Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 17.4 : comment utiliser « Siri » et les enchainements de requêtes

Florian Innocente

Thursday 07 March 2024 à 17:30 • 87

iOS

iOS et iPadOS 17.4 apportent à la version française de Siri la capacité de répondre à plusieurs requêtes successives. Une amélioration qui s'ajoute à la possibilité d'appeler l'assistant par « Siri », tout simplement.

Après les États-Unis, deux nouveautés de Siri dans iOS/iPadOS 17 sont disponibles en France depuis les mises à jour 17.4. D'abord, vous pouvez réveiller l'assistant par un simple « Siri », plutôt que le « Dis Siri » que l'on connaît depuis son apparition en 2011. En fait les deux méthodes cohabitent, si la nouvelle injonction n'est pas comprise, vous pouvez relancer votre requête en la précédant de « Dis Siri ».

Plus de « Dis Siri » pour appeler l'assistant, un « Siri » suffit.

Cela se choisit dans "Réglages" > "Siri et recherche" avec deux options. La première donne le choix d'utiliser indifféremment les deux approches (« Siri » ou « Dis Siri ») et la seconde n'active que l'ancienne (« Dis Siri »).

Le Siri tout seul, que l'on a pu tester au fil des bêtas du 17.4, donne de bons résultats dans l'ensemble, il est assez rare qu'il ne soit pas compris et qu'il oblige à retenter sa chance avec l'ancienne injonction. Cela rend également la sollicitation de l'assistant plus naturelle.

Enchainement de requêtes

Ensuite, il y a cette capacité de l'assistant à gérer une succession de questions sans qu'il soit nécessaire de redire son nom à chaque fois. Vous l'appelez, vous énoncez votre requête et lorsque la réponse est terminée, à ce moment-là et à ce moment-là seulement, vous lancez une autre requête. Et ainsi de suite. Siri reste attentif un instant après avoir répondu afin de gérer une requête supplémentaire. Vous pouvez également lancer une autre requête pendant que Siri répond à la première, mais il interrompra alors sa réponse pour écouter la nouvelle question et y répondre.

Une autre approche aurait pu être de combiner deux questions en une seule requête et que les deux réponses se suivent, mais ça ne fonctionne pas ainsi.

Lors de nos premiers essais, Siri a eu du mal à prendre en compte la seconde requête, il se fermait sitôt qu'il avait répondu à la première. Si cela se produit, allez dans les réglages d'Accessibilité puis dans la section Siri. Si vous y aviez activé l'option "Écrire à Siri", désactivez-la pour voir. Ensuite, vous pouvez modifier l'option du temps de pause de Siri qui définit le temps d'attente d'une nouvelle requête.

Ces requêtes consécutives sont possibles sur tous les iPhone compatibles iOS 17 équipés d'un processeur A13 Bionic au minimum. Cela exclut les iPhone Xs et Xr. Il y a aussi des absents du côté tablettes qui ont iPadOS 17, ça ne sera pas proposé sur les iPad 6 et 7 ni sur l'iPad Pro 10,5" ou le 12,9" de seconde génération.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner