Face ID ne fonctionne plus chez des utilisateurs d'iOS 16

Mickaël Bazoge |

Des utilisateurs passés à iOS 16 rencontrent un problème pour le moins troublant : Face ID ne fonctionne plus sur leurs smartphones. Durant la procédure de création d'une nouvelle apparence, l'appareil affiche un message d'erreur selon lequel « Face ID n'est pas disponible ». Plutôt embêtant.

Un de ces utilisateurs, possesseur d'un iPhone 13 Pro Max, s'est rendu dans un Apple Store, et le diagnostic n'est guère rassurant. Le spécialiste a en effet trouvé une « erreur matérielle ». L'infortuné propriétaire de l'appareil a pu le faire remplacer. Néanmoins, on peut penser qu'il s'agit d'un bug logiciel, sachant que Face ID fonctionnait parfaitement avant iOS 16.

A priori, ce problème ne touche pas un grand nombre d'utilisateurs, sinon nous en aurions entendu parler bien davantage et beaucoup plus tôt. Toutefois, croisons les doigts pour qu'un correctif logiciel apparaisse rapidement.

Source
Tags
avatar hervemac | 

J’ai eu un cas similaire avec mon iPhone 6s lors d’une mise à jour. Le Touch ID n’a plus fonctionné quand j’ai changé de version d’iOS. J’avais contacté le service client mais comme ça faisait plus de 2 ans que j’avais le téléphone, le gars m’avait dit que le remplacement du bouton était de 380€. 😂

avatar Karamazow | 

@hervemac

C’est incroyable ces situations !
Moi c’est mon AW2 que j’avais eu en remplacement SAV en 2019, alors que la première avait pris l’eau (juste de la nage en piscine) et ne marchait plus.
Sur le modèle du SAV : l’écran s’était détaché tout seul lorsque je séchais de la vaisselle. Bon comme c’est arrivé il y a 2 mois j’ai considéré que je n’aurai pas de prise en charge en garantie…

avatar panenka | 

Situation identique ici avec le NFC... Je me sers de l'iPhone pour scanner un dispositif médical, en NFC. Suite à la mise à jour à IOS 15, impossible de scanner le dit dispositif alors que c'était possible le matin en iOS 14...
Changement d'iPhone proposé à l'AS (j'avais un 8+)... J'ai du acheter le 13 à l'époque.

J'avais trouvé quelques cas similaires sur les forums il y a 1 an.

avatar airmac | 

@Karamazow

Incroyable non, c’est courant les bugs dans un système.

avatar cecile_aelita | 

@hervemac

Et du coup tu as fait quoi? 😰

avatar hervemac | 

@cecile_aelita

J’allais pas payé 380 balles alors que sur black market il y en avait en bon état à 400€.

J’ai rien fait, je tournais au code, c’était chiant…

Je l’ai toujours, maintenant il dort dans sa boîte.

avatar cecile_aelita | 

@hervemac

Mince ouais je comprends.
Ça me fait penser quand j’ai voulu changer la batterie de mon iPad Air 2 l’année dernière (histoire de lui redonner une autre vie 🙂 pour quand le fils de mon copain veut jouer avec une petite tablette à la maison).
Tarif du changement de batterie : 110€ chez Apple … je ne suis même pas sûr que ce soit la valeur de l’iPad air 2 entier ^^.

avatar Djaxx | 

Hors sujet mais pas totalement : un de mes HomePods (les gros) est devenu une brique suite à la mise à jour 16.1.
Coût du remplacement : 286€ 😢

Ces mises à jour qui mettent hors service les appareils, le service clients / support n’en a même pas connaissance 🤬

avatar soucolline | 

@Djaxx

Je partage ta douleur j’avais eu la même chose avec une version d’iOS 14

avatar Darkgam3rz | 

@Djaxx

Je compatis ☹️

J’en ai trouvé un hier en rayon, pour 299€, finalement je vais m’abstenir de me prendre, pas envie de me prendre la tête.

avatar cecile_aelita | 

@Djaxx

Je te comprends.
J’ai franchi le pas après 1 an et demi et j’ai mis à jour mon iPhone qui était sous iOS 14… je viens de le passer à iOS 16… on verra ce que ça donne 🙂.

avatar Splinter | 

@Djaxx

Apple m’avait briqué mon HomePod à la suite d’une mise à jour, il me l’ont remplacé gratuitement. Il a fallu écrire à Tim Cook et menacer d’un procès, mais c’était hors de question de payer.

avatar r e m y | 

Je ne comprends pas l'apathie généralisée face à ces situations.
Comment peut-on accepter de payer quoi que ce soit (que ce soit en SAV Apple ou pour acheter un nouvel appareil) quand Apple est directement responsable de la panne via une mise à jour déployée à l'insu de l'utilisateur !

On n'est pas dans la situation d'une panne survenue au-delà de la période de garantie, on est dans le cas d'une panne provoquée par une mise à jour effectuée par le constructeur de l'appareil. Ce constructeur doit assumer sa responsabilité !

Avez-vous essayé de prendre contact avec une association de consommateurs ?

avatar Tony92 | 

@r e m y

Etant Genius en magasin. Le problème n’étant pas connu et reconnu par le constructeur. Si tu es hors garantie, remplacement du FaceID payant.

Il faut prouver que la mise à jour impact volontairement le True Depth camera. En terme de démarche, ça peut-être interminable.

avatar lmouillart | 

C'est la garantie contre les vices cachés, il y a deux ans à partir de la découverte du souci pour demander au vendeur un remboursement total ou une remise (peu importe la garantie commerciale ou la garantie légale de conformité).
C'est effectivement à l'acheteur de prouver l’existence, ou l'apparition du vice par exemple via un expert du tribunal, des articles, ou des expériences similaires.
C'est bien plus simple que vous ne le laissez entendre et dans la très grande majorité des cas l'acheteur à gain de cause.

avatar pagaupa | 

@lmouillart

« C'est effectivement à l'acheteur de prouver l’existence, ou l'apparition du vice par exemple via un expert du tribunal, des articles, ou des expériences similaires. »
Expert du tribunal qui vous conseille de ne pas aller au procès avec Apple…

avatar lmouillart | 

Déjà ce n'est pas contre Apple, c'est contre le vendeur, donc Fnac, Amazon, Boulanger, oomu (oui pourquoi pas lui, ça fonctionne aussi pour l'occasion) ou Apple Retail France.
S'il y a désaccord, il faut une contre-expertise dont la conclusion va à l'opposé de la première expertise, tout le reste n'a pas valeur de preuve. C'est pour cela que je dis que quand c'est justifié (càd une expertise qui va dans le sens de l'acheteur), celui-ci la très grande majorité du temps à gain de cause.

avatar pagaupa | 

@lmouillart

La théorie est souvent plus simple que la réalité pleine d’embûches…
En l’occurrence, essayez déjà de ramener Apple devant un juge de proximité, ce serait un bon début.

avatar r e m y | 

Je parle des HomePod briqués par une mise à jour de l'OS.

avatar flux_capacitor | 

@Djaxx

Apple est spécialiste des pannes matérielles déclenchées par mises à jour logicielles. Le support n'admettra jamais ça : c'est une panne matérielle, point. Les plus rodés d'entre eux vous diront à la limite qu'il est "normal" qu'une défaillance matérielle, jusqu'ici latente, soit finalement mise en valeur par une ultime sollicitation de l'appareil, en faisant parfois une comparaison hasardeuse avec l'automobile.

avatar airmac | 

@flux_capacitor

Complot quoi 🤷‍♂️🤦‍♂️

avatar marc_os | 

@ Djaxx

> Coût du remplacement : 286€

C'est ce que vous a dit le SAV, ou bien c'est le prix d'achat ?

avatar Djaxx | 

@marc_os

C’est le devis de remplacement fait par une boutique iConcept (HomePod plus sous garantie).
Le support Apple m’avait dirigé vers eux pour une analyse plus poussée de la panne.
Mais j’ai l’impression qu’ils ont juste essayé les mêmes manips qu’on trouve sur les pages support d’Apple 😞

Tous mes autres appareils (5 minis et 1 original) ont bien pris la mise à jour 16.1

avatar byte_order | 

A lire tous ces commentaires gens qui ont acceptés de payer pour faire remplacer un composant qui marchait probablement encore parfaitement physiquement parlant mais que suite à une maj de logiciel celui-ci avait décidé de le déclarer comme défaillant, je me dis que, définitivement, Apple a vraiment la clientèle la plus profitable au monde.

J'ai également d'autres qualificatifs en tête, ceci dit.

avatar cecile_aelita | 

@byte_order

🐑🐑?

avatar cecile_aelita | 

@byte_order

Des c.ns?

J’ai bon?

avatar cecile_aelita | 

@byte_order

Ou alors des 🐦?

J’ai bon aussi?

avatar Nesus | 

Si le nombre est vraiment très faible, ça peut-être une circonstance. Son faceid est peut-être réellement mort et cela peu de temps après être passé à iOS 16. Il ne faut pas forcément mettre tout sur le dos du soft, même si l’Histoire montre que c’est souvent lui le coupable.

avatar hervemac | 

@Nesus

Je pense que c’est vraiment un souci logiciel. Le miens avant de faire la MAJ, le Touch ID fonctionnait parfaitement.

avatar Nesus | 

@hervemac

Ok. Si ce n’est pas une coïncidence et que vous êtes plus deux, ça doit être logiciel ;-).
Après je sais qu’il ne faut jamais se fier à l’avis des gens de l’Apple store. Ils sont rarement bons.

avatar marc_os | 

Deux sur combien d'utilisateurs ?

avatar byte_order | 

@Nesus
> je sais qu’il ne faut jamais se fier à l’avis des gens de l’Apple store. Ils sont rarement bons.

C'est pas ça le problème.
Le problème c'est surtout que leur avis est subjectif, car partisan, car juge et partie : ils ont tout intérêt financier, y compris personnel au niveau de chaque employé, de déclarer le pb comme un défaut matériel hors garantie.

avatar Nesus | 

@byte_order

Je partage l’avis, mais je ne l’entendais pas dans ce sens. La qualité et la formation des membres de l’Apple store retail est très limite.
Chaque fois que je vais à l’Apple store, je ressors avec un pépites. Genre : fermez vos apps pour économiser de la batterie (ça c’était quand j’avais mon 5S) et le dernier en date : vous n’éteignez pas suffisamment vos appareils, ça use la batterie. Comme si l’uptime avait un rapport avec l’usage de la batterie. Le gars me dit ça alors que ma batterie avait 980 cycles. Bref, le talent.

avatar byte_order | 

@Nesus

Je pense que c'est pas un hasard, une coïncidence si la réaction d'autant de personnels du SAV d'Apple est de ce type. Je pense sincèrement qu'ils sont briefés pour réagir le plus possible ainsi.
C'est d'ailleurs totalement compatible avec la réaction officielle d'Apple sur plusieurs problèmes rencontrés par des clients en large majorité : le blame game de l'utilisateur est quasi systématique : vous le ne tenez pas bien, vous n'êtes pas sensé le faire ainsi, pas autant, pas ceci, ce n'est pas sensé être exposé à de l'eau, etc.

Y'a de la mauvaise fois d'entreprise, pas uniquement individuelle.

avatar Nesus | 

@byte_order

C’est une bonne analyse. Je n’y avais pas pensé, je garde ça en tête 👍

avatar KevinMalone | 

J'espère au moins qu'il a tenté une restauration logicielle après la découverte de "l'erreur matérielle" sur son test de présence. Des faux positifs sur un Face ID après un brin logiciel, ce n'est pas rare du tout.

avatar Glop0606 | 

Pour l’instant j’ai pas de soucis avec Face ID mais l’écran de mon iPhone 12 depuis iOS 16 ne réponds pas toujours. Parfois c’est très dérangeant quand le scroll sur une page web ne fonctionne plus. Un simple retour sur la page d’accueil et sa remarche. Donc un bug (de plus) je pense.

avatar CharlotteV | 

@Glop0606

J’ai eu la même chose en allant dans les réglages avec iOS 15…retour à l’écran d’accueil et ça remarche

avatar r e m y | 

Il faut peut-être envisager de redescendre à iOS 15.7.1 tant que cette version est signée...

avatar pagaupa | 

Le monde merveilleux d’Apple! 😂😂
À vouloir en faire trop, on fait parfois pire…

avatar marc_os | 

@ pagaupa

Dixit le surhomme dans son monde merveilleux où il est parfait et n'a jamais commis une seule erreur dans son travail.
Que celui qui n'a jamais bogué lance la première pierre.

avatar cecile_aelita | 

@marc_os

Surtout à l’échelle de quelques milliards d’iPhone vendus … j’avoue que la critique est un peu sévère de sa part 🙂.
Tu vends 100 produits par mois … bon OK tu peux te permettre de faire en sorte qu’ils soient tous nickel… mais la … ça se chiffre en milliards quand même 😅.

« des milliards … Vous êtes charmant … vous voyez ce que ça fait déjà UN milliard Larmina »😅

avatar pagaupa | 

@cecile_aelita

« Surtout à l’échelle de quelques milliards d’iPhone vendus … »
Peu importe le nombre puisqu’il s’agirait d’un problème de mise à jour…

avatar cecile_aelita | 

@pagaupa

Ok au temps pour moi alors 🙂

avatar pagaupa | 

@cecile_aelita

Attention, tu penches du côté obscur ! 😂

avatar cecile_aelita | 

@pagaupa

C’est à dire ?

avatar pagaupa | 

@cecile_aelita

« Tu vends 100 produits par mois … bon OK tu peux te permettre de faire en sorte qu’ils soient tous nickel… mais la … ça se chiffre en milliards quand même 😅. »
Ça c’est pencher vers le côté obscur… ou l’idéologie qui est de défendre l’indéfendable ou de prendre une position partisane sans logique.
Et ce cas est significatif puisqu’il ne serait pas mécanique.

avatar cecile_aelita | 

@pagaupa

D’accord 🙂. Je n’avais pas fait attention en effet.
Je retire ce que j’ai dit, désolé 🙂.

avatar pagaupa | 

@cecile_aelita

« Je retire ce que j’ai dit, désolé 🙂. »
C’est tout à ton honneur.

avatar marc_os | 

@ pagaupa

> C’est tout à ton honneur.

Par contre me répondre, c'est visiblement plus compliqué que de juste crier "au scandale" avec la meute.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR