Astuce : ouvrir un QR Code dans Photos avec Texte en direct

Félix Cattafesta |

Depuis iOS 11, les iPhone et iPad sont capables de scanner les QR Code depuis l'application Appareil photo. Mais saviez-vous qu'il était possible de scanner le code d'un cliché déjà enregistré, directement depuis l’app Photos ? Une manipulation toute bête mais qui permet de gagner pas mal de temps. Celle-ci se base sur Texte en direct, et il vous faudra donc au minimum iOS 15 et un appareil embarquant la puce A12 pour en profiter.

Pour cela, il suffit d'ouvrir la photo et d'appuyer sur la petite icône en bas à droite pour activer Texte en direct. Cette fonction va mettre en évidence le texte sélectionnable. Il ne vous reste plus qu'à toucher sur le code-barre pour ouvrir un menu d'options (ouvrir dans Safari, copier le lien, partager, etc). Pour aller plus vite, on peut aussi directement appuyer sur le QR Code.

Nous avons noté lors de nos essais que si cette technique marche très bien la plupart du temps, elle n'est pas infaillible. Il arrive que le QR Code ne soit pas reconnu, généralement quand il est entouré de beaucoup de texte. Il faudra alors recadrer la photo pour rendre le code plus évident. Malheureusement, cette fonctionnalité n’est pas disponible sur macOS.


Source
Merci TiinoX83
avatar stefhan | 

Ah je ne savais pas depuis le cliché, top !
Merci 🙏

avatar pim | 

En gros pour économiser l'achat d'un iPhone ou d'un Mac récent, on peut imprimer la photo, pour ensuite scanner le QR-Code sur le papier imprimé ! Il ne faut juste pas oublier ensuite de placer le papier dans la poubelle jaune.

Ça semble fou, mais je me demande si c'est pas plus écologique de faire cela à chaque QR-Code, que d'acheter un nouvel iPhone !

avatar raoolito | 

@pim

vu la profusion des qr codes.. non

avatar pim | 

@raoolito

Autre idée, utiliser un miroir pour renvoyer l'image de l'écran vers l'appareil photo (celui de devant, forcément...). Chiche d'essayer pour voir si ça marche ?

avatar colossus928 | 

@pim

Sauf que tu ne peux pas prendre une photo tout en affichant autre chose à l’écran.

avatar Mrleblanc101 | 

@pim

Moi que j'étais mes iPhones a chaque fois que je scan un code QR... je suis vraiment bête 🤦‍♂️ Tu me fait économiser beaucoup d'argent

avatar mat16963 | 

« Malheureusement, cette fonctionnalité n’est pas disponible sur macOS. »
Comme souvent ces dernières années: on sent que sur macOS il s’agit d’un portage bancal de la fonction iOS…

avatar Oracle | 

@mat16963

Ou alors, qu’on priorise la plateforme où cet usage a du sens pour 75% de ses utilisateurs, et on verra plus tard pour la plateforme où ce taux tombe à 3% ?

avatar xDave | 

@Oracle

👍🏽

avatar Mac1978 | 

@mat16963

Tout à fait d’accord. À part dans certains restaurants qui ont remplacé leur carte des mets par un QR code, je suis confrontée à ces derniers davantage au travail qu’en mode loisirs et je trouverais la fonction assez pratique sur le Mac.

avatar socotran77 | 

Cool effectivement je ne comprenais pas qu'on ne puisse pas "scanner" un QR code sur une photo déjà enregistrée

avatar Marcos Ickx | 

« Pour cela, il suffit d'ouvrir la photo et d'appuyer sur la petite icône en bas à droite pour activer Texte en direct. »

Pour votre info, vous n’êtes même pas obligé d’appuyer sur la petite icône en bas à droite pour activer Texte en direct. Vous pouvez appuyer directement sur le code QR.

Rien à voir avec les codes QR, mais dommage que
Texte en direct ne soit pas disponible aussi directement sur une capture d’écran.

Trop souvent obligé du coup de sauvegarder la capture d’écran pour passer dans photos pour sélectionner texte.

Ça ferait gagner pas mal de temps.

avatar aelzhu | 

@Marcos Ickx

Oooh merci du tips !

Oui la détection des QR codes via le menu screenshot serait grandement pratique !

avatar socotran77 | 

Cool effectivement je ne comprenais pas qu'on ne puisse pas "scanner" un QR code sur une photo déjà enregistrée

avatar Mac13 | 

Autre astuce :
Si vous avez le QRcode qui affiche dans le navigateur safari iOS /iPadOS. Appuyer long dessus pour en faire aperçu d'image et appuyer à nouveau sur cet aperçu pour l'exécuter !

Je l'ai découvert depuis iOS 14.

CONNEXION UTILISATEUR