'il faut que tu penses à la charger à 13h30, parce que c'est trop stupide pour y penser tout seul" 🤪

avatar ⚜Dan | 

@Pyjamane

Apple font des produits et logiciels pour améliorer la vie des gens, c’est respectable.

avatar Godverdomme | 

Oui et la marmotte....

avatar ⚜Dan | 

@Godverdomme

Exactement! Dieu de verdomme

avatar axendaxd | 

Pas mal le concept
Les avis seront partagés
C’est comme temps d’écran , certains l’utilisent , d’autres bof
Moi tant que j’ai mon powerbank suis tranquille hors de chez moi😂

avatar Maître Folace | 

"Apple a imaginé"
"Simple mais astucieux"

Ouais. Comme sur les Google Pixel depuis quelques années en fait.

avatar webHAL1 | 

@Maître Folace :

Pareil sur un Samsung Galaxy : le mode économie d'énergie ne s'active pas lorsque la batterie arrive à un certain pourcentage, mais en fonction de l'utilisation au cours de la journée. Par exemple, en cas d'usage intensif durant une matinée, il est possible que l'appareil "décide" de se mettre en mode économie d'énergie dès 15h00, même s'il reste 40% de batterie. Alors que si l'utilisation est modérée au cours d'une journée, ce mode ne sera peut-être jamais enclenché.
C'est une des points très supérieurs d'un téléphone Android par rapport à un iPhone, d'après moi. Ça change vraiment la vie de ne quasi-jamais avoir à se soucier d'être en rade de batterie et d'avoir l'esprit tranquille quant au fait de pouvoir tenir jusqu'à la fin de la journée. :-)

avatar David Finder | 

On peut déjà faire un peu la même chose avec l’app Raccourcis. Si la batterie de l’iPhone est < x% -> Mode économie d’énergie ON.

Par ailleurs, je ne me suis jamais servi de Temps d’écran. J’ai l’impression que c’est une fonction plus réservée à restreindre son activité (donc pour les plus jeunes…, mais je me trompe peut-être) et j’ai également lu ici ou là que cette fonction tirait pas mal sur la batterie justement.

Des retours ?
Merci

Édit : je viens de lire la fiche relative à Temps d’écran sur le site Apple. Cela semble plus être une mesure à destination des enfants non ? Ou alors aux plus addicts d’entre nous, qui ne savent pas s’arrêter.

Me trompe-je ?

avatar Nicolas Furno | 

@David Finder

Bien sûr, c’est même un exemple de mon livre depuis le début. En fonction du niveau de batterie, du nombre d’heures restantes avant le soir et s’il reste des événements au calendrier.

Mais quoi que l’on fasse , ce sera nettement moins sophistiqué qu’un mécanisme au niveau du système qui tient compte de tous les paramètres.

avatar David Finder | 

@nicolasf

Ok, merci pour ces précisions.
Cependant, j’ai dû louper ce passage dans le livre…

avatar Nicolas Furno | 

@David Finder

Chapitre sur les conditions de mémoire, vu que c’est un super exemple pour enchaîner les actions Si.

avatar David Finder | 

@nicolasf

Merci ☺️

Édit : j’essaye de suivre ton exemple de raccourci, mais l’interface a énormément changée depuis. Je n’arrive pas à configurer le même raccourci sur mon iPhone. Je n’ai pas les mêmes intitulés de fonctions.

avatar Nicolas Furno | 

@David Finder

Normalement les noms d'action devraient être les mêmes, tout comme la logique générale. S'il y a un point bloquant, envoie moi un mail plutôt : nicolas@igen.fr

avatar David Finder | 

@nicolasf

Merci !
Je vais tester sur mon iPad. Mais peut-être que les noms ont changés, je suis sur la bêta 14.5.

avatar David Finder | 

@nicolasf

Je t’ai envoyé un mail, je n’y arrive vraiment pas.
Merci encore.

avatar Nicolas Furno | 

@David Finder

J’ai vu, faut que je prenne le temps de comprendre ce qui va plus. 🙂

avatar MGA | 

@David Finder

Temps d’écran, c’est un peu comme compter les pas : mettre des indicateurs pour quantifier une activité, pour Savoir... alors qu’on sait déjà qu’on consomme trop d’écran et qu’on se bouge pas assez... généralité bien entendu. Un rapport entre le temps d’écran et les activités serait finalement assez bienvenue.

avatar David Finder | 

@MGA

Merci pour ces précisions 😉

avatar armandgz123 | 

Mais... toutes ces fonctions basées sur la localisation bouffent beaucoup de batterie non ? (Le GPS est énergivore quand même)

avatar Nicolas Furno | 

@armandgz123

En fait non, car le gps n’est pas vraiment utilisé. Ce sont surtout les réseaux cellulaires qui sont exploités, ainsi que le Wi-Fi.

Et il vaut mieux une fonction système qui sert à tout un tas de choses (exemples : les automatisations de l’app Maison, les rappels géolocalisés…) qu’une app tierce.

avatar armandgz123 | 

@nicolasf

Ah d’accord ! Je vais les réactiver alors, surtout pour Homekit en effet

avatar ⚜Dan | 

Nice! Par contre pour economie d'energie c'est deja possible de choisir quand ont veux qu'il s'active avec shortcut 👌

avatar DouceProp' | 

Bah... On sait déjà qu’il faut brancher l’iPhone pour finir la journée... 😀😄🙂😐🙁☹️
(Écrit depuis un 6s...)

avatar David Finder | 

@DouceProp'

Pas sur un iPhone 12 Pro Max, non. Et ce n’est certainement pas le seul. Je pense qu’un 11 Pro Max tient aussi la journée sans trop de mal.

avatar romainB84 | 

@David Finder

Ça dépend surtout des usages en fait !
Ma femme, même avec son 6S, elle tient la journée facile ! (Mais elle doit être à 2h de temps d’écran max)🙂

avatar David Finder | 

@romainB84

Oui, c’est sûr. Je ne voulais pas entrer dans les détails, mais cela dépend effectivement des usages de chacun 😉

avatar marc_os | 

iPhone 7, 1h en moyenne de temps d'écran par jour (et oui, je travaille ou bien j'ai des choses à faire dans la vraie vie), et recharge en moyenne tous les deux jours...

avatar rolmeyer | 

@DouceProp'

C’est pour des cas particuliers, je te donne un exemple. Le gars est 4 jours derrière son bureau mais le 5eme jour il va voir des clients/patients/chantiers, et ce jour en déplacement son smartphone va chercher en permanence des antennes voir changer de réseau s’il est en zone frontalière et donc se vider plus vite de d’hab. Avec ce système le matin il aurait un petit message qui dit, attention aujourd’hui gros usage du phone, pensez à la charger à fond.
C’est pas neuf Google fait ça pour les trajets, il voit tes RDV sur la calendrier, et te met une alerte avant s’il y a un problème potentiel sur le trajet. Il peut aussi te prévenir, pour les têtes en l’air, attention dans 1 heure vous avez un RDV avec un trajet de tant de mn à prévoir... Je l’avais testé à l’époque que mon Google Nexus ça marchait assez bien. Enfin chez moi comme l’autoroute était systématiquement bouchonnée 😁 c’était pas difficile j’avais le même message chaque jour 😎

avatar Arpee | 

En fait, Apple a créé ce truc pour que vous puissiez le critiquer sur ce forum.

avatar romainB84 | 

@Arpee

En fait Apple ne fait QUE des fonctions pour les rag.... heu... les « gentils commentateurs mignons 🥰 » puissent les critiquer ici 😅😅

avatar David Finder | 

@Arpee

Ou simplement pour qu’on en parle, non ?
Tout le monde ne critique pas. On discute tranquillement quoi…

avatar Arpee | 

@David Finder

Fais la balance des commentaires positifs vs négatifs, sur n’importe quel sujet, et tu seras étonné 😦

avatar David Finder | 

@Arpee

Ça c’est un état d’esprit et ça dépend des intervenants.
Perso, je trouve l’idée très bonne.

avatar romainB84 | 

Je me suis toujours demandé si le mode « économie d’énergie » n’était qu’une sorte de raccourci pour désactiver des fonctions que l’utilisateur peut lui même désactiver manuellement (enlever l’effet parallaxe, désactiver l’actualisation en arrière plan, mettre au minimum la fermeture de l’écran ... etc...)
Ou bien est ce qu’il y a aussi des actions que l’utilisateur ne peut pas activer lui même ? (Il me semblait avoir lu que les cœurs hautes consommations du processeurs étaient coupés par exemple ? Est ce vrai? Et c’est ce qu’il y a d’autres truc du genre que le mode éco réalise que l’utilisateur ne pourrait pas faire manuellement)

avatar ⚜Dan | 

@romainB84

Le truc de consommation du processeur c’est vraie, y’a aussi tes mail push qui arrête de le faire jusqu’au moment où tu ouvre l’app toi même. La connection cellulaire ralenti etc. Le reste ouais c’est des choses que tu peux désactiver toi même mais qui prendrais plus de temps et donc plus de batterie.

avatar romainB84 | 

@⚜Dan

L’intérêt de pouvoir les désactiver manuellement c’est que tu choisis ce que tu préfères. (Du coup le mode éco n’a aucun intérêt pour moi, vu que j’ai déjà presque tout désactivé lol!) mais pour le coup du processeur ... on n’a pas la main dessus . Et c’était pour savoir si il y avait d’autres fonctions qu’on ne peut pas contrôler 🙂.

avatar ⚜Dan | 

@romainB84

J’avoue mis à part le processeur et les mail qui arrivent plus j’ai aucune idée lol

avatar romainB84 | 

@⚜Dan

Les mails tu peux les désactiver toi même (je le fais déjà ^^)

avatar David Finder | 

@romainB84

Ouais, sauf que chez moi, quand j’active le mode éco, mes mails en @mac.com arrivent toujours en push, et en temps et en heure…

avatar romainB84 | 

@David Finder

C’est les notifications qui arrivent non?
Les mails ne doivent pas être téléchargés logiquement

avatar David Finder | 

@romainB84

Oui, les notifications arrivent. Donc si j’ouvre Mail, les mails sont là… j’ai peut-être pas le temps de les voir se télécharger 😂
Après, j’ai réglé Mail pour ne télécharger les images qu’à la demande.
En tout cas, je ne vois pas de différence de ce côté là.

avatar romainB84 | 

@David Finder

Moi j’ai les notifications, mais quand j’ouvre mail, ça me charge les mails à ce moment là ((je le vois, les autres mails sont vides avant que je clique dessus 🙂)

avatar David Finder | 

@romainB84

Ah, avec ma tête en l’air, j’ai sûrement pas fait attention à ça alors.
Je ferais le test la prochaine fois que je passerais en mode éco (ce qui est rare en cette période et avec un iPhone 12 Pro Max, que je ne recharge que toutes les 3 nuits… et pourtant je l’utilise plus que mon Mac ou mon iPad…).

Merci en tout cas.

avatar romainB84 | 

@David Finder

Pas de soucis ! 🙂

avatar romainB84 | 

[doublon]

avatar ⚜Dan | 

@romainB84

Ok mais toi t’es genre en éco h24 sans être en éco loll

avatar romainB84 | 

@⚜Dan

Joli 😅😅

avatar ⚜Dan | 

@romainB84

Cest pratique en voyage avec une connection de merde qui bouffe ton autonomie et qui coute 12$/h 😂

avatar romainB84 | 

@⚜Dan

C’est clair !

avatar pat3 | 

J’utilise temps d’écran pour deux choses: 1) limiter le temps de recherche dans Amazon (je mets toujours beaucoup de temps à me décider et j’effectue des comparaisons sans fin, ce qui me permet de trouver des perles non apparents dans le catalogue de prime abord, mais qui peut prendre du temps)
2) limiter le temps de lecture de MacG à 1h par jour (c’est mon support de procrastination préféré) :-)

Et ça marche très bien pour ça !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR