Comment Apple a créé les Animojis

Mickaël Bazoge |

Probablement ignorés par la majorité des utilisateurs Apple, les Animojis et leurs cousins humains les Memojis ont pourtant trouvé leur place dans tous les systèmes d'exploitation du constructeur. Même sur des appareils qui n'ont pas de caméra TrueDepth ! Voici comment Apple a imaginé et créé cette ménagerie.

Pour animer une conversation dans l'app Messages ou pour faire rigoler les collègues pendant une réunion FaceTime, qui n'a jamais transformé sa tête en émoji 💩 ? Désormais au nombre de 27, les Animojis ont fait leur apparition en 2017, dans la foulée de l'iPhone X. Et pour cause, ça a été le premier smartphone à intégrer Face ID et donc la caméra TrueDepth indispensable à la reproduction des mouvements du visage par l'émoji.

Avec le temps, vous avez peut-être perdu l'habitude d'utiliser les Animojis (ou vous avez tout simplement oublié leur existence). C'est injuste, car ils ont nécessité un très gros travail de la part d'Apple ! Nous avons jeté un œil sur une documentation interne qui revient sur la création de ces personnages animés, un processus qui n'est pas allé de soi.

Aurelio Guzman, designer dans l'équipe Human Interface Design, y explique que si l'intérêt de créer des marionnettes à partir des émojis Apple a été présent immédiatement, « au début il est certain que le projet de les animer en laissait plus d'un sceptique ». Pour dissiper les doutes et prouver qu'animer un émoji avec les mouvements du visage était possible (et avait du sens), il a fallu développer un prototype basé sur l'émoji de femme en train de décrire quelque chose 💁‍♀️.


Tags
avatar cecile_aelita | 

J’avoue que les Animojis je m’en sers jamais, mais par contre les memojis j’adore ça !
Pour créer des têtes à mes contacts, c’est super rigolo 😛.

avatar gwen | 

@cecile_aelita

Je ne sais même plus comment on accède aux Animojis. Je me rappel avoir testé quand j’ai eu mon iPhone 11. Mais je serai bien embêté de dire à quoi ça sert aujourd’hui si on me demandait.

Encore une bonne ides d’Apple mal exploitée car trop fermée.

avatar cecile_aelita | 

@gwen

Alors que moi je m’en sers tout le temps 😅!

https://www.dropbox.com/s/zu7o89f8io2tsj5/Photo%2019-05-2022%2021%2022%2012.jpg?dl=0

avatar Tomtomrider | 

@cecile_aelita

Quel courage de faire autant de Memoji!!! Je ne suis déjà pas arrivé à faire la mienne me ressemblant… et puis ça prend un temps monstre.

avatar cecile_aelita | 

@Tomtomrider

Moi je m’éclate à en faire 😍😍

avatar Lokan17 | 

Je dois faire parti de ceux assez fan des Memoji 😂

avatar Furious Angel | 

Ca me fait penser à l’AR et la VR. Ce n’est pas parce que c’est possible et bien fait que ça a une utilité

avatar 421 | 

Était-ce bien nécessaire à part pour que les enfants s’amusent en FaceTime ?

avatar Lu Canneberges | 

Aujourd’hui les Memojis (me) sont beaucoup plus utiles j’ai l’impression, mais ils se reposent sur la base des pionniers que sont les Animojis toujours aussi sympathiques mais plus rares effectivement.

Merci pour cet hommage et surtout cette explication des coulisses d’une telle technologie !

Par contre je n’ai jamais vraiment compris/accepté le choix des yeux noirs pour les emojis & Animojis ?! Pourquoi pas des yeux blancs avec une tache noire ou colorée ? Est-ce pour les différencier de « vrais » animaux, leur donner un statut d’artéfact entre la vie et la mort ou l’animation et l’inanimation ? Les séparer de la Nature et de l’anthropomorphisme en même temps ?

Dans les bandes-dessinées justement, les films d’animation ou les jeux vidéos (cf Animal Crossing) les animaux sont représentés, comme dans la nature, avec des yeux essentiellement blancs et avec une pointe de couleur/noir…

Très étrange…

avatar koko256 | 

@Lu Canneberges

Ce sont les méchants qui ont de petites pupilles dans les films d'animation. Les gentils ont de grandes pupilles et du coup en version petits yeux cela donne des yeux noirs.

avatar kiddsoso | 

Aucune informations techniques ….

avatar Yoshi_1 | 

@kiddsoso

On n’en aura malheureusement pas plus que le nombre de muscles analyses et ce que détectent les algorithmes. Ce n’est pas open source. Personne ne sait exactement comment ça marche.

On sait que la caméra TrueDepth analyse le visage au tout début pour calibrer le Memoji ou Animoji, et derrière la caméra classique prend le relais (et peut-être TrueDepth aussi, mais Marques Brownlee a fait une vidéo à ce sujet).

avatar kiddsoso | 

@Yoshi_1

Je sais et je ne critique pas l’article mais plutôt le manque d’informations divulguées (bon en même temps c’est normal 😅)

C’est juste qu’au vu du titre je m’attendais a + que ça

avatar spiral | 

Merci pour le clin d’œil Star Wars en AnimojiKaraoké, ça m’en a rappelé un autre que j’avais trouvé génial :

Bohemian Rhapsody

avatar XiliX | 

Il me semble que le Bohemian Rhapsody est le premier clip exploitant les Memojis
Il a fait un carton à la sortie

avatar sad me | 

Article sympa bravo et merci l’équipe MacG

avatar DaYani | 

Les histoires et les anecdotes qui font partis de la genèse d’un tout passionnant, c’est super intéressant. Merci MacG continuer à régaler comme ça

avatar XiliX | 

J'utilise encore les memojis.
Surtout pour les souhaits (anniversaire, nouvel an... etc etc)

avatar BananaYatta | 

Moi j’utilise surtout en sticker en vrai. Mais animé c’est pas mal non plus. Regain d’intérêt peut-être avec la VR/AR

avatar pat3 | 

Je n’ai jamais trop utilisé les Animoji, mais par contre j’ai créé un Memoji très ressemblant qui me sert d’avatar, et que j’utilise régulièrement avec quelques personnes.
Récemment, le Memoji que l’utiszis en statique comme avatar s’est mis à s’animer quand je suis sur l’écran d’accueil. Quelqu’un sait pourquoi ?

avatar cecile_aelita | 

@pat3

Moi j’adore les Memojis 😍!
Je me suis éclatée à faire mes principaux contacts ! C’est super mignon je trouve 😊

avatar pat3 | 

@cecile_aelita

Oui j’ai vu sur ta copie d’écran ; vu le temps que ça m’a pris de m’en créer un satisfaisant, je doute de jamais en créer pour quelqu’un d’autres 🙂 pour les proches, j’ai puisé dans les photos pour identifier rapidement leur visage.

avatar cecile_aelita | 

@pat3

Après si ce n’est pas « ultra ressemblant » c’est pas bien grave, mais ça m’amuse d’en créer 😋.
Par contre ça aurait pu être sympa de la part d’Apple de mettre une fonction : « tu lui donnes une photo, et il te crée un avatar un peu équivalent » 🙂

avatar pat3 | 

@cecile_aelita

Y a des apps qui font ça déjà, non ?

avatar rchaumais | 

J’adorerai utiliser un Memoji comme source d’une webcam pour les visios ou pour enregistrer des tutos.
Quelqu’un à trouver une solution ? Je serai preneur. Merci.

CONNEXION UTILISATEUR