Sideloading : un spécialiste en sécurité réfute les arguments d'Apple

Félix Cattafesta |

On le sait, Apple est complètement opposée au sideloading, cette pratique consistant à installer des applications ne provenant pas de l'App Store sur un iPhone ou sur un iPad. Le mois dernier encore, Apple rappelait sa position : autoriser l'installation d'applications depuis le web, par exemple, c'est faire risquer à des millions d'utilisateurs une attaque par des logiciels malveillants. Par le passé, Tim Cook lui-même expliquait que le sideloading pourrait détruire la sécurité de l'iPhone. Face à ces arguments, Bruce Schneier a envoyé une lettre aux sénateurs américains s'occupant des dossiers antitrust d'Apple. L'éminent spécialiste en sécurité informatique compte bien faire entendre un autre son de cloche.

Deux projets de loi sont actuellement à l'étude aux États-Unis. Le premier vise à interdire aux grandes entreprises de la tech de privilégier leurs propres produits sur leurs plateformes. Dans le cas d'Apple, c'est l'obligation de passer par l'App Store qui est visée. Le second projet envisage de les forcer à autoriser des moyens de paiements alternatifs. Une réglementation similaire a été adoptée l'été dernier en Corée du Sud.

Dans son courrier, Bruce Schneier réfute plusieurs des arguments de Cupertino, à commencer par celui affirmant que ces changements pourraient gêner l'introduction de nouvelles mesures de confidentialité et de sécurité. Cupertino a tout faux selon le cryptologue : le projet de loi ne bloque pas les changements qui affectent toutes les applications, même celles potentiellement téléchargées sur le web. La Pomme pourrait continuer d'apporter des modifications à sa plateforme, comme ce qui a été fait avec le framework de l'App Tracking Transparency qui se répercute sur toutes les apps.

Apple affirme qu'autoriser le sideloading signifierait ouvrir la porte à de nombreux malwares. Pour Bruce Schneier, c'est une vision simpliste et malhonnête : le projet de loi demande à ce que l'installation d'applications tierces soit possible, elle n'exige pas qu'Apple rende la démarche aisée. Contrairement à ce que laisse penser Cupertino, cela ne voudrait pas dire que n'importe quel logiciel téléchargé sur le web doit pouvoir être installable en un tap.

Le sideloading selon Apple

Le sideloading pourrait être incorporé à iOS de manière à ce que seuls les utilisateurs qui le souhaitent puissent installer des applications provenant d'ailleurs que l'App Store. Des avertissements pourraient être intégrés afin qu'ils puissent prendre conscience des conséquences de leur choix. Sur Android, les personnes voulant lancer un programme téléchargé en dehors du Google Play doivent se rendre dans les paramètres de leur appareil pour décocher une sécurité. En le faisant, une fenêtre rappelle que les données sont plus vulnérables face aux attaques d’apps provenant de sources inconnues.

Dans le cas d'Apple, on pourrait imaginer une procédure qui soit volontairement plus compliquée que sur Android. En attendant, une telle modification ne changerait rien pour les utilisateurs souhaitant rester dans les clous. Leur situation ne serait pas plus risquée contrairement à ce que peut laisser penser Apple.

Apple en remet une couche contre le sideloading

Apple en remet une couche contre le sideloading

Bruce Schneier observe que si la modération des applications sur l'App Store permet d'éviter les malwares, ce n'est pas la seule arme dont dispose Apple. L'entreprise peut toujours boucher les failles techniques utilisées par les apps ne provenant pas des canaux officiels. Il note que d'éventuelles boutiques alternatives pourraient avoir les mêmes exigences niveau sécurité qu'Apple, si ce n'est plus. Au final, le sideloading donnerait aux utilisateurs plus de choix sans nuire à ceux voulant rester dans le jardin de la Pomme.

Enfin, le cryptologue réfute l'idée qu'un App Store surveillé uniquement par Apple soit la meilleure des solutions. Selon lui, l'App Store a pu laisser passer des applications néfastes et en refuser d'autres qui auraient pu s'avérer bien pratiques. Il prend l'exemple de la suppression des VPN de l'App Store chinois en 2017. Faute de sideloading, les clients se sont retrouvés démunis.

Nous ne pouvons pas, et ne devons pas faire confiance à une seule entreprise pour prendre les bonnes décisions en matière de sécurité, de confidentialité et de protection des appareils pour des milliards d'utilisateurs.

Bruce Schneier conclut son courrier en rappelant qu'il existe déjà une plateforme ouverte : l'ordinateur. S'il y a bien des virus et des malwares, cette plateforme fonctionne plutôt bien pour les milliards d'utilisateurs s'en servant quotidiennement. Cette idée avait été contredite par Craig Federighi, qui avait soutenu lors du procès contre Epic que le Mac avait un problème de malwares, contrairement à iOS. Cette déclaration avait été balayée par la juge, qui avait estimé que ces paroles n'étaient pas basées sur des chiffres et avaient pour unique but de mettre en valeur le concept fermé d'iOS. Elle allait même plus loin en suggérant qu'Apple pourrait concevoir pour son système mobile un mécanisme de validation et de distribution des apps similaire au Mac, sans pour autant nuire à la sécurité des utilisateurs.

avatar Florent Morin | 

« Sur Android, les personnes voulant lancer un programme téléchargé en dehors du Google Play doivent se rendre dans les paramètres de leur appareil pour décocher une sécurité. »

Et cela n’a pas freiné le téléchargement de malwares estampillés Fortnite quand ce dernier est sorti de Google Play il y a quelques années. 🤷‍♂️

avatar aelzhu | 

L'utilisateur est maître de ses choix.
Si les gens vont télécharger n'importe où c'est leur problème et ils ne pourront s'en prendre qu'à eux-même si problème il y a.

avatar armandgz123 | 

@aelzhu

+1

avatar Florent Morin | 

@aelzhu

Le résultat, ce sera :
- avant, on n’avait presque pas de malwares sur iOS
- maintenant, on a autant de malwares sur iOS que sur Android.

Les utilisateurs ne considèrent pas qu’ils font des erreurs. Et c’est l’enfer pour revenir en arrière ensuite. Le mal est fait.

avatar aelzhu | 

@Florent Morin

Je suis entièrement d'accord, si un jour l'installation d'apps est possible autrement que par l'App Store, l'activation de cette "feature" devra être la plus limpide possible pour l'utilisateur.

avatar cecile_aelita | 

@FloMo

je suis tout à fait d'accord avec toi 🙂.

avatar Pato49 | 

@FloMo

On pourrait bloquer les réseaux sociaux et les médias libre, ça permettrait de s’assurer qu’il n’y ai pas de désinformation et que seule la parole officielle soit diffusée…

C’est volontairement provocateur, mais toujours étonné de voir à quel point bon nombre de personnes jugent inadmissibles de donner de nouvelles libertés face à un risque de sécurité accru.
Je respecte cet avis, mais je n’ai sincèrement pas l’impression que ce soit un enfer sur macOs, PC ou Android. Certes, c’est moins sûr, mais il faut aussi relativiser le risque qui existe.
La réponse pour moi n’est pas de cadenasser l’écosystème, mais d’éduquer les utilisateurs. MacOs empêche de base d’installer n’importe quoi et j’ai le sentiment que les gens qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique n’osent pas aller au delà d’un message volontairement dissuasif, sans bouton pour directement installer l’application en question.

avatar redchou | 

@FloMo

Sauf que vous oubliez que chez Apple, il y a la sandbox et la signature des Apps:
- Une App est enfermée dans sa sandbox, elle ne peut accéder fonction/donnée dont l’utilisateur lui a donné accès.
- Quand bien même un développeur réussirait à faire un malware dans ces conditions, Apple peut supprimer son certificat.
C’est triste de voir un tel niveau de mauvaise foi.

avatar Krysten2001 | 

@redchou

On a bien vu que sur Mac, c’est nullement efficace 😉

avatar redchou | 

@Krysten2001

Sur Mac, toutes les Apps ne sont pas dans une sandbox ou notarisée… 🤷‍♂️
C’est pire que de la malhonnêteté à ce niveau, ça devient de l’incompétence.

avatar Godverdomme | 

Encore un Apple addict plus malin que les experts sécurité.

