iOS 17.1 peut afficher le solde des comptes bancaires au Royaume-Uni… avant l’Union européenne ?

Nicolas Furno |

iOS 17.1 a activé une nouvelle fonction bien pratique pour les clients de plusieurs banques britanniques : ils peuvent activer l’affichage du solde de leur compte bancaire directement dans l’app Cartes, ainsi qu’un historique des dernières transactions. Ce n’est pas le cas par défaut, mais s’ils le souhaitent et si leur banque le permet, ils peuvent activer la nouveauté dans l’app Cartes. C’est une fonction exclusive au Royaume-Uni et qui concerne au moins six banques nationales dans la première bêta : Barclays, HSBC, Lloyds, RBS, Monzo, et Starling.

Image MacRumors.

Toute la difficulté avec une telle fonctionnalité est de communiquer avec les serveurs des banques pour obtenir des informations. Apple n’a pas signé des accords individuels avec chaque enseigne, l’entreprise a utilisé une API commune que toutes les grosses banques britanniques doivent utiliser depuis quelques années. Ce socle commun est bien pratique pour construire une telle fonctionnalité et on peut imaginer que d’autres banques du Royaume-Uni seront rapidement prises en charge dans Cartes.

Est-ce qu’une telle fonction pourrait également arriver dans d’autres pays, dont la France ? L’Union européenne impose bien depuis 2018 qu’un accès aux comptes bancaires doit être possible par le biais d’une API. La directive DSP2 ne va toutefois pas aussi loin que la législation britannique, en n’imposant pas une API commune à toutes les banques. Cela pourrait venir, mais en attendant, il est peu probable qu’Apple s’amuse à intégrer une à une les banques de chaque pays européen.

avatar Rom 1 | 

Il y a déjà la possibilité d'intégrer les comptes d'une banque dans l'appli d'une autre. Toutes les principales banques en France sont compatibles. Si cela fonctionne de la même manière, ça ne devrait pas être trop compliqué à intégrer en France.

avatar macnewbie007 | 

@Rom 1

Oui. Le problème c’est qu’il faut se reconnecter de manière régulière (tous les 90 jours je crois) et ça peut nécessiter une double authentification avec l’envoi d’un code par sms

avatar Rom 1 | 

@macnewbie007

Ah j’ai pas encore eu à me réidentifier encore. Mais on pourrait imaginer que si l’utilisateur paye avec sa carte bancaire avec Apple Pay au moins une fois dans les 30 jours, alors il n’y aurait pas besoin de se réidentifier mais là j’imagine qu’il faut une évolution de l’API.

avatar Yoshi_1 | 

@macnewbie007

Alors moi j’ai un soucis. Dans l’app de la BNP j’ai renseigné mes identifiants de la Banque Populaire pour agréger les comptes, mais le lendemain je dois refaire une connexion… insupportable, j’ai laissé tomber.

avatar geooooooooffrey | 

@macnewbie007

C’est passé à 180 jours cet été

avatar cosmoboy34 | 

@Rom 1

Sauf que c’est différent :

« La directive DSP2 ne va toutefois pas aussi loin que la législation britannique, en n’imposant pas une API commune à toutes les banques. Cela pourrait venir, mais en attendant, il est peu probable qu’Apple s’amuse à intégrer une à une les banques de chaque pays européen »

avatar Biking Dutch Man | 

Aux Pays-Bas j’ai un widget de ma banque qui me permet de voir mon solde.

avatar franfran94800 | 

Je trouve pas ça très safe d’afficher le solde du compte depuis wallet 🤔

avatar Paquito06 | 

@franfran94800

“Je trouve pas ça très safe d’afficher le solde du compte depuis wallet 🤔”

Pour quelle(s) raison(s)?
Il faut acceder a Wallet (passer le verrouillage iPhone), et meme au sein de wallet, par exemple pour afficher les numeros de l’apple card, il faut encore s’authentifier (face ID). On peut imaginer cette double authentification. Comme “quick balance” avec les apps bancaires, pas besoin d’ouvrir l’app bancaire et s’authentifier, il suffit juste d’ouvrir le raccourci avant de se logguer pour afficher le solde du compte courant seulement.

avatar ech1965 | 

Sauf que configurer l'appli de sa banque pour se déverrouiller avec faceid n'est pas très safe.
J'ai pour ma part configuré un pin code différent de tous les autres pour accéder à l'appli de la banque et un autre pour accéder au payconiq qui permet de payer sur internet grace à un qrcode.
Les applis genre lastpass c'est bien pour les comptes "sans valeur" comme magc mais pas pour les comptes liés à de l'argent.

avatar Paquito06 | 

@ech1965

“Sauf que configurer l'appli de sa banque pour se déverrouiller avec faceid n'est pas très safe.”

Ah, ca je sais pas, je fais que placer des analytics la dessus, j’ai pas encore eu de souci avec ca. 🤔

avatar Krysten2001 | 

@ech1965

Je ne vois pas en quoi votre solution est safe car tout le monde peut voir votre code pin😉
Pas avec Face ID

avatar Trillot | 

J'ai écrit hier dans un autre article que ça marche en France avec Boursorama.

Je corrige, ça ne donne pas le solde mais les dernières transactions

avatar cecile_aelita | 

[Édit]
Trouvé

avatar Nicolas Furno | 

@Trillot

Les transactions Apple Pay seulement, j’imagine. Ça, c’est depuis le début, là pour le Royaume Uni, on parle de toutes les transactions du compte, peu importe la méthode de paiement utilisée.

avatar benahpets | 

@nicolasf

Pour American Express il est bien indiqué dans Pay toutes les transactions y compris celles qui ont été faites avec la carte physique.

avatar Trillot | 

@nicolasf
je parle des paiements effectués avec ma carte Boursorama par l'intermédiaire de "Cartes" sur l'iPhone.

avatar heero | 

En Belgique ça demande une identification (à chaque demande) pour accéder aux données bancaires

avatar Tibimac | 

Directive que Lydia ne respecte toujours pas d'ailleurs. Ils n'ont aucune API pour accéder aux comptes. Et c'est pas près d'arriver je pense...

avatar fornorst | 

@Tibimac

Je pense que Lydia utilise le fait qu’ils ne sont pas une banque mais un établissement de monnaie électronique ce qui n’implique pas les mêmes contraintes

avatar Tibimac | 

@fornorst

Ils proposent un compte bancaire avec leur propre IBAN et carte bancaire donc à ma connaissance (ce que j'ai entendu quand j'y bossais) ils y ont normalement tenu également.

avatar TDBI | 

@Tibimac

Ça existe toujours Lydia ? 😱 😱 😱

avatar cosmoboy34 | 

@TDBI

Beaucoup moins depuis qu’on ne peut plus (mystérieusement) payer directement… il faut d’abord recharger son compte avant de payer. Changement de politique sans aucune explication

avatar Tibimac | 

@cosmoboy34

Ça leur permet d'avoir de l'argent qui transitent sur les comptes et donc ils peuvent inclure ces montants dans leur stats sur les montant en encours sur les comptes. Ça fait bien sur les chiffres pour les investisseurs mais qui ne sont pas dup et qui savent forcément que c'est aussi lié à ce changement de politique.

avatar cosmoboy34 | 

@Tibimac

Ou alors ils ont perdus un agrément ou encore y’a tellement de fraude par Lydia qu’ils ont voulu calmer le jeu pour éviter de finir comme certaines autres fintech

avatar Tibimac | 

@cosmoboy34

Non ils n'ont pas perdu d'agrément car en vrai ce à quoi ils obligent maintenant était en fait un peu le fonctionnement sous-jacent avant. On ne le voyait pas mais il y avait bien un rechargement du compte suivi de l'envoi au destinataire.

Maintenant ils obligent l'utilisateur à saisir le montant de la recharge, puis a recharger son compte avant de faire un paiement à la main en saisissant à nouveau le montant. Une perte de temps énorme pour l'utilisateur uniquement car Lydia espère ainsi que les gens rechargeront plus que de nécessaire pour ne pas avoir à faire la recharge à fois qu'ils veulent faire un paiement. Ainsi de l'argent "dort" sur les comptes et potentiellement peut inciter les gens à se servir de cet argent dormant pour autre chose que des remboursements à des amis, notamment l'espoir que les gens utilisent la CB (même virtuelle) car les frais sur les paiements CB ça les aide à survivre.

On est un peu sur un dark pattern.

avatar geooooooooffrey | 

Mmmmh la joie des API DSP2 dont les banques ne voulaient pas, on est parfois pas loin de la calamité technique.

avatar oomu | 

ENFIN un avantage à avoir quitté l'UE ! Merci Nigel Farage !

avatar Antwan | 

L’open banking est un projet qui existait avant le Brexit.

avatar Chazi | 

Ils n’intègreront pas les banques une à une. Ils passeront par un service tiers, type Powens ou Linxo, qui sont des agrégateurs d’API bancaire, pour supporter la quasi-totalité des banques directement.

avatar Paquito06 | 

@Chazi

J’pensais a bankin mais ouais y en a plein
https://selectra.info/finance/guides/compte-bancaire/comparatif-agregateurs

avatar Chazi | 

@Paquito06

Bankin est une app grand public qui utilise certainement l’API de Powens pour fonctionner. Apple devra certainement faire pareil.

avatar Paquito06 | 

@Chazi

Je pensais que bankin avait son api, ok 👍🏼

avatar cosmoboy34 | 

@Chazi

Ça changera pas le problème de la déconnexion tous les 2-3 mois. Et je doute qu’Apple intègre une api avec cette condition c’est à l’opposé de la fluidité qu’aime apple

avatar Chazi | 

@cosmoboy34

Cela ne change pas le problème de la déconnexion.
C’est standard de marche de passer par ce genre d’API. Je doute qu’Apple s’amuse à réinventer la roue pour une plus-value assez faible.

avatar cosmoboy34 | 

@Chazi

« Je doute qu’Apple s’amuse à réinventer la roue pour une plus-value assez faible »

C’est pourtant ce qu’ils ont toujours fait même pour des details…. L’expérience fluide a toujours primé sur les obstacles au développement c’est le cœur même de ce que fait Apple et c’est ce qui fait sa différence par rapport à d’autres systèmes. Une multitude de détails sur lesquels elle s’attarde. Ça n’empêche pas quelques ratés ou incohérences parfois mais globalement c’est comme ça qu’Apple appréhende ses marchés

avatar Chazi | 

@cosmoboy34

L’Apple Card, Apple Pay, Apple Card, l’application Bourse, Google et Bing, l’app Apple TV, Apple News ou encore Wolfram Alpha ne sont pas d’accord avec toi.

Apple a très régulièrement utilisé des API tierces au lancement de ses produits, en marque blanche ou non : Google pour Maps, Yahoo/AccuWeather/TheWeatherChannel pour la météo, Nuance pour Siri, Twilio pour certaines fonctionnalités du MFA, TomTom et OpenStreetMaps pour Apple Maps, AWS/Azure pour iCloud (et j’imagine que cela doit être encore un peu utilisé).

Aucun développeur (même si on est d’accord qu’Apple est celui qui s’en approche probablement le plus) ne maîtrise 100% de la chaîne de valeur de son logiciel.

avatar cosmoboy34 | 

@Chazi

En effet mais on peut faire une liste au moins aussi longue des api qu’ils ont développés eux mêmes pour des bénéfices plus que mesurés

avatar Morgan 1er | 

"Cela pourrait venir, mais en attendant, il est peu probable qu’Apple s’amuse à intégrer une à une les banques de chaque pays européen."

Je suis toujours étonné de lire ce genre de chose.

Pour faciliter le calcul, et en voyant (très) large, si chaque pays de l'Union Européenne possède 100 établissements à intégrer, ça fait donc 2700 banques à faire à la main une à une.

Vous n'allez pas me dire qu'Apple, avec ses milliers de milliards, n'est pas foutu de payer un type (ou cent, ou mille) pour faire ça quand même ?

avatar geooooooooffrey | 

@Morgan 1er

Le problème n’est sans doute pas tant la capacité que la volonté

avatar Antwan | 

Si c’est pour que chaque partenaire fasse chier avec leur desiderata particuliers sous couvert de « sécurité » et « protectionnisme » comme la RATP l’a fait pour Apple Pay… ils risquent pas d’investir le moindre pecos sur ce projet.

avatar Antwan | 

Ça n’est pas dispo aux US, ils risquent pas de le faire en Europe.

En attendant, le banking au royaume uni est des décénies en avance sur les autres pays d’Europe, comme d’habitude.

avatar tonstef | 

@Antwan

"En attendant, le banking au royaume uni est des décénies en avance sur les autres pays d’Europe, comme d’habitude."

Des exemples de services proposés par le “banking” en 🇬🇧 et pas en 🇪🇺 ?

CONNEXION UTILISATEUR