Les effets de transparence de Liquid Glass dans l'interface d'iOS 26 ne vous ont pas convaincu ? Vous trouvez que les notifications ou des éléments d'interface ne sont pas toujours lisibles ? Pourtant vous avez échappé au pire avec la première bêta ! Au fil des suivantes, Apple a peu à peu corrigé le tir, mais il y a toujours des angles morts ici ou là. Même avec la mouture finale, d'aucuns jugeront que « c'était mieux avant », avec iOS 18.

Donnez une chance à Liquid Glass pendant quelques jours, mais si le résultat ne passe décidément pas, il y a moyen de réduire la transparence. Il suffit d'utiliser l'option du même nom située dans Réglage > Accessibilité puis Affichage et taille du texte. Elle va assombrir l'arrière-plan des notifications qui redeviennent parfaitement lisibles, quel que soit le fond d'écran, idem pour le fond du dock sur l'écran d'accueil et pour des zones contenant des boutons de commande.
Voilà quelques exemples où l'interface utilise à fond Liquid Glass et ce que cela donne avec l'option de réduction de la transparence activée.

Il faut cependant garder à l'esprit que cette interface est dynamique, les effets réagissent avec le fond lors des défilements. Autrement dit, ce qui peut paraître convenable ou acceptable dans une capture d'écran ne reflète pas nécessairement ce que l'on voit lors des manipulations.