Un troisième État américain active le stockage des pièces d’identité dans l’app Cartes

Nicolas Furno |

Après l’Arizona et le Maryland, c’est au tour du Colorado de proposer à ses citoyens d’ajouter leurs cartes d’identité et permis à l’app Cartes d’Apple. Cette idée lancée à l’automne 2021 est ainsi encore loin d’être généralisée et le déploiement, qui doit se faire État par État, avance tout doucement.

Il faut dire qu’il ne s’agit pas uniquement d’ajouter des pièces d’identité dans Cartes, il faut surtout une infrastructure pour utiliser ces documents numériques. D’ailleurs, la prise en charge au Colorado reste pour l’heure limitée au seul aéroport international de Denver, et encore, sur seulement une partie de ses postes de contrôle.

Autant dire que les habitants du Colorado ne pourront pas encore laisser leurs documents officiels à la maison et se contenter de sortir avec un iPhone ou une Apple Watch. Peut-être que l’on pourra un jour utiliser les versions numériques partout, mais on est encore très loin du compte au sein d’un seul État américain. Le bilan est encore moins encourageant pour les États-Unis, avec seulement trois États couverts, même si Apple travaille avec quelques autres États : Connecticut, Géorgie, Hawaï, Iowa, Kentucky, Mississippi, Ohio, Oklahoma, Puerto Rico et Utah.

Au-delà des frontières américaines, l’expansion sera encore plus longue… quand elle sera possible. En France, par exemple, le gouvernement travaille sur sa propre solution avec l’app France Identité et pour le moment, il n’est pas question de reposer sur l’app Cartes d’Apple. Cela changera peut-être à terme, mais si les pays ne veulent pas de la solution imaginée à Cupertino, elle risque bien de rester limitée à quelques aéroports d’une poignée d’États américains pendant des années.

La carte d

La carte d'identité numérique française ne pourra pas être rangée dans l'app Cartes

Essai de l

Essai de l'application France Identité sur iOS en alpha : une entrée à la carte

avatar mystik91 | 

Allez on attend les commentaires sur la France en retard, sur France identité gnagna alors qu’on voit bien que la solution Apple est loin d’être répandue.

avatar IceWizard | 

@mystik91

« Allez on attend les commentaires sur la France en retard, sur France identité gnagna alors qu’on voit bien que la solution Apple est loin d’être répandue. »

Le passif-agressif favorise l’hypertension et les AVC !

avatar oomu | 

@IceWizard

ça fait longtemps que j'ai sauté l'étape commenter la France. Je râle directement sans contexte ni comparaison

Gnagnagna , encore de la modernité inutile de jeune qui s'emmerde! de mon temps la gestapo nous foutait dans le wagon en ayant juste besoin de lire le papier. pas besoin de vos clouderies digitaleuses d'identitaires névrotiques.

avatar Pato49 | 

Perso j’espère qu’un standard européen ouvert sera adopté, ça poussera peut-être à la création d’un standard mondial qui pourrait être repris nativement par Apple et Google dans leurs systèmes.
Parce que devoir se plier aux exigences d’Apple et Google en la matière serait un peu inquiétant… Ou alors qu’ils proposent un standard ouvert, ce qui n’est pas le cas il me semble dans l’intégration d’Apple qui nécessite un contrat avec Apple (cf article macg qui était très intéressant sur le sujet)

avatar oomu | 

@Pato49

je n'ai pas envie que mon identité soit unique et fonctionne même avec la police chinoise

avatar Pato49 | 

@oomu

Que la base donnée ne soit pas accessible aux états tiers bien sûr, mais que tu puisse te rendre en Chine et que les autorités chinoises puisses vérifier que le titre est bien émis par la France et que tu est bien la personne indiquée, je trouverais ça bien

avatar amonbophis | 

L’Union européenne pourrait imposer aux constructeur-développeurs de système d’exploration de smartphone un standard pour ces cartes d’identité comme elle l’a fait pour le port usb-c.
Il faut juste de l’anticipation et de la volonté…

avatar r e m y | 

Et si tu sors de l'un de ces États, tu dois avoir ta carte d'identité et ton permis de conduire quand même car les policiers des autres États ne sont pas équipés pour contrôler les documents dematerialisés...
Pareil si tu prends l'avion à Denver pour pouvoir faire le voyage retour...

Ça risque de prendre un certain temps avant de convaincre les américains concernés de passer à la solution dematerialisée 😳

avatar Adodane | 

Ça sert à quoi ? C'est pour éviter de sortir sa carte d'identité de son portefeuille ou de son sac a main ? 🙄

avatar Paquito06 | 

Je viens d’ajouter mon ID du Colorado (qui remplace la californienne). On prend une photo devant, derriere, puis du visage, a droite, on hausse les sourcils, on ouvre la bouche, puis une photo de face, et c’est envoyé au DMV pour validation. On verra combien de temps ca prend, mais il doit pas y avoir grand monde a la queue 😅
J’ai pas fini kin commentaire que j’ai recu un email du DMV pour dire wue c’etait approuvé. L’ID est dans Wallet (mais aucune similitude avec le visuel de la version physique ahah, y a juste mon prenom dessus), mais un tap sur le I d’info et comme pour une CB, on a toute les infos/photo du DMV.

“Autant dire que les habitants du Colorado ne pourront pas encore laisser leurs documents officiels à la maison et se contenter de sortir avec un iPhone ou une Apple Watch. Peut-être que l’on pourra un jour utiliser les versions numériques partout, mais on est encore très loin du compte au sein d’un seul État américain. “

Si on peut, techniquement, dans l’Etat du Colorado la version numerique avec l’application officielle “myColorado” permet cela et est reconnue. Pas seulement pour prendre l’avion mais aux bars/resto, commerces, etc. Mais quand on sort de l’Etat c’est plus reconnu officiellement, c’est pas federal mais etatique. Je le fais depuis presque 2 ans, au Colorado seulement, en Californie ca passe plus.

avatar v1nce29 | 

Pas possible dans l'Arkansas ? C'est vrai que tu n'as pas besoin d'ID pour voter alors quel intérêt ?

avatar Paquito06 | 

@v1nce29

“Pas possible dans l'Arkansas ?”

A ce jour, Arizona, Colorado, Maryland.

“C'est vrai que tu n'as pas besoin d'ID pour voter alors quel intérêt ?”

Arkansas requires voters to present photo identification (ID) while voting. Accepted forms of ID include driver’s licenses, U.S. passports, and concealed handgun carry licenses. For a list of all accepted forms of ID, see below:
https://ballotpedia.org/Voter_ID_in_Arkansas

CONNEXION UTILISATEUR