DMA : les développeurs iOS sont-ils vraiment sur la voie de la liberté ?

Stéphane Moussie |

« [Les développeurs et les utilisateurs] sont très nombreux à nous dire qu’ils ont l’impression que les choses ont plus bougé depuis une vingtaine de jours qu’au cours des dix dernières années », déclarait Thierry Breton le 25 mars au moment de l’ouverture des premières procédures contre Apple, Google et Meta dans le cadre du Digital Markets Act (DMA).

Le règlement européen sur les marchés numériques ouvre dans l’écosystème iOS de nouveaux chemins qui ne sont plus sous le contrôle exclusif d’Apple. Mais ces chemins sont-ils praticables dès à présent ? Nous avons posé la question à une demi-douzaine de petits studios de développement d’applications iPhone, qui soulignent tous qu’il reste d’importants travaux à faire pour que les nouvelles voies ne se transforment pas en impasse.

Margrethe Vestager et Thierry Breton, les deux membres de la Commission européenne qui portent le DMA. Image Union européenne.

Une épée de Damoclès au-dessus de la tête des développeurs

Depuis début mars, les développeurs ont le choix entre deux contrats différents avec Apple concernant la distribution de leurs applications iPhone dans l’Union européenne. Le premier, c’est le contrat historique qui prévoit que les applications soient uniquement disponibles dans l’App Store et qu’Apple prélève une commission de 30 ou 15 % (le montant varie en fonction des revenus du développeur, de la nature de l’achat…) sur les ventes de ces apps ainsi que les achats intégrés.

Le deuxième contrat offre plus de libertés puisqu’il permet aux développeurs de distribuer leurs logiciels en dehors de l’App Store (mais aussi dans l’App Store s’ils le souhaitent), ainsi que d’intégrer un autre système de paiement que celui d’Apple et des liens vers leur site web pour vendre du contenu ou un abonnement. Les développeurs se sont-ils empressés d’adopter ces nouvelles conditions commerciales censées les libérer d’Apple ? Pas du tout.

« On ne sait pas encore s’il y aura d’autres boutiques d’applications iOS qui généreront suffisamment de téléchargements pour rivaliser avec l’App Store, d’autant plus quand on considère que l’on parle uniquement du marché européen », soupèse Paulo Andrade, le créateur du gestionnaire de mots de passe Secrets, qui ne voit donc pas l’intérêt de signer dès maintenant le nouveau contrat.

« Avec cela à l’esprit, passer aux nouvelles conditions ne représenterait qu’un avantage de 2 % sur les ventes. Aux conditions actuelles, la commission d’Apple sur Secrets s’élève à 15 %. Avec les nouvelles, elle serait de 10 %, plus 3 % pour les frais de paiement. Le jeu n’en vaut pas la chandelle, surtout avec la Core Technology Fee en toile de fond », calcule le développeur.

Le choix entre ancien ou nouveau contrat pouvant virer au casse-tête, Apple a développé une calculette spéciale.

Cette commission d’un nouveau genre qui est incluse dans le deuxième type de contrat est vue par les développeurs comme une épée de Damoclès au-dessus de leur tête : pour chaque nouvelle installation annuelle de leurs applications au-delà du premier million, ils devraient verser 0,50 € à Apple.

avatar tuffeha | 

En tant que jeune étudiant dans le développement iOS et macOS, je ne suis vraiment pas pour cette ouverture de l’iPhone.

L’Apple App Store prend 15% au développeur qui on moins d’1 million de téléchargements par an, ce nombres de développeurs est énorme. Par exemple, Epic Games qui va ouvrir sont Store alternatif en Europe va prendre 12% sur les achats dans son Store. Epic Games a toujours beaucoup critiqué Apple mais 3% d’écart n’est pas en adéquation avec leurs accusations donc disproportionnées.

De plus, l’Apple App Store à toujours permis à des utilisateurs du monde entier de découvrir de nouvelles apps qui leurs simplifieront la vie ainsi que des apps créé par de petits développeurs.

Ensuite, l’ouverture de l’iPhone va poser de nouveaux problèmes de sécurité. Je m’explique, on peut tout à fait choisir de ne pas faire du sideloading, cependant cela ramène de la lumière sur iOS pour les hackers, pirates, … Je ne dis pas qu’ils avaient publié iOS mais plutôt qu’au vu de la sécurité avant c’était presque impossible de crée une attaque/virus pour iOS, maintenant il y aura plus de portes d’entrées donc plus d’intérêt à se pencher sur les OS d’Apple.

Pour finir, je pense que les décisions de l’EU envers Apple vont faire changer beaucoup de choses, du bien et du beaucoup moins bien.

avatar koko256 | 

Pour les petits c'est injouable avec les conditions proposées par Apple et c'est fait exprès. Les éventuels progrès viendront de la potentielle volonté d'Apple de ramener les gros vers l'App Store et je n'y crois pas. En tout cas j'espère qu'ils vireront la CTF pour les projets open source que l'on ait un homebrew. Mais de longue date les développeurs Mac et iOS ont tendance à toujours tout faire payer ; quand on était étudiant, on ne faisait pas payer les programmes que l'on écrivait...

avatar cecile_aelita | 

Si Apple décide de lâcher le marché européen … ils vont en avoir une belle de liberté c’est clair ^^.

avatar serenity | 

@cecile_aelita

De toute manière, tant qu’il y sur cette fichue commission européenne, on peut mettre de côté les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

avatar cecile_aelita | 

@serenity

La dessus je ne me prononcerai pas… je ne suis qu’une petite maîtresse d’école qui n’y connaît pas grand chose en politique.

avatar serenity | 

@cecile_aelita

Vous devriez. Tout le monde devrait. Nous vivons une période charnière très délicate : voilà qu’une caste politique (on peut appeler ça la macaronie ou les ultra-riches) opère avec méthode le plus grand casse de toute l’histoire de la République française : des revenus records du CAC40, des aides étatiques (CICE, etc.) à plusieurs dizaines de milliards par an concédées à ces entreprises qui reversent les deux-tiers aux actionnaires, dont les plus gros sont les ultras-riches devenus plus riches que jamais. Dites-vous bien que pour 10€ d’impôts payés, au moins trois vont dans la poche de Bernard Arnaud et compagnie.

Donc oui, vous devriez vous intéresser, car, sans pour autant être une flèche (ça ne demande pas de compétences particulières que d’organiser avec méthode la casse sociale), Macron et les autres marionnettes nous font les poches et nous expliquent ensuite que le salaire des profs ne peut pas être suffisamment augmenté.

avatar cecile_aelita | 

@serenity

Il y a suffisant d’experts en tout genre sur internet (et ce forum en particulier) pour que je gonfle la liste 🙂. Je préfère y voir une forme d’humilité, là où vous y verrez de la fainéantise probablement 🙂.
Oui oui je ne suis pas forcément assez intelligente pour tout comprendre aux rouages de la politique internationale 🙂

Et en plus ça évitera de me faire insulter par ceux qui n’auront pas le même avis que moi.

avatar serenity | 

@cecile_aelita

Rien à voir avec l’intelligence, juste un manque de motivation.

avatar cecile_aelita | 

@serenity

« Là où vous y verrez de la fainéantise probablement »

« Rien à voir avec l’intelligence, juste un manque de motivation. »

C’est ce que je disais 😉

En revanche le fait de se faire insulter ou prendre de haut ou appeler ça comme vous voulez dès qu’on a un avis différents des gens, ça c’est un fait bien réel.

avatar serenity | 

@cecile_aelita

Ce serait dommage de ne pas partager son opinion. Si on vous insulte, soit vous répondez en renvoyant dans les cordes, soit vous utilisez le bouton masquer (fonction très pratique).

avatar koko256 | 

@serenity

Mais elle ne masque pas les réponses derrière l'icône 🔔 donc on les voit quand même.

avatar serenity | 

@koko256

Ah non moi je ne les vois pas.

avatar cecile_aelita | 

@serenity

Malheureusement … internet, les forums, la sécurité de l’anonymat bien au chaud derrière son écran, etc … ont fait que avoir une discussion avec des gens de manière civilisée est devenue un exploit 🫤.

avatar cecile_aelita | 

@serenity

Pas plus tard que 5mn 🙂.
Quand on n’est pas du même avis que quelqu’un alors on est « bornée » 🙂

avatar bozzo | 

@serenity

De lire cela les bras m’en tombent….
Ce qui me laisse pantois aussi c’est que tous ceux qui critiquent le DMA ici le font en se demandant si ça leur apporte plus de problème ou moins de problème dans la petite utilisation quotidienne du petit appareil avec écran qu’ils ont dans la poche.
Mais le problème n’est pas exactement là.
Le problème est à la servitude volontaire dont parlait je ne sais plus quel intervenant lors du dernier article sur ce sujet. Et à ses dangers.
Après, ce type d’évolution montre bien une chose qui pose problème dans nos sociétés très organisées : plus un système est complexe, plus il est délicat de le faire évoluer.
Là aussi vous avez 4h…

avatar Nesus | 

@bozzo

Il n’y a aucune servitude. Ça s’appelle des choix. Si je ne souhaite pas qu’Apple gère mes données(par exemple), il y a android.
Je ne vais pas râler parce que Renault met son logo dans la voiture au démarrage, ni parce qu’ils utilisent des moteurs d’essuie-glace qui n’existent nul part ailleurs que chez eux. J’ai choisi d’acheter un véhicule, j’assume. (Bon, je n’ai jamais acheté de Renault personnellement, mais ça ne change rien au propos).

avatar bozzo | 

@Nesus

Si vous me permettez, vision au niveau du bout de votre nez.
Primo ni Renault ni aucune marque de voiture ne prend 15% ou 30% de marge sur les essuie-glaces ou l’essence que vous achetez.
Deuxio, aucun constructeur automobile n’est dans une position dominante contrairement à Apple.
Tertio, nos devices sont le support d’un accès au monde de l’information au sens large. Pas question que cela soit contrôlé exclusivement par une société privée étrangère.

avatar serenity | 

@bozzo

Absolument, mais la commission européenne n’a rien de nécessaire là-dedans.

avatar gwen | 

@bozzo

Apple est très loin d’être en position dominante.

Ensuite le marché de la voiture n’est pas le même que celui du smartphone avec juste de la vente de service à côté. Néanmoins ces services existent et il est par exemple impossible de mettre un GPS différent dans la plupart des voitures à moins de démonter le système existant. Système qui gère également d’autres fonctions comme la musique. Il y a également des garanties qui ne sont plus applicable si on fait réparer son véhicule en dehors des garage du constructeur. Bref, il y a toujours une sorte de servitude à une marque. Et c’est souvent choisi en connaissance de cause lors de l’achat. Je ne vois pas pourquoi il n’en serait pas de même pour un smartphone ? Il existe des alternatives. Chacune avec leurs spécificités et leur modèle économique. Mais bon, il faudrait que tout se ressemble et au final on vas se retrouver avec un seul modèle sans alternative justement.

avatar Mageekmomo | 

@gwen

« Apple est très loin d’être en position dominante. »
La plupart des personnes n’ont qu’un seul smartphone, donc appartement où vous avez un smartphone Apple, Apple est en position dominante dans votre poche. C’est un des principe du concept de contrôleur d’accès.

« […] il est par exemple impossible de mettre un GPS différent dans la plupart des voitures à moins de démonter le système existant. »
Ou d’en installer un à côté avec un support de téléphone

« Il y a également des garanties qui ne sont plus applicable si on fait réparer son véhicule en dehors des garage du constructeur. Bref, il y a toujours une sorte de servitude à une marque. »
C’est aussi un système qui est combattu et interdit. Faire réviser sa voiture où bon vous semble, sans perdre le bénéfice de la garantie, est un droit. Un récent arrêté oblige même les constructeurs à le signaler clairement dans les carnets d'entretien.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/entretien-faut-il-sortir-des-reseaux-constructeurs-4644379.html

« Je ne vois pas pourquoi il n’en serait pas de même pour un smartphone ? »
Parce que ce serait mieux si on avait plus de choix, ce serait dommage de se plaindre de plus de liberté 😏

« Mais bon, il faudrait que tout se ressemble et au final on vas se retrouver avec un seul modèle sans alternative justement. »
Ah bon ? C’est à dire ?

avatar gwen | 

@Mageekmomo

"La plupart des personnes n’ont qu’un seul smartphone, donc appartement où vous avez un smartphone Apple, Apple est en position dominante "

Si les gens sont trop abrutis pour acheter un produit qui ne leur convient pas, ce n’est pas à l’état à niveler par le bas pour satisfaire les masses.
Et qu’est-ce qui empêche les gens d’acheter deux smartphones s’ils ont besoin de fonctions spécifiques.

avatar Mageekmomo | 

@gwen

« Si les gens sont trop abrutis pour acheter un produit qui ne leur convient pas, ce n’est pas à l’état à niveler par le bas pour satisfaire les masses. »
Euh on va se détendre, j’ai un seul smartphone, je veux pouvoir installer des émulateurs et faire du Cloud Gaming avec, je ne me considère ni comme un abruti, ni comme étant une masse à satisfaire (quoi que ça veuille vouloir dire d’ailleurs)

