Plans : Apple commence à activer son équivalent de Local Guides au Japon

Stéphane Moussie |

Au Japon, Apple a commencé à activer pour Plans un système de contribution similaire au programme Local Guides de Google Maps. Le blog Ata Distance indique que des utilisateurs sous iOS 14.5 release candidate sont invités à noter directement dans l'application les restaurants, commerces et autres points d'intérêt (POI), ainsi qu'à publier des photos de ces lieux.

Images Ata Distance

Ce système de contribution était déjà apparu chez au moins un utilisateur australien en août dernier, bien avant iOS 14.5 donc. L'une des nouveautés d'iOS 14.5 concernant Plans est la possibilité de rapporter des accidents et autres dangers sur la route, mais ce nouveau système de notation pour les POI n'a toujours pas été annoncé officiellement. On ne sait donc pas quand il sera généralisé, d'autant qu'il semble indépendant de la version d'iOS.

Habituellement, Plans affiche les notes et infos de TripAdvisor ou Yelp et ne permet pas de laisser directement un avis ou des photos sur un POI.


Tags
avatar juju1524 | 

Savez vous comment modifier des routes sur plans ? Il y a eu d’importants travaux pour rénover et créer des voies de bus et trambus dans ma ville. Depuis plus d’un an, je soumet des modifications et des demandes à Apple pour modifier mais rien ne bouge.

avatar djibblondey | 

@juju1524

Je te conseille de faire les modifications directement sur TomTom Mapshare.
C’est ce que je fais et en moins de 1 mois c’est intégré pour ma part…
Pour les POI uniquement je signale à Apple et la c’est intégré en quelques jours..

avatar juju1524 | 

@djibblondey

Je vais regarder ca alors, les POI sont modifiés en quelques jours mais les routes impossible. J’aimerais changer ca car déjà eu des cas de de personnes qui suivent leur GPS et finissent a contre sens ou sur une voie de bus. Et ne sachant que faire ni ou aller, finissent par faire n’importe quoi.

avatar Ichigo-Roku | 

Il n'y a pas de panneaux pour indiquer tout ça ?

avatar juju1524 | 

@Ichigo-Roku

Il y a bien des marquages au sol, des panneaux et la chaussée est de couleur orange pour bien différencier mais ça ne suffit apparemment pas vu que certains continuent à emprunter les voies de bus🤷‍♂️

avatar djibblondey | 

@juju1524

Tu me tiens au courant?

avatar mathieu_07 | 

@juju1524

Effectivement TomTom MapShare est la meilleure solution même si il y a des zones où les mises à jour ne sont pas prisent en comptes par Apple, je ne sais pas pourquoi…

avatar jeanlucinfo3 | 

Il reste encore beaucoup d’améliorations à faire pour Apple Plans, notamment par rapport aux points d’intérêts dans les petites villes et les pays en voie de développement

avatar romainB84 | 

@jeanlucinfo3

Personnelement (POUR MON USAGE) le seul et unique point faible de plan (mais c’est vraiment le seul) c’est la fiabilité de « l’info traffic ».
pour le reste (et encore une fois POUR MON USAGE) plan est meilleur que tous les autres logiciels de navigation :
- Consomme beaucoup moins de batterie et de data
- chauffe beaucoup moins
- la voix est beaucoup plus naturelle à ecouter
- le guidage est plus précis dans les indications
- les cartes sont plus jolies (ça c’est personnel)

Les POI, je ne m’en sers JAMAIS. Je suis de la vielle école moi… j’utilise …. MAGIIIIE : les adresses postales lol.
Mais c’est vrai que le choix de l’itinéraire (qui est quand même sa fonction principale) est meilleure sur google map (en même temps, on peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, Google siphonne depuis des années les données de géolocalisation des smartphones Android, donc forcement la base de données est phénoménale et ça paye en terme de précision : malheureusement de ce coté là, Apple est à la traine c’est un fait).
le top ca serait de pouvoir : faire l’itinéraire depuis google map et l’envoyer sur apple plan 😍.

avatar Link1993 | 

@romainB84

Je le trouves pas mauvais sur le traffic pourtant... assez précis chez moi. Mais je fais du Paris, et de l'A6 pour aller dans la région centre sinon...

avatar romainB84 | 

@Link1993

à Paris peut être (disons que Apple ne privilégie pas des masses les autres pays que les US, et quand c’est la France, au mieux t’as Paris qui s’en sort pas trop mal, mais ca s’arrête là ^^)

avatar Link1993 | 

@romainB84

J'ai toujours eu de bonnes expériences ailleurs, même à l'étranger, sauf sujet très pointu...

avatar romainB84 | 

@Link1993

J’ai encore fait l’expérience samedi pour rentrer chez moi ^^
sur un trajet de 6km dans la banlieue de lyon… il a voulu me faire passer par l’autoroute (alors que je savais éperdument qu’à cette heure… c’est même pas la peine par là ^^).
Je mets google map par curiosité, et en effet, sur google map, le tronçon d’autoroute était rouge et le GPS me l’a fait esquiver. Alors que Plan, c’était bleu du début à la fin ^^.

Alors du coup, le 2nd itinéraire que me proposait plan correspondait bien au 1er de google map (et celui que j’avais prévu de prendre), mais ça veut bien dire qu’il faut quand même se méfier de ce qu’il donne.

avatar Link1993 | 

@romainB84

Ça pouvait très bien être aussi Google qui s'était trompé, et comme tu t'attendais à voir du rouge, tu as considéré qu'Apple avait tout faux ! 😏

Bien de confirmation ! 😏😬

avatar romainB84 | 

@Link1993

Ah nan nan c’était bien bouché lol ^^
ca n’a pas loupé, je l’ai vu en passant par la route que j’ai prise 😉.

avatar Link1993 | 

@romainB84

😇

Perso, je le trouves vraiment précis, en indiquant même avec l'orange, quand ça commence à ralentir, et ça plante jamais ! Donc dans mon cas, je suis super satisfait ^^

avatar romainB84 | 

@Link1993

Ah mais en dehors de ca ! J’adore plan !! C’est clairement mon logiciel de GPS préféré ! Mais c’est juste pénible de devoir passer par l’autre GPS juste pour vérifier l’itineraire ! Mais ça permet d’avoir le meilleur des deux mondes. (La voix du GPS sur google map… c’est ABOMINABLE… je ne sais pas si sur Android c’est meilleur… j’éspère vraiment pour les utilisateurs… j’avais l’impression de retrouver les GPS pour voiture des années 2000… c’est ultra haché, pas fluide : vraiment atroce. Et pourtant d’habitude je suis plutôt en train de louer les service google qui sont très bons, mais sur ce point… c’est pas bon du tout lol).

avatar Link1993 | 

C'est marrant, pour moi, c'était déjà une fonction qui existait, même si je n'ai jamais réussi à la trouver... ceci explique toutnalors ^^

avatar mathieu_07 | 

Enfin…

CONNEXION UTILISATEUR