Et sur ton Mac, tu as plein de virus avec les dmg que tu peux installer? Combien de possesseurs de Mac remplis de virus ?

avatar Florent Morin | 

@Godverdomme

C’est pas une question de technicité. C’est bien le sujet.

Dans le meilleur des mondes, un utilisateur va s’arrêter à la première alerte informant du danger.

Android nécessite aujourd’hui plusieurs étapes pour installer un APK car l’expérience a montré que le sideloading était réservé aux utilisateurs avancés.

Ça n’a pas empêché à de nombreux utilisateurs de se faire avoir en téléchargeant des APKs qu’ils prenaient pour Fortnite depuis le web que Fortnite a été sorti de Google Play. Avant d’y retourner face à ce déluge de malwares.

C’est un fait. Même si Android est très sécurisé techniquement, le problème vient de l’utilisation qui en est faite.

avatar Godverdomme | 

Donc tu ne réponds pas pour le Mac qui autorise le sideloading?

avatar Florent Morin | 

@Godverdomme

Il y a beaucoup plus de malwares que sur iOS alors que c’est moins utilisé en volume et en durée.

avatar Godverdomme | 

Donc pourquoi ne pas sortir un article demandant que Apple stoppé le sideloading sur Mac?

avatar Florent Morin | 

@Godverdomme

Je suis pas rédacteur en chef. 😂

Et Apple cherche à trouver une solution intermédiaire avec la notarization. Mais ça prend du temps. Ce n’est pas encore assez fiable.

avatar Oracle | 

@Godverdomme

Pourquoi ne pas imposer le sideloading sur MacOS ?

Il est plus facile de construire un tout nouveau pont au dessus de l’océan et d’imposer son utilisation aux voitures intéressées pour l’emprunter, que de construire une route au milieu d’une jungle et d’imposer à tous les mammifères de la jungle de l’emprunter en ayant l’obligeance d’oublier leurs anciens chemins.

avatar Boboss29 | 

@Godverdomme

Le mac autorise le sideloading car c'est impossible de faire marche arrière. C'est ce que ne veut pas faire Apple avec Ios. Ils le disent franchement, si tu veux cette fonction, va sur Android... Il est où le problème ?

avatar webHAL1 | 

@Florent Morin :
« Ça n’a pas empêché à de nombreux utilisateurs de se faire avoir en téléchargeant des APKs qu’ils prenaient pour Fortnite depuis le web que Fortnite a été sorti de Google Play. »

De nombreux utilisateurs ? Ah, vous avez des chiffres, c'est parfait ! Alors : combien ?!

avatar Furious Angel | 

@aelzhu

Certes, mais ça revient bien à réduire la sécurité.

avatar raoolito | 

@aelzhu

"ils ne pourront s'en prendre qu'à eux-même si problème il y a. »
ben oui.. en théorie. Ils finirons ou à votre avis? dans les stores, à engorger les stands de genius ou les boutiques specialisées avec des iphones tout plein de problemes.
je pluessoie apple: le commun des mortels c’est lui qui doit etre bloqué car bien trop souvient le probleme vient de lui !

avatar cecile_aelita | 

@raoolito

Je suis d'accord avec toi (t'as vu, ca arrive des fois 😋).

Je vais faire une analogie (alors évidement, ceux qui ne sont pas d'accord diront que mon analogie ne vaut rien, mais c'est pas grave, la mauvaise foi existait bien avant ce commentaire 😋).

Affirmer que c'est aux gens d'assumer leur responsabilité, sur le fond ... (et dans un monde idéal) bien sur que c'est ce qu'il faut faire, sauf qu'on voit bien que les gens n'auront jamais les mêmes idées et la même "notion" de "ce qu'il faut faire sans risque". L'Homme ne voit que ce qui l'arrange (et après... si ça a des conséquences... bah si on peut les esquiver, on dira que c'est pas de notre faute😋).

C'est comme si je faisais une sortie scolaire avec mes élèves et que je leur disais :
il y a deux choix :
- METHODE App Store UNIQUE : Je vous impose les règles : vous me suivez QUOI qu'IL ARRIVE, que vous ayez envie de traverser ailleurs ou non : IMPOSSIBLE, que vous vouliez courir sur les trottoirs ou non : IMPOSSIBLE etc... car c'est pour assurer votre sécurité
- METHODE OUVERTURE : Vous pouvez suivre mes conseils (App Store), ou alors faire autrement, par contre si ils vous arrivent quoi que ce soit, ce sera vous les responsables et vous devrez assumer....🙂

Ah mon avis... j'ai pour idée que si il y un enfant qui se fait renverser par une voiture, parce qu'il a traversé au milieu de la route (parce que oui... il a eu envie après tout !! C'est ma liberté hein ! 😋), pas sur que les parents le soir me disent "pas de soucis on assume, c'est son choix etc..." .
Evidement il y a une notion de maturité dans mon exemple que les enfants n'ont pas vraiment et qui nous contraint à leur imposer des choses (mais bon... bizarrement on voit bien que ca se passe très bien aussi quand on impose des règles et qu'on oblige les gens à les respecter...), mais on voit bien que de manière général c'est pareil. Des qu'il s'agit d'assumer un problème, on fera toujours en sorte de mettre la faute sur l'autre😊.

avatar Seb42 | 

@cecile_aelita

👍
C’est tellement vrai.
Notre vie aujourd’hui est régie de règles qui font qu’on vit « en sécurité » ok c’est de moins en moins le cas mais pourquoi.. tout simplement parce que les règles ne sont plus respectées.
Alors oui si c’est ça la fameuse « liberté » tant louée.

avatar byte_order | 

Intéressante analogie ou l'utilisateur est comparé à un enfant et Apple l'adulte ayant autorité sur eux.

Le hic c'est que les utilisateurs ne sont pas, en très large majorité, des enfants, et Apple n' pas reçu une délégation d'autorité des "parents" des utilisateurs.

Assez étrange d'entendre un discours infantilisant le consommateur de la part d'une enseignante dont une part du travail est de préparer des enfants à devenir autonome un jour.

L'apprentissage de l'autonomie des consommateurs adultes, c'est tabou désormais ou quoi ?!

avatar cecile_aelita | 

@byte_order

Je te laisse comprendre ce que tu as envie de comprendre 🙂. Pas de soucis pour moi, ne t’inquiète pas (tu aurais même pu ajouter que je suis une mauvaise enseignante pas de soucis t’inquiète 🙂). Moi ce qui compte c’est que je ramène l’ensemble de ma classe en sécurité et indemne, l’autonomie de les laisser courir le long de la route et traverser comme ils veulent ou ils veulent … on verra ça plus tard 😅.

avatar byte_order | 

Je soulignais juste que vous avez un discours infantilisant des consommateurs *adultes*.

Votre responsabilité d'enseignante vis a vis d'enfants vous est "déléguée" par les parents, ce n'est pas vois qui vous l'auto-accorder.

C'est cette différence que je souligne. Je ne comprends comment on peut cautionner l'infantalisation des consommateurs adultes. C'est tout le concept derrière le fait d'être un adulte : on assume les conséquences de ses choix.

Je ne vois pas en quoi Apple ne pourrait pas renvoyer tout utilisateur adulte ayant utilisé du sideloading et venant se plaindre de l'état de son iPhone ensuite a sa responsabilité ' c'est hors garantie, point barre.

Elle arrive parfaitement à le faire déjà, même quand son iPhone pourtant vendu avec des certifications ip68 and co : désolé, votre iPhone a été exposé à de l'eau et c'est hors garantie (même si on a pas hésité à vanter sa résistance à l'eau...).

Tout ça cecsontvdes excuses bidons. Ce qu'elle veut protéger c'est la captivité du consommateur, car elle en tire un profit collosale en monetisant un accès à des consommateurs alors qu'ils ne sont pas, pas officiellement, ses abonnés.

Elle squatte les iPhones d'autrui pour y faire du commerce en toute exclusivité et sans aucune compensation au propriétaire du pas de porte...

avatar cecile_aelita | 

@byte_order

Je n’ai fait que donner mon avis 🙂. Tout comme tu viens de donner le tien 🙂. Mais aucun des deux n’est une vérité, ce ne sont que 2 avis de deux personnes (donc on peut dire en quelques sortes que l’on a raison et tort tous les deux 😋).
Une chose est certaine, c’est que cette problématique ne me concerne pas. Si il devait y avoir des stores alternatifs, je ne m’en servirai pas, donc qu’ils existent ou non, n’a aucune importance pour moi 🥰. Ce qui n’est visiblement pas ton cas, donc je comprends parfaitement que tu veuilles te battre pour que les choses évoluent dans ton sens 😘.

avatar YetOneOtherGit | 

@cecile_aelita

"Je n’ai fait que donner mon avis 🙂"

C’est ce qui m’attriste le plus dans ces polémiques.

- Les désirs des deux parties sont compréhensibles et légitimes
- Les arguments des deux parties pour rationaliser leurs désirs sont assez souvent manichéens, caricaturaux, réducteurs et parfois spécieux, malhonnêtes, mensongers.
- Et rare sont les contributeurs faisant l’effort d’empathie de chercher à comprendre les désirs de l’autre camp et la légitimité de ses désirs.

C’est assez symptomatique d’une fermeture d’esprit sur une question où il n’y clairement ni vérité absolue, ni situation idéale pouvant satisfaire tous les intérêts contradictoires.

Et ça tourne en rond depuis des mois et bientôt des années 😄

avatar cecile_aelita | 

@YetOneOtherGit

Je pense que maintenant tu as compris que je ne suis pas ici pour donner des leçons à qui que ce soit 🙂 (je le fais déjà toute la journée en classe, ça me suffit 😋, et eux au moins ils écoutent : dans le sens, ils ne sont pas persuadés d’avoir raison avant même que la conversation ne débute😋).
Je ne donne que mon avis qui n’engage que moi, mon expérience et mon usage😊, en gardant bien en tête que je ne suis qu’une personne et que d’autres ont une expérience, un usage et un avis différent du mien, qui ne seront ni plus justes, ni plus faux, ni meilleurs ni moins bons que les miens 🥰❤️❤️.

avatar YetOneOtherGit | 

@cecile_aelita

"Je ne donne que mon avis qui n’engage que moi, mon expérience et mon usage😊, en gardant bien en tête que je ne suis qu’une personne et que d’autres ont une expérience, un usage et un avis différent du mien, qui ne seront ni plus justes, ni plus faux, ni meilleurs ni moins bons que les miens 🥰❤️❤️."

La prochaine fois que je croise un inspecteur général je te propose pour les palmes académiques 👅

avatar cecile_aelita | 

@YetOneOtherGit

LooooL à moins de 30 ans, ça fait un peu jeune quand même 😋!

avatar YetOneOtherGit | 

@cecile_aelita

"LooooL à moins de 30 ans, ça fait un peu jeune quand même 😋!"

Effectivement c’est même impossible 😎

avatar cecile_aelita | 

@YetOneOtherGit

😘😉

avatar byte_order | 

Je reste surpris que vous portiez un discours infantilisant les consommateurs.

Mais maintenant je comprends pourquoi : seul votre intérêt vous importe.
Moi non. Y''a longtemps que j'ai mis mes actes en accord avec mes opinions, et je ne suis donc pas franchement concerné personnellement par l'abus de contrôle sur mes plateformes numériques, mais cela ne m'empêche pas de trouver insupportable le marketing "papa maman s'occupe de tout" sur des produits *vendus*.

Dans le cadre d'une location, cela se tient. Dans un achat, non.

avatar Brice21 | 

@byte_order

"Dans le cadre d'une location, cela se tient. Dans un achat, non."

Bois avez raison, d’ailleurs c’est exactement ca. Apple vous a vendu un appareil mais vous loue le système d’exploitation et leur apps, c’est dans le contrat de licence, avec toutes les restrictions qui y sont attaché.

Rien de vous empêche d’installer votre propre software (système d’exploitation, apps, drivers, …) et de faire tout ce que vous voulez avec votre appareil.

Je vous conseille GNU Linux comme point de départ.

avatar fousfous | 

@aelzhu

Alors toi tu ferais un très mauvais expert en sécurité, la base de la sécurité c'est de ne pas faire confiance en l'humain.
Et d'empêcher (dans la mesure du raisonnable) que même volontairement il soit possible de faire des dégâts.

avatar redchou | 

@fousfous

« la base de la sécurité c'est de ne pas faire confiance en l'humain. »
Mdr.

avatar fredsoo | 

@aelzhu

Comme ça a toujours été le cas en informatique. Le problème est souvent entre la chaise et le clavier.

avatar cecile_aelita | 

@aelzhu

Tu as raison sur le fond. Le soucis (selon moi évidement 😊), c'est qu'il y a "l'image" d'apple en jeu derrière aussi. Actuellement ils peuvent revendiquer que "QUOI QUE VOUS FASSIEZ, VOUS NE CRAIGNEZ RIEN" (vrai ou faux, c'est pas la question, mais ils peuvent le revendiquer 🙂). Si l'utilisateur est libre d'installer n'importe quoi (et donc potentiellement des choses dangereuses .... MEME si c'est de la faute de l'utilisateur, tu te doutes bien qu'apple ne pourra pas le dire "vous avez fait n'importe quoi, c'est de votre faute" (je ne vais pas lancer un // avec la situation sanitaire actuelle, mais l'idée est la même : évidement qu'il y a des gens stupides qui font n'importe quoi, mais tu ne peux le dire... parce que "politiquement correct" oblige, ça ne passerait pas dans notre société actuelle 🙂).
Donc en imposant des choix, ils peuvent conserver leur discours 🙂. On apprécie, on apprécie pas, ca c'est un autre débat, mais sur le fond, ils ont raison de le faire.
Apres encore une fois, ce n'est que mon avis. Ca vaut ce que ca vaut 😋 (autant dire pas grand chose lol)

avatar iPop | 

@aelzhu

Je me souviens des applications vérolées d’iWork avec des saloperies qu’on s’en passerait bien. Tout ça parce qu’un type a télécharger une application « quelque part » et l’on se retrouve avec une épingle dans le pied dans toute la boîte.

avatar raphta | 

@aelzhu

LE problème en autorisant les app tierce, c’est que les développeurs n’auront plus l’obligation de de publier sur l’AppStore. Le client se retrouve contraint de télécharger en dehors s’il souhaite une application qui refuse le store…

avatar byte_order | 

@raphta
Et depuis quand les développeurs sont vos servants, ou ceux d'Apple ?

Votre liberté de ne faire confiance qu'au seul AppStore ne vous donne pas le droit d'exiger que tous les développeurs doivent le faire.

avatar raphta | 

@byte_order

Ils ne sont pas les servant…
Ils veulent gagner de l’argent.
Seul Apple a réussi à faire un écosystème ou les utilisateurs dépensent de l’argent.
Donc les développeurs font des applications pour iPhone…

Autoriser le sideloadîng, c’est aussi autoriser le piratage…

avatar byte_order | 

> Seul Apple a réussi à faire un écosystème ou
> les utilisateurs dépensent de l’argent.

Mais oui. D'ailleurs sans Netflix ni Facebook ni YouTube ni Spotify ni, pendant pas mal de temps, Google Maps, Apple aurait vendu tout autant d'iphone, hein ? L'écosystème ne doit rien à autrui, tout le mérite est pour Apple, en plus des milliards.

Apple a surtout réussi à faire accepter la mise sous tutelle d'un terminal pourtant vendu, d'y squatter en toute impunité un pas de porte exclusif avec l'AppStore, contrôlant ainsi vos usages autorisés ou pas et donc des développeurs tiers, tout en faisant payer l'accès à *votre* terminal a ces tiers..

La preuve, vous estimez mériter que les développeurs souvent forcés de publier leurs apps sur l'AppStore et nul part ailleurs, alors même que ni Apple ni vous même ne payer quoi que ce soit pour cette contrainte de dependance a un acteur juge et partie de conditions commerciales non négociables.

Continuez comme ca, vu la puissance des smartphones, les apps nat8ves vont fatalement diminuer.

Seul Apple semble légitime de gagner de l'argent, peu importe même la manière, même si c'est par abus de position du moment que le discourt marketing parle de protéger les gens ça passe, tandis que les développeurs sont a priori des parasites qui en veulent toujours plus, ces chacals aux comptes remplis de milliards indus.

Le message est bien passé, venant de cette communauté c'est guère surprenant ceci dit.

avatar r e m y | 

Aujourd'hui le client se trouve contraint de se passer de certaines apps qui sont refusées sur le store

avatar raphta | 

@aelzhu

LE problème en autorisant les app tierce, c’est que les développeurs n’auront plus l’obligation de de publier sur l’AppStore. Le client se retrouve contraint de télécharger en dehors s’il souhaite une application qui refuse le store…

avatar debione | 

@ raphta:

Ou alors le client peut ENFIN télécharger sur SON device ce qui lui chante?

Pour moi, le problème est là. Apple agit comme si ce que vous avez acheté lui appartenait encore. C'est ceci qu'il faut casser et très fortement.
Ou alors, qu'Apple ne vendent plus de device, mais les louent. Alors la ok, ils font bien ce qu'ils veulent sur le matériel qui leur appartient.

avatar raphta | 

@debione

Et pour les consoles de jeux ?
Et pour le logiciel des voitures ?
Etc…

avatar byte_order | 

@raphta

Pour les consoles de jeux le PB est le même en effet, avec juste 3 fortes nuances :
- une console est vendue à perte en général.
- Et n'est pas une plateforme hyper polyvalente qui vous accompagne partout chaque jour dans votre quotidien.
- et *enfin* il existe bel et bien des canaux de distribution de jeux vidéo sans passer par le store du fabricant de la console. Y''a même un marché du jeu vidéo d'occasion, c'est dire !

Pour la voiture, que je sache, tous les véhicules qui proposent leur propre os embarqué avec apps complémentaires achetables proposent également la possibilité d'utiliser l'écran tactile du véhicule pour utiliser l'os de votre smartphone a la place. Et là encore, il ne s'agit pas d'une plateforme numérique hyper polyvalente. Vous ne faites pas du bing watching d'une série dans votre voiture, vous ne surfez pas toute la journée sur un site de d'achat vente d'occasion depuis votre véhicule, vous ne regardez pas TikTok majoritairement be depuis votre véhicule.

Mais dans l'idéal, oui, le store d'apps pour votre voiture imposé par le constructeur du véhicule pose lui aussi problème. Le marché des apps pour voiture n'est juste pas de la même échelle.
Mais Tesla qui veut lancer son store d'apps, par exemple, c'est là encore un pb.

Le pas de porte de ces commerces d'apps est installé chez autrui, le bien étant vendu. Dans cette situation, tout e octroi arbitraire d'exclusivité du store est abusif selon moi, oui.

C'est au propriétaire de décider s'il est d'accord et a qui il. accepte comme commerçant de s'installer chez lui, pas l'inverse.
-

avatar raphta | 

@byte_order

Je peux comprendre qu’on soit pour un OS ouvert.

Mais je ne peux pas comprendre que vous vouliez l’imposer à tout le monde.

Allez sur androïd et laissez nous tranquille …

Et je ne dis pas ce méchamment.

Je pense qu’il en faut pour les goûts. Et c’est justement ce qu’on a actuellement…

Pages

CONNEXION UTILISATEUR