« Et qu’est-ce qui empêche les gens d’acheter deux smartphones s’ils ont besoin de fonctions spécifiques. »
En général l’argent, et c’est relou. J’ai essayé Android en plus de mon iPhone, c’est moins bien, 2 smartphones c’est chiant. Et je veux pouvoir utiliser mon iPhone, il est mieux et plus puissant.
Rien mais rien du tout ne justifie qu’Apple empêchait (heureusement grâce au DMA ça devrait changer) de faire du Cloud Gaming avec des apps natives. Inciter à acheter un 2e smartphone pour ça c’est absurde.

avatar cecile_aelita | 

@Mageekmomo

« comme étant une masse à satisfaire (quoi que ça veuille vouloir dire d’ailleurs) »
J’adore votre phrase !! Sincèrement c’est la meilleure phrase que j’ai lu sur ce forum aujourd’hui 🤭!!
« Je sais pas ce que ça veut dire… mais j’en suis pas un quand même » 😋!!
Humour évidement 🙂😘

avatar Mageekmomo | 

@cecile_aelita

« comme étant une masse à satisfaire (quoi que ça veuille vouloir dire d’ailleurs) »
😂😂😂 ravi d’avoir allégé le débat 😇
J’avais bien compris ce qu’il voulait dire, mais c’est le sous entendu que je trouve douteux. Ce qui plairait aux masses serait vulgaire et mal ? Pour une fois qu’une instance dirigeante semble se soucier de l’intérêt général on ne va pas s’en plaindre. Je parle au conditionnel mais cette histoire de DMA est une bonne chose, il était temps que les régulateurs régulent les géants du numérique

avatar cecile_aelita | 

@Mageekmomo

Je ne me prononcerai pas sur le fond !
Mais oui votre commentaire m’a vraiment fait rire 😉

avatar gwen | 

@Mageekmomo

"J’ai essayé Android en plus de mon iPhone, c’est moins bien"

Donc en gros tu ne veux pas faire d’effort pour assouvir ta passion et donc c’est à Apple de changer son modèle pour te satisfaire et toi et juste toi. Voilà où l’on en est.
Et bien moi, je ne voulais pas que ça change car justement il y avait le choix. Des téléphone a l’ergonomie pas terrible mais offrant pas mal d’ouverture (quoi que, ça n’est pas si flagrant que ça) et une plateforme où l’on ne se prends pas la tête à tout devoir configurer pour que ça fonctionne. Tout ça passe à la trappe sous la dictature d’une Europe qui ne vois même pas qu’elle ne sert pas ses intérêt mais encore une fois offre une ouverture fabuleuse pour les entreprises étrangères.

avatar Mageekmomo | 

@gwen

Non mais attend tu te lis ? Je devrais moi faire un effort et acheter un 2e device parce que Apple fait un caprice sur le Cloud Gaming ? Réfléchis un instant et arrête avec tes conseils idiots et condescendant. C’est à Apple de changer son modèle parce que c’est la loi et que son comportement relève de l’abus de position dominante. C’est pas juste pour moi, c’est pour tous ceux qui veulent pouvoir avoir un usage non bridé d’un appareil qu’ils ont acheté et qui est limité sans raisons (ne me parle pas de sécurité ici, je pense que MS et Nvidia n’ont pas de leçon à recevoir là dessus)

« Et bien moi, je ne voulais pas que ça change car justement il y avait le choix. »
Ah, on y arrive. Donc c’est surtout que ça ne te plaît pas. Comment on fait dans ce cas ? Ben on regarde à qui ça plaît, à qui ça ne plaît pas, il y a des institutions représentatives et ensuite il y’a une loi.
Tu y perds quelque chose toi ? Rien du tout, tu peux continuer à faire exactement comme avant, alors pourquoi tu te plains ? Et je passe sur tes délires sur la perte de souveraineté européenne qui n’ont rien à voir avec le sujet.

avatar CoralRationalNightingale | 

@Mageekmomo

Comme pour tout. On fait des achats avec des pour et des contre. Vous ne pouvez pas faire du cloud gaming, tant pis.

Apple voit son business first et c’est normal.

« Tu y perds quelque chose toi ? Rien du tout, tu peux continuer à faire exactement comme avant, alors pourquoi tu te plains ? »

Oui. Des banques vont sortir d’Apple Pay, des développeurs de l’app store,… juste pour les gros développeurs.

Encore une fois, les élus pensent qu’à eux et à leurs actions dans les entreprises et le petit peuple doit penser à l’austérité 😉

avatar Mageekmomo | 

@CoralRationalNightingale

« Comme pour tout. On fait des achats avec des pour et des contre. Vous ne pouvez pas faire du cloud gaming, tant pis.
Apple voit son business first et c’est normal. »
Non, je ne peux pas faire de Cloud Gaming, ce n’est pas normal, c’est une restriction qui n’est basée que par un comportement anticoncurrentiel d’Apple, désormais illégal au regard du DMA et qui est en train d’évoluer. Il ne faut pas dire n’importe quoi, il y a des lois.

« Des banques vont sortir d’Apple Pay, des développeurs de l’app store,… juste pour les gros développeurs. »
Je suis d’accord, les banques ça pue la mauvaise foi pour abandonner Apple Pay mais ça c’est parce que elles sont justement sur un marché cartellisé. En revanche, ça me semble très improbable que les développeurs quittent l’App Store. Sur Android il y a plusieurs stores, tous les développeurs qui le peuvent sont sur le Play Store.

« Encore une fois, les élus pensent qu’à eux et à leurs actions dans les entreprises et le petit peuple doit penser à l’austérité »
Je ne vois pas le rapport de l’austérité avec le DMA 🤷‍♂️

avatar asseb | 

Les comparaisons avec le monde de l'automobile sont fallacieuses. LA grosse différence, c'est qu'Apple est devenue incontournable. Comme Google, Microsoft. Ce qu'appelle le DMA et le DSA des Gatekeepers. A partir de là, ils sont dans une position monopolistique ou de cartel, et il faut protéger la société.

Si Amazon grossit encore et tue le game en ligne et ouvre des magasins physiques partout et écrase la concurrence, il y a un risque d'abus de position dominante. A partir du moment où ils sont dans cette position, qui les empêche d'augmenter les prix des denrées alimentaires ? Et on ira où pour acheter au prix normal ?

Cf Martin Shkreli qui avait augmenté le prix d'un médicament contre le cancer de 5500%...

avatar Nesus | 

@asseb

Apple est très loin d’être incontournable. Ni Microsoft, ni android. Vous êtes au courant que Linux existe ?
Faut pas confondre préférence et facilité avec incontournable.

Amazon peut toujours essayer d’ouvrir des magasins physiques (ce qu’ils ont déjà essayé de faire), face aux ultra monstres que sont waltmart, carrefour, Leclerc… je leur souhaite bonne chance (d’ailleurs, ils le savent très bien).

Merci de me définir : un prix normal.

L’exemple du médicament est parfait. C’est bien pour ça qu’il existe le générique. Et du coup, il est où le générique de l’informatique en Europe ?
Ah oui, c’est plus facile de taper sur le business des autres en se lamentant.

avatar asseb | 

Il n'y a pas de générique dans ce cas-là...
Linux existe, oui... Et comment on fait pour ouvrir un fichier Office sans perte d'information ? Comment on fait pour installer la suite Adobe qui est aussi de facto en position ultra dominante ? Comment on fait pour installer 99% des jeux AAA ? Incontournable ne signifie pas qu'il n'existe aucune autre solution, même obscure. Cela signifie qu'ils ont pris une telle place dans leur marché qu'ils imposent des conditions économiques, techniques qu'ils ne pourraient pas imposer avec une vraie saine concurrence.

avatar Nesus | 

@asseb

C’est très simple, on ne l’utilise pas. Ce que personne ne fait parce que c’est plus simple de payer office ou quelque soit l’exemple que nous prenions.
Je rappelle que rien n’oblige à envoyer un texte sous word (ce qui est une erreur en terme de sécurité informatique au passage, mais passons).

avatar asseb | 

Sauf que moi je n'habite pas dans une grotte, je dois interagir avec de nombreuses personnes auxquelles je ne peux imposer mes choix. Donc, non nous n'avons pas tous de solution simple.

avatar Nesus | 

@asseb

C’est vrai que c’est très compliqué de demander aux gens d’envoyer en pdf en txt ou autre.
Ça relève de l’impossible !
Je me demande comment je fais depuis toutes ces années.

avatar koko256 | 

@Nesus

On vous l'a dit : vous vivez dans une grotte 😉. Après, demander à un gros client de renvoyer son document sous un autre format (pdf ne va pas car il est difficilement modifiable, txt non plus – tableaux, figures tout ça), c'est toujours un risque, surtout si vous avez beaucoup de concurrents.

avatar Nesus | 

@koko256

Je bosse qu’avec des clients qui font plusieurs milliards, généralement ils sont carrés et je n’en ai jamais eu un qui m’embête parce que les éléments dans son mail étaient illisibles.

avatar koko256 | 

@Nesus

Ce n'est pas tout à fait identique à demander un autre format dès qu'il y a un docx car la mise-en-page change.

avatar Nesus | 

@koko256

V est pour ça que le pdf a été inventé

avatar koko256 | 

@Nesus

Je pense que le "use-case" n'est pas d'avoir un document identique pour l'imprimer ou le consulter mais pour pouvoir le modifier.

avatar Nesus | 

@koko256

Le pdf se modifie très bien : https://digipdf.app.
Et encore une fois, il existe une flopée d’applications et de formats permettant de faire autrement qu’avec Adobe, Microsoft ou consœur. Après faut juste pas avoir envie de les subir. Mais oui, c’est beaucoup plus facile d’expliquer que c’est plus difficile que de faire comme tout le monde et que ça justifie de rentrer dans le pas.

avatar koko256 | 

@Nesus

Non, par essence le pdf ne se modifie pas bien. Ce n'est pas fait pour cela et cela n'a pas été inventé pour cela. Modifier un paragraphe sur plusieurs pages, ajouter des lignes et des colonnes à un tableau, changer une formule de mathématiques, ce ne donne pas de bons résultats en un temps raisonnable. Vous pouvez essayer de défendre les alternatives, mais dans ce cas utilisez de vrais arguments (libreoffice, onlyoffice en ligne, latex...), pas des approximations sur PDF. C'est contre productif et pousse les gens à rester chez Microsoft.

avatar Nesus | 

@koko256

Faut savoir. Ça se modifie et ça ne se modifie pas ? Ah oui, pour avoir raison vous ajoutez l’élément de temps. Bon vous avez aussi omis l’antériorité de la discussion, mais bon.
Vous avez aussi oublié les pdf à compléter, la suite gmail, ksuite….
C’est sûr que s’il fallait être exhaustif chaque fois qu’il faut transmettre une information, cela devient compliqué.
Bref, merci pour votre commentaire.

avatar koko256 | 

@Nesus

La discussion c'est asseb qui dit qu'il ne peut imposer ses choix. Je propose le use case de collaborer sur un document à mettre en forme (pas très original comme use case). Imposez si vous voulez, pour "avoir raison", de collaborer sur un document pdf au titre que "c'est modifiable", mais pas avec moi en tout cas, si je suis votre client, j'irai voir ailleurs.

avatar Nesus | 

@koko256

Qui a dit qu’on faisait de la collaboration sur du pdf ?
Faut arrêter de rêver que ce que vous pensez est ce qui a été écrit.
Au passage, on ne fait pas non plus de la collaboration sur word. Sauf si on veut avoir un tas de merde avec 50 erreurs de version dont il faut choisir laquelle garder (je sais, j’ai essayé pendant longtemps).

avatar koko256 | 

@Nesus

Laissez tomber. Votre colère vous aveugle. Tout est écrit dans les précédents messages.
Comme ils disent dans Tron, end of line.

avatar gwen | 

@koko256

La mise en page d’un fichier word change d’un ordinateur à l’autre. Donc mauvais exemple.

avatar koko256 | 

@gwen

Jamais constaté, mais quand je reçois un word, je l'ouvre dans word dans windows dans parallèle sur macos pour éviter de salir mon mac avec office pour mac.

avatar koko256 | 

@asseb

Pour les AAA, steam en a porté beaucoup sous Linux.

avatar gwen | 

@asseb

"LA grosse différence, c'est qu'Apple est devenue incontournable."

Alors la je ne vois pas en quoi Apple est incontournable.
Dans les années 90 en effet, un graphiste avait du mal à travailler sérieusement sur PC. Les musiciens préféraient Atari pour la prise Midi. Les autres allaient bon gré mal gré vers les PC équipes de Windows pour avoir quelque chose d’abordable (au départ).
Aujourd’hui, tout passe par internet. Tous les systèmes ouvre et traité et indexeraient les donnée. Apple peut facilement être remplacé par autre chose sans grande difficulté. Certains services sont mêmes compatibles avec Windows.
Non, je ne vois pas en quoi Apple est incontournable.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR