De nombreux problèmes avec la deuxième bêta d’iOS 17.3 : attendez avant de l’installer 🆕

Félix Cattafesta |

Mise à jour le 4 janvier à 10:30 : Les mises à jour ont été « temporairement » supprimées du portail développeur, Apple admettant qu’un problème a « empêché un petit nombre d'appareils de démarrer ». Elle redirige les utilisateurs se retrouvant avec un iPhone planté vers une page de support expliquant comment restaurer son téléphone.


Mise à jour à 22:30 : Quelques heures après avoir publié les deuxièmes bêtas d'iOS 17.3 et d'iPadOS 17.3, Apple les a retirés au téléchargement. Si on ne peut plus les télécharger directement depuis son appareil, elles sont pour l’instant toujours disponibles sur le portail des développeurs. On peut imaginer qu’elles seront prochainement supprimées, et qu’Apple publiera rapidement une version corrigée.


Article original : Si vous lorgniez sur la nouvelle bêta d’iOS 17.3 publiée par Apple un peu plus tôt dans la soirée, il est sans doute plus prudent d’attendre un correctif. Nombre de nos lecteurs se plaignent de se retrouver avec un écran noir et un iPhone inutilisable après installation. Même son de cloche sur Reddit et sur Mastodon : autrement dit, ne prenez pas de risque. Le souci concerne des iPhone récents comme anciens, et pourrait être lié à l’activation de la fonction « Toucher le dos de l’appareil ».

Image : Federico Viticci.

Si vous vous retrouvez avez un iPhone planté, le développeur Guilherme Rambo a publié un petit guide avec la marche à suivre. Il faudra télécharger le fichier IPSW de la première bêta d’iOS 17.3 avant de brancher votre téléphone à votre Mac. Il faut ensuite le passer en mode récupération. Pour cela, appuyez sur le bouton volume haut, puis sur volume bas avant d’appuyer sur le bouton latéral. Maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que l'écran du mode de récupération s'affiche.

Vous pouvez ensuite passer par le Finder pour réinstaller le fichier IPSW en maintenant la touche Option enfoncée lorsque vous cliquez sur le bouton de restauration (avant de sélectionner l'IPSW). Cela aura pour effet de supprimer vos données. Sinon, iMazing propose également une fonction de restauration plus flexible permettant de sauvegarder ses données en amont.

Tags
avatar Madalvée | 

Que cela serve de leçon à ceux qui n'ont aucune raison objective d'installer une beta.

avatar kymm | 

@Madalvée

Bien fait pour eux donc ?
Quelle mentalité déplorable...

avatar gigatoaster | 

@Madalvée

Entièrement d’accord. Et quand je vois les notifications MacGe annoncer les bêta🤦‍♂️

avatar Furious Angel | 

@gigatoaster

Je lis ces articles sans jamais installer les bêtas. J’aime savoir qu’elles seront (au futur, donc) les nouveautés.

avatar gigatoaster | 

@Furious Angel

J’attends toujours les versions .2 avant d’installer quoique ce soit. Je n’ai pas besoin de savoir ce qui va arriver puisque je découvre les nouvelles fonctionnalités le moment venu.

En revanche, si il y avait plus de corrections de bugs au lieu de nouvelles fonctionnalités, on ne serait pas dans de telles situations.

Suis-je le seul à remarquer que c’était mieux avant ou bien on est trop dépendants de nos gadgets?

Y’avait-il moins de bugs dans les versions précédentes d’iOS?

avatar lyonp69 | 

@gigatoaster

Ouin ouin ….

avatar Lu Canneberges | 

@gigatoaster

> « En revanche, si il y avait plus de corrections de bugs au lieu de nouvelles fonctionnalités, on ne serait pas dans de telles situations. »

On parle de bêtas là hein, pas de versions stables publiques « finales » distribuées à tout le monde, on sait à l’avance qu’on peut se retrouver dans de « telles situations », et ça n’arrive jamais pour une version finale… c’est bien le but des bêtas que de détecter et corriger les bugs !

Je ne dis pas qu’iOS est parfait au niveau des bugs, mais là c’est un faux procès, une erreur voire de la mauvaise foi…

avatar DahuLArthropode | 

@Lu Canneberges

À nuancer:
— les bêtas publiques sont distribuées à tout le monde et pas uniquement à un public averti
— si les bêtas ne sont pas installées par un nombre suffisant de cobayes, alors elles ne permettent pas de détecter les bogues, et ceux-là seront donc dans la version finale.
On devrait donc être reconnaissant à ceux qui les installent et qui prennent un risque pour le bien de la collectivité (même si ce n’est pas leur motivation première).
De l’autre côté, les bêta-testeurs ne peuvent pas se plaindre des bogues qu’ils auront à subir. En revanche, Apple doit les assister dans la résolution des problèmes rencontrés, puisque son processus de validation dépend d’eux.

avatar Lu Canneberges | 

@DahuLArthropode

Je suis d’accord avec tout ce que tu viens de dire, mais même les bêtas « publiques » ne sont accessibles qu’à des personnes qui ont activement fait la démarche d’aller les chercher, Apple n’envoie pas une notification à tout le monde avec une pastille rouge et un bouton dans les réglages invitant à installer la dernière bêta.

À partir de là les avertissements et les implications sont claires.

Et donc l’écran noir peut arriver en bêta, c’est un risque qu’on accepte de courir à l’avance, ce qui n’est pas le cas pour une version finale.

avatar DahuLArthropode | 

@Lu Canneberges

Là encore, je suis d’accord, mais avec des nuances: il fallait autrefois être développeur pour installer une bêta. Puis, quand Apple a autorisé les bêtas publiques, il imposait d’installer un profil particulier. Aujourd’hui, il a rendu l’opération extrêmement facile, il suffit de basculer un bouton sur l’écran des mises à jour. Autrement dit, Apple a tout fait pour augmenter la population de testeurs non avertis.
Le texte d’accompagnement n’est pas particulièrement dissuasif :
« Recevez des mises à jour bêta sur cet iPhone pour tester des versions non commercialisées d'iOS et nous faire part de vos impressions pour contribuer à améliorer les logiciels Apple. En savoir plus... »
Comme je l’ai écrit précédemment, les bêta testeurs n’ont pas à se plaindre des anomalies qu’ils rencontrent. Je suis toutefois agacé par les moralisateurs et ·trices qui prônent d’attendre la version finale mais oublient qu’elle serait boguée sans la contribution bénévole des bêta testeurs.

avatar koko256 | 

@Lu Canneberges

Normalement, avant la beta il y a une alpha pour détecter les problèmes graves. J'ai l'impression que la phase alpha est de plus en plus souvent amputée.

avatar Link1993 | 

@gigatoaster

J'ai encore souvenir d'un Mac OS 10.2 bugué...
Ah, c'est vrai aussi, à la mise à jour de 10.4 vers 10.5 (un Tiger tout frais, mis à jour avec le DVD envoyé par Apple pour ceux qui venaient d'acheter un Mac), j'avais perdu ma session Admin...
Oh, et je me souviens encore des bug non résolus sur 10.6.2...

Je continue ?

Oh, je me souviens encore de iPhone OS 2.1 où il demandait sans arrêt le mot de passe de la messagerie vocale...
Sans parler des innombrables bug sous iOS7, et la version 11...
on parle de iOS 12 comme stable, qu'est-ce que c'était bugué aussi !

Nan, franchement, on peut reprocher pas mal de choses à Apple, mais c'est quand même un peu mieux, et c'est en partie grâce aux Bêta, donc faut plutôt remercier les utilisateurs des bêtas pour que ça tombe pas trop sur la tête des utilisateurs normaux !

avatar redchou | 

@kymm

Il n’a pas dis cela non plus, mais c’est indiqué partout que c’est uniquement à des fin de test/développement… Il arrive régulièrement qu’il y ait des versions bien bugguées, à partir de la, on sait à quoi on s’expose.

avatar kymm | 

@redchou

Peut-être, mais ça y ressemblait beaucoup.
Chacun sait que des bêtas ne sont justement pas des versions finalisées. Je ne vois donc pas la pertinence de son commentaire en 1er message.
Bref.

avatar redchou | 

@kymm

Apparemment, il y a quand même bcps de non développeurs qui se sont amusés à installer cette bêta.
« Nombre de nos lecteurs se plaignent de se retrouver avec un écran noir et un iPhone inutilisable après installation. Même son de cloche sur Reddit et sur Mastodon ».
La procédure pour revenir en arrière est quand même assez connue, donc aller se plaindre sur des canaux qui n’ont rien à voir qu’une bêta bug, j’ai du mal aussi.

avatar cecile_aelita | 

@kymm

Vu le nombre de gens qui tous les ans reviennent pleurer que les bêta ça marche pas top, ça fait fondre la batterie etc … tout ça juste pour le caprice d’enfants gâtés de pas pouvoir attendre 3 semaines que la vraie version sortent … en effet … son commentaire est pertinent du coup.
Je ne parle pas des développeurs qui eux doivent le faire pour leur boulot mais qui eux ne viendront pas se plaindre sur ce forum … vu qu’ils savent très bien les risques de ces bêtas…
Donc ce n’est pas « quelle pertinence pour son commentaire » mais « quelle pertinence de venir se plaindre que ça bug sur une bêta » :-/

avatar kymm | 

@cecile_aelita

La fin est vraie
Et comme j'ai dit, chacun sait.
Les risques sont connus même si, bien moins fréquents qu'à une époque où les premières bêtas étaient désastreuses lol
Et c'était d'ailleurs pour éviter cela qu'ont été ouvertes les bêtas publiques
Mais bon

avatar cecile_aelita | 

@kymm

Toute personne qui fait mumuse avec une bêta juste par plaisir, assume son caprice de pas pouvoir attendre quelques semaine. Ça me semble pas plus compliqué que ça. Mais c’est à l’image de notre société je trouve : on veut tout sans le coût et les conséquence qui vont avec.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@kymm

En même temps, je doute que les devs installent des bêta sur leur téléphone perso… Et fonc si le quidam moyen qui n’a aucune raison objective de le faire, tente l’ecpérience, et bien, qu’ils assument ensuite.

J’écris cela car je lis parfois certains commentaires avec des plaintes de bugs sur des bêta qui me laissent vraiment dubitatifs….

avatar Sillage | 

@kymm

« Bien fait pour eux donc ? »

Un petit peu quand même, non ?
Il est pourtant dit et redit de ne pas installer une bêta sur son iPhone principal, celui dont on a besoin de se servir régulièrement. Non ?

C’est comme ne souhaiter pas dans cette rivière glaciale, la température et le courant peuvent vous tuer. Mais ils sautent quand même.

Faut-il les plaindre ? C’est le risque encouru, non ?

« Quelle mentalité déplorable... »

Non, pas une mentalité déplorable, juste un bon rappel des choses à faire et pas faire.

Cette société où il ne faut jamais froisser les sentiments de son prochain, et besoin d’assistance constante (besoin de prendre les gens par la main) et manque total de prise de responsabilité, ça c’est pour moi une attitude déplorable. Mais les gens aiment ça il semblerait.

Donc oui, mentalité déplorable si il est normal de prendre les gens par la main et puisque une bêta est si accessible, et qu’ils l’ont installée, alors ce n’est pas d élève d’autre. C’est la faute de celui qui les prend par la main. 🤦‍♂️

avatar cecile_aelita | 

@Sillage

« manque total de prise de responsabilité, ça c’est pour moi une attitude déplorable »

+1000
E.X.A.C.T.E.M.E.N.T !!! Merci pour cette phrase pleine de bon sens!!

avatar TDBI | 

@cecile_aelita

Comment veux tu qu’un enfant gâté soit responsable encore pleinement responsable 😱 😭

avatar cecile_aelita | 

@TDBI

?

avatar TDBI | 

@cecile_aelita

😭

avatar Sillage | 

@cecile_aelita

🙏🙇‍♂️☺️

avatar Insomnia | 

@kymm

Il a raison, certains installent la version bêta et après ils viennent pleurer. Aucune excuse à leur donner

avatar Biking Dutch Man | 

@Madalvée

Absolument, mes Mac, iPad et iPhone sont des outils de travail, j'attends toujours un peu avant d'installer des mises à jour.

avatar Paquito06 | 

@Madalvée

“Que cela serve de leçon à ceux qui n'ont aucune raison objective d'installer une beta.”

Ah ben dans un tel cas, a se demander qui est le plus beta des deux 😅

avatar cecile_aelita | 

@Madalvée

+1

avatar Weldon | 

@Madalvée

Et en plus sans aucune contrepartie

avatar Bruno de Malaisie | 

@Madalvée

Totalement d’accord avec toi.
Les bêtas sont à installer en connaissance de cause.

avatar artik | 

@Madalvée

Tiens un donneur de leçon 😂 ça faisait longtemps

avatar kymm | 

Pas de souci pour ma part

avatar grafitik | 

Aucun problème pour moi sur 12 Pro

avatar Nitneuqq | 

Ca semble lié à une fonction d’accessibilité. Ne l’installez pas si vous avez l’option « Toucher derrière l’iPhone » activée…

https://x.com/brandonbutch/status/1742644181506429101?s=46&t=6t1Z1B3Ww-LtEdWBFZPuIw

avatar lucpat | 

@Nitneuqq

La fonction n’était pas activée et pas de problème. Je n’y toucherai pas avant un correctif.

avatar Smoky | 

Séquence pub logicielle 😝

avatar marciton | 

Dans le doute j’ai désactivé la fonction… mais l’installation est bien passée … iPhone 15 Pro

avatar GPM | 

Beta 2 installée, "touché au dos" activé, pas de problème avec la mise à jour. Mais prudence à ceux qui ne l'on pas encore installé.

avatar iVador | 

Aucun souci sur mon i13

avatar vimarty | 

Bonsoir,

installé pour ma part et tout fonctionne correctement sur mon iPhone 15 (128 Go).

avatar socotran77 | 

Tiens du coup je désactive la fonction "toucher le dos" car je ne compte plus les fois où la lumière s'allume ou l'appareil photos c'est trop nul et peu fiable

avatar Tech | 

Mais c’est logique.
Qui installe des betas ?? les non lifers.

avatar informatix33 | 

Je ne comprends toujours pas l’intérêt pour le grand public d’installer des betas. Voilà , malgré les risques vous avez tenté . C’est bien fait pour vous

avatar cecile_aelita | 

@informatix33

Caprice d’enfants gâtés qui ne peuvent pas attendre quelques semaines pour avoir les nouveautés en même temps que tout le monde …

avatar Adrigen | 

@cecile_aelita

Je trouve qu’il y a de plus en plus de commentaires inutiles et pas constructifs comme le tien sur iGen, c’est vraiment dommage, on est pas là pour se prendre la tête

avatar Sillage | 

@cecile_aelita

« qui ne peuvent pas attendre quelques semaines »

Ceci est un de a plus gros problèmes. La patience n’existe plus. C’est d’ailleurs ce qui met bien des gens dans des problèmes dont ils ne peuvent se sortir: dettes.

À l’époque, le crédit à la consommation n’était pas si accessible. J’ai l’impression que c’est venu des usa. Mais je peux me tromper. En grandissant, ça n’existait pas chez nous. On apprenait à économiser et acheter une fois que l’on avait l’argent. On n’avait pas besoin du dernier truc, etc…
Aujourd’hui, les gens ne réfléchissent plus, ils achètent à crédit, possession avant d’en avoir les moyens.

Fait pas s’étonner.

avatar cecile_aelita | 

@Sillage

Analyse et analogie totalement pertinentes effectivement

avatar Sillage | 

@cecile_aelita

👍☺️

avatar lll | 

Caprice ? Les gens servent de testeurs gratuitement et ce serait leur faute ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR