Le développement d'iOS 18 touche à sa fin et les mises à jour successives n'auront pas réactivé les fonctions d'enregistrement et de transcription des appels.
Ce duo était apparu avec la version bêta du 18.1, mais il n'a pas fait long feu. La dernière partie de la page américaine de présentation des fonctions d'iOS 18 le mentionne alors qu'il est absent de la version française et d'autres. Et pour cause, cette possibilité est manquante sur plusieurs marchés d'Apple, dont l'Union européenne et une palanquée d'autres pays non occidentaux.

La liste actuelle des pays non pris en charge contient les suivants : Azerbaïdjan, Bahreïn, Égypte, Union européenne, Iran, Irak, Jordanie, Koweït, Maroc, Nigeria, Oman, Pakistan, Qatar, Russie, Arabie saoudite, Afrique du Sud, Turquie, Émirats arabes unis et Yémen. La page de disponibilité géographique des fonctions et service d'Apple inclut pourtant l'Europe pour l'enregistrement des appels.
Pour qui n'a plus souvenir de cette fonction, elle permet d'enregistrer le contenu d'un échange téléphonique. Lorsqu'un des interlocuteurs l'active, tout le monde est prévenu par des messages textuel et audio comme on en a avec les centres d'appels. Celui qui a lancé l'enregistrement peut l'arrêter à tout moment, mais pas l'autre personne au bout du fil (sauf à raccrocher). À l'issue de la conversation, le fichier audio est stocké dans Notes.

iOS 18.1 : aperçu de l’enregistrement des appels téléphoniques (sans la transcription en français)
Le second volet de cette fonction est la transcription en texte, toujours dans Notes, de cet échange. Un moyen fort pratique de récupérer tout cela sous une forme plus exploitable dans d'autres documents et échanges. Cette partie-là ne marchait pas en langue française lors de notre essai en juillet. Aujourd'hui, Apple ne cite que les langues anglaises, espagnole, et quelques asiatiques pour cette capacité d'iOS.